Jeudi 28 Mars 2024
17:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Feu (Guides Aînées)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Comme toujours chez les Europes, c'est très axé sur la technique (et c'est très bien!!)

Pour le symbole de l'eau Patte serviable, je l'ai lu dans une brochure qui parle de la Parole de feu, mais cela appartenait à mon oncle qui était prêtre et qui c'est beaucoup occuppé des scouts. Ca date des années 89/90. Il y a peut-être eu des modifications depuis, ou des fonctionnements différents selon les groupes! Ce serait intéressant de savoir exactement ce qu'il en est!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pourquoi l'afps pour le flot jaune ????
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Chez les guides d'Europe en Belgique,
pour le flot jaune, il faut commencer son carnet route, son code de vie, son moment lumière et penser au père spi et à la marraine, je pense qu'en gros c'est ça. Il faut aussi avoir son niveau seconde classe et pour certaines choses le niveau première classe.

Le flot vert, il faut avoir le père sp et la marraine et faire le moment lumière, le carnet route et le code de vie.(avoir le niveau première classe) Il faut en plus faire sa longue piste pendant laquelle on réfléchit, on prie,...

Le flot rouge, je ne sais plus. Pour le moment je pense surtout à mon flot vert et comme je ne compte pas encore prendre mon flot rouge maintenant, mon esprit a été un peu moins attentif quand on m'a tout expliqué.



Est-ce que vous pensez qu'avoir sa soeur comme marraine GA c'est une bonne idée?
Si vous avez quelques informations sur la longue piste (plutôt des routiers alors) est ce que vous pourriez un peu m'en parler.
Est ce qu'en France vous avez aussi la possibilité de prendre votre flot vert en même temps que le jaune? Moi c'est ça que je vais faire, mais je dois encore trouver mon père spi et faire ma longue piste avant de les recevoir.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ha oui j'avais oublié ca qu'il fallait avoir le niveau de premiére classe pour le flot vert et avoir une marraine qui t'aide au niveau spi.

He oui, il fallait avoir son afps (du moins dans mon feu et il y a 6 ans)


Mais bon moi petite de 16 ans et que je ne savais pratiquement rien du scoutisme. J'étais vite écoeuré, et puis cela ne correspondait pas trop mais idéaux, je voulais plus une pédagogie qui m'aide à réflechir sur moi meme et qui nécessite pas des compétances de 6 années précédente de scoutisme ou je ne quoi qui ne me sert pas à grandir (genre l'afps).

Le scoutisme des ga d'europe je trouve que c'est plus adapté à des personnes qui ont déjà fait des guides avant, malheureusement.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-07 20:57, lemmingfdb a écrit


Est-ce que vous pensez qu'avoir sa soeur comme marraine GA c'est une bonne idée?
Si vous avez quelques informations sur la longue piste (plutôt des routiers alors) est ce que vous pourriez un peu m'en parler.
Est ce qu'en France vous avez aussi la possibilité de prendre votre flot vert en même temps que le jaune? Moi c'est ça que je vais faire, mais je dois encore trouver mon père spi et faire ma longue piste avant de les recevoir.


OUi, je ne pense pas qu"avoir sa soeur comme marraine soit déconseillé!
Si elle te connaît bien, si tu es capable de lui cong=fier beaucoup de choses et si vous pouvez parler ensembles de tous les sujets, alors à mon avis il n'y a pas de problème!! Au contraire!
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

patte tendre tu est cité dans le clé feu n°47 celui de juillet 2003, non?
en tout cas bravo pour ta parole de feu.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ne voyant pas de patte tendre ..peut etre que tu parle de moi.? je ne pense pas etre citée ds le clef de feu, en tout cas je ne l'ai jamais vu. 2003 c'est un peu tot pour ma Pdf (janvier 2004) mais pourquoi pas....
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oui mille excuse.

tu es commissaire nationale louveteaux?

c'est vrai que le clé feu est vraiment bien.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

euh non je suis pas commissaite nationale louveteaux.... je suis une ex petite Akela... ayant encadré quelque s CEP ..mais pas commissaire!
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

en tout cas c'est quand meme super que tu es pu encadrer des cep.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

quel service faite vous pendant l'année et le camp? Et comment les trouver vous?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

ON s'éloigne du sujet

Bon, nous on s'est renseignée auprès des associations de la ville et on fait des sorties culturelles sur Paris avec des enfants handicapés!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

le feu doit avoir une lampe?

