Jeudi 28 Mars 2024
15:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Noms de Jungle aux Louveteaux
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

"J'avoue que le discours "tout éducatif" m'énerve un peu.:;-:"

J'avoue que je suis un maniaque du "tout éducatif" : jamais de pratique sans un regard éducatif... tout est réfléchi, rien est laissé à la coutume ou à la tradition...

L'année dernière, j'ai pu lire une bonne vingtaine de dossier de camp : je suis assez chiant, mais j'argumente : l'objectif n'est pas d'être chiant avec les chefs, mais travailler avec eux sur la qualité de scoutisme proposé aux enfants ; l'objectif, ce n'est pas de faire du scoutisme (ce qui ne veut rien dire), l'objectif c'est de faire en sorte que les enfants progressent vers un idéal qu'ils se seront eux-même fixé.



[ Ce Message a été édité par: COK le 13-04-2005 13:24 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ben non..un conseil au clair de lune c'est lorsque tu as une progression a remettre..ca peut etre une fois par trimestre...

chez nous ce sont les cheftaines qui donne le nom de jungle. dans certaine meute ca ce fait au debut en meme temps que le pelage mais chez nous cest apres la deuxieme etoile. un nom de juingle peut evoluer, si un petit loup s'appelle cros mignon, on lui changera ..car a 11 ans ca le fait pas....
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

OK, COK, mais
font aussi partie de l'éducation les moments de pure détente qui te permettront ensuite d'amener une activiité nécessitant de la concentration par exemple.C'est en ce sens qu'il fallait lire ma remarque.
Je chahute quelques fois complètement avec mes enfants, moments de pur délire indispensables pour tous et qui permettent une atmosphère ensuite propice à des choses plus profondes!(pour eux, certes, mais pour moi aussi!!!)

[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 13-04-2005 13:48 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
jamais de pratique sans un regard éducatif... tout est réfléchi, rien est laissé à la coutume ou à la tradition...
Jamais de pratique sans un regard éducatif, c'est plutôt logique : la pratique apprend toujours. Par contre, ne rien laisser à la coutume ou à la tradition, distinguons :

  • En tant que telles, certes : elles n'ont alors aucun intérêt, si ce n'est folklorique.
  • Mais pour ce qu'elles peuvent apporter, nego : la plupart du temps, si nos anciens ont mis en place ce qui est devenu pour nous une coutume ou une tradition, ils avaient une bonne raison éducative derrière, qu'éventuellement nous avons depuis oublié.
J'en conclus qu'il faut donc examiner soigneusement les coutumes et traditions avant de les rejeter : souvent, si pas tout le temps, elles ont une vertu éducative.
C'est justement pour que cet examen puisse avoir lieu que j'ai ouvert ce fuseau.

Ceci ayant été dit, Patte Serviable, si vous faites un conseil au clair de lune chaque trimestre, vous le faites quand ? Parce qu'il faut bien que ça soit fait la nuit, non ? Sinon, ce n'est qu'un rocher du conseil. Vous feriez donc un conseil au clair de lune, pour lequel il faut relever les enfants, pendant un week-end ?

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 13-04-2005 14:13 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il semble que l'on soit a peu près d'accord...
A propos des traditions ; toutes les pratiques ont eu au moment de leurs mises en place un interet éducatif... certaines n'ont aujourd'hui plus aucun interet, d'autre en ont encore : il faut faire le tris et ne pas faire du systématique.

Quel est l'interet éducatif de pratiquer le conseil "clair de lune" la nuit ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je pense aussi :

Sinon, l'intéret de pratiquer le conseil au clair de lune (ou : "rocher au clair de lune") n'est pas éducatif, il est pédagogique nuance !. En effet, il s'agit de le démarquer par rapport aux simples rochers du conseil qui ont lieu pendant l'année ; pour ce faire, on lui donne un peu de solennité en le faisant de nuit (Enfin, nuit est à prendre relativement : on ne va pas se relever à 3 h du mat', c'est des Louveteaux ...), ce qui permettra aux enfants de mieux garder en mémoire ce qui y aura été dit : il les aura particulièrement marqués. Ainsi, une cheftaine m'a dernièrement dit qu'elle faisait ses rochers au clair de lune avec des déguisements, pour vraiment se mettre dans l'ambiance Jungle.
Comme dirait une de mes amies : ça n'élève pas l'âme vers Dieu, mais ce n'est pas mauvais non plus.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

est-on vraiment sur que c'est le meilleur moment pour faire un conseil : certains louveteaux seront fatigués, d'autres seront attentifs aux mystères de la nuit...

Par contre, l'utilisation de déguisement, je suis à fond pour... bien que des fois, suivant ce qu'il y a à dire au rochet du conseil, il faut démarquer l'imaginaire et réalité...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Le conseil au clair de lune (ce n'est pas un "rocher" comme celui du conseil c'est pour cela que j'évite de l'appeler rocher au clair de lune)se fait à la nuit tombée.Pas besoin de se lever en pleine nuit pour ça!

