Jeudi 28 Mars 2024
14:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est-ce qu'une religion ? (/spiritualité / humanisme)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci RS 495 d'abonder dans mon sens, j'en suis touché!

Non Zébre en aucun cas personnellement je fus blessé à titre personnel, mais j'ai souffert de ce que des agnostique ou des non pratiquant ou des non pratiquant, en lisant certaines phrases ont pu en prendre plein les yeux ( pour être correcte.

J'ai sillonner le forum en long et en large -

Or entre;
ceux qui croient qu'ils peuvent de par leur "sainteté" "marcher sur les eaux"

ceux qui parlent de certains symbole religieux comme mon grand père parlaient des gris- gris portés par certains chefs de village en AOF au début du siécle dernier,

ceux qui jettent facilement l'anathème sur l'autre qui remet le Siège de Pierre en cause,

J'ai cherché à vous proposer un moyen simple que chacun puisse lire les inepties non charitable et non scouts qu'ils ont pu écrire. Et consacre plus d'énergies à plutôt tendre la main et ouvrent leur cœur à la différences.

La passion est souvent cause de ces dérapages, et ce n'est pas de la Passion du Sauveur dont je parles.
Et parfois la dérision mal exprimée peut être aussi ravageuse, qu'une accusation.

Alors je vais te faire ce florilège.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui merci, ce sera plus facile de comprendre.

>> ceux qui croient qu'ils peuvent de par leur "sainteté" "marcher sur les eaux"
Ton jugement n'est-il pas un peu hâtif ?

>>ceux qui parlent de certains symbole religieux comme mon grand père parlaient des gris- gris portés par certains chefs de village en AOF au début du siècle dernier,
As-tu le droit et l'autorité pour juger de la foi des autres et les condamner de la sorte à la réduction sociale ! Je te trouves fort peu charitable et surtout fort peu ouvert et tolérants à la croyance des autres. Tu n'as pas à être juge de leur foi, il me semble ! (à moins que tu veuilles créer une inquisition moderne et personnelle capable de condamner ceux qui ne croient pas correctement, selon tes critères !)

>>ceux qui jettent facilement l'anathème sur l'autre qui remet le Siège de Pierre en cause,
J'ai envie de te dire que c'est la définition même de l'anathème ! Si tu remets le Saint Siège en cause - ce qui est ton droit - si tu refuses son autorité ou sa clairvoyance - ce qui est aussi ton droit - tu te retrouves de facto anathémisé (mais tu t'en fiches, puisque tu ne donnes aucun crédit à ceux là). je veux dire, c'est mathématique.
Tu ne peux pas refuser une autorité et t'étonner qu'elle ne te reconnaisse pas en retour ! mais normalement tu t'en fiches !

Citation:
J'ai cherché à vous proposer un moyen simple que chacun puisse lire les inepties non charitable et non scouts qu'ils ont pu écrire
j'ai pas compris.
Regarde quand même rapidement les fuseaux que je t'ai mis en lien.
tu entres dans une communauté qui existe depuis des années, c'est à toi de comprendre ses règles et ses références, tout en invitant cette communauté à t'accueillir.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mouais ....!tu entres dans une communauté qui existe depuis des années, c'est à toi de comprendre ses règles et ses références, tout en invitant cette communauté à t'accueillir.

Certes, il ne t'as pas échappé quand même, qu'une communauté qui n'acceptes pas les remarques d'yeux extérieurs qui ont le désire de s'intégrer, elle se sclérose, non ?-

D'autre part, je pense que quand tu te réfère à une communauté tu parles de la fraternité du scoutisme en tant que forum, car pour ce qui est de la fraternité scoute, sans être rosse, j'en fait partie depuis avant ta naissance.

Or quand je m'exprime ici, j'essaie de le faire avec un maximum d'esprit scout, et en tant que scout.

Car si mes souvenirs sont bons, il n'est pas nécessaire de faire partie d'une association pour vivre et rester scout.

Schloong Dingo! 20 points de moins , et un rappel à l'ordre!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis pas au courant pour les points (tu en as 86, comment as-tu pu en perdre 20 ??)

Je parle bien sûr de la communauté du forum. Elle a son caractère, ses traditions, ses références, son humour. Il faut l'accepter, et si tu veux la transformer, le faire par l'intérieur, par l'exemple de ton comportement.
(Orlà, sincèrement, c'est raté : tu ostracises toi-même ceux qui sont objet de ta vindicte !
Mais on peut reprendre le débat sur de meilleures bases...)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

victime de ma vindicte!!!!! Où donc !!!

