Jeudi 28 Mars 2024
11:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Feu (Guides Aînées)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Mais on ne doit pas en avoir un "individuel" , pour nous toute seule ? parce que les confessions groupée c'est pa strop mon truc !
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

tu peux avoir le même qu'une autre fille, mais vous ne le verez pas en même temps!! vous aurez chacune votre creneau. Si le prètre que tu veux choisir a assez de temps pour être père spi de plusieurs personnes, ce n'est pas un problème. Après c'est "chacune votre tour".
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

oui tu prends rendez-vous avec lui, pour discuter, poser les questions que tu te poses, te confesser, ...
Ces entrevues sont bien entendu individuelles.
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Ah bon je croyais qu'il fallait s'en trouver un rien que pour nous ! bon ben finalement ça élargit le choix ! Merci pour tous vos conseils !
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

heureusement qu'il n'y a pas un père spi par personne... je pense pas qu'il y ai assez de prètres!
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

vi c'est sûr...
ben maintenant que le malentendu est dissipé helene va pouvoir nous annoncer d'ici... aller un mois et demi maximum qu'elle a trouvé son père spi
à toutes fins utiles je reprécise que pour la marraine le principe est le même... une marraine peut avoir plusieures filleules (qui n'en sont pas toutes forcément au même stade de leur progression d'ailleurs) les rencontres sont individuelles aussi...
dans les deux cas il faut faire attention en faisant sa demande de laisser à la personne en face la possibilité de refuser si elle estime qu'elle risque de ne pas avoir assez de temps... et si à "l'usage" l'un ou l'autre remarque que la relation n'est pas efficace, il n'y a pas de contrat: rien n'empêche de changer de marraine ou de père spi en court de progression... bon après il faut pas en changer comme de chemise parceque l'autre à mis le doigt sur un point faible dont on ne veut surtout pas se corriger... mais si le temps manque pour que la relation existe vraiment alors il faut trouver une solution...

en espérant avoir pu être utile à certain/certaines
frat'
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

je viens de penser à une idée de chef d'oeuvre eh oui, je galère encore et toujours pour ça... qui me tente bien... Dites moi ce que vous en pensez : je voudrais faire un petit carnet recueil de textes pour des guides qui préparent leur promesse, pour les aider à s'y préparer, pour les aider à orienter leur réflexion etc.
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Bonne idée.et si je puis me permettre, pourquoi ne pas y mettre ta propre réflexion? Ou au moins préfacer le carnet. C'est une manière de le personnaliser davantage.
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

bonne idée en effet...
avec pourquoi pas différents chapitres pour les articles de la loi, les principes, les phrases les plus importantes du cérémonial...

sinon pour toutes les fille qui sont bilingues, une chose qui s'est déjà fait c'est de réaliser pour une compagnie/ troupe qui part camper à l'étranger avec une unité d'une autre langue un lexique de termes scouts... (+ termes usuels)
peut être y aurait il une version lexique de terme aînés à mettre à l'étude pour cet été avec l'euromoot en préparation

FSS
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Je réitère ma demande dans le fuseau approprié...

Pour resituer :
Je suis cheftaine de Cie depuis cette année, et l'an dernier assistante. Au camp 2006, j'ai pris mon flot jaune, entourée des guides, de la maîtrise du camp, de mon CG et d'une amie du national. C'était vraiment superbe et ça m'a bcp aidée, mais aujourd'hui je stagne un peu...

Le flot vert, pour moi c'était encore loin, et en rentrant de mon CEP2 en août, j'ai compris qu'il n'était p-ê pas si loin, alors après qqs mois d'hésitation, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai demandé à mon aumônier d'être mon père spi. Malheureusement, il n'a pas le temps, étant déjà père spi plusieurs fois et étant très pris par ses obligations paroissiales et d'aumônier scout...
Depuis je stagne un peu, comme je l'ai dit sur le fuseau père spi, je n'arrive pas à me décider à aller voir un autre prêtre...
Côté marraine, c'est un peu pareil, j'arrive pas à me décider, j'ai plusieurs idées, mais pas une "qui sorte vraiment du lot"... Et du coup mon flot vert n'avance pas vraiment...

