Jeudi 28 Mars 2024
21:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Feu (Guides Aînées)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

j'ai pris mon flot jaune!
le 1er janvier 2007, pour commencer le centenaire, on ne pouvait pas mieux
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

J'ai un problèèèèèèèèème ! Je trouve pas un père spi ! En faite je me voit vraiment pas déballer ma vie à un prètre , en plus je n'ose pas aller demander à quelqu'un et le seul qui pourrais me convenir a peut près habite à 300 km de chez moi ! Je sais pas comment faire alors si vous avez une idée , je suis preneuse .
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne suis dans le même cas que toi Helene, je recherche également un père spi, mais je ne vois vraiment pas qui je pourrai choisir, et ensuite lui étaler tout ma vie.

Alors si quelqu'un à une solution je suis preneur

Peux pas il y avoir un père spi sur internet ?
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

allez faire un petit tour ici
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Bon, alors déjà, merci pour vous réponse sur le flot jaune, et plusieurs choses :
la première, je fais partie d'une maîtrise (louveteau), mais ni moi ni aucune des cheftaines de ma maitrise pas du feu IM, mais je fais partie du feu pilote. Le problème, c'est qu'on a pas de cheftaine de feu, et il y a seulement 2 GA (sur une vingtaine) qui était au feu l'année dernière... L'une d'elle est ma CE et en plus une amie, donc je vais en parler avec elle.
Sinon, j'ai un autre problème, j'avais un père spi, mais en fait c'est plus mon père spi car c'était très compliquer pour le voir (manque de temps et problème de transport en autre..) et je sais toujours pas qui prendre.

Enfin, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des présision quant au "chef d'oeuvre"?

Merci
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

salut coco

pour le chef d'oeuvre il y a eu déjà plusieures interventions sur ce forum (page 2 notemment)... je te remet quelques éléments et je te laisse chercher un peu pour préciser ta ou tes questions...

le chef d'oeuvre pour qu'il corresponde réellement à quelque chose qui te fait progresser ne doit pas être une action complètement isolée au milieu de ta progression, il ne constitue pas une fin en soi...

normalement pendant le temps de préparation du flot jaune tu dois commencer à réfléchir à une technique d'oeuvre et la choisir... c'est le temps de l'apprenti: tu n'y connait pas forcément grand chose alors tu as beaucoup à apprendre...

pendant le temps de préparation du flot vert tu continu à perfectionner ta technique jusqu'à la maîtriser le mieux possible et c'est le chef d'oeuvre qui montre justement à quel niveau de maîtrise de ta technique tu es arrivée... cela ne doit pas être un but et puis plus rien derrière: il faut par la suite continuer à t'améliorer toujours et à pratiquer ta technique...

pendant toute la suite de ta vie tu dois continuer à pratiquer ta technique et à l'améliorer dans l'idée du parallèle avec les compagnons du tour de France c'est le temps du maître: tu dois être capable de transmettre ta technique... en théorie (c'est ce qui se disait du moins lorsque j'étais pilote... j'en ai pas re-entendu parler depuis) une pilote qui commence sa progression et voit dans le TTR le nom d'une GA qui pratique la même technique qu'elle et qui a pris son flot vert, doit pouvoir demander au national d'âtre mise en relation avec cette GA pour être aidée à démarrer... (je sais pas si je suis très claire là...)

voili voulou... si tu as d'autres questions n'hésite pas et bonne route à toutes!!

(PS: parmi les FSE il avait-il du monde à Derval?)
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Il arrive souvent dans nos Feux respectifs que des guides viennent nous voir un peu découragées, pour nous dire à peu près ceci:
"La pédagogie des ainées, c'est trop spi et "intellectuel", pas assez concret..On est un peu perdues, c'est casse-pied..La route, c'est trop dur, je vois pas l'intérêt de marcher tout le temps, je m'ennuies en ML (classique! ) , je m'attendais à être formée pour devenir cheftaine l'année suivante etc.
Or, c'est vrai que lorsqu'on regarde les activités des guides ainées, c'est beaucoup de service et puis la route. Dans les 5 buts du scoutisme, il y a aussi le sens du concret. D'aucun me répondront que la route, ça rentre par les pieds, y'a pas plus concret ! Peut-être. Il n'empêche que c'est probablement une dimension un peu négligée au Feu. Cette année pour y pallier, nous avons tenté d'organiser quelques activités un peu plus "concrète", une course d'orientation en fait. Mais il semble que cela n'ai pas suffi.
En ce qui me concerne, la pédagogie que nous pratiquions me suffisait amplement, mais à présent que le Feu dépend aussi de ce que j'en fait..et bien je la remet un peu en question.
A vos claviers.
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je suis moi aussi au feu (mais chez les suf) et je ne vois pas trop ce que c'est que vous appelez la route. Est-ce une sorte de camp itinérant pendant l'été?


