Jeudi 28 Mars 2024
23:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
du MYTHO et du scoutisme, du point de vue des chefs...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Moi je n'ai rien demandé aux modérateurs. Je constate juste que j'étais encore en dessous de la réalité en attribuant par avance à Luc un rejet de ce genre de sujet sensible.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
(Florian, je ne pense pas que nous parlions ici d'aspect politique de la chose. On peut être mytho-mili (et pas que mili d'ailleurs) sans en être à endoctriner les mentalités politiques des jeunes. Ce sont deux problèmes distincts, et personnellement, je n'ai pas connu de chef qui mêlaient les deux


Je te conseille de suivre le lien plutôt que de te fier au titre, en effet Axis, l'auteur, a bien mal choisi ce titre et mon intervention, la dernière en date du fuseau, est au contraire absolument dans le sujet et ne s'intéresse aucunement à la politique.

FSS

Flo
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Du MYTHO et du scoutisme, du point de vue des chefs...

Est ce bien le titre de ce fuseau ?
Les modérateurs sont prêts à faire feu !
C'est un sujet intéressant et on brandit la censure.
Mouais ! Un peu dur comme réaction !!!
Il faut en parler, car ces déviances se retrouvent dans beaucoup de mouvements.

Je maintiens mon point de vue et cela n'engage que moi (pas mon mvt)
A partir du moment où un adulte, qui chargé d'encadrer des gamins de 12/17 ans, ne leur fait plus jouer le jeu scout et part dans une dérive que je qualifie de dangereuse, on sanctionne immédiatement.
L’erreur est acceptable, mais doit être corrigé. La faute quant a elle, n’est elle pas acceptable du tout et doit être immédiatement sanctionné.
Ce n’est pas forcément l’image qui est en jeu, mais la dangerosité physique et moral vis-à-vis des enfants confiés au mouvement. Nous avons, nous, cette grande confiance des parents et nous avons une responsabilité extrême. Il est inacceptable que l’on accepte des déviances de tous types.
Je suis militaire et sais faire la part des choses. J’aime les camps dynamiques et oublie le terme « camp pêchue » Un camp faut que sa bouge, mais que ça bouge scout, que c’est de la gueule mais de la gueule scoute, que ça peste le feu, et la aussi peste un feu scout, et que les instal vous laisse sans voix tellement c’est le top.

Ce qu’a constaté Luc et je l’ai également vu. Ah Rambouillet si tu m’étais conté...
Je me dis « que fout la maîtrise pour intervenir »
A quand des contrôles inopinés ?
L'analyse de Luc est certe décapante, mais...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Non son analyse n'est pas décapante, il est juste incapable de parler de ceux qui ne pratiquent pas comme kui sans les insulter. S'il y a eu une demande de modération, c'est uniquement à cause de celà.

De plus Pégase, une dérive peut être une erreur sans être une faute, non ? Virer un chef sans avertissement préalable pourqu'il corrige le tir est-ce loyal ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Cher Louis je te remercie de ton soutient actif et de ta compassion.
Mais il est vrai que tu m'a tendu une bonne grosse perche, comme je ne pouvais pas la rater et que je reviens de quelques jours de méditation en Foret de Tronçais, je l'ai prise au vol ...

J'ai pas eu beau temps par contre.

Il est vrai que ces sujets la, tu les affectionne biens, des vrais scouts bien A.O.C, un label "rouge" comme tu les aimes, je suppose ?



[ Ce Message a été édité par: Luc le 01-04-2005 17:04 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Une erreur que se répère est une faute, car la, ca devient volontaire.
Corriger le tir est le travail de tous chefs et c'est de la formation. Je considère que l'avertissement est donné à la correction d'erreur.
Après, c'est tout bonnement la faute, et la on sanctionne, bien sur de facon proportionnel.

Ca se passe comme ca a l'armée, alors si certains veulent se la peter milouf, no problème, je sais la aussi, faire !!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

... en forêt de Tronçais ? Wahoo... espèrons que ta méditation sous la futaie de Colbert aidera à dépasser la dialectique des paléo><< new scouts

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 01-04-2005 17:48 ]
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Disons que la majesté des lieux force le respect !
La futait Colbert est effectivement majestueuse et certains chenes, de plus de 45 metres sont etonnants, y a de la force la bas !!!!

Pour le reste, je ne devie pas de mon chemin en tous cas je ne vois pas pourquoi. Mes idées sont les miennes et je n'ai rien a redire si ce n'est qu'affirmer ce que j'ai ecrit plus haut.
Donc desoler pour la "paléo", je ne donne pas non plus dans l'AOC Scout, je n'ai pas cette pretention la, qui l'aurait et oserait d'ailleurs.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Florian : ok, vu.