Tu m'accuse de vindicte!!!, cite moi ici un passage ou je fut vindicatif contre un membre de ce forum! Virulent à certain propos OUI, vindicatif jamais.

Le christ nous recommande de tendre la joue droite si on reçoit un soufflet sur la joue gauche, jamais il ne nous a demandé de dire " merci recommence".

Peur être suis je plus coriace que certains, à ne pas vouloir rentrer dans le moule et j'en suis désolé, ou bien j'en suis sorti trop vite.

Alors s'il faut voir des propos étouffer la spontanéité et se taire, - Message reçu -. Je ne peux!

Je te joints en MP un petit florilège de certain passages édifiants, de vindicte qui apparemment n'empêche pas de dormir. Moi si, ils me dérangent.

Je ne les mets pas ici justement pour ne blesser personne.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Mais si, justement, mets-le ici, que les personnes concernées puissent se défendre !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Désolé rantanplan,Non! il ne s'agit pas de polémiquer avec qui que ce soit.


Mais si chacun dans son propos tenait compte du fait que des yeux -pas forcément neutre- peuvent être soient blessé, soit se fassent une idée préconçue de ceux ("c'est des catho bien sur pour écrire ça" - par exemple)qui échangent parfois virilement des idées qui leurs leur tiennent à cœur, parfois aussi ce sont des dérapages verbaux qui soulignant fortement le traits, sont blessant pour certains- sans que ce soit voulu- la blessure est quand même là, même s'il n'y a pas mort d'homme.

Et loin de moi la prétention de vouloir faire la leçon à quiconque! même si certain en doute!!!!!

Mon insistance va dans le droit fil du propos d'AUROCH EP sur ce même fuseau.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ben je te comprends plus, là ... Tu viens faire la morale, et en fait tu veux pas la faire ?

Puisque ta question de départ vise à mettre fin à certains différents, et tu ne veux pas nous parler de ces différents en particulier, ne te gênant pas pour autant pour critiquer vivement sans donner de noms...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Comment Tu viens faire la morale, et en fait tu veux pas la faire ?

soulever des points pour en échanger des point de vue c'est faire la morale, désolé je ne savait pas et ce n'est pas mon propos.
Dire que certaines expressions son blessante pour quelques uns dans leur apparente affirmation de supériorité, c'est faire la morale - ha bon!
Un exemple d'un phrase souvent entendu dans de ma jeunesse - Hors de l'église point de salut-
je trouve cette position blessante . le dire est ce faire la morale?

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

C'est surtout faire une erreur, puisque cette phrase fait effectivement partie de ce qu'enseigne l'Eglise
(mais la position n'est blessante que pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas la comprendre)

(pour la morale, c'était une expression (fort courante) à ne pas forcément prendre au premier degré, j'aurais pu dire "récriminer", "renâcler" ou encore "radoter" , c'est significatif, non ? mais pas first degree )
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

radoter surement à mon age ça commence

mais la position n'est blessante que pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas la comprendre

ou bien pour ceux qui sont hors de l'église et qui seront sauvés uniquement par l'amour du sauveur!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ne crois tu pas quand même, que cette phrase, " hors de l'église point de salut!" est d'une extrême vanité humaine, et une orgueilleuse affirmation qui confine au sectarisme? Car où est la foi dans cette affirmation?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

ou bien pour ceux qui sont hors de l'église et qui seront sauvés uniquement par l'amour du sauveur!
Non, ce n'est pas blessant pour eux, dans la mesure où, comme je l'ai dit, le sens de cette phrase ne les jette pas en enfer.

Ne crois tu pas quand même, que cette phrase, " hors de l'église point de salut!" est d'une extrême vanité humaine, et une orgueilleuse affirmation qui confine au sectarisme? Car où est la foi dans cette affirmation?
Non, elle n'est pas d'une extrême vanité humaine, mais elle est d'une surnaturelle vérité

Concernant l'orgueil, c'est tout le contraire, ceux qui protestent à corps et à cris contre cette phrase le font parce qu'ils disent que chacun peut se sauver par lui-même de la façon dont il l'entend : et ça c'est de l'orgueil, de croire qu'on peut arriver à tout par sa propre force, tandis que l'humilité est de constater que nous avons besoin de l'Eglise de Dieu pour parvenir au salut !
Par ailleurs, il n'y a rien d'orgueilleux à affirmer la vérité quand on croit qu'on la détient

Quand au sectarisme, non, ou alors il faut revoir la définition d'une secte : si ceci confine au sectarisme, toutes les religions sont des sectes, tous ceux qui ont des convictions sont sectaires, etc...
Et puis, bien au contraire, cette proposition ouvre sur l'opposé du sectarisme : pourquoi ? parce que ça donne l'évangélisation ! Toute l'évangélisation trouve sa légitimité dans cette phrase... Et porter la bonne nouvelle au monde comme l'ont fait tous les missionnaires est tout sauf sectaire !

