Jeudi 28 Mars 2024
19:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le dialogue inter-religieux
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 00:42, Rantanplan a écrit

Ca dépend en quel Dieu tu crois, l'ami...


y en a t'ils plusieurs?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Idem... Pour moi non, pour toi peut-être...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 00:46, Rantanplan a écrit

Idem... Pour moi non, pour toi peut-être...

non pour moi aussi il n'y en a qu'un
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ce ne doit pas être le même, alors...
Le "mien" aurait fait quelques révélations "révélatrices" ( ) qui feraient que l'Eglise soit à priori sur la bonne route...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 00:38, Loup S a écrit
c'est peut etre la notre qui est peut etre un peu dans l'erreur non?
seul Dieu si il existe le sait
Pourquoi cette formulation hypothétique? Tu n'es pas croyant?

Af'
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Faut croire en quel Dieu ? Moi je trouve ça très intelligent de sa part de visiter d'autres lieux saints, ça prouve sa largesse d'esprit !

Et puis bon, je crois pas en Dieu, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il y a sans doute un seul Dieu unique mais vénéré de façon différente ! avec des bibles différentes mais qui se rejoingent.

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je pense qu'il s'agit surtout d'un geste très fort sur le plan de la diplomatie interreligieuse. Quant à la largesse d'esprit je crois que Benoît XVI qui est un très grand théologien est déjà au courant du dogme judaïque. Il a probablement déjà visité des synagogues mais évidemment pas en tant que pape. La visite d'une synagogue n'est donc pas une découverte intellectuelle pour lui mais vraiment une démarche importante sur le plan symbolique. Sinon à ma connaissance il n'y a qu'une seule Bible mais certainement plusieurs traductions et plusieurs traditions de lecture (je crois que c'est ce que tu voulais dire, n'est-ce pas?).

Af'
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 12:05, Af' Le Loup a écrit
Quant à la largesse d'esprit je crois que Benoît XVI qui est un très grand théologien est déjà au courant du dogme judaïque. Il a probablement déjà visité des synagogues mais évidemment pas en tant que pape. La visite d'une synagogue n'est donc pas une découverte intellectuelle pour lui mais vraiment une démarche importante sur le plan symbolique.

Af'



Oui certainement sauf que la IL est pape !!! donc on change de donne... C'est vrai qu'il le fait dans un sens symbolique et aussi dans le sens "paix dans la religion" ce qui est un geste très humble de sa part. Bref ! c'est un beau geste.

Citation:
Le 2005-08-20 12:05, Af' Le Loup a écrit
Sinon à ma connaissance il n'y a qu'une seule Bible mais certainement plusieurs traductions et plusieurs traditions de lecture (je crois que c'est ce que tu voulais dire, n'est-ce pas?).


Oui exactement, quand je vois la religion islamique qui, comme toutes les religions en est une pacifique, c'est alors une interprétation différente qui est donnée. Je trouve alors intolérable les talibans et tout le toutim qui rendent les femmes misérables et souffres douleurs des hommes : ceci n'est pas écrit dans leur bible ! c'est une invention !
Bref, c'est un autre débat. Mais le Dieu de cette religion, si ça se trouve, c'est le même que le notre.
Les hommes sont alors un peu fous la-bas.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour moi en tout cas il n'y a qu'un seul Dieu. Son identité ne dépend pas de la représentation qu'on en fait sinon Il ne serait qu'une invention de l'homme. Mais l'homme choisit de Le reconnaître par des qualificatifs différents: pour les chrétiens c'est le "Père" (indépendamment du caractère sexué purement humain) car ils envisagent une dimension filiale dans la relation avec Dieu. Pour d'autres ce sera l'"Éternel" ou le "Tout-Puissant"...

Mais on peut aussi se tromper en prenant Dieu pour ce qu'Il n'est pas (Cf. ce que la Bible dénonce dans l'affaire du veau d'or, les idoles...). J'ai choisi la voie chrétienne parce qu'elle me paraît la plus juste pour appeler Dieu. Je ne rejette pas forcément les autres qualificatifs (ou du moins pas tous) au moins par respect pour l'opinion d'autrui, mais y adhérer serait mentir par rapport à ma conscience.

Af'

P.S. Dans l'islam ce n'est pas la Bible mais le Coran qui est le livre de référence.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 11:49, Martine a écrit
Faut croire en quel Dieu ? Moi je trouve ça très intelligent de sa part de visiter d'autres lieux saints, ça prouve sa largesse d'esprit !

