Vendredi 29 Mars 2024
07:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Tout le monde s'en fout de la pédagogie Jeannette?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oui pourquoi pas.
le "livre de la foret" est pas mal, et d'ailleurs reprend pas mal de trait du livre de la forêt bleue mais il occulte le coté merveilleux.
Hors la forêt ce n'est pas seulement des animaux, des plantes, c'est aussi des histoires, contes, des mythes, des légendes.

Et c'est aussi ce qui plait aux enfants, rêver c'est leur moyen à eux de grandir.

Pour les livres sur la foret, il y en a beaucoup (voir trop) mais tu peux trouver pour chaque article de la loi, pour chaque thème jeannette ou autre problème dans la ronde tu peux trouver une histoire, un conte (Perrault, HOFFMANN,Grimm, ...).


Je penses que la foret Bleue est un univers de plein d'histoire , il suffit de s'intéresser aux contes, aux mythes, et on peut voir que la Forêt est milieu très récurrent.


Les contes pour tous les sujets :
Vous avez des jeannettes qui ont du mal à rentrer dans le jeu, ou vous êtes face à des cheftaines qui ont perdu leur regard d'enfant : voici un conte pour vous

l'enfant étranger d'Hoffman

c'est l'histoire de 2 enfants une fille et un garçon qui adore jouer dans la famille, jusqu'au jour ou une famille cousine de la ville leur apporte leur éducation et leur jouet (des jouer sexistes (poupée pour la fille et fusil de chasse pour le garçon)). Les enfants pendant un temps n'irons plus jouer dehors, mais la foret les rappelles, mais rien n'est plus comme avant, heureusement l'être enfant est là pour les aider à vivre de nouvelles aventures dans le forêt.
Les parents des enfants sont pris entre conventionnalité et bienveillance. A la mort du père (oui l'histoire ne ce finit pas bien (conte merveilleux ne veut pas dire que tous est beau, et gentil)) le père se souvient de l'être enfant, et supplie les enfants de garder leur âme d'enfant, mais les enfants seront mis à rude épreuves seront il garder cette esprit?

Dans le même genre "les elfes" de Ludwing Tieck


je vous invite à chercher voila pour les conteurs les plus connu :
qulelques contes
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Comme le lien donné par Castor pour les Histoires de Zakou dans le grand livre de la forêt est périmé depuis plusieurs années, pour celles que cela intéresse on le remet ici : http://goo.gl/Vy23VK
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Merci ! Bravo
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net