La foi est partout dans cette affirmation : c'est la foi en l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

par ton propos Rantanplan, j'en déduit que le christ sauveur, et que l'esprit procréateur, le paraclet, ne s'occupent, ne sauvent et n'éclairent qu'au sein de l'église, une sainte, catholique, apostolique et romaine.

Donc en aucun cas un juif, un musulman, un animiste, un agnostique, un athée, quelques soient leur vie - ne seront jamais sauvé sauf à se convertir et à se renier de leur vie passée.

Donc que le christ sauveur lors de sa descente aux "enfers", ne s'est pas " occupé" de ceux qui ne sont pas de cette église.

Ais je mal compris quelque chose?

De l'Église du christ sauveur universel, faite d'amour de compréhension et de compassion!OUI à celle la j'y adhère.

A ce DIEU Amour et père qui par le Fils rejetait les pharisiens, qui selon ses paroles " mettaient sur les épaules simples des obligations qu'ils n'étaient pas capable de vivre, OUI j'y crois, car lui existe et il est vivant!

[ Ce Message a été édité par: dingo le 16-07-2008 à 19:17 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Tes déductions sont très alambiquées et ne découlent pas du tout de ce que j'ai dit.

Et, désolé, ton "église" n'existe pas (enfin les qualités que tu donnes sont, en sus, les siennes... ne t'en fais pas)...
Citation:
SYLLABUS
Résumé renfermant les principales erreurs de notre temps qui sont signalées dans les allocutions consistoriales, encycliques et autres lettres apostoliques de S.S. le pape Pie IX

III. La raison humaine, considérée sans aucun rapport à Dieu, est l’unique arbitre du vrai et du faux, du bien et du mal : elle est à elle-même sa loi, elle suffit par ses forces naturelles à procurer le bien des hommes et des peuples.

IV. Toutes les vérités de la religion découlent de la force native de la raison humaine ; d’où il suit que la raison est la règle souveraine d’après laquelle l’homme peut et doit acquérir la connaissance de toutes les vérités de toute espèce.

XV. Il est libre à chaque homme d’embrasser et de professer la religion qu’il aura réputée vraie d’après la lumière de la raison.

XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n’importe quelle religion.

XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ.

XXI. L’Église n’a pas le pouvoir de définir dogmatiquement que la religion de l’Église catholique est uniquement la vraie religion


Tu fais partie de ceux qui ne comprennent pas ladite phrase incriminée.
Pour t'aider un peu à comprendre :
Citation:
Catéchisme de Saint Pie X

Peut-on se sauver en dehors de l’Eglise Catholique, Apostolique, Romaine ?

Non, hors de l’Eglise Catholique, Apostolique, Romaine, nul ne peut se sauver, comme nul ne put se sauver du déluge hors de l’Arche de Noé qui était la figure de cette Eglise.

Comment donc se sont sauvés les anciens Patriarches, les Prophètes et tous les autres justes de l’Ancien Testament ?


Tous les justes de l’Ancien Testament se sont sauvés en vertu de la foi qu’ils avaient au Christ à venir et par cette foi ils appartenaient déjà spirituellement à l’Eglise.

Mais celui qui, sans qu’il y ait de sa faute, se trouverait hors de l’Eglise, pourrait-il être sauvé ?

Celui qui, se trouvant hors de l’Eglise sans qu’il y ait de sa faute ou de bonne foi, aurait reçu le Baptême ou en aurait le désir au moins implicite ; qui chercherait en outre sincèrement la vérité et accomplirait de son mieux la volonté de Dieu, bien que séparé du corps de l’Eglise, serait uni à son âme et par suite dans la voie du salut.

Et celui qui, tout en étant membre de l’Eglise catholique, n’en mettrait pas en pratique les enseignements, serait-il sauvé ?

Celui qui, tout en étant membre de l’Eglise catholique, n’en mettrait pas en pratique les enseignements, serait un membre mort de l’Eglise et, par suite, ne serait pas sauvé, parce que pour le salut d’un adulte il faut non seulement le Baptême et la foi, mais encore les œuvres conformes à la foi.