Le message de Luc manque (comme souvent) de charme, mais pour le coup il exprime le fond du problème, de manière aggressive - et c'est dommage (quoique ce soir je ne l'ai pas tellement ressentie, peut-être parce qu'il se passe des choses plus importantes), mais je ne vois pas ce qui mériterait la censure.

Mais Luc, tu as une vision des choses qui me semble trop marquée par des a priori extérieurs. Sincèrement, quel mal fait un filet de camouflage par exemple ? Objectivement ! Je ne dis pas que c'est utile, tout comme les marque de noir sur les joues des enfants... mais enfin tout ça fait aussi partie du jeu, et n'est rien d'autre qu'un jeu (enfin, dans les cas que je connais moi - je suis moins sûr pour tes exemples).
Les enfants n'ont pas attendu le scoutisme pour s'armer d'un bout de bois et jouer à flinguer les copains, ni pour se barbouiller la tête et jouer à l'agent secret, ou à se grimer en indien avec de la boue rouge !
Il y a évidemment des abus à dénoncer, et je les dénonce avec toi, mais il ne faut pas voir le mal dans toute activité qui prend pour thème la guerre, parce que c'est quand même l'un des thèmes avec la plus grande diversité de personnages, des plus grandes aventures, et des plus grands héroïsmes (mot que tu n'aimes pas,je sais; mais là on passe à une autre conception du scoutisme).
Se méfier, oui ; trier, oui ; tout rejeter en bloc, non.


Par contre Pégase, je suis en radicale opposition avec toi (et en citant la Strasse, je savais bien que tu ne parlais pas au nom du mouvement, j'établissais seulement un parallèle). Même ces chefs fashos que j'ai rencontré et dont je désaprouvais complètement les méthodes et le scoutisme, même chez eux je voyais quelque chose de bien et de grand, qui n'avait besoin que d'être recadré (ce qui n'exclut pas la sanction) pour pouvoir donner de l'excellent; et non pas de les flinguer (-"T'as pas le bon style ?! Casse toi !"). Ce comportement n'est ni scout, ni chrétien !
(et que fais-tu des 5% de bon que BP prétendait pouvoir tirer de chaque garçon. les chefs en seraient-il exclus ???)


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-04-2005 23:48 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Ce n’est pas forcément l’image d'un mouvement qui est en jeu, mais la dangerosité physique et moral vis-à-vis des enfants confiés au mouvement. Nous avons, nous, cette grande confiance des parents et nous avons une responsabilité extrême.
Il s'agit de donner LA confiance en des chefs.
On parle la, de la Maitrise !!
Point
Tu joue le jeu, OK !
Tu ne le joue pas, viré !!
je maintiens donc ma position.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

oui, au final, c'est un peu la politique du "tu me plait je te garde, tu me plais pas (plus) je te jette".... charmant...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Ce n'est pas si tu me plais ou plait pas, c'est, est ce que tu es capable d'encadrer en toute sécutité les enfants qui te sont confiés
"Charge d'Ame", jeune fille, ca te te rappelle rien ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

oh si, cela me rappelle quelque chose!!! mais c'est un argument que l'on peut retourner contre la strass: à sa manière, elle a charge d'ame... celles des louveteaux, louvettes, scouts et guides, mais aussi des chefs et cheftaines. ce n'est pas en disant "tu n'es pas apte" qu'elle est fidéle, entièrement, à sa vocation! c'est en disant: "tu es apte, cependant tu dois améliorer tel point, et alors tu seras un excellent chef". ce qui n'a apparemment pas lieu....
mais je vais me la boucler, aprés tout, je ne suis qu'une gamine de 20 ans... on me l'a assez sortie, celle là...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Mang au lieu de faire des bons de dix metres...
J'ai ecrit, et je reprends parce ce qu'il est évident que tu n'as pas lu le rappel : Rappel : avant d'intervenir, la lecture intégrale du fuseau n'est pas facultative.

- Corriger le tir est le travail de tous chefs et c'est de la formation.
- L’erreur est acceptable, mais doit être corrigé.
- Je dirais que pour ces unités, notre rôle est plutôt de canaliser les énergies afin d’éviter des dérives.
- En résumant, Louis Fruchard, notre rôle de vieux chef, est surtout d’apporter la sagesse, l’expérience, et la sérénité à nos jeunes, et ensuite d’amener le recul nécessaire, pour mieux encadrer, former et responsabiliser nos jeunes chefs.

