Jeudi 28 Mars 2024
11:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
" S'il plaît à Dieu... Toujours! ": livre sur le P. Sevin et l'Ordre scout
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Je viens de recevoir le livre "S'il plaît à Dieu... Toujours!".(comment ont-ils eut mon adresse pour la pub ?)
Je n'ai pas encore tout lu, mais cela mérite plus ample discussion car le style du P. Alain Hocquemiller est très personnel et il me semble qu'il y a de la dynamite dans ces pages ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

(comment ont-ils eut mon adresse pour la pub ?)

Je te conseil de saisir la CNIL si tu ne sait pas comment faire je peu t'expliquer en privée. J'ai reçu également des pubs papiers plus ou moins scoutes auquel je ne me suis jamais abonnés.

Il est probable qu'il y ai un fichier qui circule ?...

Perso, le pere sevin est aussi utile dans le scoutisme qu'une limace sur la salade, ces personnes sont des opportunistes qui ont tué le scoutisme a coup de mystiscisme, surement pour mieux soumettre a l'église une branche éducative qui avait pas besoin de soutannes et de chasubles. Voyez les déhats et l'etat du scoutisme catho, combiens de mouvement s'en revendique combien sont ils ? a se diviser ? ...

Et en plus filer du fric a "la bas dans le nord" pas question, si on me le prete oui, ou alors je le vole

[ Ce Message a été édité par: Luc le 21-04-2005 08:40 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Luc, si tu désapprouves l'action du Père Sevin, c'est ton droit. Mais tu me sembles intransigeant, le Père Sevin a beaucoup oeuvré sur la pédagogie et les textes du scoutisme.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Y'a toujours eu des opportunistes mystiques qui ont tournées autour du scoutisme, il en fait partie.

Voila ..
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il y a aussi des opportunismes qui utilisent la multiplicité des associations (dites) scoutes pour en faire un site Internet pour ce faire connaître....

Le père sévin est l'un de ceux qui ont le mieux compris le scoutisme a dit BP, mais peut-être que lui aussi est un opportuniste ? Il a su profiter d'une période en crise, d'une expérience, d'une renommée.... opportunisme !

Maintenant, si tu n'aimes pas le Père Sévin, tu n'es pas obligé de répondre dans ec fil.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Sa me plait et je repond comme je le souhaites ou est donc le probleme, si peut etre tu ne peu pas supporter d'autre avis...

OUI, ma notorieté c'est faite sur la multiplicité ... et ??? dois-je m'en mortifier ?

Sevin pere était un opportuniste, le mot vous genes parce qu'il sonne mal ? Remplacer le par ce que vous le voulez mais il a accrocher le wagon.

Cokenpot dira meme que cet homme etait mal sains, et bien trop mystique, je vais moins loin que ca.

Désolé d'avoir fait raté ton gargarisme.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Rappel : ceci n'est pas un fuseau de discussion sur le père Sevin et le scoutisme catholique. Si vous voulez en discuter, je vous propose éventuellement de lancer un fuseau ""Meileur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout" : qu'en pensez-vous ?", citation du chanoîne Cornette que le père Sevin n'a pas reniée...
Georges, si tu veus poser des questions à "là-bas dans le nord" à Riaumont, envoie un MP à Labo-Scout.

Que la notoriété de Luc se soit bâtie sur son site et sa carte scoute, où est le problème ? Je ne pense pas qu'il l'ait réalisée par opportunisme et par envie de célébrité, sinon il n'avait qu'à se présenter au casting de la Star-Ac'. Le recensement qu'il a fait des différentes associations n'avait pas été fait, il l'a fait parce qu'il en sentait la nécessité et c'est très bien. Ensuite, les propos qu'il tient sur certaines assos, c'est une autre histoire ...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, le père Sevin a été un opportuniste, et comme le dit Borome, BP aussi n'a été qu'un opportuniste, dans la mesure où ils ont su saisir l'occasion qui leur a permis de mieux éduquer la jeunesse
Il y a là une diférence majeure avec le temre opportuniste qui est en général utilisé en politique ou en affaire où il s'agit cette fois de profiter d'une vague en vue de son propre intérêt, et de chanegr toutes ses opinions personelles pour surfer sur cette vague.

Ici, non seulement ni BP ni le père Sevin n'ont servi leur propre intérêt, mais bien celuide la jeunesse, mais en plus ils n'ont trouvé dans le scoutisme que l'incarnation exacte de leurs propres diéaux, et n'ont donc ni l'un ni l'autre eu à changer de direction de pensée.

Ce terme est donc très désobligeant, Luc, et insultant.
Tu as le choix, c'est soit ton ignorance, soit ton anticléaricalisme qui a parlé (et je devine lequel des deux tu choisiras).
Dans les deux cas, ton propos n'est ni véritable ni sincère, et n'est donc pas le bienvenu.