Mais il permet aux loups de découvrir un coin de forêt la nuit (tout paraît si différent), on approche en silence, on écoute les bruits avant qu'akéla n'ouvre le conseil.

Il m'est arrivé d'en profiter pour faire une courte observation d'étoiles (mais ce n'est pas nécessaire d'avoir un conseil pour ça, j'ai saisi une opportunuité: tout le monde était calme, le ciel dégagé, et une louvette avait proposé comme nom de jungle étoile je ne sais plus quoi)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-13 08:50, COK a écrit
Je rappelle que pour moi, le scoutisme est une méthode éducative de l'enfatn par lui-même, et que donc, je n'accepte en aucun cas que la maitrise puisse juger les louveteaux... au lieu de donner un adjectif qui juge, il vaut mieux que l'enfant prenne conscience lui-même de ces défaut ou de ses qualités...


Pour avancer on a besoin des autres. On apprend certaines choses tout seul, certes, mais je pense qu'un minimum indispensable est légué par les chefs.

L'auto-prise de conscience de ses défauts, à cet âge, me semble utopique. Je pense que le loup a besoin qu'on l'aide. Nul besoin pour cela de faire un "grand conseil" ; il est prévu, dans la pédagogie FSE, que le loup choisisse avec Akela le point sur lequel il doit axer sa progression.

Franchement, l'auto-éducation me semble une douce utopie...

Sinon, je ne connaissais pas cette coutume, je ne l'ai jamais vue employer.

Amodeba
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

le nom de jungle ne doit pas etre négatif.. on parle donc pas de qualités et de défauts mais juste de caractéristiques.... ca permet de rentrer plus dans l'imaginaire.. en aucun cas on juge les loups.. le choix du nom de jungle oblige les cheftaines a ouvrir les yeux et trouver une caractéristique positives a leurs loupios!.... ce faire appeler patte serviable c'est plutot sympatique..

le conseil au clair de lune peut se faire en plein jour avec decors de lune etc si il n'y a pas de moyen de le faire a la niut tombante... mais je n'ai jamais fait..
en général je faisais au week-end de Noel, les loups sont couchés..jamais tard avec moi, et une fois quil sont calme, tous en pijama et que le décors(bougie déguisements et masque) est près on lance le chant d'appel.. un autre au week-end de meute de mai-juin et 1 ou 2 au camp suivant es progressions...


[ Ce Message a été édité par: Patte serviable le 13-04-2005 20:42 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

pour reprendre le fuseau laissé a l'abndon, moi j'ai adorée en tant que louvette le conseil au clair de lune ou mon nom de jungle m'a été donnée. les ouveteaux/louvettes allaient "cueillir de champignons dans la foret ensemble. Ils atendent un gran bruit au loin avec le reste de la meute qui crie: "patte motivée, patte motivée patte motivée,..." et la personne qui se sent consernée arrive en marchant en pti loup. Si c'est elle personne ne dit rien. Si ce n'est pas elle ..... OUhouuuuuuuu ouuuuuhouuuuu avant qu'elle n'arrive au conseil. puis Akela lui demande si elle axepte, lui propose un autre nom dans le cas contraire et puis: "dans la jungle terrible jungle Honorine est morte ce soir .....patte motivée patte motivée (au lieu de owimbowé)".

Et vous???
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
le petit dernier entré était Mowgli ou "la grenouille", le "premier" sizenier (voir Véra Barclay : celui qui a le mât de meute notamment, et qui lance le grand hurlement.Signes distinctifs: 3 bandes jaunes au lieu de deux, 2 étoiles ,des badges plein les deux bras et impatient de devenir scout!)était "frère gris"

Directive CEP: "Pas de "Mowgli"" (et pas non plus de "premier sizenier")
D'abord, le louvetisme N'est PAS un mini-scoutisme.
Ensuite, il y a plein de problèmes techniques. Exemple: A sa deuxième année, que devient "Mowgli"? Il ne peut plus se faire appeler ainsi... Oui, sauf que toute la meute l'a appelé ainsi durant l'année... Dur de perdre une habitude (et pour peu que, physiquement, ce soit effectivement le plus petit et le plus craquant...)
(cela peut éventuellement être un "nom de fonction", comme "Akela" est devenu un nom de fonction par l'usage ("l'Akela"), désignant le chef de meute, mais pas plus, et pas utilisé en meute)
Et concernant le premier sizenier, ses "caractéristiques" devraient être celles de tout sizenier... Et puis de toute façon, je n'en vois pas l'intéret. Directive CEP: "n'importe quel loup peut tenir le mât de meute" (encore un accessoire encombrant dont je saisie mal l'utilité...) et personne n'a dit que le Grand Hurlement était lancé par un sizenier en particulier (d'ailleurs, il me semble plus logique que lors de la promesse, ce soit le sizenier du promettant qui lance le Grand Hurlement. Concernant la montée, c'est plus problématique (vu que ce sont généralement les sizeniers qui montent). Concernant les autres cas, il suffit de désigner "un" sizenier)

Citation:
puis Akela lui demande si elle axepte, lui propose un autre nom dans le cas contraire et puis: "dans la jungle terrible jungle Honorine est morte ce soir .....patte motivée patte motivée (au lieu de owimbowé)".