Bien sûr ce n'est par essence qu'un très court résumé qui ne dispense pas de recherches plus approfondies qui seules peuvent te convaincre intimement.

____________________________
Tout ceci sent le sempiternel débat qui n'en est pas un...

Edition : tu as changé ton message, non (j'ai mis du temps avant de poster le mien) ?
Donc, oui, tu as mal compris quelque chose, cf supra ... La phrase elle-même, je pense
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Non j'ai voulu être moins acerbe dans mon rejet de certaines choses
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce que tu exprimes, sont bien des mots émis par des humains - NON?

Ce qu'il y a dans les évangile, les geste du Christ vis à vis de Magdeleine, de Zachée, du fils de Naïm, leurs a t il imposés de se faire baptisé et de participé à l'église une, catholique, apostolique et romaine, avant de les aimer??

Je suis heureux d' apprendre que je suis un membre mort donc inutile de cette église.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mais je relève avec un infini plaisir cette citation

Texte:
XXI. L’Église n’a pas le pouvoir de définir dogmatiquement que la religion de l’Église catholique est uniquement la vraie religion

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

C'est le catalogue des erreurs !!
Autrement dit si tu dis ça tu es anathème ... Ou encore dit autrement, c'est ce qu'il ne faut pas dire !

Comment peux-tu répondre à mon message sans même l'avoir lu (et tu me crois suffisamment stupide pour tenter de prouver mon propos par une citation qui dit son contraire ? )?

Et comment peux-tu te réjouir d'une chose pareille, sans faire preuve de l'orgueil que tu dénonçais ? Je veux bien que tu m'expliques...

Pour ton premier message : les évangiles sont aussi des mots émis par des humains

Et tu ne peux comparer la situation de l'Eglise à la situation à l'époque de Jésus, puisque c'est la mise en place de l'Eglise, qui ne commencera qu'après son départ : l'Eglise n'existait donc pas au moment où Jésus parlait...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mon cher ratanplan, loin de moi l'idée même vague de te croire stupide.

Oui -Je me réjouis mais sans orgueil aucun.
je m'en remets au seigneur et à nul autre, pour me juger. Je ne suis ni un saint ni un parfait, juste un homme qui a une totale confiance en l'Amour de son Père.

Texte:
Pour ton premier message : les évangiles sont aussi des mots émis par des humains



les évangiles seraient alors à tes yeux, l'égal des textes des souverains Pontifes, -

Ah! au fait depuis le grand schismes aucours du quel il y eut jusqu'à 3 papes qui s'invectivaient et s'excommuniaient gaillardement, es tu sur que celui qui a été elu SS Benoit XVI- est le successeurs de Pierre, j'ai lu sur ce forum que certain remettais en cause sa légitimité.

Texte:
Et tu ne peux comparer la situation de l'Eglise à la situation à l'époque de Jésus, puisque c'est la mise en place de l'Eglise, qui ne commencera qu'après son départ : l'Eglise n'existait donc pas au moment où Jésus parlait...



Je croyais naïvement que Jésus était l'Église , que les fidèles en étaient les membres,

B'en vlà encore une erreur de ma part, j'en suis pantois
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Dis Rantanplan, tu ne trouves pas que notre diatribe est stérile de chez stérile,

tu ne me convaincras pas, je ne te convaincrais pas,

L'important n'est il pas

que toi tu crois sincèrement en tes conviction, et que tu ais foi en Dieu

Que personnellement j'ai la même foi et que je la vive par des chemins différents,

Que tous les deux nous ayons le désir de servir et d'aimer notre prochain, là où le seigneur nous le demande, et que chacun le fassions de la façon la plus humble et la plus honnête que possible.

Certes, nous piquer l'un l'autre est plaisant, cela peut même provoquer une certaine émulation "intello spirituelle", mais je doutes que cela soit plaisant pour les autres présent sur ce forum
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-16 21:07, dingo a écrit : a écrit :

Je ne suis ni un saint ni un parfait, juste un homme qui a une totale confiance en l'Amour de son Père.
D'où l'importance de suivre les préceptes de l'Eglise qu'il a fondée, non ?

Citation:
Texte:
Pour ton premier message : les évangiles sont aussi des mots émis par des humains



les évangiles seraient alors à tes yeux, l'égal des textes des souverains Pontifes, -
Non, je n'ai pas dit ça... J'ai seulement dit que les évangiles étaient aussi des mots émis par des humains, alors que tu dépréciais justement l'enseignement de l'Eglise car étant des mots émis par des humains. J'invalide clairement ton raisonnement de cette façon simple, mais je ne cherche pas à prouver autre chose.