Donc en gros, je voudrais quelques conseils de la part de GA qui ont déjà pris leur flot vert ou qui sont sur le chemin actuellement : Comment avez-vous choisi votre marraine ? Et pour le père spi, est-ce "obligatoire" chez les SUF ? J'ai bien envie d'attendre que mon aumônier se libère plutot que de prendre qqun d'autre, mais je n'ai pas envie que ça freine ma progression GA parce que je pense qu'elle est importante pour moi maintenant...

voilou, j'attends vos conseils précieux et avisés...

mici ^-^
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Question naïve, faut-il que père spi soit un prêtre ? et pourquoi pas une "mère" spi ? (comme une religieuse) mais je ne connais pas les us et coutumes des SUF.
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Non je crois qu'il faut que ce soit un père, notamment pour avoir la possibilité de la confession avec lui...
Enfin, en ce qui me concerne ça ne me simplifierait pas la tâche, je ne connais pas de religieuse susceptible de tenir ce rôle pour moi...
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Au niveau de ta marraine, demande-toi ce que tu attends vraiment d'elle (dresse une liste, ce sera encore plus clair!) et vois parmi celle que tu connais, celle qui pouras le mieux correspondre à ce que tu attends, et évidemment, celle que tu connais le mieux (parce qu'elle te connait bien aussi du coup, il y a déjà une bonne base entre vous!). Si après avoir fait ça, il y en a toujours 36 et bien tu n'as plus qu'un choix, c'est attendre et chercher à mieux les connaître.

Quant au père spi, si tu constates que ton aumonier est vraiment trop pris, alors essaye de miex connaître d'autre prêtre, parce qu'il y en d'autres qui sont super, il faut (juste) accepter de ne pas rester sur celui qui actuellement te semble le mieux (probablement parce que c'est lui que tu connais le mieux, non?)

Bon courage pour ta progression

FSS
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
C'hwenenn
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007
Messages : 49

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

Pour Marie Coin-Coin,
le père spi n'est pas une "obligation" chez les SUF. Mais il est d'une grande aide pour progreser (et pas seulement dans la progression GA).
Le plus important dans cette progression GA, c'est que tu te fixes des objectifs qui te conviennent et que tu mettes tous les moyens possibles et imaginables pour les atteindre, et une fois atteints et bah... tu t'en fixes d'autres
Il faut bien voir que la progression GA est très riche et on peut toujours ajouter des exigences pour chaque flot. Cependant, la voie qu'ont choisie les SUF c'est de laisser un maximum de liberté individuelle afin d'adapter toujours mieux la progression à la personne concernée. C'est particulièrement flagrant chez les GA avec le "manque" d'épreuves à passer, de cérémonial, de chemin à suivre, etc. C'est à chacune de définir sa progression : ses étapes, son rythme, les moyens qui lui semblent les plus adaptés...
Bon c'est vrai, c'est hyper difficile, c'est pour cela que la pédagogie met en exergue quelques moyens pour nous aider tels que de grands thèmes de réflexion (les vertus théologales : Foi, Espérance et Charité), des repères visibles (les 3 flots), et autres petites choses. Mais le plus important c'est le choix de la marraine : son rôle n'est pas uniquement de t'aider à suivre ta progression mais également à la tracer toi-même ! Et de ce point de vue, l'accompagnement par un "père spi" est un trésor car quoiqu'on en dise, le but final de ta progression est la sainteté, et qui pourra mieux t'en indiquer le chemin qu'un prêtre qui te connait vraiment ? Alors le meilleur moyen que je vois pour ne pas te priver de cette aide, c'est comme le dit Baloo de prendre le temps de faire connaissance avec d'autres prêtres pour en trouver un qui ne sera peut-être pas aussi génial pour toi que ton aumônier (quoique... on ne sait jamais) mais qui saura t'aider à avancer. Enfin si tu préfères attendre encore quelques années, histoire qu'il trouve du temps, pour devenir sainte, c'est à toi de voir...
En tout cas, je te souhaite bon courage pour ton flot vert (et félicitations pour ton flot jaune d'ailleurs) !
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Merci pour tous vos conseils, je pense que je vais me pencher sérieusement sur le choix de ma marraine, et pour le père spi, a priori mon aumônier aura plus de temps l'année prochaine, donc on verra à ce moment là, je pensais que c'était une condition sine qua non, mais du coup je peux quand même essayer d'avancer sur le chemin du flot vert...
Pour les autres prêtres, en fait en règle générale je suis pas très à l'aise avec les prêtres, mon aumônier actuel, c'est le premier prêtre avec lequel je me sens capable de vraiment parler, c pour ça que j'arrive pas à me faire une raison... Maintenant je vais p-ê essayer de faire un peu plus connaissance avec le prêtre qu'il m'a conseillé, sait-on jamais !
En tous cas merci pour vos conseils...
Si il y a d'autres filles qui veulent me donner leur avis, je suis preneuse bien sûr et notamment sur le choix de leur marraine !!
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

coucou...

juste pour te donner mon témoignage... mais sache que chaque personne est unique donc c'est à toi de trouver ta façon d'avancer...

personnellement j'ai pris mon flot jaune à la fin de ma première route GA... et puis j'ai déménagé à un endroit ou il n'y a pas un uniforme à des heures d'avion à la ronde... j'ai donc continué plus ou moins seule ma progression... mais j'ai pas avancé très vite c'est vrai...