Bof... "Honorine est morte ce soir...", bof.
T'es morte? (aaaahh!! Une revenante!! )
Si je comprend bien, le nom de jungle remplace le nom de baptême... Bof... (cela a d'ailleurs déjà été évoqué dans les fuseaux concernant la tot')

Déjà, les noms de jungle, je trouve ça limite pour les chefs. (d'abord parce qu'un chef change alors difficilement de fonction -en particulier parce que "Bagheera" est traditionnellement le second et "Baloo" le troisième-. Et que ce passe-t-il quand un assistant devient chef de meute? (ou l'inverse, mais c'est plus rare). Aux SGdF, où il n'y a pas de nom de fonction, un chef est un chef. Du point de vu des loups, peut importe qui est le chef de meute (peu importe qu'il y en ai un d'ailleurs). En revanche, avec les noms de jungle, on a des "Akela, je peux faire ça. Baloo a dit non mais toi t'es le chef".
Mais il est vrai que c'est plutot rigolo (et puis, les loups tentent tous tant bien que mal de trouver le prénom... C'est marrant). Mais... un peu)

Mais alors pour les loups...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-31 16:38, ElecScout a écrit

Citation:
le petit dernier entré était Mowgli ou "la grenouille", le "premier" sizenier (voir Véra Barclay : celui qui a le mât de meute notamment, et qui lance le grand hurlement.Signes distinctifs: 3 bandes jaunes au lieu de deux, 2 étoiles ,des badges plein les deux bras et impatient de devenir scout!)était "frère gris"

Directive CEP: "Pas de "Mowgli"" (et pas non plus de "premier sizenier")


Précise, directive CEP FSE, il ne me semble pas que Castor soit de ce mouvement. C'est amusant d'ailleurs, insister autant sur l'aspect jungle et supprimer l'emploi de Mowgli.

Citation:
D'abord, le louvetisme N'est PAS un mini-scoutisme.


Le rapport avec la choucroute ? A ma connaissance il n'y a de Mowgli dans aucune troupe.

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Un point pour SER Vincent : ce genre de pratique, et notamment les directives CEP dont tu parles, Elec, sont propres à certains mouvements. En tant qu'éléments de cérémonial, elles ne concernent donc que les membres du mouvement concerné.

En l'occurence, c'est donc à la FSE que la fonction de Premier Sizainier et l'appellation de Mowgli ne sont pas utilisées -même si ça peut être le cas dans d'autres mouvements.

De même, le cérémonial décrit par Nono est celui des EEUdF, voire peut-être même celui d'une unité EEUdF ...
En effet, il est assez courant, dans les Meutes, que les coutumes et les cérémonies soient assez "personnalisés", et varient donc d'une Meute à l'autre, à l'intérieur du même mouvement. En effet, toutes ces pratiques, qu'on pourrait qualifier de "péricérémoniaires" ( ) ne sont pas régies par un cérémonial fixé, elles font parties du corps de coutumes chaque unité. Ceci est lié au caractère toujours spontanné et adapté aux enfants, marque du louvetisme, qui se traduit en général par un joyeux flou artistique.


Chez moi, il n'y a pas de Mowgli (même s'il y a un détenteur du prix inter-Meutes du Louloup le plus craquant ! -commandez le calendrier Doran 2007, il est dedans !), mais il y a un mât de Meute (dont le loup a un prénom et un nom !) ; il n'y a pas de Premier Sizainier mais c'est toujours le même qui lance le grand hurlement (parce que les autres n'ont ni la capacité, ni la volonté de le faire à sa place : j'espère que ça va changer, mais je ne les forcerai pas) ... Quant aux noms de Jungle, j'en ai donné après une veillée, en Rocher du Conseil ...

Pour les curieux : Loup Fureteur, Frère Gris, Truffe au Vent, Museau Blagueur (les autres n'ont pas encore de nom).
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-31 17:01, S.E.R. Vincent a écrit

Précise, directive CEP FSE, il ne me semble pas que Castor soit de ce mouvement.


Ah, tiens, oui, c'est vrai
Ceci dit, même en retirant cet argument, cela n'enlève rien à l'argumentation générale (les problèmes techniques engendrés par les noms de jungle même chez les chefs, d'ailleurs)

ElecScout>>"D'abord, le louvetisme N'est PAS un mini-scoutisme."
S.E.R. Vincent>>"Le rapport avec la choucroute ? A ma connaissance il n'y a de Mowgli dans aucune troupe."


