Vendredi 29 Mars 2024
03:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Feu (Guides Aînées)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Salut tout le monde,
Voilà, je vous ai lu, j'avoue un peu en diagonale, mais j'ai noté quelques différences avec les SUF, pouvez-vous m'en dire un peu plus : comment se passe la progression GA FSE exactement ?
Chez nous par exemple, la marraine n'a nullement besoin d'être guide aînée ni même d'avoir fait du scoutisme, c'est une personne avec qui on se sent à l'aise et qui est plus avancée que nous dans la vie, qui a déjà fait des choix importants etc. La progression n'est pas écrite, c'est à dire que chacune prend son flot à sa manière, pas de cérémonial (sauf pour la Parole de Feu, et encore, il n'est pas totalement écrit), et c'est chacune qui trace ses étapes.
D'après ce que j'ai lu, chez vous ça a l'air un peu plus "dirigé", alors je voulais savoir comment ça l'était, histoire de voir si vos petites pistes pourraient pas m'aider moi aussi ! J'ai pris mon flot jaune l'été dernier en camp avec mes guides, et là je dois dire que je stagne un peu sur la route du flot vert...
Voilou, j'attends vos conseils avisés
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

En fait, la marraine guide-aînée aux Europe ne peut être qu'une ancienne guide-aînée Europe parce qu'elle est sensée faire avancer la guide aussi bien sur un plan personnel que dans sa progression...qu'elle doit avoir vécue jusqu'au bout, pour en connaitre les étapes. Et puis, cela permet de bien faire la distinction entre marraine et père spi, autrement bien ténue. Il y a souvent des guides qui demandent pourquoi il faut les deux...
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

La marraine peut-être une actuelle guide-aînée! Pas obligée d'être décatie et tubarde...
Mais surtout, elle doit avoir parcouru toutes les étapes de la progression : c'est plus facile pour guider une autre de connaître la route pour l'avoir parcourue! Ce n'est pas une iéde originale : elle vient de l'expérience de nombreux hommes et femmes à travers les siècles : pour partir en montagne ou sur la mer, tu prends avec toi quelqu'un de chevronné pour t'apprendre les choses.

POur le flot jaune, Fou, je te rappelle que les éléments à y acquérir ne sont certes pas des épreuves qu'on coche pour s'en débarrasser et avoir le ruban mais sont cependant des passages obligés pour donner justement un chemin, dans bien des domaines. Je les rappelle:
- participer activement à la vie de feu, à la route et au rassemblement de la Toussaint ( continuer de vivre le scoutisme, quoi, dans une unité+ feu IM ou dans un feu pilote)
- esprit de service : dans la vie de feu, et aussi par un acte de citoyen responsable, un acte concret et qui n'est pas donné au choix parmi d'autres choses : passer son AFPS.
- approfondissement personnel via : le moment-lumière dont on prend l'habitude de plus en plus régulière; recherche d'un père spirituel; travail de réflexion et de mise au point perso avec prises de décisions, que l'on peut noter sur un carnet, le carnet GA ( car les écrits ne s'envolent pas...). Ce carnet permet de se rendre compte des étapes franchies, des difficultés mêmes anodines, des choses plus importantes...
- développement de ses talents : recherche d'une technique d'oeuvre, et choix de cette technique, début d'un projet de chef-d'oeuvre, réalisation d'un petit dossier rapide qui montre sa compétence, ses débuts...
Voilà, Coco ( et oui, j'étais avec un de mes p'tits gars au Puy)

Il faut une marraine pour le côté femme et scout ; et souvent le père spi est un prêtre ou un religieux ( parfois une femme, religieuse, laîque consacrée, laïque en ayant le charisme reconnu dans son diocèse...). ce peut être sympa ce regard et masculin et ecclésiale. L'une t'aide à être fidèle à toi-même dans ta vie de tous les jours, l'autre t'aide à ajuster ta volonté à celle de Dieu ( cf livret IM FSE). Bien sûr, il y a intercroisement parfois : ta marraine peut avoir un bel exemple de chrétienne à t'offrir et ton père spi n'est pas un manche dans la fidélité au quotidien! C'est normal. Ils votn par contre y mettre une touche différente, de par leur propre être.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Vi..je ne suis pas tout à fait rentrée dans les détails..Mais c'est évident que ce n'est pas un système d'épreuves, ce sont plus des repères.
Pour ma part, je me lance enfin dans l'aventure du flot vert..si la demoiselle à qui je proposerai de me parrainer l'accepte, j'espère pouvoir le prendre cet été. Comme ça, je me fixe les étapes dès maintenant.
C'est marrant, mais j'ai une amie guide ainée SUF qui me disait qu'elle était complètement perdue pour son flot vert..parce que leur progression ne semble pas très balisée ( sans jugement de valeur aucun, je précise! )
Mais du coup, je lui ai proposé mon carnet "En route"..elle était ravie.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Bravo Fou!!!!
As-tu une idée de ton symbole ou de ta devise ? Car cela fait partie du travail à venir...
Et quel chef d'oeuvre prépares-tu ?
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Pour la progression SUF, je la connais un peu, via le biais d'une amie CF SUF. C'est assez libre, en effet, et du coup, selon les tempéraments, on peut se sentir un peu perdu. Mais il faudrait qu'une SUF la connaissant bien nous donne les éléments clefs de la progression, on pourrait s'en faire une meilleure idée et cela donnerait des pistes. Marie-Coin, tu peux nous la détailler, pour qu'on voit tous les éléments ?
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je pense que la progression SUF a été détaillée plus haut.