Pour un débat polémique sur le scoutisme religieux, merci de faire ça ailleurs, les fuseaux ne manquent pas.

Cici dit, Georges, pour ceux qui comme moi n'ont pas lu ce livre, tu ne nous offre guère de matière à discussion pour le moment.
Mieux aurait valu ouvrir ce fuseau après la lecture.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

He bien dans toutes les solutions, je preferes avoir tord, ha je n'vais pas d'autre choix ?
A+
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

J'en ai déjà lu pas mal, et c'est un tissu de citations contredisant ce qu'affirme Luc (comme bien d'autres) sur le scoutisme du P. Sevin.
Ceci dit, il serait plus interessant que le P. Prieur de Riaumont vienne en discuter directement ici. Mais vu le ton qu'a commencé à prendre ce fuseau, je doutes fort qu'il s'en mêle. Dommage...

Je vais quand même demander par M.P. d'où vient ce fichier de prospection publicitaire de la Porterie.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je ne suis pas d'accord DUTOUT avec Luc! Le P.Sevin n'est pas un opportuniste! Comme l'a déjà dit Zebre, un opportuniste profite des situation pour son confort, enrichissement materiel...etc personnelle. Or, il ne me semble pas que cela soit le cas.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que ce livre va plutot embete les gsdf que les gse ou les europa car il denigre plus la reforme qu'autre chose je viens de l'acheter apres ma rencontre de samedi avec un pretre de riaumont pour la saint Georges à l'arc de triomphe où l'on a pas vu enormement de guides et scouts de france
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
La Porterie
Membre distingué

Nous a rejoints le : 25 Avr 2005
Messages : 7
Patientez...

Certains participants du fuseau se posent la question de savoir comment leur adresse a été retenue par la publicité de notre livre. Nous avons épluché un certain nombre de revues de chefs et cherché les adresses ... dans le bottin et sur www.pagesjaunes.fr! Toutes opérations parfaitement légales. Bien sûr, le fichier ainsi constitué est déclaré à la CNIL (Luc peut vérifier) et chacun a le droit de se faire rayer de la liste si nos mailings l'importunent.


revues épluchées :
Sachem sgdf
Maitrises fse
Scout sdf
Chef sdf

ce qui représente un travail ... de bénédictin .


Luc n'aime pas, je sais, mais c'est légal.

A ceux qui s'intéressent à la belle figure du Père Jacques SEVIN, bonne lecture, et à bientôt sur ce fuseau ! Le tome 2 est en préparation. Aux autres, mille excuses et Cordiale Poignée de la Main Gauche quand même.

Association La Porterie.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de La Porterie  Voir le site web de La Porterie  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

J'aurais apprécié de pouvoir lire des échanges de vues sur le livre du Père Alain. Hélas, une fois encore, le sujet a été neutralisé, et c'est bien dommage pour tout le monde.

Georges, peut être pourrais tu quand même essayer de nous donner tes impressions quand tu l'auras lu. Il paraît qu'il y aurait des citations inédites de Jacques Sevin. Qu'est ce que l'ouvrage du Père Alain apporte de plus que la lecture du livre fondamental du Père "Le scoutisme" ? En quoi y a t-il de la dynamite !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Vue la tournure qu'a pris ce fuseau, à moins d'effacer tout le début sur les fantasmes d'appel au meutre ou de détournement de fichiers imaginaires je n'ai plus envie de venir y discuter de ce livre étonnant. Dommage, car j'aurais bien voulu savoir ce qu'en penserait Ursus, par exemple. Et puis il faudrait d'abord l'avoir lu. Wait & see...

Il paraît que toutes ces citations inédites du P. Sevin sont disponibles aux archives des Jésuites à Vanves. N'empêche que " pour penser scoutement " à la catholique, combien de chefs des mouvements traditionnels ont réflechi jusque là, sur les raisons de leur refus de la réforme des années 60 ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-22 17:18, Georges a écrit
Ceci dit, il serait plus interessant que le P. Prieur de Riaumont vienne en discuter directement ici. Mais vu le ton qu'a commencé à prendre ce fuseau, je doutes fort qu'il s'en mêle.
En effet...

Mais pour ne pas parler dans le vide, voici toujours le plan des thèmes abordés :

1ère PARTIE
Qu’est-ce que le scoutisme ? une pédagogie.


Section 1 : Définitions de la pédagogie scoute
1 Le Père SEVIN commente B.-P.
2 Problématique de la définition

Section 2 : Tenants et aboutissants de la pédagogie scoute
3 Une pédagogie active
4 Une pédagogie conforme aux principes anthropologiques du thomisme
5 Une pédagogie qui s'épanouit en spiritualité
6 Un dépassement du scoutisme ?
7 Appréciation actuelle sur le rôle du Père Sevin

Section 3 : Remise en cause de la pédagogie scoute
8 La réforme de 1964 : au nom de la fidélité
9 Vitalité du scoutisme traditionnel
10 Le «retour» du Père Sevin



2ème PARTIE
Qu’est-ce que le scoutisme ? un Ordre.