En effet, ma phrase était mal placée. Je réagissais en fait à l'aspect général, tel que:
- Le "nom de jungle" ressemblant trop à la tot' -enfin, au système et objectif de tot', consistant à attribuer un nom qualifié- (et ce, même en admettant l'hypohèse que la tot' soit autorisée)
- La notion de "premier sizenier" comme il y a celle de "premier CP" (en fait, connaissant mal le scoutisme FSE, je ne sais pas si le "premier CP" est pratiqué légalement à la FSE, mais j'ai déjà entendu le terme (tout comme celui de premier sizenier d'ailleurs) et j'imagine donc que ca se pratique au moins officieusement). De toute façon, un sizenier n'étant pas un CP (dans la mesure où son rôle est différent), je vois mal l'intérêt d'un premier sizenier...
- Ce qui m'a fait tilté aussi, c'est le fait que le nom de jungle ait trop tendance à remplacer le nom de baptême (ce point ayant été évoqué dans les débats sur la tot', ça n'a pas aidé à ne pas faire le lien scouts/louveteaux)


Pour revenir sur l'utilisation d'un "Mowgli", outre les problèmes "techniques", il y a aussi le fait qu'un tel louveteaux risque fort d'être jalousé par les autres car considéré comme le chouchou de la maîtrise (déjà que sans l'utilisation de Mowgli, le loup considéré par les chefs est parfois repéré par les autres loups...)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Un sizainier n'est pas un CP, c'est très clair. Mais il y a une analogie entre les deux. Ce qui fait que la différence n'empêche pas d'avoir un premier sizainier comme il y a un premier CP (d'ailleurs n'oublions pas que dans notre cas, c'est Vera Barclay qui fait mention du premier sisto), poste qui n'existe officiellement plus à la FSE, probablement parcequ'on a oublié quel était son rôle et qu'il était probablement trop souvent cantonné à une distinction purement honorifique. Le louvetisme n'est pas un mini-scoutisme, mais il me semble que la suppression des premiers sistos du cérémonial a eu lieu en même temps que celle du 1er CP.

Pour en revenir au nom de jungle, il y a une ressemblance apparente avec la tot', mais les différences sont fondamentales (au point qu'autant je suis très dubitatif concernant la tot, autant cette pratique que je ne connaissais pas me semble intéressante)
  • tout d'abord, le secret est totalement absent, mais le secret n'était pas présent à l'origine dans la tot ;
  • il n'y a pas d'épreuves pour obtenir son nom de jungle, mais même remarque que précédemment ;
  • le choix du nom concerne toute la meute et le jeune lui-même, pas une petite élite ;
  • mais surtout, alors que la tot est extrinsèque au scoutisme, les noms de jungle permettent de renforcer l'imaginaire jungle qui est celui de la branche jaune
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

+ 1 pour SER qui a parfaitement résumé l'esprit de cette pratique chez les loups.

Le nom de jungle, à la différence d'un totem, peut varier pendant la vie du louveteau, en fonction des changements de cet age.
Notre "Mowgli", appelé aussi "grenouille", "rainette" ou "petit d'homme" laissait son nom après sa promesse, de toutes façons.

De plus, le nom de jungle est beaucoup moins employé dans la "vie" courante de la Meute que le Totem.
Autant chez certaines guides on en vient à oublier quel est le prénom, autant chez les loups ce nom de jungle est surtout employé en rocher du conseil et chaque fois que l'imaginaire jungle est sollicité.

Comme le dit fort justement Akela NDE, chez les loups, point de strictes cérémonies, mais un esprit, des coutumes propres à chaque Meute et adaptées aux enfants confiés, à la personnalité de la maîtrise aussi.
M^me la cérémonie de promesse doit garder un coté ludique, et du temps que je "formais" en CEP, j'expliquais que les "épreuves" demandées par les sizaines et écrites dans le cérémonial n'étaient que des exemples à adapter("on n'entre pas chez les noirs si..." ça vous dit quelque chose?)

je ne crois pas que Riaumont ait gardé la coutume du "Mowgli" ou m^me celle de frère gris?