pour le flot vert c'est assez clair.. Avoir sa marraine, écrire une lettre à cette derniere pour faire le "point" humain et spi. C'est le flot du service et de la vertu d'esperance, symbolisé par la parole de DIeu.

Pas de cérémonial précis. Comme pour le flot jaune, la GA dit pourquoi elle prend ce flot et où cela s'inscrit dans sa progression! voila!
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

j'ai besoin d'un conseil... Ma marraine guide ainnée habite en Belgique donc je ne peux jamais la voir. Du coup je lui écris, mais elle ne me répond jamais pourtant a chaque fois je lui pose plein de questions... Je lui ai donc demandé si je pouvais changer de marraine si elle n'avias pas le temps de s'occuper de moi, et la, paf, miracle, je reçois un longue lettre répondant a peu pres a mes attentes, donc je me suis dit que c'était bon. J'ai continué a lui écrire plusieurs fois, et ça recommence, pas de réponse. Je lui ai encore envoyé une lettre cet été, mais ça doit faire plus d'un an que je n'ai aucune nouvelle d'elle. Que faire???

Et puis j'ai un autre souci. Je voudrais continuer ma progression GA, (j'avais déja commencé a voir pour mon flot vert, et puis l'histoire de ma marraine, ça m'a un peu découragée, je me sens un peu seule...), mais je ne suis plus dans aucun groupe ni feu. Comment faire?
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

A ta place, je changerais de Marraine... la marraine GA est là pour t'aider à avancer dans ta progression. C'est un peu son premier rôle. Si elle ne le remplit pas, et si en plus tu lui en as déjà fait la remarque, les choses sont claires...
Il ne faut pas te sentir liée de manière indissoluble ni craindre les conséquences "affectives" de ta décision de changer de marraine.
Si elle même est GA et si elle veut ton bien, elle comprendra ton choix !!
Confiance !

Je connais plusieurs GA qui ont ainsi changé de marraine en cours de progression...

Après ça, si tu veux continuer ta progression avec d'autres, le plus simple est d'intégrer un Feu... c'est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux.
Mieux qu'un feu pilote,il faudrait que tu entres dans un Feu IM, comme tu as déjà avancé danas ta progression et que tu as été cheftaine.
Je ne sais pas s'il y a un Feu IM à Paris, ni ce qu'il "vaut".

En revanche, il y a une équipe IM qui s'est montée à Versailles. Si tu veux plus d'infos et si tu es intéressée, contacte-moi par MP.

FSRS
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

merci de ta réponse!!! le soucis c'est que cette année je n'ai plus le temps de participer a des activités GA...
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Alors, tu peux progresser en "solo"... c'est possible d'avancer seule (d'autant plus que la progression GA est éminement personnelle), mais c'est vrai que c'est tellement mieux au sein d'un feu !! (j'ai expérimenté les deux...)

Je te proposais justement le Feu IM, parce que c'est plus que soft au niveau des activités : un rendez-vous mensuel (genre messe + ado, formation...) et un (ou deux) week-end dans l'année.
L'avantage est que tu n'avances pas en solitaire, mais épaulée par les autres.

Après ça, si tu n'as pas le temps de consacrer quelques heures à porter ton uniforme cette année, peut-être le pourras-tu de nouveau l'an prochain ?! Et rien ne t'empêche de continuer à avancer dans ton flot vert entre temps, de réaliser ton chef-d'oeuvre, etc... au contraire !!