si je demande à une guide (un peu renseignée) ce qu'elle sait des guides aînées, généralement, elle pensera à un projet humanitaire à l'étranger, à des services pendant l'année et à une progression symbolisée par différents flots.

la marche est prévue lors d'un camp pour "souffler" un peu, pour se reposer du service et pour prendre un peu de temps en feu, mais ce n'est, à mon avis, pas le but premier du camp.

Ce qui différencie le feu de la compagnie, c'est justement cette ouverture au monde et le service des autres.


?? sinon que veut dire ML?
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
sarabande
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : bourgogne
Patientez...

oui, borev, j'étais à derval
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de sarabande  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

flute... j'ai raté quelqu'un alors... tu étais dans quelle équipe sarabande? moi c'est pas difficile j'étais la maman du seul p'tit bout de chou qui a fait tout le camp!!

EDIT: mdr... je viens de regarder ton profil... ma chère chef d'équipe de Derval... coucou!!


bon sinon... pour répondre à Fou... la partie sens du concret dans la progression aînée normalement elle est grande partie due à la technique d'oeuvre... je trouve que cet aspect n'est pas assez mis en avant!! souvent ça se résume à choisir de faire un "truc-machin-chose" surlequel on colle le nom de chef d'oeuvre et rien d'autre... (l'impression que j'en ai à ce que je peut entendre ça et là)... c'est dommage! parceque c'est passer à côté d'un aspect très riche de la progression...

quand à ne pas avoir une progression assez concrète j'en parlait justement hier soir avec ma cheftaine de district: à propos du carnet de progression aînée destiné aux IM... justement je disais que même si ce carnet avait l'avantage de donner des pistes plus fermes aux filles je trouvait qu'il reprennait trop l'image d'une progression guide avec des épreuves à passer et à signer (par la GA elle-même quand elle estime le but atteint)...
moi je trouve ça dommage parceque toute la partie recherche de progression: quand la GA se demande "que dois-je faire pour progresser", toute cette partie de la progression disparait en grande partie puisque tout est dit ou presque... pourtant ce questionnement avec l'aide des trois regards était je trouve un aspect essentiel de la progression qui fait que petit à petit la GA devient une femme capable de trouver seule ces points faibles et ses axes de progression...

je sais pas si je suis très claire... j'essaye de formuler autrement...
en fait une adulte (aller une RS) doit continuer à progresser là tout le monde est d'accord je pense... pour l'aider elle peut encore faire appel à sa marraine et son père spi c'est évident mais en même temps elle doit savoir être complètement indépendante puisqu'elle doit pouvoir elle même être capable d'aider de plus jeunes à progresser...
or progresser n'est pas quelque chose de facile: ça s'apprend... au départ avec des épreuves très concrêtes (louvettes, guides)... et ensuite le temps aîné me semblait le moment idéal pour apprendre à trouver soi-même (avec des guides que sont les trois regards) les pistes de progression à suivre... et enlever cet aspect je trouve ça dommage... en même temps c'est normal que devoir truver soi-même comment progresser déconcerte les filles qui trouvent ça flou... mais les aider à voir clair est le rôle de la CF et des CE... par leurs explications sur la progression mais surtout par leur exemple... j'ai eu la chance quand j'étais pilote d'assister à un engagement: j'en ai beaucoup appris en une soirée et pour beaucoup de choses je me suis basée sur cet exemple pour avancer...
chez les guides les plus jeunes rêvent de classes ou de badges en voyant les plus âgées les obtenir... aux aînées les jeunes pilotes doivent être tirées vers le haut par l'exemple de leurs aînées...

bon j'arrête là mes discours...
frat'

(PS: je vous tiendrai au courant... mais je vais sans doute prendre mon engagement bientôt !!)
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

je viens encore vous embetter avec mes questions, mais pour chef d'oeuvre, est-ce que le théâtre peut rentrer dans ce cadre? car sinon, je prend dessin, mais bon.