Je ne comprends pas l'interet des symboles?
Je trouve que la formation est vraiment bien mais les symboles ca fait un peu jeannette (d'ailleur c'est la meme année que les deux ont étè crée).

D'autre part je ne comprend pas trés bien l'utilité de choisir un symbole pour la parole de feu, car je trouve que cela nous réduit trop dans une case.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

L'intérêt des symboles (comme tout symbole) est de te rappeler ce à quoi et ce pour quoi tu t'engages. C'est une image, un petit signe visible qui te signifie la valeur de ton engagement, sa signification.
Pourquoi parles-tu de "réduire dans une case"? Ces symboles véhiculent toutes sortes de messages, et puis tu n'es pas obligée (enfin je crois) de les utiliser pour ta parole de feu. Mais regarde dans les sacrements : il y a des signes visibles, des symboles en quelque sorte : l'eau du baptême, l'hostie, la cendre, etc...
Nous avons besoin de ces signes!
Eh bien le sel, l'eau, la lampe, rappellent ce besoin que nous avons de concrétiser nos actes, d'en donner une image, une représentation! Et puis ils nous permettent de réfléchir sur cette progression GA. Moi je les vois plus comme des aides...
Mais comme tout ce qui a trait à la progression GA, tu restes entièrement libre, et tu n'es pas obligée de les utiliser.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tout ne passe pas par les mots, nous avons besoin de signes tangibles. Un objet, un symbole n'est pas réducteur, au contraire.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Il y a les symboles de la parole de feu et le symbole que l'on doit choisir.

C'est ce symbole que l'on doit choisir que je n'arrive pas trés bien à cerner. Celui là que je penses, est un peu réducteur.

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Je ne savais pas qu'on devait se choisir un symbole...

Bizarre bizarre
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

parole de feu:
"cf: tu as choisi un symbole: (le citer). avant de nous le donner, dis-nous ce qu'il représente pour toi."

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

voci un texte marrant:



Invitation de la Folie

* La Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle.


* Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :

- On joue à cache-cache ?

- Cache-cache ? C'est quoi, ça ? demanda la Curiosité.

- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez.

- Quand j'ai fini de compter je cherche, et le premier que je trouve sera le prochain à compter.


* Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.


-1, 2, 3,... la Folie commença à compter.


* L'Empressement se cacha le premier, n'importe où.


* La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre.


* La Joie courut au milieu du jardin.


* La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher.


* L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher.


* La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient.


* Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie était déjà à 99.

- CENT ! cria la Folie, je vais commencer à chercher...

* La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert.


* En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché.


* Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité...


* Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda

- Où est l'Amour ?

* Personne ne l'avait vu.


* La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une montagne, dans les rivières au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l'Amour.


Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, pris un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri.


* C'était l'Amour, qui criait parce qu'une épine lui avait crevé un oeil.


* La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours.


* L'Amour accepta les excuses.

* Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours.



le flot rouge: c'est la charité et l'amour


J'aime bien ce texte car je trouve que c'est assez vrai car la sagesse de Dieu, n'est pas la sagesse de l'homme. On prend pour un fou celui qui aime Dieu trés fort.

D'ailleur l'expression aimer à la folie.

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Très chouette ce petit texte!!


Le symbole peut-être aussi une devise, ou une image... Quelque chose qui te soit personnel! Ca peut être ta sainte patronne (lou? Heu... Elle existe? )
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je ne sait pas si mon pseudo est une sainte, mais nom de baptéme oui, c'est dingue le nombre de saint que j'ai mais j'ai qu'une sainte.

