Vendredi 19 Avr 2024
11:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
pédago et activités chez les FSE et autres?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

bon je vais essayer de comparer et de commenter.
-3 jours d'installation / IDEM
4 jours de raid de patrouille / 3 Jours
1 journée concours cuisine /IDEM
1 journée olympiade /IDEM
2 jours de raid individuel / non, enfin c différent
3 jours de grand jeu /euh..
1 jour promesse / NON
1 journée service /IDEM
raid de troupe /NON

maintenant les question
1. C'est quoi une journée promesse? Chez nous , la cérémonie de la promesse peut se faire lors d'une veillée ou lors du Rass de 10 heures. Ainsi, lorsqu'un eclais se sent pret à prononcer sa promesse, il vient en parler à Chefs qui discute avec lui du pourquoi, quand, comment. Il y a bien sur pendant le camp des temps "promesse" où on explique l'interêt de cet engagement. mais rien sur une journée entière.

2.(3 jours de grand jeu): je sais pas trop à quoi cela correspond.
Chez nous, on fait beaucoup de jeux (c'est un des principe de notre mouvement) Donc il y a pas mal de jeux réparti dans tout le camp. Mais pendant 2 jours, on fait un OP ou opération périlleuse..le nom peut paraitre pompant, mais il est différent des autres qui durent 1h-2h. Celui là dure 48h avec une treve de 1h à 7h (legislation oblige). sinon, il n'y a pas d'arret de jeux.
Ce jeu se fait hors du camp, chaque patrouille doit se faire des fortins, et les chefs rythment le grand jeu par des evenement divers.

2 jours de raid individuel : On a pas les pas vraiment les raids individuels. enfin c different.
Il y a trois étapes de la progression personnelle dans la vie d'eclais..équipier/explorateur/pionnier.
Pour passer de l'un à l'autre, l'eclai concerné doit choisir un certain nombre de conditions qu'il doit remplir (les brevets, ou spécialités en font partie). Quand il a fini, il doit passer le Cap (explorateur ou pionnier)

pour le cap explo: les eclais sont lachés par deux avec une carte et une boussole hors du camp. Il doivent y revenir en effectuant une Co (course d'orientation).cela dure une journée

Pour le cap pionnier : Les eclais sont lachés par deux hors du camp. Ils doivent se trouver à manger, un endroit où dormir quand il auront trouver un village. Ils ont RDV le lendemain avec un artisan qui va les faire travailler et leur faire découvrir son métier pendant 1 journée à peu près. Puis ils rentrent au camp. (y aussi des raid de nuit qqfois). cela dure donc deux jours à peu près.

Nous avons aussi des journée spéciales. je prend par exemple la journée Trad-Bab. Le matin c'est trad : tout le monde en unif nickel. dérouillage assez dur, jeu en unif de prise de drapeau, etc..
l'aprèm : baba cool --> tout le monde en tong. tarvaux manuels : peinture sur t-shirt, sur peau, histoire, massage avec musique, sièste etc...

comment se passe la journée promesse? le raid individuel et le raid de troupe? ainsi que les 3 jours de grand jeux?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Souvent, lorsqu'il y a des promesses en camp, elles ne sont pas dites sur le lieu-même du camp, les chefs prennent un lieu "mytho" afin que l'évènement reste bien gravé dans le coeur des scout:

Alors que nous campions en Bretagne, à 20 km au nord de Lorient, les promesses se sont déroulées sur l'île de Groix: souvenir impérissable.

Je me souviens aussi de promesses dans les ruines d'un chateau cathare en Ariège: inoubliable.

Les promesses n'occupent peut-être pas une journée mais il faut s'y préparer. En général les aspirant se confessent et il y a une veillée où ses même aspirants expliquent leur démarche à la Troupe (médite sur un article de la loi, etc)
Et puis la Troupe doit, bien-entendu être en uniforme impécable.

Les raids individuels correspondent en général aux passages de classes: les scout on un trajet à parcourir avec plusieurs azimuts, médite à rendre, croquis panno et topo, compte rendu...

Le raid de troupe peut clore un camp en beauté ou bien être une journée un peu plus festive (une descente en canoë par exemple).

Le grand-jeu est très attendu des scouts. Il y a un scénario qui met en lutte en général deux camps et la bastons commencent...
Attaquer, défendre, prévenir, anticiper, organiser...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Leopard,

ben à première vu, nos camps sont relativements identiques dans leur déroulement.
Bessou n'a pas compté les jours de repos, qui servent aussi souvent de jour de préparation aux épreuves (olympiades, pour fabriquer des arcs ou des chars; promesse notamment, où le promessard va pouvoir finir ses épreuves et réviser son texte) ni surtout le 1,5 jour de Cour d'honneur où les chefs voient individuellement chaque garçon pour faire un bilan de l'année et du camp.

Nos grand jeux sont comme votre Opération Périlleuse, et pour les raids, ça se ressemble bien quand même.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

beuh...et moi qui pensait que y avait des différences....(je suis déçu).

Il faudrait que je vois une grille de camp, pour me faire une idée veritable...voire passer qques jours en touriste dans un camp.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Jusqu'ici, on a parlé de forme.

Maintenant sur la pédagogie de fond, il y a des différences, c'est certain. Il faudrait trouver un angle d'attaque sur le sujet.
Voyons... (faudrait aussi que je sache de quoi je parle )

Prenons les points où aparemment on fait pareil: "Installs"
Et comparons nos pédagogies sur ce point là, puis on passera au reste.
Quel est le but pédagogique FSE des installs ? et le but SdF ?
(ça devrait résumer très probablement l'ensemble des autres mouvements)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Chez nous, c'est un des moyen en vigueur pour développer l'un des 5 buts du scoutisme :le sens du concret. C'est aussi l'occasion pour chaque patrouille de réaliser quelque chose d'envergure et (encore 1 fois), de vraiment concret.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net