Vendredi 19 Avr 2024
15:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
fabriquer une charette
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 21

Réside à : Lyon
Patientez...

bonjour
Il y a une semaine les cheftaines nous ont apris que le camp se deroulerais a velo toutes les guides etaient ravi jusqu au moment ou on nous a annoncer que nous devons donc fabriquer une charette
Nous n avons aucune idées de comment realiser ca ????
si vous avez une idée pour une patrouille desesperer
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

2 roues de vélo, un axe métallique sur lequel tu soude un cadre métallique avec un bras qui pars vers l'avant avec un système de fixation au vélo, puis sur le cadre métallique, tu fixe une caisse en bois aux dimension adéquates...
Et voila!!
bon, ok, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si vous avez un papa bricoleur pour vous aider pour les soudures pour faire l'ossature en métal, je suis sure que vous gérez le reste!!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Racheter et retaper une vieille Choillot. C'est prévu pour cet usage, il suffit de chercher : vide-greniers, cave de Papy, etc.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

effectivement plus simple...
Ou prendre une brouette et la modifier...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

L'inconvénient de la birouette, c'est que c'est moins stable, et qu'il y a plus de boulôt.
L'idéal pour la stabilité serait une birouette à deux roues. Par contre, il faudrait bien penser à scier les pieds, pour éviter qu'ils rapent au moidre accident de terrain. Et la transformation ne serait pas, je pense, de la plus grande facilité ...
Tu vois ça comment, Marinette ?
Une sorte de paire de rênes que tu accrocherais à la selle du vélo ? Ou souder un manche au bout des poignées ? Ou autre chose ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

T'as raison, ça srerait pas forcément super simple, ni super stable...
En fait, j'avais pas trop réfléchi à la question...
A défaut de roues de vélo, tu peux prendre des roues de landeau: tu prend les 4 roues, avec la base du cadre, dessus tu fixe ta caisse en bois, et tu fixe aussi un bras avec una anneau que tu peux mettre au nivreau de la tige de ta selle, ou alors un autre système de fixation sur le porte-bagage ou un autre endroit du cadre du vélo.. il faut simplement faire attetion à ce que ça ne gène pas lors du pédalage et des virages.
L'inconvénient du cadre de landeau, c'est que les roues sont plus petites, donc si c'est pour pédaler sur des chemins de terre, ça risque d'être galère... Les roues de vélo c'est mieux!
Sinon, cherchez sur les puces de Vaulx, ou celles du canal (à Villeurbanne), ou les vide-greniers, ou les brocantes, ou les greniers et les caves!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En tout cas, un truc important : à moins de se risquer dans la birouette accrochée avec des ficelles sous la selle, il faut avant tout penser à adapter un système d'attache sur le vélo qui va la tirer ...
Mais c'est sur que ce n'est pas encore trop trop compliqué de bricoler une charette. Ensuite, c'est une question de sécurité, paske je suppose que c'est pour une utilisation routière ... Là, si ça vide, bonjour l'acident ... Et la responsabilité des cheftaines !

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 04-05-2005 22:53 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 21

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci a tous
Nous avons réalisées le cadre de notre charette en bamboux avec la technique de brelage .
en dessous nous avons percées une branche de Bambou
ou nous avons passer une tige en fer avec un systeme pour les roues merci a tous pour vos idées
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ah, oui, mais non ! Tu ne t'en tireras pas comme ça : maintenant que tu nous en a parlé, il nous faut des photos !
Si tu ne sais pas comment faire, lis d'abord la FAQ et contacte-moi éventuellement par MP.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 21

Réside à : Lyon
Patientez...

J ai un diner de patrouille demain j esairais de demander a ma CP des que j en ai je les mets
merci a tous
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

De rien. Faites gaffe, tout de même, à ce que les brelages tiennent bien, surtout si le camp dure un tant soit peu longtemps.
Avec le temps et les vibrations, ils risquent de se déserrer.
Donc, je vous conseille une vérification minutieuse au moins midi et soir, avec éventuellement resserrage.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 21

Réside à : Lyon
Patientez...