Citation:
Ah! au fait depuis le grand schismes aucours du quel il y eut jusqu'à 3 papes qui s'invectivaient et s'excommuniaient gaillardement, es tu sur que celui qui a été elu SS Benoit XVI- est le successeurs de Pierre, j'ai lu sur ce forum que certain remettais en cause sa légitimité.
Oui j'en suis sûr, tout comme je suis sûr que l'Eglise est l'Eglise, ceci allant de pair avec celà.
Citation:

Texte:
Et tu ne peux comparer la situation de l'Eglise à la situation à l'époque de Jésus, puisque c'est la mise en place de l'Eglise, qui ne commencera qu'après son départ : l'Eglise n'existait donc pas au moment où Jésus parlait...



Je croyais naïvement que Jésus était l'Église , que les fidèles en étaient les membres,
Nan mais confondons pas tout non plus
Jésus est le chef de l'Eglise, il n'est pas à lui tout seul l'Eglise !
Citation:
Le même catéchisme que précédemment a écrit :

Comment est constituée l’Eglise de Jésus-Christ ?

L’Eglise de Jésus-Christ est constituée comme une société vraie et parfaite. En elle, comme dans une personne morale, on peut distinguer un corps et une âme.

En quoi consiste l’âme de l’Eglise ?

L’âme de l’Eglise consiste en ce qu’elle a d’intérieur et de spirituel, c’est-à-dire la foi, l’espérance, la charité, les dons de la grâce et de l’Esprit Saint et tous les trésors célestes qui en sont dérivés par les mérites du Christ Rédempteur et des Saints.

Et le corps de l’Eglise, en quoi consiste-t-il ?

Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement.


Citation:
B'en vlà encore une erreur de ma part, j'en suis pantois
Investis dans le Catéchisme de Saint Pie X , et tu ne seras plus pantois : (clic sur l'image, et pour 10€ c'est dans la poche )
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Clair, net, un petit jeu de questions-réponses qui apportent leur lot d'information intellectuellement satisfaisantes





Dingo, ça a été assez clairement expliqué dans le fuseau qui peut être sauvé ?

Un (tout) petit résumé, certes de qualité bien moindre, dans la troisième partie de ce post (mais bon en fait le fuseau précédement cité est bien mieux)
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-16 21:27, dingo a écrit : a écrit :

Dis Rantanplan, tu ne trouves pas que notre diatribe est stérile de chez stérile,
Non, ce n'est pas forcément stérile, puisqu'il semble que tu découvres des choses, et cela peut servir aussi à d'autres qui lisent. Rappeler quelques enseignements de l'Eglise n'est pas une mauvaise chose en soi, et dans ces circonstances non plus me paraît-il.

Citation:
tu ne me convaincras pas, je ne te convaincrais pas,
C'est sûr que si tu pars comme ça, il est inutile que je me lance dans des démonstrations ou des messages éclairés ...
Toi tu peux tout à fait me convaincre, mais uniquement par la vérité ... Mais comme je suis lâche de ce point de vue, j'essaie de toujours être du côté du plus fort, à savoir la vérité ... Donc normalement, ça ne devrait pas arriver, mais l'erreur survient aussi, hélas, chez les Coyotes (enfin c'est ce que dit une vieille et vague légende sûrement infondée )

Citation:
mais je doutes que cela soit plaisant pour les autres présent sur ce forum
Boarf, on ne peut pas savoir... Mais ce qu'on sait, c'est que ceux qui ne veulent pas lire savent très bien où ne pas cliquer
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Catéchisme de Saint Pie X

Peut-on se sauver en dehors de l’Eglise Catholique, Apostolique, Romaine ?

Non, hors de l’Eglise Catholique, Apostolique, Romaine, nul ne peut se sauver, comme nul ne put se sauver du déluge hors de l’Arche de Noé qui était la figure de cette Eglise.

Comment donc se sont sauvés les anciens Patriarches, les Prophètes et tous les autres justes de l’Ancien Testament ?

Tous les justes de l’Ancien Testament se sont sauvés en vertu de la foi qu’ils avaient au Christ à venir et par cette foi ils appartenaient déjà spirituellement à l’Eglise.

Mais celui qui, sans qu’il y ait de sa faute, se trouverait hors de l’Eglise, pourrait-il être sauvé ?