quand je suis rentrée en France j'ai repris du service dans l'équipe de district et j'ai repris "sérieusement" ma progression... sauf que j'en était arrivé quasiment au point de prendre le flot vert... toute seule... avec l'aide seulement de quelques amis et chefs... tous dans la section scoute... mdr

bref j'ai cherché un peu au pif un père spi et une marraine... je suis très bien tombé dans les deux cas mais il faut être honnete: je n'ai pas beaucoup de contact avec mon père spi... ma marraine qui est religieuse fait parfois un peu les deux rôles...

tout ça pour dire... l'idéal il n'existe pas... et bien connaitre la personne pour entammer une relation ce n'est pas forcément necessaire: il faut juste que le courant passe et que chacun y mette de la bonne volonté... le seul idéal qui vaille c'est celui qui te fera progresser...

maintenant j'ai mon flot vert et si il n'y avait eu de sombres problèmes de chefs j'aurai également pris mon engagement le mois dernier... mais là encore... le plus important est d'avancer... les cérémonies sont des jalons, des repères mais ne sont en aucun cas prioritaires: il ne faut pas s'y accrocher comme une guidouille à ses badges...

TFSS à toutes et bonne progression
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Ma marraine aussi était religieuse quand je lui ai demandé..mais avant tout c'était une amie. quelqu'un en qui j'ai confiance.

Je suis moi même marraine de parole de feu.. De mon ancienne assistante, qui est aussi ma meilleure amie, elle m'avait demandé qui devait etre la marraine et je lui avait répondu: une femme en qui tu as confiance, avec qui tu peux parler sans te sentir jugée, tout en sachant que cette personne se pose encore des questions, et n'est pas parfaite. bref.. je trouve qu'une amie qui a déja posé des choix c'est l'idéal...

pour ce qui est du père spi, c'est tout a fait posible d'avoir une acompagnatrice spi qui peut etre une religieuse, mais aussi une mère de famille... certaines personne laique sont formée pour ca!
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Merci des infos, en fait mon gros pb, c'est que la plupart des filles qui pourraient répondre au critère "amie qui a déjà posé des choix" ne sont pas cathos et guides encore moins. A la limite une non guide ne me gênerait pas trop, mais j'aimerais quand même que ma marraine soit catho, c'est sûr que je pourrais discuter de ces questions avec mon père spi mais je pense que c'est important que ce soit aussi avec ma marraine... Vous en pensez quoi ?
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

la marraine (du moins à la FSE) doit obligatoirement être une RS et si possible (c'est même presque obligatoire) encore en action dans le mouvement...

dans les autres mouvements je ne sais pas quelles sont les exigences mais personnellement je te conseillerai quand meme de prendre une personne qui partage tes convictions (les plus importantes à savoir la foi normalement puisque "Messire Dieu premier servi comme dirai Jeanne d'Arc) mais également ton engagement scout: la référence à la loi scoute est importante pour la progression de même que le cérémonial: il faut le travailler, le méditer... donc si ta marraine n'y comprend rien... ou ne partage pas ton point de vue à ce sujet ça risque d'être dur...
pourquoi RS déjà et pas seulement une ancienne guide... pour qu'elle ai déjà fait la démarche de progression et qu'elle puisse t'aider à faire un chemin qu'elle a déjà parcouru (meme si chaque progression est unique)...

voila... j'espère que ça répond à tes interrogations... je n'ai pas fait attention au mouvement auquel tu appartenai mais si un mouvement x ou y n'a pas d'exigences particulières quand au choix de la marraine j'aurai tendance à dire à une jeune fille voulant progresser cherche une RS... à la limite même si elle n'est pas du même mouvement... mais cherche quand meme une RS parceque c'est certainement celle qui pourra te guider le plus avec toute la profondeur que nécessite la démarche de la progression aînée...

voila voila...
bon courage dans ta recherche... et ne te résume pas à chercher des personnes que tu connais bien: essaye de rencontrer des RS qui sont dans ta région et d'en trouver simplement une avec laquelle le courant passe bien... après le Seigneur est là pour t'aider... et puis au pire si vraiment ça ne "colle" pas tu pourras toujours en changer après avoir fait un bout de chemin avec elle...

bonne route à toutes!
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je me poose une question...

je viens d'apprendre qu'une GA de mon groupe (SUF) vient de prononcer sa parole de feu "directement", c'est-à-dire sans passer par les étapes conseillées, à savoir flot jaune, flot vert, flot rouge/parole de feu.

d'accord la progression vers la parole de feu est très libre mais ça m'étonne un peu, qu'en pensez vous, est-ce courant?
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
C'hwenenn
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007
Messages : 49