Voila
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-01 23:48, Pégase a écrit

Tu joue le jeu, OK !
Tu ne le joue pas, viré !!
je maintiens donc ma position.


Pégase, je ne suis pas d'accord avec toi. Un chef est encore un bénévole, que je sache : on ne vire pas un bénévole parce qu'il ne "joue pas le jeu" comme tu dis. Si on le faisait, cela condamnerait le mouvement à brève échéance.

Au risque de paraître cruel, je rappelle qu'un grand mouvement n'a pas besoin de strasse intermédiaire (on a l'exemple des SUF d'où je suis issu pour nous le prouver). En revanche, un mouvement ne peut pas se passer de chefs. Les comportements déviants sont rectifiables sans engueulades dans bien des cas, ne serait-ce que par le dialogue (= le mouvement parle et écoute). Ca se passe très bien chez les SUF, alors pourquoi pas chez nous?

En résumé, un peu de diplomatie ne ferait pas de mal à certains cadres des Europe. Ne sacrifions pas le mouvement sur l'autel de la communication externe ; le risque est que même les chefs les plus "rangés" finissent par saturer à cause de la pression qu'on met sur leurs épaules (lois + parents + mouvement = effet "cocotte-minute" garanti). C'est pour celà que le premier rôle du mouvement ne doit pas être de saquer mais de soutenir ses chefs. Heureusement que toute la strasse ne pense pas comme toi!


Luc, personne ici n'a parlé d'AOC scoute. Le seul qui m'ait donné cette impression, c'est toi lorque tu as dit : "MON scoutisme(...)"


Citation:
Le 2005-03-31 à 19:34, Old GIlwellian a écrit
Cela dit, il serait souhaitable que l'on enseigne dans les CEP ce que Baden-Powell pensait des dérives militaristes dans le mouvement, cela couperait court aux arguments bidons avancés par les petits "mythos" qui cherchent à tout prix à se justifier en parlant de traditions greffées au cours des ans sur le vrai scoutisme.


39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Désolé. Cette Appelation d'Origine n'est certes plus controlée, mais c'est l'expression la plus courte que j'ai trouvé pour spécifier dans mon profil de quel type d'SDF j'étais. Mais que vous soyez vin rouge ou vin blanc soyez d'abord un bon cru !


Je reviens sur la comparaison avec le mythe du bon sauvage. Si on considère la société française des années 1900, l'assimilation du scoutisme naissant à du Peau-Rougisme n'était guère plus "médiatiquement corect", en terme d'images. Pourtant les autorités scoutes semblent avoir bien réussi à canaliser, et relativiser, cette mode de l'Indianisme (même pour la totémisation, bien moins initiatique que celle des années 50).

Les Raiders de Menu ont aussi surfé sur la vague "para-mili" qui attirait les jeunes au sortir de la guerre. Est-il vraiment impossible de nos jours d'observer et utiliser ainsi les mythes auxquels s'identifient certains adolescent (pas tous, c'est vrai) pour les amener à l'idéal d'un vrai scoutisme ?

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 02-04-2005 08:49 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il n'en reste pas moins que la mise à l'écart, part persuasion "fraternelle" ou par radiation, des chefs coupables de déviations pédagogiques est une vieille tradition scoute, B-P lui même se débarrassa de Sir Francis Vane puis de John Hargrave, les EdF mirent à l'écart Jean Loiseau après avoir fait partir les tenants de la ligne militaro-nationaliste des dix premières années. Relisez donc certaines pages du "Scoutisme" du Père Sevin à ce sujet, Père Sevin qui devait lui aussi se faire écarter quelques années plus tard.