Enfin, la marraine doit-elle être RS? ou simplement avoir été GA? est-ce que on peut prendre un marraine qui à été GA chez les Sufs? je crois qu'il y a un truc qui m'a échappé, est-ce que on doit avoir un service perso, ou alors mettre en place un service d'équipe par exemple? J'ai cru lire qu'il y avait un bouquin sur la progression GA, si c'est la cas, quel est le titre?

Merci d'avance
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

salut coco!
mais non tu nous embête pas! c'est un plaisir d'aider toutes celles qui veulent se lancer dans la progression aînée...

alors j'essaye de répondre du mieux que je peux à tes questions:

=> pour le chef d'oeuvre le théâtre peut en effet être une idée... si c'est en tant que metteur en scène le chef d'oeuvre peut être par exemple d'arriver à monter une pièce assez difficile avec des amis que tu diriges et de donner ensuite une ou plusieurs représentations: c'est les représentations qui constitueront ton chef d'oeuvre achevé...
mais souviens toi que la technique d'oeuvre est quelque chose qui ne s'apprend pas en une seule fois... donc si tu n'as jamais fait de mise en scène ta première oeuvre ne peut pas constituer un chef d'oeuvre (c'est logique)...

si dans le théâtre tu te situes au niveau acteur ou décorateur c'est aussi une idée à creuser sur le même principe que ce que j'ai dit au dessus...

=> pour les bouquins de progression GA (je suis FSE donc je te parle de ceux-là seulement pour les autres mouvements je ne sais pas) il y a:
- en route (pour les pilotes, épuisé en ce moment il est en refonte complète je crois et l'on attend une nouvelle édition... auprès des anciennes tu dois cependant pouvoir te le faire prêter)
- les traces du feu (c'est un classeur très bien fait et très très riche... parfois trop au gout de certaines! toujours en vente à Carrick il donne des pistes de progression selon 12 axes (femme, spi, travail, famille...) avec à chaque fois trois étapes: flot jaune, vert, rouge... + des références)
- le contrat 4 saisons (tout nouveau tout beau... sorti il y a 2 ou 3 ans je crois... à demander aux cheftaines ou au national, chaque "contrat" se présente sous la forme d'une feuille A4 cartonnée pliée et donne des axes d'efforts ou de choses à réaliser dans les 5 buts du scoutisme avec 4 partie (4 saisons)... s'adresse surtout aux pilotes... et reste à mon avis très supperficiel... mais bon à voir quand même)
- "les traces du feu pour les inter-maîtrises" le dernier sortis, les IM présentes au Puy l'y ont reçu... s'adresse normalement aux IM... très bien fait il donne de bonnes pistes de ce qu'il faut faire et propose de travailler la réflexion à partir d'un certain nombre de références interessante... je trouve dommage qu'il supprime le côté recherche de "comment progresser" cf mon post précédent mais il est quand meme super bien fait)

=> la marraine... dans le carnet IM on note un changement par rapport à ce qui se faisait avant...:
AVANT:
choix d'une marraine RS (obligatoirement) pour préparer le flot vert et la suite
MAINTENANT:
pour préparer le flot jaune choix d'une aînée : qui a déjà son flot vert ou qui est RS
pour préparer le flot vert choix d'une aînée (pas forcément la même que pour le flot jaune): qui doit être RS avec une mention spéciale: pour les RS de moins de trente ans il faut qu'elles soient RS depuis au moins un an!!

voilà tu sais tout... c'est ce qui est inscrit sur le livret des IM mais je pense que la règle sera la même pour les pilotes (y'a pas de raison) le fait qu'il puisse y avoir deux aînées différentes pourra en étonner certaines mais je trouve que c'est un avantage: ça peut inciter les "marraines pilote" (pour le flot jaune) à aller de l'avant si elles en sont uniquement au flot vert et cela permet d'avoir les trois regards dès le flot jaune (avant c'était que à partir de la préparation au flot vert)...