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

En fait, je pense qu'elle n'a pas comme tu dis "prononcé sa parole de feu directement" mais elle a pris tous ses flots ensemble, et prononcer sa parole de feu également à ce moment. Etant donné que la progression GA ne fixe aucune règle en matière de durée et de façon de prendre les flots, il est parfaitement possible de les prendre tous en même temps.
Cela est généralement assez rare car la Parole de Feu demande beaucoup de préparation, ainsi que les autres flots. Cependant pour une fille qui découvre la progression "tardivement" peut cheminer rapidement et estimer préférable de prendre tous ses flots simultanément que les prendre l'un après l'autre de façon très rapprochée... C'est un choix assez personnel, mais le faire de cete façon ne dispense aucunement de la réflexion, de l'accompagnement par une marraine, de la lettre de compagnonnage, etc. Les étapes sont suivies mais de façon très rapide.
J'espère que cela te parait plus clair maintenant. Tu peux sans doute en parler avec elle, je suis sûre qu'elle pourra t'expliquer pourquoi elle a choisi de faire ainsi.
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

J'ai eu la joie de prendre mon flot jaune à l'euromoot, cet été.
Donc en route pour le flot vert... le problème, c'est que je ne suis pas sur d'avoir vraiment le temps de m'en occuper dans au moins les 2 années à venir...
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

moi aussi c'est la marraine qui pose problème, j'arrive pas à me lancer, je cherche une marraine "idéale" qui n'existe pas...
En fait j'hésite un peu, je voudrais demander à uen amie, un peu plus jeune que moi (un an de moins) mais j'ai peru qu'elle refuse...elle va me dire qu'elle n'est pas assez bien...
Sinon j'avais pensé une autre amie rencontrée à l'Aumônerie depuis 2 ans, elle n'est pas encore tout à fait engagée mais rentre dans une communauté religieuse à la fin de l'année scolaire...cette année on va être en coloc, et j'ai peur que ça pose problème...
Ca fait deux ans que je prépares ce flot vert mais sérieusement la mrraien ça me bloque j'arrive à avoir confiance en quelqu'un suffisamment pour faire un bout de chemin avec moi vers la sainteté...sauf mon père spi..
Pensez-vous qu'on puisse prendre son père spi comme parrain? j'en avais un peu parlé en cep2 la commissaire m'avait qu'il y a certaines choses que seule une femme peut comprendre, et avec qui tu peux partager...mais moi je n'y arrive pas!!!!!!!!!
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

en cep2, il y avait 2 cheftaines à avoir un parrain et non une marraine. en fait, je crois que le but c'est de trouver quelqu'un avec qui tu te sentes à l'aise; enfin je ne peux pas trop te conseiller, car j'en suis au même point que toi, j'ai une idée de marraine, mais je ne lui ai pas encore demandé.
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Maya.. si je peux me permettre quelques conseils..

La marraine et le pere spi sont deux personnnes distinctes... et il est est important que tu choisisses une marraine et non un parrain! cela te permet d'avoir un regard de femme et d'homme!

Il ne faut pas chercher la marraine parfaite.. avoir cofiance c'est l'idéal.. mais ca veut pas dire que tu te livre completement a elle... en général vous vous aidez mutuellement sans vous en rendre compte!!!

évidement comme collegue de sainteteé ton pere spi peut te paraitre le seul binome possible! mais parfois on rencontre sur notre chemin des personnes qui sans en avoir l'air sont de supers guides sur le chemin de sainteteé!

peut etre que demander est pour toi le plus difficile.. tu auras peut etre des refus mais...il faut en avoir le coeur net! alors demande!

fais appel a l'esprit saint pour t'eclairer a ce sujet! le flot vert te tend les bras ..

courage!!! tiens nous au courant!!!!!

bonne route !!!
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Marmotte
Progressant

Nous a rejoints le : 15 Août 2007
Messages : 13
Patientez...

C'est pas facile de trouver une marraine et encore plus celle qui serait "idéale".

Peut être que la personne que tu choisiras, et qui t'acceptera comme filleule, de simple marraine elle deviendra la marraine idéale par ses conseils et autres.
346
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Marmotte  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Avoir une vrai marraine (RS dans le mouvement) est très important, mais ne négligez pas les autres pistes...
Ma marraine ma autant apporté que ma cheftaine de groupe (que n'etais pas RS) sur des plans différents.
Avoir un regard de jeune RS est différent que celui de mère de famille...
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour les GA SUF: il n'est pas nécessaire que la marraine ai prononcé sa parole de feu ou la prépare, elle peut être d'un autre mouvement ou même ne jamais avoir fait de scoutisme
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

oui tout a fait... Cela montre que la parole de feu est un engagement qui s'inscrit dans notre vie de femme chrétienne avant d'etre un engagement scout a part entiere.. Vivre en Guide ainée porteuse de lumière...
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

C'est un peu le but du guidisme ainée, grandir en vérité, dans la lumière du christ
OUi c'ets vrai, il me semble qu'uniquement la FSE exige une marraine du mouvement et engagée.
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net