Il faut bien garder à l'esprit le fait qu'une association de taille nationale, en quête de respactabilité, briguant la Reconnaissance d'Intérêt Public ne peut se permettre de tolérer dans ses rangs des unités dont la pratique du scoutisme s'apparente plus aux activités de groupes de préparation militaire, aux kadogos de l'est du Congo Démocratique, à la HJ (aux yeux d'observateurs très critiques), qu'aux troupes des romans de Joubert et Foncine. Dans l'esprit des responsables de nombreux mouvements de jeunesse et d'éducation populaire le scoutisme de tradition c'est "tout fachos et compagnie", doit on leur fournir des arguments, des verges pour nous faire battre en tolérant certaines dérives ou doit on réagir? Cela dit il vaut mieux prévenir que guérir en s'assurant que tous les responsables suivent réellement un stage de formation avant que de leur confier un mandat éducatif, en leur conseillant si besoin est la modération, et en dernier recours (je dis bien en dernier recours) faire passer les chefs récalcitrants devant une CdH pour leur permettre de s'expliquer et de se défendre, la radiation n'intervenant qu'au cas où les fautifs refusent de s'amender. Car il y existe hélas des cas où l'on n'arrive pas à développer les 5% de bon.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Baloo15, tu dis que un chef est encore un bénévole, et que l' on ne vire pas un bénévole parce qu'il ne "joue pas le jeu" comme tu dis.
Bien, mais nous sommes tous bénévoles et nous le faisons que pour l'intérêt des enfants qui nous sont confiés. En d'autres termes, on ne fait pas du scoutisme pour soi même, mais pour nos minos. Nous devons leur faire pratiquer un scoutisme conforme aux pratiques du mouvement auquel on n’ appartiens. Il y en a plus d’une soixantaine et il y a largement de quoi trouver chaussures a son pied. Faire passer comme message sa propre vision (d’un idéal pseudo scout) en décalage avec ce que nous demande notre mvt, est un non respect de la promesse et de l’engagement, du dit chef, face a son mouvement.
C’est trahir cette confiance, celle des chefs et des parents.

Je suis père de 3 garçons 15,18,22 scout ou ancien scouts et sûrement que cet aspect modifie profondément ma vision, des choses. Tu as raison, les comportements déviants sont rectifiables sans engueulades dans bien des cas, ne serait-ce que par le dialogue. Et on ne vire pas pour tout et n’importe quoi. Un sanction peut s’appliquer avec mesure.
Certaines déviances sont assez dangereuses et il n’est pas question de voir des chefs endoctriner de jeunes enfants. Le programme scout est suffisamment étoffé sans avoir besoin aller chercher a faire pratiquer des choses assez douteuses et totalement éloigné du scoutisme.

Je sens une certaine haine vis a vis ce que vous appeler strasse, mais la roue tourne et ce sera bientôt a votre tour de prendre en compte de nouvelles responsabilités. Je ne serais pas la pour le voir mais je suis persuadé que vous ferez différemment.
Nous avons tous eu notre petite crise facho, royco, fana, milouf, gants blanc. Je n’ai pas échappé a la règle. Mais j’ai pris quelques coup de pied au derrière de la part de mes chefs de l’époque, et je l’ai accepté. Je trouve ça normal et je ne peux que les remercier de m’avoir fait éviter, bon nombre de conneries.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

J'apporte un temoignage ... Je me refuse de travestire la vérité pour faire plaisir, voila bien une drole d'idée d'ailleurs. A force de cacher, de masquer, d'essayer de minimiser, vous finnissez par conduire tous les mouvements marginaux dans une sorte de confort. Quelques mouvements traditionels sont des pouponieres de tel comportement, il ne sont ni confortés, ni meme reprimés, ils sont dans la zone de tolérance jugé encore tous juste "acceptable".

Nous avons tous eu notre petite crise facho, royco, fana, milouf, gants blanc. Je n’ai pas échappé a la règle. Mais j’ai pris quelques coup de pied au derrière de la part de mes chefs de l’époque, et je l’ai accepté. Je trouve ça normal et je ne peux que les remercier de m’avoir fait éviter, bon nombre de conneries.

Clap clap clap ... he oui, on a tous sa crise d'adolescence. A 15 ans on est le roi du monde. Pareil moi aussi j'ai eu ma petite crise, et j'en est pris 2 ou 3 avec élan en plein dans les fesses. Contrairement a une idée reçue un coup de pied dans les fesses amorcent une reflexion ! Mais encore faut il que l'on explique la chose aussi convenablement, l'idée meme d'un coup de pied dans les fesses pourrait faire bondir certains, ici ou lecteur de l'exterieur. Mais pourtant c'est aussi une methode éducative qui a fait ses preuves et ne doit etre employé que dans la proportion de la garvité d'une faute, generalement 1 explication et avertissement, 2 eme avertissement et 3 sanction. c'est assez efficace dans la mesure ou c'est rare, et n'a rien a voir avec la maltraitance.

Si je vois un CT ou CC ou ce que vous voulez promotioner un groupe de jeunes dans "une parodie de tradition" ou plutot une "débilisation traditionelle" a quelques etages que ce soit d'ailleurs, cela deviens un probleme général pour tous ceux qui porte un uniforme scout. ce n'est plus un simple fait local, ce temps la est terminé tout est ramener a "scout" et "scoutisme" tous pour un et un pour tous la prudence n'est pas tres bien comprise et la prise de risque semble bien mal évalué, il ne sont pas a blamer, ils ne sont pas conscient du risque, il faut donc les raisonner, personne n'a vraiment envie de si coller pourquoi donc ?.

