Jeudi 28 Mars 2024
16:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la promesse.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Faux débat Daguet !

Vincent, oui j'en suis sûr (pas pourla durée de trois ans). J'ai moi même pris un engagement dans autre chose que le mouvement, et c'est tout à fait prévu pour. Heureusement !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 17:16, Akela NDE a écrit
Mais le Départ en soi n'est pas comme une nouvelle Promesse, ce n'en est que le renouvellement


une suite ou une poursuite peut etre mais surtout pas un renouvellement


[ Ce Message a été édité par: arno le 13-04-2005 09:46 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit bien d'un renouvellement :

Citation:
Entre donc en Routier Scout dans une communauté d’hommes et renouvelle ta promesse de Scout d’Europe en sachant désormais que sur ta parole on doit pouvoir bâtir une cité.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est un "ajout" (je ne sais pas comment le dire) de la FSE.

Par exemple aux SUF on ne la renouvelle pas, de plus le renouvellement (dans ce cas) fait partie du cérémonial du départ et n'est pas le départ en lui même, aprés je suis peut etre dans le faux mais ce n'est pas dans ce sens que j'ai pris mon départ

[ Ce Message a été édité par: arno le 13-04-2005 11:04 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Cérémonial SdF avant la réforme (qui doit donc être celui des SUF) :

Citation:
Chef : Sois donc des nôtres, et sur les couleurs de France, renouvelle ta Promesse qui est ton réconfort et ton soutien.

Routier: Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, j'ai promis :

* de servir de mon mieux Dieu, l'Église et ma Patrie,
* d'aider mon prochain en toutes circonstances,
* d'observer la Loi scoute.

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez les SUF (et donc different des SdF avant la réforme)

C.C.:
Que Dieu te donne la grâce de persévérer dans ton engagement. Que le péché, les désillusions, l'argent et les honneurs n'émoussent pas ta vocation. Que grâce à Dieu, tu restes toujours jeune.
Routier:
Je sais que la grandeur de l'homme est sa fidélité. Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en Routier.
C.C.:
Sois Routier en marche dans la Communauté des Hommes.....

va voir sur ce site: http://route.rs.online.fr/com.Depart.htm


Louis Fruchard dans le post "départ routier":
Citation:
Les SUF ont gardé la nouvelle version du Départ Routier SDF (parue en 1952)... aprés reforme

Les SDE ont concocté une version courte, inspirée en partie du 1er Cérémonial SDF(1928).

Riaumont n'a fait que suivre celui des Scouts Catho. qui ont essayé de fusionner (version longue) les 2 textes du Départ RS


26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Nous ne sommes frères scouts que dans la mesure où nous avons tous pris l'engagement de suivre la loi scoute. Or je considère personnellement que, quel que soit son mouvement, tout scout ou guide fait partie de la même fraternité que moi-même Ce qui, soit dit en passant, a énormément choqué la majorité des SdF avec qui j'en ai parlé
Donc la promesse est valable dans tous les mouvements, à condition que le texte comprenne l'engagement à suivre la loi. Par exemple, le texte de la promesse caravelle (GdF 14-17 ans):
Adhérent à l'appel que me lance la Caravelle, en réponse à l'Amour de Dieu, pour prendre part à la construction d'un monde plus juste, plus vrai, plus fraternel, aujourd'hui, je m'engage à être caravelle.

Normalement, on a fait sa promesse guide avant de prononcer celle-ci mais quid des jeunes qui arrivent seulement à l'âge caravelle ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La Promesse guide GDF est une Promesse d'age Guide. Elle fait entrer la jeune fille dans la Grande Famille des Guides et Eclaireuses.
Si une fille arrive dans la Caravelle à 14 ans et qu'elle n'a jamais fait de scoutisme ou prononcer sa Promesse à un autre age ( Guide puisque la Promesse jeannette ne fait pas entrer dans la famille des Guides et Eclaireuses) , cette Promesse Kara la fait entrer puisqu'elle salue à trois doigts.

N'oublions pas que ches les GDF et SDF la Promesse "age scout ou guide" , est une promesse en fonction de l'age.
A chaque branche , le jeune la reprononce avec des mots adaptés à sa maturité.

Chez les SUF, FSE, la Promesse scoute engage pour toute une vie, il n'y a pas de Promesse de chef. Chez les GDF si, la Promesse de chef a le même texte que la Promesse scoute qu'un SUF ou un FSE prononce à 13/14 ans.

La Promesse Guide n'engage la Guide que le temps où elle est Guide ( cad 11/14 ans). La Promesse des chefs engage les chefs tout au long de leur vie.

D'autres questions ?

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 22-05-2005 12:23 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dans la mesure où l'on s'engage à suivre la loi scoute, quelque soit l'âge ou le mouvement, la promesse est "valable" (je n'aime pas beaucoup ce terme) C'est bien ce qui fait que l'on se considère tous frères et soeurssur ce forum, malgré nos divers mouvements ?

Ce que j'apprécie dans la Loi scoute, c'est qu'elle est adaptée à tous les âges .Prenons l'article "la guide voit dans la nature l'oeuvre de Dieu"
A l'age guide, elle le pratique essentiellement côté botanique, ou observation d'animaux...
A l'age GA, elle méditera plutôt sur la merveille du corps humain, elle réfléchira sur son rôle etc.
C'est très intéressant de voir comment cette Loi scoute nous unit à travers les générations, comment elle nous sert de guide en fonction de la maturité.

c'est le vieux schnoque qui parle
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Parfaitement d'accord avec tout le monde ; la Promesse vaut quel que soit le mouvement et quel que soit le texte.

Cela dit, c'est un demi-secret : beaucoup de SdF prononcent leur Promesse avec le texte ancien (c'est-à-dire celui qu'ont les SUF) plutôt que le texte officiel des SdF, qu'ils jugent un peu creux : un bon sujet de réflexion pour les nouveaux SGdF, non ?

Quant au Départ, les SdF en 1952 avaient jugé que le renouvellement de la Promesse au moment du Départ ne s'imposait pas, précisément parce que la Promesse ne se re-prononce jamais et qu'un routier qui découvre le scoutisme à la Route commence par prononcer sa promesse. Ils ont donc modifié le cérémonial en conséquence. La raison pour laquelle la FSE a choisi de reprendre le texte de 1928 au lieu de celui de 1952 qui est (à mon sens, du moins) plus profond et mieux écrit m'échappe un peu. Par nostalgie d'un âge d'or (nettement imaginaire) ? Si quelqu'un peut répondre à cette question (un tantinet polémique, je l'admets...)

FSS !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Cela dit, c'est un demi-secret : beaucoup de SdF prononcent leur Promesse avec le texte ancien (c'est-à-dire celui qu'ont les SUF) plutôt que le texte officiel des SdF, qu'ils jugent un peu creux : un bon sujet de réflexion pour les nouveaux SGdF, non ?


Beaucoup ?
Certes certains groupes, dont le mien, mais de nombreux groupes ? T'en connais vraiment beaucoup ?
Et ces plutot les textes officiels de promesse, quatre en tout hormis les louvetaux dont aucun ne reprend la loi scoute en dix articles, mais là faut vraiment se reporter sinon on va polluer le fuseau.

FSS

Flo
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net