Jeudi 25 Avr 2024
00:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
louvette, jeannette des suf, sdf, gdf
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je voudrais savoir qu'elles sont les différences dans les projets éducatif dans les différents mouvements scouts pour les petites filles entre 8 et 12 ans?

Pour les louvettes qu'elle différence s'il y a, par rapport au garcon, est ce que c'est une "pale" copie des louveteaux?
Pour les jeannettes est ce que c'est seulement l'habit et les fleurs (forme) qui changent ou alors est ce que c'est plus pédagogique car j'ai eu l'impression en visitant le site des jeannette des gdf il était plus accés sur le livre de la foret bleue alors que j'ai l'impréssion que chez les suf sont plus acces sur "jeannette de doremy".
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je ne crois pas qur les louvettes soient la "pale copie des louvetaux". Mais ils est vrai que la pédagogie est relativement proche.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Ancienne ceheftaine jeannettes aux Suf, je vais m'efforcer de te répondre. Nous sommes plutôt attachées au livre sur la forêt bleue, Ste Jeanne d'Arc et ses amies ne sont que des modèles, mais sans réelle attache que celui de l'exemple. La pédagogie reste celle d'un développement des qualités, des dons, à travers les badges et les fleurs bleues, blanches et jaunes. "Une jeannette pense d'abord aux autres", "une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non" etc... sont autant de jalons qui doivent lui permettre de s'ouvrir aux autres et d'approfondir sa débrouillardise, sa franchise, sa gaieté, et encore beaucoup de choses. Du côté des louveteaux, c'est à peu près pareil sauf qu'il s'agit d'étoiles, avec un accent plus prononcé sur le respect des aînés, la maîtrise de soi lors des jeux, etc...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

En faite moi aussi je suis cheftaine de jeannette actuellement chez les Suf. J'ai fondée ma ronde et avant j'étais avec des jeannettes mais qui faisait tout comme les louveteaux pas trop top pour des jeannettes et donc c'est pour ça que je me trompe mais je pense que la pédagogie Suf est très accès sur le livre "Jeannette de Doremy" avec les trois sentiers c'est presque du trait pour trait, c'est normal puisque la pédagogie qui a donné le livre en 1960 voir d'ailleurs fuseau consacré au livre de la forêt bleu. On y parle de l'enfance Jeanne d'arc avec ses amies guillemette (la grande du village) Hauviette (sa meilleur amie et qui sera un soutient lors de son procès), et mangette (la plus petite qui doute de tout, son vrai non c'est margerite c'est plus jolie) et sa maman Zabilette (la maman de Jeanne d'Arc qui est toujours sage et avisé, qui dit plein de beau conseille, son vrai nom c'est isabelle) on voit aussi le père et ses frère. Moi j'ai trouvé se livre très beau il parle de la progression de jeannette vers la sainteté
De l'entrée ruisseau: "elle saute la meuse pour aller jouer dans la foret chenu dite aussi la foret bleue avec ses amie." jusqu'a la fleur d'or. On ne parle pas directement des fleurs mais on parle des maximes "jeannette pense d'abord au autre", des symboles, des sentiers. Ainsi pour la cheftaine jeannette se livre est mine d'or car il raconte de très belle chose comment Jeanne d'arc à progressivement dit oui a la sainteté ça commence simplement en aidant sa maman à ranger la maison puis après en pardonnent, puis une pensant d'abord aux autres.

Mais paradoxalement j'ai commencé à lire le livre de la foret bleu et je vois très peu l'influence de ce livre dans la pédagogie Suf. On voit un chien, un écureuil. On retrouve quand même le saut de la rivière et les maximes. Mais après tout c’est normal puisque « jeannette Doremy » est arrivée après pour reformer les jeannettes ;

Alors je pense mais peut être que je me trompe mais au contraire que Jeannette surtout chez les SUF c'est l'histoire de Sainte Jeanne d'arc qui est proposé au jeannette, tout en gardant une trace de la pédagogie d’origine proposé par marie Diemer mais qui sera plus approfondi par Jean Debruynne. D'ailleurs c'est dit dans le livre"il était une fois les jeannettes" et dans les CEP. Mais je t'avouerais que c'est vrai que ça reste vague ce n'est pas très bien expliqué d'autant plus que pour trouver "jeannette de doremy" ce n’est pas facile.

D'ailleurs si ça vous intéresse je peux scanner le livre"jeannette de Doremy"

Il est facile à lire, il y a plein de texte enrichissant qui sont très bien pour les jeannettes mais même pour les louvettes puisque c'est l'enfance de "Sainte Jeanne d'arc", patronne de la France et très grande sainte.
Il y a des textes intéressants comme celui sur la sainteté : Le frère de Jeanne dit que s’est ennuyeux d’être saint et la maman de Jeanne d’arc répond que les vraies saint se sont des gens au départs comme nous, il vive la même vie que nous, il boivent la même eau que nous, mange le pain que nous. Les saints ce sont ceux qui font ce qu’il y a à faire et ils le font simplement. Ce qui change tout c’est qu’ils le font avec amour, mais cela ça ne se voit pas.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