Franchement, je ne saurai que trop vous recommander la lecture des écrits de Vera Barclay, je trouve que ça n'a pas pris une ride, elle avait un grand sens de la psychologie enfantine (garçons)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Castore :

Par contre, l'intensité de l'utilisation des Noms de Jungle varie suivant les Meutes : j'en connais où on n'utilise plus que ça ... Chez moi c'est un peu comme ça vient

Maintenant, ce que dit mon vieux cérémonial SdF des années 1940 :
- la fonction de Premier Sizainier n'est plus utilisée, comme quoi la directive de la FSE n'est pas une pure europerie.
- les épreuves des promesses sont fixes, il doit toujours y avoir les 4 épreuves du nœud à défaire, de la Loi de la Meute à réciter, du Maitre-Mot à dire et du salut à faire. S'il n'y a pas assez de sizaines, on peut charger des asstants d'une ou plusieurs épreuves, ou en mettre plusieurs par sizaines. Par contre, s'il y a plus de sizaines, on peut rajouter des épreuves.
- par contre il insiste sur la spontanéité et l'adaptation, allant même jusqu'à proposer, pour les cérémonies de montée à la Troupe, que toute la Meute se précipite sur le louvart pour le congratuler et lui serrer la main
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-01 16:07, Akela NDE a écrit


Maintenant, ce que dit mon vieux cérémonial SdF des années 1940 ...



comme quoi même chez nous, on ne fait pas d'historicisme On a bien nos spécificités propres!
Ceci dit, je ne suis pas une fan du système 1er sizenier, mais bon, ça ne me dérange pas non plus.Par contre, je suis contre des cérémonies de promesse trop figées.J'ai trop souvent vu des sizeniers s'embrouiller dans la question posée, et réciter sans âme...mais aussi des promesses baclées qui ne ressemblaient à rien soit que les louveteaux se tenaient n'importe comment, soit que les chefs les mettent au toujours prêt tellement longtemps qu'ils ne tenaient pas la position.
Bref, comme d'habitude, in medio stat virtus
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-01 01:11, ElecScout a écrit

- Ce qui m'a fait tilté aussi, c'est le fait que le nom de jungle ait trop tendance à remplacer le nom de baptême (ce point ayant été évoqué dans les débats sur la tot', ça n'a pas aidé à ne pas faire le lien scouts/louveteaux)




D'où ça remplace le nom de baptême ? Et dans quel mouvement ? J'avais bien vu ça chez la FEE au camp national ENF de 1997, mais j'avais 12 ans Chez nous, au contraire, le cérémonial Meute insiste bien sur le coté "Jardin Secret" du Conseil au Clair de Lune, le coté mystérieux, merveilleux (t'es dans la forêt la nuit, dans une cérémonie où tu reçois tes trophées de chasse et eventuellement un nom de Jungle, l'ambiance n'est pas du tout celle habituelle, tu dis "Yalahi" pour oui, "Yalaho" pour non etc ... )

Et comme il a déjà été dit, le nom de Jungle est loin d'être fixe : cette année, au camp, j'ai changé les 3/4 des noms de Jungle de mes loups car ils avaient évoluer et changer de caractère pour certains.

Pour les chefs, Akela est le Chef de Meute, c'est le référent "suprême" pour les loups, mais ça n'enlève rien au poids des ordres et conseils des autres Vieux Loups. Après, que se passe-t-il quand un assistant devient Chef de Meute : et bien s'il reste une majorité d'ancien loups, ils l'appellent encore quelques sorties pour son ancien nom de jungle, mais à force de remarque et en faisant attention, et quand l'ancien Akela a quitté le groupe, le nouveau CM se fait vite appelé Akela !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"D'où ça remplace le nom de baptême?"

C'est ce que j'ai compris par cette phrase-exemple:
>>"dans la jungle terrible jungle Honorine est morte ce soir ..... patte motivée patte motivée (au lieu de owimbowé)"
Bien entendu, ce n'est qu'un chant de "cérémonie" ne signifiant pas forcément que le nom de jungle est utilisé ensuite systématiquement... Mais... Quand même, ça me gêne.

Vincent, je parlais bien sûr de la similitude avec une tot' faite ""dans les règles"" (pas d'épreuve, pas de secret...)
Ce qui fait que tu donnes toi même les réponses:
>>"le secret est totalement absent"
>>"mais le secret n'était pas présent à l'origine dans la tot"

et
>>"il n'y a pas d'épreuves pour obtenir son nom de jungle"
>>"même remarque que précédemment"


Quant à ta remarque
"mais surtout, alors que la tot est extrinsèque au scoutisme, les noms de jungle permettent de renforcer l'imaginaire jungle qui est celui de la branche jaune"
Mouais... Je suis pas sur que les loups aient vraiment besoin de se faire appeler "patte serviable" ou "croc blanc" (!) pour être dans l'imaginaire (si tant est qu'ils rentrent un jour dans l'imaginaire, parce qu'en ce qui me concerne, j'avais du mal a y entrer quand j'étais louloup...)
Et puis je ne suis pas sur non plus que les noms de jungle soient tout à fait "intrinsèque" à la branche jaune. Tout comme la tot' n'est pas nécessaire au scoutisme, les noms de jungle ne sont pas nécessaire au louvetisme.


>>Un sizainier n'est pas un CP, c'est très clair. Mais il y a une analogie entre les deux.