Et puis bon, je crois pas en Dieu, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il y a sans doute un seul Dieu unique mais vénéré de façon différente ! avec des bibles différentes mais qui se rejoingent.

Pourquoi aurait-il besoin de prouver sa largesse d'esprit ?
Et qu'entends-tu par largesse d'esprit, d'ailleurs ?
Tu ne crois pas, mais tu penses que... Si pour toi, sans doute, il existe un Dieu, mais que tu n'y crois pas, c'est un peu contradictoire...

Citation:
Oui exactement, quand je vois la religion islamique qui, comme toutes les religions en est une pacifique, c'est alors une interprétation différente qui est donnée. Je trouve alors intolérable les talibans et tout le toutim qui rendent les femmes misérables et souffres douleurs des hommes : ceci n'est pas écrit dans leur bible ! c'est une invention !
Bref, c'est un autre débat. Mais le Dieu de cette religion, si ça se trouve, c'est le même que le notre.

Religion pacifique, la religion islamique ? pas écrit dans le Coran ? Ben va dire ça à ceux qui l'appliquent réellement, le Coran (je ne parle pas des tiédasses...)
Nous n'avons pas le même Dieu, parce qu'Il ne demande pas les mêmes choses, et des choses contradictoires...


de toutes façons...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 15:14, Rantanplan a écrit
... Nous n'avons pas le même Dieu, parce qu'Il ne demande pas les mêmes choses, et des choses contradictoires...
Ta phrase sous-entend qu'il existe plusieurs Dieux. Je préfère dire qu'on n'a pas la même façon de voir Dieu ou que certains voient une idole à la place de Dieu.

Af'
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 00:31, Loup S a écrit

"L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans les autres religions."
Vatican II, Nostra Aetate (1965) § 2.



Ce que ne dit pas la déclaration (et c'est bien le problème de V. II) c'est que rien de ce qui est vrai est sait dans les autres religions n'est absent de la religion catholique.

RTP, il est faux de dire que les musulmans n'ont pas le même Dieu que nous. Objectivement comme il n'y a qu'un seul Dieu, il l'est forcément pour les musulmans et même pour les athées. De plus les musulmans ont une connaissance naturelle de Dieu (Dieu unique et créateur). Par contre est-ce à lui qu'ils addressent leurs prières ? C'est un autre problème.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Aucunement... ma phrase veut dire qu'il n'y a pas identité entre les Dieux considérés...
Conclusion, l'un au moins est "faux", et non pas les deux existent.
Tu préfères dire "qu'on n'a pas la même façon de voir Dieu ou que certains voient une idole à la place de Dieu", libre à toi... Mais pour moi, il ne s'agit pas que d'une question de vision de Dieu, loin de là, il s'agit de Dieu Lui-même, qui est unique (disons que dans ce cas, ce n'est pas qu'une différence de vision). Plus d'accord avec la seconde partie de phrase...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 15:31, S.E.R. Vincent a écrit
RTP, il est faux de dire que les musulmans n'ont pas le même Dieu que nous. Objectivement comme il n'y a qu'un seul Dieu, il l'est forcément pour les musulmans et même pour les athées. De plus les musulmans ont une connaissance naturelle de Dieu (Dieu unique et créateur). Par contre est-ce à lui qu'ils addressent leurs prières ? C'est un autre problème.

Tu m'as mal compris (je n'ai pas été assez clair, si tu préfères )... Je dis justement ça dans le sens que tu explicites après... Si c'est le même créateur pour tous, tous ne vénèrent pas la même "entité", ce qui revient à différencier les dieux... "Notre" Dieu (des chrétiens) n'est pas celui qui va donner 70 vierges aux "justes" musulmans... C'est dans ce sens là que je l'entends...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 15:14, Rantanplan a écrit

Pourquoi aurait-il besoin de prouver sa largesse d'esprit ?
Et qu'entends-tu par largesse d'esprit, d'ailleurs ?
Tu ne crois pas, mais tu penses que... Si pour toi, sans doute, il existe un Dieu, mais que tu n'y crois pas, c'est un peu contradictoire...


T'as pas bien compris, je me réexplique ! Un pape qui va dans d'autres lieux saints c'est pour moi quelque chose de véritablement magnifique !! il n'est donc pas à se borner sur la question "ya t'il plusieurs dieux?" je pense qu'il accepte les 2 solutions : 1 dieu unique ou plusieurs. Il accepte donc !
Ok oui je ne crois pas en Dieu, mais j'accepte tout à fait l'idée qu'il puisse exister, mais ya aucune preuves !! c'est tout !! Si t'es capable de me prouver son existence fais le !!! je parle de façon hypothétique voila tout !