Celui qui, se trouvant hors de l’Eglise sans qu’il y ait de sa faute ou de bonne foi, aurait reçu le Baptême ou en aurait le désir au moins implicite ; qui chercherait en outre sincèrement la vérité et accomplirait de son mieux la volonté de Dieu, bien que séparé du corps de l’Eglise, serait uni à son âme et par suite dans la voie du salut.

Et celui qui, tout en étant membre de l’Eglise catholique, n’en mettrait pas en pratique les enseignements, serait-il sauvé ?

Celui qui, tout en étant membre de l’Eglise catholique, n’en mettrait pas en pratique les enseignements, serait un membre mort de l’Eglise et, par suite, ne serait pas sauvé, parce que pour le salut d’un adulte il faut non seulement le Baptême et la foi, mais encore les œuvres conformes à la foi.


Tout à fait en accord avec Rantanplan, ou plutôt avec l'Église Catholique.
Je cite le compendium, des éditions catholiques du Benin:

171. Que signifie l'affirmation "hors de l'Église pas de salut?"
Cela signifie que tout salut vient du Christ-tête par l'intermédiaire de l'Église, qui est son corps.Ne peuvent donc pas être sauvés ceux qui, sachant l'Église fondée par le Christ et nécessaire au salut, ne peuvent pas y entrer, ni y persévérer. D'autre part, grâce au Christ et à son église, peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l'influence de la grâce, s'efforcent de faire sa volonté, reconnue à travers ce que leur dicte leur conscience.

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci Cachalot de mettre nos 2 compères d'accord avec le compendium :
il n'y a pas une voie unique qui mène à Dieu. Le saint n'est pas systématiquement celui qui a choisi la voie la plus directe (la plus étroite) mais il y a aussi celui qui a été le plus sincère dans sa quête de Dieu même s'il est passé par des chemins détournés !

Dingo, Rantanplan, en vous lisant, je ne vous trouve pas tant que ça en désaccord sur le fond ; juste sur la forme...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Le catechisme de SPX n'est pas different de celui de Benoit XVI. Juste un parler un peu plus actuel,ou plutot un langage plus actuel, mais sur le fond, la même chose.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Texte:
sans faute de leur part, ignorent l'Évangile du Christ et son Église,



Ce n'est surement pas l'Evangile que je rejetes, loin de là. mais certaines positions de rejet de l'eglise de Rome

Par exemple l'excommunication des divorcés - des deux divorcés - alors que les orthodoxes tiennent compte du conjoint abandonnés qui ne reçoit pas le même traitement que le conjoint abandonnant.

La position séculaire ( Merci SS Paul VI et MGR ATHENAGORAS) de l'église vis à vis de nos frères orthodoxes malgré la richesse de leurs patrimoine spirituel

La position séculaire ( Merci SS Jean XXIII) de l'église vis à vis des juifs oubliant solidement que les apôtres, Marie et Jésus étaient juifs.

La position séculaire de l'église vis à vis de l'islam alors que clairement l'homme a besoin de ces 3 messages, la thora, les Evangiles, le coran pour accéder à la lumineuse bonté du Créateur.

La position de l'église, qui heureusement à un peu bougé, vis à vis des questions fortes posées par nos frères protestants

Voilà - foin de polémique mais des positions que j'ai et qui à l'évidence ne peuvent pas plaire.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Si tu n'es pas 'accord avec le vicaire du christ, alors tu n'es pas d'accord avec l'evangile.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-16 22:43, dingo a écrit : a écrit :



La position séculaire ( Merci SS Jean XXIII) de l'église vis à vis des juifs oubliant solidement que les apôtres, Marie et Jésus étaient juifs.

Jusqu'à ce que peut-être les apôtres soient ordonnés...

Citation:
La position séculaire de l'église vis à vis de l'islam alors que clairement l'homme a besoin de ces 3 messages, la thora, les Evangiles, le coran pour accéder à la lumineuse bonté du Créateur.

Non.
Si la révélation est achevée avec le Christ (et je vous rappelle que c'est une vérité de foi), je vois pas pourquoi je prendrai en compte un livre postérieur qui se prétend être "Révélation".




Sur ce, je pourrais discourir des heures ou presque, mais là je suis fatigué et j'ai autre chose à faire - en particulier un travail sur "la démocratie est-elle sans défaut ?" ou bien "les relations internationales de 1919 à 1945" et ça m'inspire pas, ce soir.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net