Pas d'accord (dans la pédagogie FSE en tout cas) car en effet, vu de l'extérieur, on à l'impression d'une analogie. Mais pas dans le détail, pas de l'intérieur:
- La pédagogie scoute se base sur la patrouille, à tel point que celles-ci sont quasi-autonome, ont leur propre identité, et sont sous les "ordres" de leur CP!
- La pédagogie louveteau se base sur la meute. Les activités se font en meute, les équipes de jeux ne correspondent pas obligatoirement aux sizaines, et celles-ci n'existent que pour des raisons pratiques d'organisation (couchage, services...) Et donc, le sizenier à un rôle bien différent de celui du CP. Le sizenier n'est pas le "chef" de sa sizaine. Et par conséquant, un "premier sizenier" n'a guère de sens (déjà que je saisi mal le rôle du "premier CP"...)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-01 23:09, ElecScout a écrit

Vincent, je parlais bien sûr de la similitude avec une tot' faite ""dans les règles"" (pas d'épreuve, pas de secret...)


Formellement, je ne pensr pas que la tot faite dans lzs me, les noms de jungle ne sont pas nécessaire au règles soit interdite parceque dans ce qui est interdit, il y a systématiquement secret et épreuves.Mais bon, je pinaille.

Quant à ta remarque
"mais surtout, alors que la tot est extrinsèque au scoutisme, les noms de jungle permettent de renforcer l'imaginaire jungle qui est celui de la branche jaune"
Citation:
Mouais... Je suis pas sur que les loups aient vraiment besoin de se faire appeler "patte serviable" ou "croc blanc" (!) pour être dans l'imaginaire (si tant est qu'ils rentrent un jour dans l'imaginaire, parce qu'en ce qui me concerne, j'avais du mal a y entrer quand j'étais louloup...)

Ben faudrait savoir, ils y rentrent ou il n'y rentrent pas ? S'ils n'y rentrent pas facilement, ça ne peut qu'améliorer les choses, sinon, de toute façon, ça ne peut pas faire de mal.

Citation:
Et puis je ne suis pas sur non plus que les noms de jungle soient tout à fait "intrinsèque" à la branche jaune.

A la branche jaune, je te le concède, à l'imaginaire jungle si.

Citation:
Tout comme la tot' n'est pas nécessaire au scoutislouvetisme.

Tu as l'habitude de te cantonner à ce qui nécessaire ?

Citation:
Pas d'accord (dans la pédagogie FSE en tout cas) car en effet, vu de l'extérieur, on à l'impression d'une analogie.


Je dirais qu'on a l'impression que les fonctions sont identiques alors qu'elles ne sont qu'analogues.

Citation:
- La pédagogie scoute se base sur la patrouille, à tel point que celles-ci sont quasi-autonome, ont leur propre identité, et sont sous les "ordres" de leur CP!

à mon avis, "sous les ordres" est un peu fort. De plus le fait que la pédagogie se base sur la meute, n'empêche pas que chaque sizaine ait son identité, bien sûr moins marquée que celle d'une patrouille.

Citation:
- La pédagogie louveteau se base sur la meute. Les activités se font en meute,

Jusque là d'accord.
Citation:
les équipes de jeux ne correspondent pas obligatoirement aux sizaines

Déjà moins d'accord, sauf néceesité, je me souviens qu'on essayé de respecter les sizaines quand on faisait des activités par groupe. Quel est l'avis des Akela expérimentés ?

Citation:
et celles-ci n'existent que pour des raisons pratiques d'organisation (couchage, services...)

Si on suit se raisonnement, ne les utiliser que pour les services et laisser les loups s'organniser comme ils veulent pour le couchage.

Citation:
Et donc, le sizenier à un rôle bien différent de celui du CP. Le sizenier n'est pas le "chef" de sa sizaine.

L'un n'empêche pas l'autre. Le sizainier est bien chef de sa sizaine. Mais la notion de "chef" est une notion analogique : être chef de sizaine ce n'est pas être chef de Patrouille ni être chef de gare.

Citation:
Et par conséquant, un "premier sizenier" n'a guère de sens (déjà que je saisi mal le rôle du "premier CP"...)



Par exemple pour lancer le grand hurlement, comme l'a dit Castor. N'oublie pas qu'il ne se lance pas que dans le cas des promesses mais aussi pour les montées à la troupe. Et quand un sizainier monte, il ne peut pas lancer lui-même le grand hurlement (pas plus que son second). Et même pour les promesses, étant donné que tout se fait au niveau de la meute et pas de la sizaine, il est plus logique que se soit le premier sisto de la meute qui le lance que le sizainier de la sizaine du loup qui fait sa promesse. Quand j'étais loloup, c'était le cas, bien que la fonction de premier sisto ne soit pas officialisée par la 3ème bande.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Nous avons mis en place dans ma meute les noms de jungle depuis 3 ans. En fait depuis sa création !!