Le symbole pourquoi a ton besoin de materialisé qulque chose?
Quelle sens doit-il avoir?
Patte serviable toi qui a fait ta parole de feu comment as tu choisi ton symbole?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

on m'a appelée?

mon symbole je l'ai choisie comme quelque chose qui me represente, et en lien avec ma facon de vivre.

pour etre plus clair, mon symbole est le bateau a voile. car si il n'est pas poussé par le vent, il n'avance pas tout comme moi sans le souffle de l'esprit saint. ensuite ca arrive qu'il dérive, en ce cas la on le remet a l'endroit...(pas tout seul en general suivant la taille du bateau)et c'est reparti! et chez moi cest pareil! ca m'arrive de me casser la figure, et avec un ptit coup de main je repart! donc voila, c'est important de choisir ce symbole . le plus simple c'est de le choisir en meme temps que decrire la lettre, comme ca on fait le lien!

si c'est pas clai vous me demandez!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Bon, l'explication de Patte serviable me paraît assez claire! Lou, tu trouveras bien quelque chose qui te ressemble!
Pour moi, ce serait une palette de couleurs parce que j'aime tout ce qui touche à l'art, parce que je veux mettre mon dessin au service de la beauté de la Création, et puis parce que la vie se compose de couleurs toutes aussi variées (sombres, joyeuses, etc...) et que je veux en faire un tout harmonieux!! Pas besoin d'aller chercher bien loin non?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ah je préfere etre peintre qu'une pallette ou un pinceau car ce sont que des outils. C'est comme l'acteur c'est n'est qu'un outil du rélisateur mais il en y a de plus ou moins bonne qualité.

Et je trouve que cela cantonne trop dans un coin. Si on choisi un pinceau ce n'est pas sur que dans 20 ans on aime dessiner.

Mais j'aime beaucoup l'exemple du bateau.

50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

et oui! le symbole de l'une ne peut pas plaire a l'autre! et c'est ca qui est formidable!
ma filleule de PdF va prendre un oiseau specifique. chacun son symbole!!
bon courage en tout cas!! je m'en vais demain sur le chemin de compostelle et je prie bien pour vous et toutes vos progressions!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ma soeur, elle a pris comme symbole le sourire. J'ai trouvé son départ très beau.
C'était génial, il y avait une fête dans le village juste en dessous de là où on était et un feu d'artifice a commencé juste après qu'elle ait reçu son flot rouge. Par contre, elles étaient deux à le prendre ce jour là et on n'a rien entendu de ce que disatla deuxième à cause du feu d'artifice... Elle, elle avait choisit le phare comme thème
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

donc on peut prendre n'importe quoi comme symbole?

Il y a un symbole aussi dans le céremonial des europes?
Vous dites départ c'est comme les routiers?

53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pas de symbole chez nous.
On ne parle pas de départ, mais d'engagement.(nous ne "traçons pas la route", nous réchauffons et illuminons le foyer)
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Euh, je ne sais plus ce qu'on dit... Euh, enfin, si je pense que c'est l'engagement.
Oui, on a aussi le symbole. Enfin je suppose vu qu'elles en avaient toutes les deux choisi un...

Désolé, je ne m'y connais pas trop en progression GA, surtout pas au niveau du flot rouge. Ma cheftaine feu ne nous a jamais parlé de la progression GA cette année (il faut dire qu'elle a été en Belgique environ 3 mois sur toute l'année...) J'ai du moi même expliquer aux filles de mon équipe ce qu'il fallaitr faire, après qu'une de mes soeurs m'ai elle-même fait un topo...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

vous saviez que dans la progreesion ga suf on doit travailler sur les béatitudes.

le flot jaunes il faut les regarder, flot vert: les etudier plus en profondeur.

Mafalda tu les as étudié, tu pourrais nous faire un petit topo dessus
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net