Le truc, alors, c'est que ça pourrait être bien que tu voies des GA de temps en temps pour échanger sur tout ça... histoire de "t'entretenir" niveau Feu...
Et puis, si tu n'as rien prévu à cette période là, tu peux aussi venir à l'Euromoot : ça peut être, entre autres, l'occasion de rencontrer une marraine...
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

pour la maraine, j'en ai une en reserve en esperant qu'elle ait du temps pour moi...
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Vi,et coté guide-ainée-vie de feu, ça va, tu en croises une tous les lundis soirs.
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

Au fait, est ce que par hasard, des GA de ce forum vont à la REGA qui se déroule du 1er au 7 janvier ???
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

est ce qu'on peut choisir une technique dans laquelle on est débutante ? Je viens de me mettre a la broderie mais je ne suis vraiment pas tres douée, et je pensais faire un truc pour ma môman
sinon, vous auriez des idées de technique pour celles qui ne savent rien faire de leurs dix doigts?

Et si on ne fait partie d'aucun feu, comment fait on pour prendre son flot? Est ce qu'un feu m'accueillerai comme ça?
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Bien sûr !!! Ca c'est déjà fait pour d'autres avant toi...
Dans l'hypothèse (impossible) où aucun feu ne t'accueillerait, dans ce cas, tu t'adresses directement à la Commissaire de Province du coin dans lequel tu es ou à celle de la province de ton ancienne unité, vu que c'est elle qui est chargée du suivi de la progression GA des cheftaines en activité ou à la "retraite"...

Quant à la technique, pourquoi penser nécessairement à quelque chose de manuel ?
Qu'est-ce que tu aimes faire, qu'est-ce qui te passionnes ? Quel talent as-tu envie de mettre au service des autres ?

Mais, au fond, que vises-tu à travers ton chef-d'oeuvre ? Ce n'est pas juste une obligation à remplir pour le flot vert, mais bien plus... Un moyen de grandir, et de t'accomplir, d'une certaine manière... Il peut être aussi l'occasion d'une aventure exceptionnelle...

Bref, il doit être à la mesure de ce que tu es !
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

bah ça n'as pas trop d'interet si c'est juste pour le flot... je pensais a la broderie, parce que viens de m'y mettre, et du coup, ça aurait été un bon moyen de m'aider a progresser.
mais en fait ça ne me satisfait pas tant que ça, c'est pour ça que je cherhce autre chose.
Pas forcement manuel... Je n'y avais pas pensé... Aurais tu un exemple?
Dans Quoi je suis douée... Bah a vrai dire je ne sais pas trop (je ne sais pas coudre, pas cuisiner, pas dessiner etc...)... Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse!
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Il parait que tu chantes..
Sinon, tu sais bien que mon Feu t'es toujours ouvert..(en plus, un hypothétique jour je deviendrai calife à la place du calife. ) depuis le temps que je te propose d'y entrer.
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

vi... mais je manque de temps cette année...
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

quelques idées de techniques d'oeuvre qui ne mettent pas en action tes dix doigts... ou du moins qui ne sont pas purement manuelles:

le chant ou la musique (avec tous les aspects: compositions, interprétation, direction)
la topo (réalisation de guide, refection de sentier, visites guidées)
passionnée par l'histoire ou l'architecture (visites guidées, topo...)
tu aimes l'informatique (site internet...)
et beaucoup d'autres... regarde la liste des ETN sur le site national ça te donnera peut être quelques bonnes idées!
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
sarabande
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : bourgogne
Patientez...

A propos de chant, est ce qu'animer des messes dans une paroisse pendant un certain temps peut etre considéré comme un chef d'oeuvre?
j'assimilerai plutot ça à un service, en fait
quel est votre avis sur la question
sinon, diriger une chorale scoute, ça pourrait etre un chef d'oeuvre, non?
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de sarabande  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

L'animation de messes, ça fait plutôt partie des services, en effet. Quand à la direction d'une chorale, c'est franchement pas rien! Et si tu as l'impression de toujours améliorer ta technique de chef de choeur, de te perfectionner (en attaquant des morceaux toujours un peu plus complexes..par exemple.) , voire de former ton futur remplaçant, c'est clair que c'est un chef d'oeuvre.

Fleur des sables, j'ai effectivement réfléchi à mon symbole, et aux éléments que je voudrais voir figurer dans ma devise, cependant, en me replongeant dans mon carnet, je me suis rendue compte que pour le flot vert, c'est uniquement la devise qu'il faut avoir trouvé. Pourtant, ma CF a présenté les deux pour son flot vert.
Et dis-moi, j'aimerais bien méditer quelques textes, type celui des Béatitudes, dans l'optique du flot vert. Mais que faire ensuite du fruit de ces méditations?
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Albatros P.
Membre actif

Nous a rejoints le : 23 Mai 2006
Messages : 97

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Les méditations doivent t'aider dans ta vie de chrétienne, de guide-aînée, et de femme...Je pense qu'elles sont riches, surtout si tu te laisses guider pendant ta méditation par le Seigneur...