=> une marraine qui a été GA aux SUF... la réponse n'engage que moi, il faudrait vérifier avec les "grands chefs" mais si elle n'est pas RS c'est sur que se sera non... si elle est RS c'est à discuter... mais comme souvent on dit déjà que les promesses ne sont pas les mêmes j'ai peur que la réponse soit non: pour te préparer à un engagement chez les europes il te faut une RS europe...

=> le service... plus ou moins passé de mode dans certaines unitées
normalement il doit y avoir un service d'équipe dans l'année (pour les pilotes) qui peut être ponctuel ou (mieux) à l'année... pour le service personnel c'est conseillé aussi d'en avoir un... c'est au niveau de la préparation au flot vert qu'il était demandé avant (je ne sais pas si il y a des changements) là par contre je dirait qu'il est presque impératif que ce soit quelque chose de suivi... par exemple visite d'une personne âgée ou isolée, aide bénévole dans une association pour porter des courses, aider à faire les devoirs, catéchisme....

voilà... je crois que j'ai fait le tour... si tu as encore d'autre question n'hésite pas!!
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Merci beaucoup!
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

à part cuisine ou couture, on peut prendre quoi comme technique d'oeuvre?
(parce que toutes les GA que je connais font cuisnie ou couture, et ça ne me tente absolument pas...)
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

si tu lis les 4 pages tu trouveras differentes idée : cuisine, couture comme tu dis, mais il y a plein d'autres choses, dans le même genre broderie. Mais après tout dépend de ce qu tu aimes faires, ce que tu sais faire. Quel domaine voudrais tu approfondir? Y a-t-il quelque chose que tu voudrais mettre au service des autres? Confection de carnets de prière, de méditations, dessin, musique, expression etc.
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Moi aussi je suis GA mais la j'ai comme un problème : l'année prochaine je pars faires mes études à Paris et n'aurais certainement plus trop de temps pour la progression mais je ne veux pas arretter pour autant . Et puis le père spi j'y arrive vraiment pas . Finalement c'est un Psy catho non ? Mais moi j'ai vraiment pas envie de raconter ma vie a quelqun qui est en plus un pretre . Ils ont beaix dire qu'ils on été jeunes a mon avis on a vraiment pas eu la meme jeunesse . Et puis rien que par pudeur pour moi c'est impossible . ya pas une solution de rechange ?
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Moi aussi je suis GA mais la j'ai comme un problème : l'année prochaine je pars faires mes études à Paris et n'aurais certainement plus trop de temps pour la progression mais je ne veux pas arretter pour autant . Et puis le père spi j'y arrive vraiment pas . Finalement c'est un Psy catho non ? Mais moi j'ai vraiment pas envie de raconter ma vie a quelqun qui est en plus un pretre . Ils ont beaix dire qu'ils on été jeunes a mon avis on a vraiment pas eu la meme jeunesse . Et puis rien que par pudeur pour moi c'est impossible . ya pas une solution de rechange ?
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

tu vas chez les SUF! on t'oblige pas a avoir de père spi.. mais personellement je t'assure que c'est une bonne idée..Ce n'est pas vraiment un psy catho... Ta progression ainée va te faire poser des choix.. et le père spi c'est le regard exterieur qui va te guider.. au début tu n'expose pas ta vie.. ca , cela vient naturellement. Pour le fait qu'il a été jeune lui aussi..ben..c'est vrai! Il a pas été prêtre toujours! Les questions que tu te pose il a due se les poser un jour...

au démarrage parle de ta progression GA.. viens avec ton cérémonial.. et échangez dessus!
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Hello Hélène,

Il y a une "solution de rechange" (pour reprendre ton expression !) : certaines filles préfèrent prendre une Mère Spi plutôt qu'un Père Spi, étant plus "à l'aise" avec une religieuse, parce qu'elle femme, qu'avec un prêtre ou un religieux.

L'accompagnement spirituel est chose infiniment délicate, il dépend de chacune, mais il est tellement précieux !
Avoir un père ou une mère spi (et pas psy...) ne veut pas forcément dire le voir toutes les semaines ou vivre dans la même région, ni non plus, lui déballer toute sa vie : ce n'est pas un(e) confident(e)...
Outre les conseils qu'il (ou elle) peut te donner en ayant, en quelque sorte, le "regard de Dieu" sur ta vie, c'est aussi une personne qui prie tout particulièrement pour toi, et là, ça vaut plus que de l'or en barre...