Comme dans notre mouvement, l'utilisation des noms de jungles se fait rare. Chaque meute décide quand et comment ils sont donnés.
Certaines meutes les donnent dans la 1ère année, d'autres dans la 2ième. Chez moi, nous avons décidés en maitrise que nous donnerions les noms de jungles aux louveteaux les plus méritants, ayant déjà chassés maints fois dans la jungle. C'est en gros une preuve de leur "sagesse" et la meute sait qu'on peut compter sur eux.

Pour le choix, la maîtrise y réfléchis déjà, puis propose aux louveteaux qui ont déjà leur nom de jungle les différents noms. C'est une réflexion donc mener par les louveteaux et c'est souvent eux qui décide du nom définitif. Cela leur permet d'être plus attentif aux autres loups et de voir leurs bons côtés et leurs qualités.

Puis, lors d'un Conseil au Clair de Lune, avec endroit pittoresque, petites bougies et tout le monde en unif'. On donne les noms de jungle. On chante l'Appel au feu de camp en début et en fin de Conseil.
Le louveteau a tout à fait le droit de refuser son nom de jungle, ou de l'accepter mais de ne pas vouloir être appellé comme ça. J'ai déjà eu le cas !
En fait, je leur pose 3 questions :
-Aime tu ton nom de jungle ?
-Accepte tu ton nom de jungle ?
- Veux tu que la meute t'appelle comme ça maintenant ?
Un louveteau un peu chiant avait répondu oui aux 2 premières questions et non à la troisième. Mais maintenant il veut bien qu'on l'appelle par son nom de jungle !

Les louveteaux attendent impatiement leur nom de jungle et quand ils l'ont, ils en sont tous fiers et courent le dire à leurs anciens siz', qui sont éclais maintenant.
Et puis ça donne vraiment une ambiance à la meute, tout comme les noms de meutes des chefs. Et ça nous a permis de nous créer une identité, vut que la meute est jeune.

Petits exemples de nom : Loup tenace, Griffe taquine, Museau aimable, Canine créative, Patte courageuse, Oreille futée, Patte vive, Croc ardent et Babine espiègle.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

Dans notre meute on donne un nom de jungle à chaque louveteaux. On décide avec la maîtrise d'un nom qui rpernds les talents du louveteau, ou un trait de caractère tout en faisant atttention à la sensibilité du louveteau (on ne va pas donner à un louveteaux un nom en rapport avec un trait de cararctère qu'il n'assume pas...)
On leur donne au conseil au clair de lune pendant le camp (comme ça on peut voir leur évolution pendant l'année et pendant le camp) en même temps que leurs étoiles ou badges et autres.

La maîtrise est déguisée, il fait souvent nuit,(mais pas trop tard..) il ya des bougies allumées pour éclairer (en respectant bien sûr les règles de sécurité) et on remet à chaque louveteau aussi soit un pic de sahi (carambar) qui peut aussi être une plume de Chil, ou un oeuf de Jacala ou un bonbon auquel on trouve un nom de jungle (en CEP on avait eu des oeufs de Mang... ferrero... oui je sais la chauve souris ne pond pas d'oeufs...)

les louveteaux sont accroupis (au début à la fin ils sont assis..) et s'avancent en marchant à 4 pattes (comme les loups)et prennent ce qu'on leur donne dans la bouche...(ils le reprennent après dans leurs mains qd ils ont rejoind leur place..)

Dans la meute on a un croc chou, bib-loup- thèque (qui racontait des histoires aux autres et lisait bcp), loup-piotte, oreille attentive, croc médien, croc la dalle...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-15 16:31, rikki a écrit

Dans la meute on a un croc chou, bib-loup- thèque (qui racontait des histoires aux autres et lisait bcp), loup-piotte, oreille attentive, croc médien, croc la dalle...
Excuse-moi, mais ... C'est une coutume SUF de tourner les richesses pédagogiques en matière à rire ?
Après les cheftaines Jeannettes qui se font appeler Bicyclette , Schtroumpfette et Papiertoilette, des noms de Jungle-calembours, ça fait un peu bizarre.
Vous ne pensez pas qu'au delà de la matière à rire (et donc à se moquer, surtout chez les enfants), les Noms de Jungle peuvent être porteurs de signification, être pour les enfants des objets de fierté ou au contraire une motivation pour s'amender ?
Oreille attentive c'est très bien, mais croc chou, je ne vois pas ce que ça peut apporter au Loup. De même que je peux à la rigueur comprendre croc médien, même si en soi l'«adjectif» ne signifie rien, loup-piotte, je ne vois pas ce que ça peut apporter à celui qui porte ce nom.

On vous apprend quoi dans vos CEP ?
S'il y a une raison pédagogique à ces noms, il va falloir me l'expliquer, parce que là, ça me dépasse.