C'est drôle, nous sommes du même mouvement et pourtant nous n'avons pas du tout eu la même pédagogie pour nos jeannettes... Enfin si, mais nous ne leur parlions que très peu de Jeanne d'Arc (sauf que nos noms de cheftaines venaient de là...) On était plus axées sur la forêt, les sentiers etc... Je ne savais pas qu'il existait un livre comme celui que tu viens de décrire! Ca peut être très bien je pense pour mieux comprendre la pédagogie jeannettes...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

En tout cas il est vraiment super interessant.
Le livre d'ailleur explique l'origine des jeannettes et des 5 articles:

"Plusieurs année aprés qu'on ait brulée Jeanne d'Arc, sur la place du vieux Marché à Rouen, beaucoup de gens sont venus dire au pape que Jeannette était vraiement une sainte et qu'il fallait absolument que Jeanne d'Arc soit appelée sainte par l'Eglise." [...] "tous, absolument tous, ils viennnent dire: c'est vrai, Jeannette est une saint!
Et le mot qui revient le plus souvent dans leur bouche, quand ils parlent de jeannette, c'est le mot "volontiers". Jeannette faisait tout volontiers. A tout ce qu'on lui demandait, elle répondait toujours: "volontiers".
Elle partageait volontiers.
Vonlotiers elle était prope.
Volontiers elle était active.
Volontiers elle disait vrai.
Volontiers elle était gaie.
Volontiers, elle pensait d'abord aux autres...
Voila pourquoi l'Eglise a choisi de faire de Jeannette un sainte de France.
La france a chosi Jeanne d'Arc comme patronne.
Et les Jeannettes ont demandé à Jeannette de Domrémy de leur preter son nom.
C'est pour cela que depuis que tu as dit "oui" à la loi de la ronde en faisant ta prommesse, tu t'appelles, toi aussi "une JEANNETTE""

C'est d'ailleurs l'origine du cri de Ronde
quand quillemette dit ronde, toute la ronde repond oui puis quillemette dit jeannette à ce moment les "vraies" jeannettes s'avancent et leve les bras en se donnant la main et crie oui. c'est un rapel pour qu'elle assez de faire volontiers les choses.

Mais c'est vrai que peu de cheftaine connaisse l'histoire de Jeanne d'Arc, encore plus l'enfance de Jeanne d'arc. Et je rencontre beaucoup de cheftaine qui dise que la pédagogie Jeannette n'est pas porteuse.
Mais au contraire moi je pense l'une des pédaggogies les plus porteuses car Jeannette est un vrai exemple pour nous tous.


j'ai l'impression que la branche des filles de 8 a 12 ans c'est la branches pauvres?
car deja il n'y a pas beaucoup de gens qui semble s'y interresser, d'ailleurs on le voit à cette discussion, il pas beaucoup de monde qui discute. Si on compare par exemple les louveteaux et jeannettes, Les louveteaux ils ont des super livres pédagogiques ex"a pas de loups" au moins 200 pages et les jeannettes on a seulement un livre de 10 pages "il etait une fois les jeannettes".
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Alors a ce que je constate c'est personne c'est comment ca se passe chez les louvettes de meme chez les jeannettes Gdf?

Chez les gdf pouquoi les jeannettes ont repris les animaux de la foret bleu, l'hibou, l'écureil,le chien mais on en changé le nom? Surtout pour le chien c'est bizzard "Lascar" ca veut dire qu'il fait des bétises? et Est ce que vous avez totalemnt changé depuis la sicission avec les scoutes unitaires, ou vous gardé toujours l'histoire de Jeannette de Doremy?

Chez les louvettes chez les scouts d'europe, ce n'est pas paradoxale d'appliquer la meme pédagogie alors que vous n'etes pas mixes, Ce ne serait pas une solution de facilité de reprendre la pédagogie louveteaux quelque peu adapté? Surtout que contrairement au autre mouvement vous n'inventer pas d'aventure que vos louvettes pourrait vivre endehors du livre de la jungle
et je me demande si ce n'est pas quelque peu adapté pour des petites filles cette univers de jungle, de loup, de meute?

Je voudrais savoir si les autres mouvements scoutes autre que les sdf, suf, scout d'europe qu'est ce qu'il emploie comme pédagogie les jeannettes ou les louvettes?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Les SUF et les GdF sont, à ma connaissance, les deux seuls mouvements français à avoir des Jeannettes. Dans tous les autres mouvements, ce sont des Louvettes.
Je ne connais pas trop les louvettes donc je ne pourrais pas t'en dire plus. La seule pédagogie loup que je connaisse est celle des SdF et elle est vraiment nulle. Enfin, il y a de bonnes choses dedans mais elles sont mal utilisées. (Cette pédago n'ayant que trois ans, c'est tout à fait normal : les chefs ne la connaissent pas encore bien et ils n'auront jamais le temps de la connaitre)
Je ne développerai pas plus sur la pédagogie Jeannette parce que nous en avons déjà parlé sur un autre fuseau.
Je voulais juste ajouter qu'il y a des Jeannettes dans d'autres pays. Souvent des anciennes colonies françaises mais où les Jeannettes sont apparues bien après l'indépendance. En Algérie, par exemple.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net