Jeudi 28 Mars 2024
21:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Des scouts d'europe font naufrage
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Popeye, je partage tout à fait tonanalyse sur des pisseurs de copie incultes sans aucune déontologie professionnelle.

On raconte n'importe quoi. "Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose". On se croirait en Russie soviétique avec la pratique de l'amalgame et le montage de fausses nouvelles. Si on parlait de tous les clubs de voile où il se produit un petit incident aussi souvent qu'on essaie d'incriminer des scouts il n'y aurait plus de place pour de vraies nouvelles dans les média.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En plus, sur le nombre de camps tous mouvements confondus, il n'y a pas tant d'accident que cela.
Mais bon, on parle jamais des trains qui arrivent à l'heure !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-26 00:32, Tycho70 a écrit
Citation:
Le 2005-07-25 22:52, jb327 a écrit
les blessures? des coupures!!! c est du n importe nawak!!!

Tu tiens d'où cette information JB ? C'est intéressant comme les faits sont déformés...



Ouest-France
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-26 10:04, Angharad a écrit

Je regrette simplement, que pour se défendre, l'AGSE se permette de taper sur les autres. Perso, je trouve que c'est un manque de respect pour ceux qui sont décédés (même si ça fait déjà 7 ans), leurs familles et leurs amis.


L'agse a été, et est toujours victime de l'amalgamme, puisque hier sur TF1 ils ont fait le lien avec le drame de Perros Guirec, alors que finalement d'une association de scoute à une autre, l'encadrement, les formations et les diplomes ne sont pas les mêmes.

Je trouve donc normal qu'ils se défendent.

Je reconnai qu'ils ont l'air de taper sur le groupe d'à côté (moi non plus je n'aime pas trop la phrase "ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics"... article 4 !). Toutefois je ne jette pas la pierre car ils ont eut la bienveillance de ne pas citer le groupe en question, alors qu'ils auraient très bien pus le faire : Ils l'ont seulement évoqué.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En l'occurence "ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics" ne veut strictement rien dire
du point de vue juridique

-il s'agit d'une association, juridiquement déclarée comme telle (publication des statuts au JO etc.)
-à l'époque, je crois me souvenir que les SGCF bénéficiaient d'un agréement BAFA sur le département du val d'Oise pour leurs camps de formation

Que les scouts d'Europe veuillent éviter les amalgames, je le comprends, mais pas au prix de n'importe quelles affirmations(c'est ce que l'on reproche aux journalistes...)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

De plus, l'amalgame s'est tellement bien fait que non content de se voir taper dessus par toute la presse (je viens de relire quelques articles sur internet, c'était à pleurer) des associations qui se disent amies pour tout le reste les écrasent encore plus.
Le problème, c'est qu'il y a eu un tel tabac il y a 7 ans avec des articles tous aussi mensongers et écoeurants les uns que les autres que c'est rentré dans la mentalité des gens.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

De plus, l'association faisait toujours attention à avoir le nombre suffisant de Bafa, Bafd et tous les brevets nécessaires.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Les trois tamis sont une fable que les Scouts d'Europe aiment bien, en l'occurence leurs dirigeants feraient bien d'appliquer leurs propres conseils.

En effet "ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics" n'est ni vrai ni bon ni utile.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Bon, et si on reparlait plutôt de l'affaire qui est au sujet de ce fuseau.
Personnellement, je n'ai rien vu ni entendu (c'est vrai que je n'ai pas la télé. Ceci explique peut-être cela).
Mais je n'ai rien trouvé non plus ni dans ouest-france, ni sur internet.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Ils en ont reparlés au 20 heures sur TF1.
Ca doit vraiment être grave pour en parler 2 jours de suite je me suis dit...

Eh bien au début, ils ont rappelés les faits, mais ensuite à ma grande surprise ils ont un peu parlé du mouvement, de ce qu'on y faisait (ils se sont balladés sur ce forum ou quoi ?).