Je prends mon flot jaune pendant la Route de Noël!

FSS à tous! Dans la foi et la Joie!!!
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Albatros P.  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

alors deux réponses en une...

pour sarabande... par rapport au chant au niveau des chef d'oeuvre je ne sais pas si la direction d'une chorale est considérée comme un chef d'oeuvre par contre la création d'une chorale FSE (qui marche) peut l'être et de même sans doute que la direction d'une chorale que tu as préparé lors d'un concert public... le chef d'oeuvre c'est quelque chose de ponctuel normalement: une oeuvre en particulier qui soit une sorte de point culminant de ton apprentissage de la technique... et qui te permette par la suite de devenir à ton tour celui qui forme...
il existe une comparaison (à notre mesure toujours) entre la technique d'oeuvre et le compagnonage: flot jaune: temps de la découverte et de l'apprentissage des bases, flot vert: temps de formation plus spécifique ou tu te formes complètement pour maîtriser seul ta technique et qui culmine par le chef d'oeuvre et ensuite tu deviens "maître" en théorie (c'était du moins ce que j'avais appris il y a ... quelques années) lorsque tu vois dans le TTR telle GA a pris telle technique et que tu sais qu'elle a son flot vert tu devrai pouvoir t'adresser à elle comme personne ressource si tu envisages la même technique...

pour fou de bassan:
en effet dans le livret en route ils indiquent qu'il faut trouver la devise pour le flot vert puis le symbole pour l'engagement mais apparement il y a eu un changement: au Puy dans le livret de progression destiné aux IM il faut trouver les deux pour le flot vert et j'ai l'impression que la pratique se généralise à tout le monde (pilote comme IM)... personnellement j'ai toujours trouvé que trouver un symbole était plus simple que trouvé une devise don j'aurai plutôt trouvé pas mal d'inverser les deux dans la progression... mais mettre les deux en même temps je trouve un peu dommage... (enfin ça n'engage que moi)!!

frat' et bonne route à Albatros puisqu'elle prend bientôt son flot jaune!!!
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-16 12:08, Fou de Bassan a écrit
(...) j'aimerais bien méditer quelques textes, type celui des Béatitudes, dans l'optique du flot vert. Mais que faire ensuite du fruit de ces méditations?


Ainsi que te le disait Albat', le fruit de ces méditations est multiple à ton niveau...
De manière concrète, il pourra aussi t'être utile au moment où tu t'engageras : tu auras surement des choses à ré-exploiter dans ces méditations pour ton livret d'Engagement, étant donné que livret est un reflet de notre progression et un témoignage du sens de notre Engagement. Or, les Béatitudes sont au coeur du cérémonial...
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

parmi tes méditations certaines peuvent te permettre de trouver un nouvel éclairage sur ta vie ou les choses, les gens qui t'entourent... et cela t'invite à changer d'attitude ou d'habitude...
ce n'est pas vrai de chaque méditation mais pour certaines elles peuvent constituer un tournant dans ta vie personnelle et spirituelle... et même si tu n'en a pas conscience aussi nettement chaque méditation fais parti de ton chemin de progression et d'aide à avancer... tu en prendras peut être conscience un peu plus tard en relisant des passages de ton livret GA...
bonne route!!
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

ça me desespere un peu tout ça... Vais-je trouver un truc qui me convienne? on peut pas faire une longue piste?
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

faire une longue piste... et bien certainement pas dans la forme qu'emploient les garçons... mais rien ne t'empêche de partir quelques jours au "désert"... tu y trouvera certainement des réponses!!!

quand à désespérer il ne faut pas... y'a pas de problème... y'a que des solutions... et pour que se soit moi qui dise ça... bref... il faut savoir chercher: la réponse est en toi... c'est St Augustin je crois qui disait qu'il avait cherché longtemps avant de trouver le Seigneur: il le cherchait au dehors alors que Lui l'attendais au dedans...

frat' et bonne route!
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

j'ai pris mon flot jaune!
le 1er janvier 2007, pour commencer le centenaire, on ne pouvait pas mieux
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

J'ai un problèèèèèèèèème ! Je trouve pas un père spi ! En faite je me voit vraiment pas déballer ma vie à un prètre , en plus je n'ose pas aller demander à quelqu'un et le seul qui pourrais me convenir a peut près habite à 300 km de chez moi ! Je sais pas comment faire alors si vous avez une idée , je suis preneuse .
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net