Citation:

Bref, c'est un autre débat. Mais le Dieu de cette religion, si ça se trouve, c'est le même que le notre.
Religion pacifique, la religion islamique ? pas écrit dans le Coran ? Ben va dire ça à ceux qui l'appliquent réellement, le Coran (je ne parle pas des tiédasses...)
Nous n'avons pas le même Dieu, parce qu'Il ne demande pas les mêmes choses, et des choses contradictoires...



de toutes façons... [/quote]

Non non non !! lis le coran, et tu verras que dans le coran, aucun mot est violent. C'est toute une interprétation malsaine des gens qui pratiquent cette religion.


Le 2005-08-20 15:14, Rantanplan a écrit
... Nous n'avons pas le même Dieu, parce qu'Il ne demande pas les mêmes choses, et des choses contradictoires...

Ta phrase sous-entend qu'il existe plusieurs Dieux. Je préfère dire qu'on n'a pas la même façon de voir Dieu ou que certains voient une idole à la place de Dieu.

Af'


Pour une fois je suis d'accord avec toi. Sinon on parlerai peut-être de la guerre des dieux, comme la guerre des religions ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour Rantanplan: ce faisant tu accrédites la thèse de ceux qui soutiennent que Dieu n'est un concept des hommes.

Af'
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 15:48, Af' Le Loup a écrit

Pour Rantanplan: ce faisant tu accrédites la thèse de ceux qui soutiennent que Dieu n'est un concept des hommes.

Af'



22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Je n'accrédite rien du tout...
Si j'ai donné un truc dont se servent certaines personnes pour prouver certains trucs faux, je ne vois pas le problème, ça ne veut pas dire que c'est faux... Dans tout ce qui se fait de plus faux, t'auras quelque chose de juste, et le voir ailleurs n'incrimine pas cet ailleurs...
Enfin si tu veux qu'on en discute, explicite le tout, et on en parle...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Aucun rapport, mon p'tit gars...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Ah tu crois? Relis ton précédent "message"
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Les mots pour l'écrire sont venus aisément, à la vitesse de frappe...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Rantanplan, je crois que tu t'enfonces. Relis bien ce que tu as écris.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

En parlant de violence, c'est comme le boudhisme, laisser les gens a leur sort et les regarder ouvrir la gueule dans la rue. Ils ont même pas courage de les achever, c'est un monde...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-21 13:16, jeanne a écrit

En parlant de violence, c'est comme le boudhisme, laisser les gens a leur sort et les regarder ouvrir la gueule dans la rue. Ils ont même pas courage de les achever, c'est un monde...


arrête de fumer Jeanne...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Je ne m'enfonce nulle part, relis, toi, si tu ne comprends pas...
(Juste le raccourci de "truc" que j'aurais pu expliciter, mais je vous pensais capable de comprendre... )
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-21 17:42, Rantanplan a écrit

Je ne m'enfonce nulle part, relis, toi, si tu ne comprends pas...
(Juste le raccourci de "truc" que j'aurais pu expliciter, mais je vous pensais capable de comprendre... )


ben je te rned la pareil !! lis et tu verras bien que tout le monde pense la même chose que moi !!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Parce qu'Hérisson n'est pas à même de comprendre...
réfléchis deux minutes... y'a deux répétitions que j'aurais pu éviter, mais le message est tout à fait juste et compréhensible...
Et puis on va pas épiloguer là-dessus... (au pire je te le réécris de manière rhétoriquement correcte... )
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

j'ai lus le coran et dire que c'est pas des ordres et que certains ne sont pas violent alors je ne sais quel livre vous avez lus

mais je pense que c'est un peu pareil dans l'ancien testament sauf que cela est raconter et non dicté comme les sourates du coran(ordres ecrits que les musulmans doivent respecter)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-22 11:59, ACM erwann a écrit

j'ai lus le coran et dire que c'est pas des ordres et que certains ne sont pas violent alors je ne sais quel livre vous avez lus

mais je pense que c'est un peu pareil dans l'ancien testament sauf que cela est raconter et non dicté comme les sourates du coran(ordres ecrits que les musulmans doivent respecter)


Qui dit ordres ne dit pas forcémment violence....
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net