Jeudi 28 Mars 2024
23:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Jeux amusants pour les veillées
Benoit
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 65

Réside à : Tours
Patientez...

Je suis à la recherche de jeux pour animer nos veillées « et les rendre plus marrantes ». La bonne ambiance des soirs de camps devient monotone par le manque d’idées de jeux « drôles ». Merci de me donner des idées…
Corentin
CP du Faucon
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout  Profil de Benoit  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Le baptême du feu c'est pas mal.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 65

Réside à : Tours
Patientez...

Quand tu l'as fait durant l'année, tout le monde connait...
Mais il est assez marrant
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout  Profil de Benoit  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Vous pouvez en donner un bref résumé ???
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

pchhhhhhhhhh ouaaaaaaah plouf
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

tu connais le grogni grogna?? Tres sympa aussi!!

Le principe: deux joueurs, chacun les yeux bandes. Ils ont a 4 pattes l'un en face de l'autre, de maniere a ce que leurs mains se touchent (donc tres proches). Ils ont chacun un foulard avec un noeud au bout dans une main (donc en fait ils sont a 3 pattes).

Le jeu: le joueur A dit "grogni grogna" Le joueur B repond en imitant le cri du cochon (comment ca s'ecrit?? ). Le joueur A va alors essayer de frapper la tete du joueur B avec le foulard (il est en cela aide par le cri du joueur B).

Chaque joueur lance a son tour "grogni grogna", et on a le droit de frapper qu'un coup a la fois.

L'amusant du jeu consiste en les ruses du joueur B pour lancer son cri a un endroit et se deplacer avant que le foulard ne le frappe.

J'espere que c'est assez clair...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Effectivement ça doit être marrant; les joueurs doivent avoir l'air bien... ridicule
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

En effet il est sympa celui-là, j'en ai fait l'expérience !

On en vient à faire le poiriersur une main, c'est pour vous dire... Mais c'est super drôle à regarder.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

nous un cul de pat avait tellement la frousse qu'il se mettait en boule et roulait... cocasse comme situation
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

S'il s'agit de PJC (petits jeux courts ou c.., selon), il y a déjà deux fuseaux qui traitent de la question. Je vous renvoie au plus récent.

Miss Marple
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

PJC = hors veillées.

Donc on n'est pasans le cadre d'un autre fusiau.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 65

Réside à : Tours
Patientez...

Merci ACT Montoire...
Mon idée sur ce fuseau est d'échanger nos jeux humoristiques pour l’ambiance des veillées afin de ne pas toujours faire les même. Les PJC sont des jeux « bouche-trou » à faire dans la journée.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout  Profil de Benoit  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

au fait : Corentin de C ou de G ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 65

Réside à : Tours
Patientez...

Corentin de Gastines...
Par contre, moi je suis pas capable de t identifier ACT MONTOIRE
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout  Profil de Benoit  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

En fait moi, t'ayant identifié, je comprends pkoi vous connaissez le baptême du feu qui n'est pas très répandu chez les SUF. Mais comme Espadon est ancien assistant de Montoire, et que son C. pourrait dire "cramé..." la coïncidence m'amuse. Cf tes MP.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 65

Réside à : Tours
Patientez...

Les Grands Esprits se retrouvent...
Merci à votre Troupe de nous avoir appris se jeu, ainsi que celui du petit train...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout  Profil de Benoit  Message privé      Répondre en citant
Cerf roi des forêts...
Membre

Nous a rejoints le : 13 Juin 2005
Messages : 29

Réside à : Paris
Patientez...

Sinon comme petit jeu de veillée, tu as une variante où un des joueurs ( prenons par ex le le joueur A pour fixer les choses...Ceci dit, moi ca m'est complètement égal, et si certains préfèrent que ca soit le joueur B, je n'y vois aucun inconvénient; alors pour ceux là, on va prendre le joueur B... ) Donc : le joueur B a les yeux libres, mais les chevilles attachées ( avec le foulard de jeu par ex) et le joueur...euh...ah oui, l'autre c'est B donc celui-là c'est A; le joueur A donc a les yeux bandés et la masse d'arme dans la main...Ensuite le principe est le même, mais c'est toujours B qui appelle et A qui répond

Ca s'appelle Roméo & Juliette, parce que normalement A appelle "Juliette" et B doit répondre "je suis là, Roméo"
Mais ca marche aussi avec "Louis VIV & Marie-Madeleine", "JP Sartre et S de Beauvoir", "René et Germaine", bref tout couple célèbre !

Le principe étant évidemment pour Juliette de ne pas se prendre la masse d'arme dans la figure, mais avec les jambes attachées il n'est pas aussi évident que cela de se déplacer... Et le fait d'avoir répondu à Roméo lui a indiqué sa position
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Louis VIV & Marie-Madeleine
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Le chevalier, la princesse et le dragon. La princesse est attachée, assise sur une chaise. Le chevalier doit la délivrer (dénouer tous les noeuds) sans se faire toucher par le dragon aveugle. Jeu qui demande un minimum de silence.