On a donc pu voir un équipage de scouts marins qui campaient dans la forêt . Perso, j'ai trouvé que leurs installs étaient tout de même un peu bidon, enfin j'ai déjà vu beaucoup mieux (la bache bleu pourrie était de très mauvais gout...). De plus il avait l'air de pleuvoir, bref ça faisait tout de même un peu pitié à voir... C'est mon avis personnel, ok, mais on ne peu pas dire que l'ambiance avait l'air joyeuse.

Mais bon, ensuite le chef de groupe a parlé et s'est bien défendu en disant que les chefs passaient des diplomes, etc... et que sur cette affaire il n'y avait pas vraiment eut de faute (le bulletin météo ne déconseillait pas les ballades en mer). Il a seulement parlé d'une éventuelle mauvaise interprétation du bulletin météorologique.

En tout cas, même si ce n'était pas le super camp super péchu avec un grand soleil et des scouts qui ont l'air de se fendre la poire, c'était déjà pas trop mal de présenter un peu plus ce qu'on faisait vraiment dans un camp.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ben peut-être que les scouts ont un peu allégé leur camp pour s'"humaniser" un peu et être plus "acceptable" devant les caméras.

Af'
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

C'est si rare de voir un média redonner la parole et permettre ainsi de clarifier qu'il faut apprécier le geste. Quant au reste souvenez de vos camps..
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-26 23:11, Ursus a écrit

C'est si rare de voir un média redonner la parole et permettre ainsi de clarifier qu'il faut apprécier le geste.


BOF...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai pas vu ce passage sur TF1 (je n'aime pas beaucoup cette chaîne qui se complaît dans le stupre et le vomi) mais j'ai lu l'article paru dans le Parisien d'hier.

Une phrase m'a interpellé, on y disait que cette troupe marine avait parmi ses membres des enfants de personnalités importantes, comme par hasard on monte ce fait divers le jour même où le Ministre de la Jeunesse et des Sports rend visite à un camp scout.

Si je fais marcher mes petites cellules grises comme "Harqyoul Poyerotte" je me pose des questions : n'y aurait-il pas là une intentention cachée d'origine politique à savoir : chercher à nuire au scoutisme de tradition et gêner l'action du Ministre, l'accident des scouts marins n'étant qu'un prétexte, on essaie de nous refaire le coup de Perros Guirrec? Mais peut-être vois-je le mal partout?

J'attends la publication par la presse écrite du droit de réponse de l'AGSE.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

L’intervention sur TF1 n’était vraiment pas top… dommage…
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

lgv
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
nicolp
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 12

Réside à : Paris-Orléans-Bourges
Patientez...

J'ai été agréablement surpris par le rapportage d'hier.
Il n'a pas été critique : il a permis de clarifier des points sur la formation des chefs et sur le contrôle des camps. (ça peut toujours rassurer certaines familles...)
C'est déjà pas mal!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de nicolp  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Encore un reportage ce midi au journal régional de France 3 (région centre je crois (département du cher)) concernant la visite d'un camp SUF par le préfet... bon reportage dans l'ensemble qui se termine par les remarques positives du prefet sur le camp.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je trouve que le reportage sur TF1 etait bien, car il essayait de présenté sur un point positif le scoutisme au lieu de le dénigré (domage qu'ils pleuvaient ce jours là, car le temps ca change tout)
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Souhaitons que cette visite du Ministre ait un effet positif sur l'unité du scoutisme en France. Une unité qui respecte la diversité.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai eu au téléphone Guilhem, un des chefs de ce camp marin qui a eu ces déboires.
Il ne prendra pas la parole car il craint des incidences tant que la justice n'a pas rendu sont verdict.

Il m'a tout de même expliqué les points qui nous ont étonné:

  • Le garçon à la jambe cassée : c'est encore une fumisterie des journalistes, il ne s'agit que d'une entorse, et le garçon en question avait sur lui l'autorisation d'un médecin pour exercer l'activité marine.

  • les blessures : quelques garçons se sont blessés en débarquant, en se coupant les pieds sur des coquillages.