On a un début d'explication avec les "oeufs de Mang" : le principe en soi est très bon, mais le nom ne va pas, il faut quelque chose qui colle. Si on prend l'environnement pédagogique à la légère, on fout tout en l'air.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Je suis cheftaine de louvettes et personnellement je n'ai jamais entendu parler du "Conseil au clair de Lune"... De quoi est-ce composé exactement, et comment comptez-vous le faire, puisque si je comprend bien, c'est de nuit, or,
il est très difficile de pouvoir être avec sa Meute ou sa Clairière pendant un week-end entier... De plus, comment faire lorsque ce sont des petits nouveaux mais qui ne feront qu'une année de louvetisme puisque l'année suivante, ils auront l'âge de monter; on ne peut pas leur donner un nom de Jungle tout de suite puisque qu'on ne les connait pas suffisemment mais alors, est-ce que ça
vaut le coup??? Donnez-vous des noms de jungle à tous ou seulement à certain, que dans ce cas-là, vous mettez au dessus des autres, d'une certaine façon.. Est-ce que ça ne risquerait pas de créer un genre de hiérarchie supplémentaire dans "La Famille Heureuse", qui justement, à part les Vieux-Loups, les sizainiers et les second, ne doit pas en avoir??:-?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Baloo 4AF.

Pour le conseil au clair de lune, , tu trouveras déja pas mal d'explications ... Ensuite, , et tu en trouveras d'autres

il est très difficile de pouvoir être avec sa Meute ou sa Clairière pendant un week-end entier
Vous ne faites jamais de week-ends, chez toi ? C'est très ennuyeux, car on ne peut pas véritablement mettre en œuvre la pédagogie dans de simples réunions d'après-midi, et même assez difficilement dans des sorties d'une journée. La veillée et la nuit en commun (comme moment de vie proprement familial) font partie intrinsèque de la pédagorie louvetisme ... Chez nous, on recommande au moins un week-end par trimestre, et lorsque j'étais louveteau à la FSE, c'était le même rythme.

Pour ce qui est de la «hiérarchie» impliquée par la pratique des noms de jungle, ça dépend des unités, mais je ne pense pas que ce soit un problème quelque part. Dans certaines unités, tout le monde a un nom de jungle ... Chez moi, ça n'était pas le cas, mais le nom de jungle permettait de reconnaître les mérites des loups plus anciens ne pouvant pas recevoir de responsabilité hiérarchique.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 16-10-2006 à 22:59 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Merci beaucoup pour toutes ces indications!! Eh non, chez nous il n'y a pas encore de week-end prévu même si ça me semble vraiment important, mais ma maîtrise n'est pas ultra motivée..
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

pour te répondre Akela, les cep SUF souvent laissent à désirer, mais c'est pas toujours le cas!
mais sinon te t'inquiéte pas dans notre ronde à n'a pas les nom débiles de bicyclettte, ou chouette, mais les noms des amies de jeanne d'arc. Récement une circulaire est paru pour cesser ce disfonctionnement! (j'espéres que cela va s'arreter!)

chez mes jeannettes, on donne un nom de foret lors de leur promesse. Les jeannettes avant de faire leur prommesse choississent un article de loi qui leur aient particuliérement difficile à suivre et en promettant elles essayeront de faire un effort particulier sur ca, car elles prometent d'etre fidéle à la loi la ronde.
Au cours de la cérémonie en leur remets un nom par exemple: chene franc, le chene représente la jeannette qui est trés sur d'elle, elle sait s'imposer et franc c'est ce qu'elle désire faire, elle avait dis que là ou elle avait le plus de mal, c'est qu'on puisse avoir confiance puisque quand on lui demandait quelque chose, elle disait oui souvent mais ne le faisait pas!
le nom lui rappelle ce qu'elle a décidé pour progresser plus loin dans la loi. A chaque fois que ce réuni le conseil de ronde (seul les jeannettes qui pronocaient leurs promesses y sont réunies) on les appelle par leur nom de foret, ainsi elles se rappellent et en montre l'importance de leur engagement.

donc un nom bien donner qui évoque un sens peut etre pédagogique!
Et il n'y a pas que chez les suf que l'on donne des nom de foret ou de Jungle, en suisse on le fait!

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Bonjour je suis Akela et chez nous on ne donne pas de nom aux louveteau. Je pense que ca peut créer des jalousies dans la meute et ca permet de faire une différence entre les chefs et les enfants.

Par contre l'Akela de l'année dernière avait donné des nom indiens à la fin du camp aux louveteaux car le camp était sur le thème des indiens.
C'est vrai que c'est un bon moyen de valoriser un louveteau et de mettre en avant une qualité particulière, mais il existe d'autres moyen de réconpenser un louveteau: le féliciter directement, lui confier une tache de responsabilité ou lui remettre le mat de meute en fin de réunion jusqu'à la suivante.


NB contrairement à ce qui a été dit précedemment, je crois que le Grand Hurlement peut se faire à tout moment ( à la fin d'une chasse par ex) et non seulement à la promesse et la montée.


36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net