Bref, ne baisse pas les bras à ce niveau !! Tu en verras toutes les richesses !

Quant à ta progression, t'inquiète, il y a des feux mais aussi une foule d'unités, en région parisienne, qui ne demandent qu'à avoir plus d'Assistantes en début d'année !!
Bienvenues au club des provinciales expatriées à Paris pour raison d'études !!

FSS
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je pense tout de même qu'un père spi, c'est quand même mieux, ça permet d'avoir un regard masculin, un avis différent de ce qu'on peu entendre quand on se confie à sa marraine ou à sa maman, ou à une amie, ou... je pense que c'est une richesse. après ce n'est que mon humble avis.

Mais bon, moi j'ai un pb, c'est que j'en trouve pas! (soupir)
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Et bien on a le meme problème ! Le seul qui pouvais etre bien est en mission aux USA alors .... . En tout cas merci pour tout vos conseils !
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

parfois c'est quand on ne s'y attend pas que l'on en trouve un... Coco.. continue à prier pour en trouver un...
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

J'ai un autre problème ! Dans mon feu les GA ne sont pas du tout ambitieuse et elles ne veulent faire que le strict minimum . Ex pour la route d'été on ne sort pas de la région sinon c'est trop loin , c'est trop dur a organiser etc .. moi quand je suis devenu GA c'était vraiment pas pour la solution de facilité ! Je cherchais quelque chose d'éxigeant ou je pourrais me donner à fond ou un truc du style . La c'est vraiment pas ca et je trouve ca dommage .
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-21 20:12, TaguanCdL a écrit

si tu lis les 4 pages tu trouveras differentes idée : cuisine, couture comme tu dis, mais il y a plein d'autres choses, dans le même genre broderie. Mais après tout dépend de ce qu tu aimes faires, ce que tu sais faire. Quel domaine voudrais tu approfondir? Y a-t-il quelque chose que tu voudrais mettre au service des autres? Confection de carnets de prière, de méditations, dessin, musique, expression etc.


de quelles 4 pages tu parles?
je ne suis pas en feu, mais en IM, donc je n'ai pas le carnet des pilotes (si ça existe) et en plus c'est assez foireux comme situation, on était 6 IM au puy pour deux districts de la procinve notre dame royale (Hauts de seine sud et hauts de seine nord), 5 a etre motivées pour monter un feu IM, mais c'est le bazar car on est sur deux districts meme s géographiquemnt on est tres proches, on n'a pas de commissaire guide (alors qu'en im c'est sensé etre la cheftaine de feu je crois), et on n'est plus que 3 a vouloir continuer...
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

je parlais des 4 pages de ce fuseau, tout simplement.
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

Hélène, est ce que vous allez à l'euromoot avec ton feu ?? Parce que là il y aura du dépaysement
Tu es au feu de Perpignan en ce moment ??
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Oui on ne va pas à l'euromoot c'est trop loin , on ne va pas dans les Alpes c'est trop loin , on ne va pas en bretagne c'est trop loin on va ..... dans notre region . Supeeeeeeeer !!!! Mais ca déchire comme plan ça !! On voit l'ambition , on voit l'ouverture au monde !
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

"Si la route te manque, fais la"... Cela peu aussi s'appliquer dans ton cas! Si tu es motivé, mais vraiment motivé et que le reste de ton feu ne veut pas aller loin car c'est trop dure à organiser, et bien prend les choses en main! je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais bon, ne sait-on jamais. Et puis, si tu veux vraiment faire une route qui change, "tap toi l'incruste" dans un autre feu de ta région (pilote ou IM d'ailleurs) . Certes c'est pas l'idél, mais c'est toujours mieux que rien.