  • le vent : l'obligation de ne pas naviguer sur ces bateaux si le vent dépasse 20 noeuds est une obligation de l'AGSE, et non pas pénale. Les embarcation font en vérité 8m50 (ce qui est énorme), et sont faite heureusement pour aller bien au delà d'un vent si tranquille.
    Aucun avis de grand frais n'avait été annoncé par la météo, contrairement à ce qui a été dit par RTL, et la météo n'avertissait pas que le vent allait forcir.
    C'est en le constatant sur site que les chefs ont décidé de remorquer les bateaux un par un vers le rivage.

    Mais il a fallu qu'un badeau s'en mêle, non pas en jouant au super héros, mais en appelant les secours (encore cette malédiction des portables !!!).
    L'hélicoptère a tout fait pour hélitreuiller quelques garçons, de façon à pouvoir demander des sous à l'assurance, ce que les chefs ont refusé avec brio. L'hélicoptère s'est déplacé pour rien et son utilisation ne sera pas remboursée (raison sans doute pour laquelle certains sont furieux après ce qui s'est passé).
    Les bateaux de la compagnie privée (la SNSM je suppose) qui ont remorqué les embarcation ont fait ça comme des bourrins et ont endommagé gravement deux bateaux (et ils nous ont déjà fait le coup à la Trinité sur Mer, quand ils remorquent, ils bourrinent, et cassent tout !).

    Les gendarmes, après inspection, ont déclaré que les chefs avaient agi selon les règles. Reste à la justice à se prononcer.
  • 46
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    La SNSM n'est pas une société privée ...

    Quant au badeau, selon le reportage, il a vu et appelé depuis chez lui.
    47
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Tu es sûr pour la SNSM ??
    Je crois bien que c'est privé, puisque les secourus doivent payer les frais de secours.
    48
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Oryx
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 31 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
    Messages : 3 798

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Il s'agit d'une association loi 1901.

    Site officiel
    49
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
    Af' Le Loup
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
    Messages : 3 870

    Réside à : 92 et ... 29
    Patientez...

    Oui et ils cherchent des dons (j'ai déjà vu des troncs pour la SNSM dans des musées par exemple). C'est un peu comme la Croix Rouge. Si c'était un service public je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire la quête. Vous imaginez un gendarme présenter sa casquette pour qu'on y dépose une pièce?

    Af'
    50
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
    popeye
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 278
    Patientez...

    Il arrive même que des unités de scouts marins collectent des dons pour la SNSM. Une troupe de Normandie a même fait la traversée de la Manche à l'aviron dans les années 1990 pour collecter des dons pour la SNSM sous le patronage de Gérard d'Aboville et de l'Amiral Leenardt (alors président de la SNSM). Ils ont pu financer l'achat de deux zodiacs avec leurs moteurs et tout le matériel de sécurité pour équiper deux stations de surveillance de la SNSM. Il s'agit de la 1ère marine Luc-sur-mer, une troupe des GSE. Je crois qu'elle n'existe plus actuellement.
    51
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
    jaguar42
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
    Messages : 348

    Réside à : Forez
    Patientez...

    Les scouts naufragés appartenaient à quelle troupe ?
    52
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
    Loup S
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 04 Août 2005
    Messages : 1 284

    Réside à : bretagne
    Patientez...

    cet incident de parcourt est regrettable surtout qu'au fond il n'y a pas grand chose...
    les journalistes se tiennent prés à sonner le glas du scoutisme.
    zébre est ce une raison pour cracher sur le travail de la sncm? ils font un travail remarquable et sauve chaque année des centaines de vies!!
    53
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
    loulou du loup- Lynx P
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
    Messages : 980

    Réside à : Bourgogne
    Patientez...

    c'est vraiment n'importe quoi ce qu'on entend ou voit de nos jours.
    ça me rassure pour les scouts mais c'est inquiétant pour ce que les gens sont capables de faire
    54
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
    Orque J.
    Cétacé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 29 Mars 2005
    Messages : 75

    Réside à : Brest
    Patientez...

    Citation:
    Le 2005-07-29 22:36, Zebre a écrit

    Tu es sûr pour la SNSM ??
    Je crois bien que c'est privé, puisque les secourus doivent payer les frais de secours.



    ça ne veut rien dire: les pompiers ont le droit de facturer une intervension s'ils la considère comme abusive.
    55
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Orque J.  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net