Il y a aussi "aimes-tu tes voisins?" mais vous connaissez peut-être? J'aimerais car c'est assez long à expliquer.

"ma poule a pondu un oeuf"
La meute disposée en cercle est divisée en 2 équipes concurrentes. (cela peut fonctionner aussi en troupe)
Le 1er de chaque équipe dit à son voisin: "ma poule a pondu un oeuf". Le voisin répond "un quoi?" Le premier répond "un oeuf". Le 2ème dit au troisième "ma poule a pondu un oeuf" Le 3ème demande au 2ème "un quoi". Celui-ci, qui a oublié, demande au 1er: "un quoi?" Celui-ci répond au 2ème: un oeuf ce qui est répété au 3ème qui lui-même dit au 4ème ... et ainsi de suite jusqu'au dernier qui lorsque la réponse finale lui est arrivée crie: "j'ai l'oeuf".
Ouf! Si vous n'avez pas compris, je peux recommencer.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Cerf roi des forêts...
Membre

Nous a rejoints le : 13 Juin 2005
Messages : 29

Réside à : Paris
Patientez...

Toutes mes excuses pour l'erreur grossière de mon dernier post ! Mea maxima culpa...


Il s'agissait bien sûr du Grand Roi, le Soleil de Versâââilles
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Il y a aussi "aimes-tu tes voisins?" mais vous connaissez peut-être? J'aimerais car c'est assez long à expliquer.

Moi je ne connias pas . Sincerement, c'est vrai...

Pouir le ma poule a pondu un oeuf, il faut lancer un message proche phonetiquement dans l'autre sens du premier... Effet embrouillage garanti
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-24 08:39, aurochs a écrit

Il y a aussi "aimes-tu tes voisins?" mais vous connaissez peut-être? J'aimerais car c'est assez long à expliquer.

Moi je ne connias pas . Sincerement, c'est vrai...




Oui, nous avons bien compris, tu es complètement asociable... Surtout à l'étranger
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Tu t'enfonces, Cerf, tu t'enfonces... et Marie-Madeleine, c'est qui ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Cerf roi des forêts...
Membre

Nous a rejoints le : 13 Juin 2005
Messages : 29

Réside à : Paris
Patientez...

La petite fermière du Trianon peut-être... Je suis sûr qu'elle s'appelait Madeleine en 3è ou 4è prénom ! (hum hum...bon, ok je sors)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
Cerf roi des forêts...
Membre

Nous a rejoints le : 13 Juin 2005
Messages : 29

Réside à : Paris
Patientez...