Tu sais, mon feu est gros on est 3 équipe de 6 à 8 filles, mais on a pas de cheftaine. Donc depuis le Puy, en feu complet on a eu un truc où peu sont aller car prévenue un peu tard, un dinner d'équipe et une réunion qui a finalement été annulée! Mais on fait quand m^me l'Euromoot. On ne peut pas dire qu'il y ait une réelle motivation dans le feu, et à ma connaissance on est peu a avoir l'ambition du flot jaune. Et pour couronné le tout, on est un feu tt jeune, seule les CE ont déjà fait une année de feu, et en plus, je devrait pas dire çà, mais on a une CD qui n'a rien à faire si ce n'est rendre chèvre les CE, et m^me les CG et autre chef du district, se mêler de ce qui ne la regarder et de se débrouiller pour dégouter du scoutisme à jamais et faire arrêter les scoutisme au plus grand nombre de gens possible! réjouissant non? Rare sont ceux qui ont envie de s'accrocher.
la seule chance que j'ai, est que ma CE est une très bonne amie, et que l'une de mes execellente amie est aussi dans mon équipe. Alors avec 2 ou 3 pêchu ont essaye de faire des truc, mais dur dur!
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Tu sais moi aussi j'ai éssayé ! J'ai d'abord proposé de faire la route en Irlande mais elles ne voulait pas ( pourtant j'ai des relations la bas et donc ça aurait été facile ) , je leur ai proposé la bretagne elles ne voulaient pas non plus , en dernier recours je leur ai proposé de faire la route dans les Alpes . La elles voulaient bien , j'avais tout organisé ayant des relations la bas aussi et la finalement ça ne leur va plus . Bref ça me saoule un peu de me decarcasser pour rien . Et puis il n'ya pas d'autres feu dans la régions . La route je veux bien la faire mais toute seule ... .
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

Aller les filles on se motive et on arrête de pleurer sur son sort
Bon je plaisante c’est vrai que vos situations n’ont pas l’air facile… en même temps si personne ne fais rien pour la faire changer la situation ne bougera jamais !! J’entend souvent des filles dire « le feu c’est nul, on fait rien »… et la réponse est toute trouvée (je sais plus dans quel bouquin de pédagogie) : « le feu il est ce que tu en fais ! » alors c’est sur que c’est dur : c’est pas les cheftaines qui font tout pour les guidouilles et les filles qui consomment : il faut se retrousser les manches pour que ça marche !!
Des idées à toutes celles qui ont un feu qui traîne les pattes :

- monter une activité péchue en s’appuyant sur les rares filles motivées pour essayer de faire « démarrer » les autres… et ne pas se décourager si « ça » ne « démarre » pas du premier coup ! si le feu est nombreux et trop inerte une bonne idée peu être d’essayer de commencer par bouger une équipe puis deux… quitte à demander en cours d’année à modifier la composition des équipes pour faire en sorte qu’il y en ai au moins une qui puisse émerger…

- les filles qui ne démarrent pas cette année ne seront peut être plus là l’an prochain… elles empêchent le feu de progresser mais surtout elles font peut être (sûrement ?) de la mauvaise pub pour le feu (c’est nul) auprès des filles qui sont encore dans les compagnies… du coup l’année suivante il n’y a presque aucune fille qui montent… constat malheureux !! alors si le feu ne peut démarrer cette année essayer de viser l’année prochaine : prendre contact avec les pilotes potentielles et essayer de les motiver un maximum pour que l’année prochaine le feu soit quelque chose de beau !

- l’EUROMOOT… oui c’est un grand temps fort alors même si les filles ne sont pas motivées essayez de les bouger un peu pour y aller en feu… et si vraiment rien n’est possible et bien ne vous privez pas pour autant d’un temps fort aussi beau !! Il y a plusieurs options pour partir soit en « feu » avec les 4-5 filles que vous aurez réussi à motiver, soit avec l’IM si les filles y vont (parce que maintenant souvent les filles de l’IM sont pas beaucoup plus âgées que les pilotes), soit rattachées à un autre feu où vous avez des amies… soit enfin dans les équipes de service ou d’animation : on cherche encore du monde aux dernière nouvelles (des bonnes danseuses sur pointe je crois notamment …) pour vous, qui êtes motivées, ce rassemblement sera une occasion de partage et de joie qui vous donnera encore plus envie d’aller de l’avant et de faire plein de choses… regonflées à bloc pour l’année suivante… qui sait peut être pour prendre une équipe en main vous-même et la mener sur la bonne route…

Bon courage à toutes…
Bonne route…
A bientôt !!
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net