ouai c etait aussi prévu
l avantage des Bambous c est que c est plus léger que le bois
vu que notre camp est a coter de blois et que l on va prendre le train c est mieux que notre charette soit légere
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

attention !!!!!!!!!!!! Des bambous avec des brelages ? Je veux bien mais je doute que ta charrette ne fasse tous le camp. L'année dernière nous avons fait le canal de Nantes à Brest en vélo et malgré des super charrettes ( faits par des pros pour la plupart ) une seule est arrivée à bon port sans trop de casse : soudures qui cassent, essieux qui plient à cause du chargement, roues qui se voilent, axe se rattachant au vélo qui fatigue, voila les principaux problèmes... Et pourtant nous n'aurions pas cru que les charrettes puissent souffrir autant ! Enfin je n'ai pas l'intention de te décourager, mais mieux vaut prévenir que guérir... C'est toujours embètant de passer une demi-heure tous les jours à bricoler la charrette !
Enfin après suivant l'utilisation que vous en faites elles peuvent peut-ètre survivre. En tout cas si il y a deux roues fait attention aux chemins boueux ( les roues se voilent ou plient ). alors peut-ètre vaut-il miux faires les-dites charrettes en acier, en cornière par exemple. elles seront plus lourdes certe mais plus résistantes et leur capacitée d'emport se verra augmentée. Je t'aurais bien montré une photo de celle qu'on a faite mais je suis incapable de comprendre comment la mettre sur le forum !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

j'aurais peur moi aussi que le bambou ne convienne pas: c'est en effet trés leger, mais pas si résistant que ça... du moins dans l'utilisation que vous projetez d'en faire... mais je ne tiens pas à vous découragez. la photo!!! la photo!!!


facile: tu mets la photo en question sur un site internet, puis tu mets le lien de la photo ici.. mais cela necessite de posseder un site... je peux éventuellement te le faire.... contacte moi par MP.

[ Ce Message a été édité par: Mang le 07-05-2005 11:28 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 21

Réside à : Lyon
Patientez...

A mon diner de patrouille nous avons verifier tout les brelages un par un ce qui a été long mais c etait obligatoire !!!!!!
La foto est pour très bientot mais nous avons eu un probleme avec l appareil
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 21

Réside à : Lyon
Patientez...

Mang des que j orais la foto tu pourrat me la mettre ?? stp
je te contacterais par message privé
merci d avance
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

pas de probleme. envoie le Mp quand tu pourras...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

prenez un chassis de vieu landau anglais
conservez qu'un essieu
les courroies de supension en cuir doivent etre verifiées et peut-être changées
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

IMPORTANT
Avant de partir, longtemps avant si possible, faites un essai de la charette, relativement long, sur un axe fermé à la circulation, dans des conditions pires que celles dans lesquelles elle aura a être utilisée. Des conditions pires, c'est-à-dire en chargeant la charette plus qu'elle ne devra l'être pendant le camp, et en la faisant circuler sur une mauvaise route (genre, chemin de champ ou chemin forestier). Sur un axe fermé à la circulation, comme ça en cas de pépin vous ne courrez ni ne ferez courir de danger à qui que ce soit.
J'explique l'importance de cette démarche : en faisant un tel essai (et pas pendant 5 minutes, sur une journée complète), vous verrez :
1/ si la charette est assez solide pour tenir
2/ le cas échéant, ce qu'il faut remplacer ou modifier.

C'est très important, pour des raisons de sécurité : il vaut mieux que la charette casse pendant un essai que sur la route, avec des voitures et toute la patrouille qu'elle retarderait (et sous la pluie !)
Les conditions pires que celles d'utilisation normale (charge supérieur, mauvaise route), c'est par ce que quand ça tiendra dans ces conditions-là, ça tiendra aussi pendant le camp.
Enfin je dis ça, mais les cheftaines, si elles sont sérieuses, vous feront procéder à un tel essai. Mieux vaudrait éviter un Perros-Guirrec sur la route.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 21

Réside à : Lyon
Patientez...

c est une tres bonne idée je vais appeler ma CP pour lui en parler
merci beaucoup
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...


un sac de voyage XXXXXXXXL vissé sur du contreplaqué de marine lui même vissé sur l'essieu pourrait faire une remorque legere et solide
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 21

Réside à : Lyon
Patientez...

trop une bonne idée je le dirais aux autres patrouille qui en l ont pas fait encore merci
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

et puis gardes l'idée pour votre patrouille, dès fois que votre charette ne tienne pas lors de votre journée d'essai...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

hello!!!!!
Elimelech m'a envoyé les photos de leur charrette, mais je rencontre un probleme de wifi. je ne peusx pas me connecter à internet depuis mon ordinateur, et je n'ai aucun moyen pour le moment pour héberger ces photos... je n'ai pas réussi (problème technique) à les héberger quand Elimelech me les a envoyées, et le lendemain, je n'avais plus de connexion. come je ne peux pas mettre tout et n'importe quoi sur les ordinateurs que j'utilise occasionnellement, je me vois dans l'impossibilité momentanée de satisfaire votre curiosité.... j'en suis profondément désolée. j'espère que le problème sera vite réglé!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Ne te tracasse pas. au pire je peux me débrouiller pour les envoyer à qui est vraiment interessé... Je crois que c'est encore dans mes cordes !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net