Section 4 : Problématique :
11 Le modèle chevaleresque

Section 5 : Education et politique
12 « Pas de politique »
13 Ordre ou mouvement ?
14 Inadaptation des grilles de lecture marxistes

Section 6 : Education et philosophie politique : La notion d’ordre
15 Une notion analogique :
16 Une pédagogie de l’ordre … et sa négation

Section 7 : Education et tradition
17 Le rejet du mythe chevaleresque
18 Actualité du scoutisme
19 Indianisme ou chevalerie
20 L'ordre scout

Epilogue : L’Ordre réalisé


3ème PARTIE (Tome second à paraître) :
Qu’est-ce que le scoutisme ? une spiritualité.

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Merci, Louis, ça me décide à acheter le livre.

A bientôt ici.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Mais comment on peut se procurer le livre à carrick ou dans une librairie normale?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Adresse toi directement à La Porterie de Riaumont, porterie@laporterie.com, qui assure la diffusion et qui te donnera toutes infos utiles. Je suggère même que La Porterie donne ces infos ici si Zébre n'y voit pas d'inconvénient.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Vous l'avez demandé : voilà les renseignement. FPMG Ursus

S’il plaît à Dieu : toujours !

Le Père Jacques Sevin et l’Ordre scout : une spiritualité.
Par le Père Alain HOCQUEMILLER, prieur de la Sainte-Croix de Riaumont

Avec une préface du Père Jean-Paul ARGOUARC’H
Livre de 304 pages avec 16 pages de photos inédites
Jacques Sevin est une figure atypique. …

Etrange destin que celui d’un jésuite assez ouvert et suffisamment loyal pour mettre, en 1913, sa pédagogie à l’école d’un anglais protestant, assez fougueux pour lancer en 1920 avec le bonheur qu’on sait l’aventure des Scouts de France, assez humble pour se laisser déposséder sans murmure en 1933 de l’œuvre qu’il avait fondée :

« Apprends, mon scout, la leçon de l’insuccès.
Apprends le mystère de l’obscurité.
Apprends la fécondité du sacrifice.
Et qu’un grain de blé t’enseigne ces merveilles. »

Pédagogue exigeant, observateur attentif et ouvert, il découvre le scoutisme et entreprend d’en donner une adaptation catholique et française qui connaît, dans les années vingt un succès foudroyant.

Apôtre, il a formé à Chamarande une génération de chefs et de cheftaines, leur communiquant le désir de répondre à « l’Appel du gosse ».

Poète, il a par ses chants, par ses méditations scoutes, insufflé un enthousiasme durable, défini un style, un esprit et peut-être une spiritualité…

Mis sur la touche sans ménagement au moment où le succès apparaissait dans toute son ampleur, il accepte la retraite et le silence, mais de cette retraite naît en 1944 une œuvre nouvelle : plus discrète que la première dans ses dimensions extérieures mais infiniment plus audacieuse dans son principe : une communauté religieuse fondée sur le scoutisme.

Que croyait le Père Jacques Sevin ?

Son projet était-il foncièrement utopique, sa spiritualité inconsistante ?

Jacques Sevin a-t-il su s’adapter aux remous de son époque ?Son message garde-t-il sa valeur aujourd’hui ?

Etrange prétention en effet que celle qui consiste à vouloir tirer d’une pédagogie pour adolescents un chemin nouveau de sainteté.

On peut ne pas vouloir suivre Jacques Sevin dans son aventure intérieure … Mais rien n’autorise à jeter le discrédit sur son œuvre en lui faisant dire ce qu’il n’a pas dit.

Je crois que le prêtre fondateur du scoutisme catholique parle encore au cœur de ses fils à la veillée.

Sa lucidité exceptionnelle fait de lui un prophète. Son audace et ses ambitions enflamment un cœur d’apôtre. Son humilité désarmante lui fait trouver une voie nouvelle pour accéder au cœur du Christ et concevoir une spiritualité de plein vent.


Malgré les ravages de la réforme des années soixante,

le scoutisme de l’an deux mille se porte bien.

Il apparaît même comme une arme de choix dans ce combat que doit être la nouvelle évangélisation.

-----------------------------------------------------------

Bon de Commande :

M.,Mme, Mlle : ………………………………………………………

Adresse :

Code Postal :

Ville :

Commande ….. exemplaire(s) du livre :

S’il plaît à Dieu, toujours !