(remarque, ca m'apprendra à poster à 2h du mat' ou à me relire...) ;D
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Juste pour faire plaisir à Aurochs! (et à Corentin, bien sûr!)
Aimes-tu tes voisins?
Vous rassemblez vos adorables petits monstres en un cercle approximatif mais pas trop serré. Idéalement, les petits rigolos sont assis sur des chaises ou des bancs.
Dans le tas, vous choisissez Hubert, joueur moyen (pas un handicapé moteur qui sont bien sympa mais auraient du mal à s'épanouir dans ce jeu ni un champion olympique qui pourrait décourager tout le monde).
Vous placez au centre du cercle le dénomé Hubert.
Celui-ci s'adresse à l'un des membres de l'honorable assemblée (en général, il choisit un copain, ce qui n'est pas nécessairement une bonne idée, comme on va le voir dans lmes lignes qui suivent.)
Hubert pose donc la question rituelle à son ami Joseph : "aimes-tu tes voisins?"
Joseph répond bien sûr: "non!" (idéalement du moins, sinon, c'est qu'il n'a rien compris au jeu ou qu'il veut le saborder et dans ce cas l'on passe à un autre joueur du cercle plus coopératif. Mais en général, Joseph répond non.)
Hubert demande alors à Joseph: "Qui désires-tu ?" (sous entendu à la place de ses 2 voisins mais on ne dit pas toute la phrase car cela serait trop long à prononcer; on s'en tient donc à la version courte.)
Coopérant, Joseph donne alors le nom de deux autres de ses copains à savoir par exemple Nicodème et Evariste (qui depuis 2 minutes réinventent le sémaphore pour attirer l'attention sur eux).Attention, Joseph doit dire les 2 noms d'une seule traite et non réfléchir entre les deux.)
A ce moment précis,leurs deux noms ayant été prononcés avec clarté et puissance par Joseph (le jeu ne va pas bien si Joseph est muet), Nicodème et Evariste, se lèvent et cherchent à rejoindre les places de Sigisbert et Eustache, les fameux voisins honnis de Joseph, tandis que ces derniers tentent de prendre les places laissées libres par les deux élus Nicodème et Evariste. Profitant de la confusion générale qui s'en suit normalement, Hubert cherche à occuper une des 4 places libérées. Celui qui parmi Eustache, Sigisbert, Nicodème et Evariste ne trouve pas de place remplace alors Hubert au milieu du cercle et le jeu reprend. A moins bien sûr qu'Hubert ait été trop lent pour prendre une des places. La scène est très jolie lorsqu'elle est passée au ralenti.
On comprendra ici plusieurs choses:
Petit a : Le jeu est trop facile pour Hubert si les joueurs sont assis par terre à moins de le faire asseoir lui aussi.
Petit b: Joseph est souvent déçu car il n'a pas pu bouger (c'est quelque chose qu'il a du mal à comprendre: vu qu'on lui a déjà demandé son avis, il trouve logique de bouger lui aussi et ce contre toute évidence vu qu'il a demandé à ses deux copains de venir le rejoindre.)
Petit c : Si vous n'avez pas de Joseph, Hubert, Evariste, Nicodème, Sigisbert ou Eustache dans votre groupe, le jeu fonctionne aussi bien avec des garçons qui s'appelleraient Childéric, Gratien, Suger, Caribert,Clodomir, Lothaire ou d'autres encore.
Petit d: Le jeu devrait pouvoir fonctionner avec des filles mais je n'ai jamais essayé. Tout reste donc à prouver. Je ne donnerai pas de prénoms possibles.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Juste pour faire plaisir à Aurochs! (et à Corentin, bien sûr!)
Aimes-tu tes voisins?
Vous rassemblez vos adorables petits monstres en un cercle approximatif mais pas trop serré. Idéalement, les petits rigolos sont assis sur des chaises ou des bancs.
Dans le tas, vous choisissez Hubert, joueur moyen (pas un handicapé moteur qui sont bien sympa mais auraient du mal à s'épanouir dans ce jeu ni un champion olympique qui pourrait décourager tout le monde).
Vous placez au centre du cercle le dénomé Hubert.
Celui-ci s'adresse à l'un des membres de l'honorable assemblée (en général, il choisit un copain, ce qui n'est pas nécessairement une bonne idée, comme on va le voir dans lmes lignes qui suivent.)
Hubert pose donc la question rituelle à son ami Joseph : "aimes-tu tes voisins?"
Joseph répond bien sûr: "non!" (idéalement du moins, sinon, c'est qu'il n'a rien compris au jeu ou qu'il veut le saborder et dans ce cas l'on passe à un autre joueur du cercle plus coopératif. Mais en général, Joseph répond non.)
Hubert demande alors à Joseph: "Qui désires-tu ?" (sous entendu à la place de ses 2 voisins mais on ne dit pas toute la phrase car cela serait trop long à prononcer; on s'en tient donc à la version courte.)
Coopérant, Joseph donne alors le nom de deux autres de ses copains à savoir par exemple Nicodème et Evariste (qui depuis 2 minutes réinventent le sémaphore pour attirer l'attention sur eux).Attention, Joseph doit dire les 2 noms d'une seule traite et non réfléchir entre les deux.)
A ce moment précis,leurs deux noms ayant été prononcés avec clarté et puissance par Joseph (le jeu ne va pas bien si Joseph est muet), Nicodème et Evariste, se lèvent et cherchent à rejoindre les places de Sigisbert et Eustache, les fameux voisins honnis de Joseph, tandis que ces derniers tentent de prendre les places laissées libres par les deux élus Nicodème et Evariste. Profitant de la confusion générale qui s'en suit normalement, Hubert cherche à occuper une des 4 places libérées. Celui qui parmi Eustache, Sigisbert, Nicodème et Evariste ne trouve pas de place remplace alors Hubert au milieu du cercle et le jeu reprend. A moins bien sûr qu'Hubert ait été trop lent pour prendre une des places. La scène est très jolie lorsqu'elle est passée au ralenti.
On comprendra ici plusieurs choses:
Petit a : Le jeu est trop facile pour Hubert si les joueurs sont assis par terre à moins de le faire asseoir lui aussi.
Petit b: Joseph est souvent déçu car il n'a pas pu bouger (c'est quelque chose qu'il a du mal à comprendre: vu qu'on lui a déjà demandé son avis, il trouve logique de bouger lui aussi et ce contre toute évidence vu qu'il a demandé à ses deux copains de venir le rejoindre.)
Petit c : Si vous n'avez pas de Joseph, Hubert, Evariste, Nicodème, Sigisbert ou Eustache dans votre groupe, le jeu fonctionne aussi bien avec des garçons qui s'appelleraient Childéric, Gratien, Suger, Caribert,Clodomir, Lothaire ou d'autres encore.
Petit d: Le jeu devrait pouvoir fonctionner avec des filles mais je n'ai jamais essayé. Tout reste donc à prouver. Je ne donnerai pas de prénoms possibles.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Je l'ai remis une 2ème fois, des fois que vous auriez eu des difficultés de compréhension à le 1ère lecture mais aussi parce que j'ai fait une fausse manoeuvre.

Je connais aussi le jeu de la garuche. Il est plus simple à expliquer mais je suis pratiquement sûr que vous le connaissez.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 65

Réside à : Tours
Patientez...

Merci, fouine c'est sympa...
Mais explique la garuche je ne crois pas connaître, si ça ne te dérange pas, bien sur...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout  Profil de Benoit  Message privé      Répondre en citant
Renard
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Sept 2004
Messages : 13
Patientez...

encore la toi!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Renard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net