Le Père Sevin et l’Ordre scout : une spiritualité. tome 1

au prix de 19 euros + 5 euros de port et d’emballage = 24 euros.

(Port gratuit pour les exemplaires supplémentaires.)

Chèque à l’ordre de l’Association la Porterie, ( http://www.laporterie.com/ )
à commander à :

Association la Porterie
B.P. 28, 62801 Liévin cedex, France.

En cadeau :

Une cassette « Riaumont Vidéo » pour les 300 premières commandes.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Il parait qu'on peut aussi le trouver à la FNAC ou à Auchan !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Et les Riaumontois ont du payer pour pouvoir le mettre en vente là-bas?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

J'ai donc été voir à AUCHAN, à la FNAC, à AMAZON : le livre ne figure pas dans leur catalogue sur leurs sites.
Un faux bruit, donc.
Est ce trop simple de s'adresser directement à la source : La Porterie ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
La Porterie
Membre distingué

Nous a rejoints le : 25 Avr 2005
Messages : 7
Patientez...

Pour ceux que cela interesse, Radio-Courtoisie consacre une émission de son libre journal des scouts à ce livre Dimanche prochain 19 juin (de 8.30 à 10h.), et en différé le Lundi suivant de 9 à 10h.30. On peut y intervenir en direct en posant des questions par téléphone au 01.46.51.00.85, ou télécopie au 01.46.51.21.82
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de La Porterie  Voir le site web de La Porterie  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Pour ouvrir le débat deux chapîtres du livre" S'il plaît à Dieu... Toujours ! Le Père SEVIN et l'Ordre scout : une Spiritualité" sont accessibles en ligne (44 pages pdf, 389 kB ).

Cela concerne la notion d'Ordre et une critique de la réforme Pionnier par rapport au système des patrouilles traditionel.
Vos critiques et discussions seront les bienvenus (quoique ce ne soit pas la meilleur époque, partant nous aussi en camp début juillet)...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Dans son intervention du 21 avril, Luc se permet de citer SOI DISANT Francine Cockenpot de façon complétement déformée, citation (sans correction de l'orthographe) :

"Cokenpot dira meme que cet homme etait mal sains, et bien trop mystique, je vais moins loin que ca."

et il conclut, toujours sympa : "Désolé d'avoir fait raté ton gargarisme".

Cette pseudo citation est issue d'un article de Jean WEBER, paru dans la revue SCOUTISME ET COLLECTION, et repris sur mon site à l'adresse :

http://honneur.au.scoutisme.free.fr/france/souvenir/cockenpot/cockenpot.htm (1)

Mon ami Jean WEBER (auteur de la collection des cassettes Heritage) connaissait bien Francine COCKENPOT et avait à ma demande accepté d'écrire un article sur cette célèbre Guide de France, auteure de tant de jolies chansons scoutes. Dans son article, Jean WEBER cite Francine qui lui dit exactement ceci en parlant du Père SEVIN :

"Il aimait servir, et être servi"

C'est tout. Francine parle là de la grande personnalité du Père. Mais traduire cela en "cet homme était malsain, et bien trop mystique" c'est vraiment n'importe quoi et assurément malhonnête. Est il vraîment besoin de commenter : chacun jugera.

(1) cliquez, et profitez en pour lire tout l'article, il est trés intéressant, et fort bien écrit.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Étant entrain de terminer le livre en question, je me permets de faire remonter le fuseau.

C'est un ouvrage très polémique qui ouvre la porte a nombre de discussions, aussi, je me permets de demander :

Finalement, qui l'a lu


Qu'on en cause ...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

pourquoi il est polemique?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005
Messages : 42

Réside à : Ouest
Patientez...

Peut être parce qu'il avoue sans honte un attachement au scoutisme traditionnel, mais sans les colifichets passéistes de la plupart des scouts traditionnels.

Bref, c'est du pur, et ca peut chatouiller certaines narines ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Je l'ai lu, moi. C'est un excellent bouquin et je l'ai aimé, même si un historien grognon comme moi peut y trouver à redire.

J'aurais aimé que la question des ennemis du père Sevin chez les Scouts de France (le chanoine Cosson, le commandant Lhôpital, peut-être Edouard de Macédo) ou que ceux dont l'attitude fut, disons, réservée (le chanoine Cornette, le père de Grangeneuve) y fût mieux discutée.

On n'est pas obligé d'aimer le père Sevin, ou plus exactement de tout aimer chez le père Sevin. On n'est pas obligé non plus de voir en lui le seul fondateur du scoutisme français, comme on le lit trop souvent (ce serait injuste pour les autres... A quand la biographie d'Edouard de Macédo ?) Mais il faut reconnaître à ce livre, très bien illustré qui plus est, d'exister et d'être, sur le père Sevin lui-même, d'une exhaustivité incontestable.

Voilà-voilà...

FSS
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net