Apres politiquement, si le vers a bien bouffé le fruit, il faut agir au sécateur pour ne pas pourrir la branche, voir les racines. Les groupuscules (mes fameux scouts) amateurs de surplus militaires, et de godasse de l'epoque de diem ben phu, ont eux une approche toute differentes, une sorte de lieu on on fabrique des "hommes" a la dur si possible. La il y a un enorme risque national et inter-association. je me souviens a voir vu une circulaire d'une asso scoute qui preconaisait les puces de saint-ouen et 1 ou 2 surplus militaires pour faire les courses du petit nouveau.

Vous aurez beau dire, mais quand vous tombez sur une troupe digne d'enfant de troupe, vehicule militaire, tente militaire, habit militaire, chef en gant blanc... il y'en a oui. Vous vous posez bien des questions

C'est plus les garcons qui jouent mais bien un petit "capitaine" improvisé qui ce la joue. Et je crois que nous devons bien penser a ca et au role d'éducateur. J'eviterais aussi de parler de religion, ou certains se rapproche dangeureusement d'une attitude de secte tans leur buts sont obtus et acharnés et toujours obligatoires.

Les habits militaires sont fait pour les militaires pas pour les scouts et encore moins en relique usé achetez en surplus (d'ailleurs c'est souvent des imitations en arrivages de chine).

MON scoutisme c'est de ne pas appartenir aux groupuscules, je parle de ceux qui ne veulent strictement rien entendre parce que "le pouvoir" de leur groupe ne peut etre qu'eux meme et insécable (chez certain on frise la maladie mentale). Ces memes groupes qui sont des poudrieres, auquel les gosses y sont placées par les parents eux meme et pire encore en connaissance de causes. Qui se disent et s'auto-proclame scouts et font n'importe quoi et se joue de la fraternité. Bien sur quand ca les arrange et toujours a sens unique !

Il va VOUS et NOUS falloir apprendre a bien mieux distinguer les freres, d'ailleurs plutot qu'etre hypocrite soyons realiste le mot de fraternité est un concept éculé. Ne parlons plus que de solidarité inter mouvement qu'avec ceux qui s'en sentent proche. le temps lissera le tout en bonne intelligence.

Quand je pense qu'il y a des chivanis hors d'age qui soutiennent la frange du scoutisme, je ne peu que m'interroger sur leur methode éducative et leur passé.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 02-04-2005 11:34 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Old GIlwellian, je suis globalement d'accord avec ton résumé de la situation, et ta méthodologie.
Les coups de pied au cul, moi aussi j'en ai pris, et comme dit Luc, c'est là qu'on commence à réfléchir !

Hormis Pégase, nous semblons d'accord pour devoir recadrer les choses et veiller sur le chef qui, comme le rappelle Mang, est aussi sous la responsabilité morale du mouvement, qui a charge aussi de son âme (j'ai des exemples proprement scandaleux de chefs virés comme des malpropres et dont le mouvement aura à répondre devant Dieu de l'égarement dans lequel ils les ont jeté), sans que cela ne passe forcément (même si parfois c'est inévitable, bien sûr) par le flingage.

Je pense cependant qu'ensuite les frontières où nous fixons les limites ne sont pas les mêmes, et pourtant que sens qu'au fond nous sommes tous globalement d'accord.
Mais je préconise quand même une tolérance non de ces "comportements" (à condamner) mais de ce style qui, on est tous d'accord, fait partie d'un âge et passera (à condition e veiller à ce que ce style ne soit que superficiel, le jeu, et non comme en parle Luc une préparation militaire).
Je crois quenos discernements respectifs sur ce point ne sont pas les mêmes, mais cela fait aussi partie de la diversité des sensibilité du scoutisme.

Le vrai danger ne se situe donc pas tellement là (puisque nous sommes d'accord), mais sur le souci d'image du mouvement, qui là dépasse toute préoccupation pourle chef et pour les jeunes, et ne se préoccupe plus que du qu'en-dira-t-on. Old GIlwellian a rappelé que la position des mouvements sur ce point n'est pas facile, mais je crois qu'ils se trompent vraiment lourdement, comme dit Mang, en sacrifiant leurs chefs sur l'autel du bon-paraître.
Tout ce qu'a dit Mang sur la pression qui devient insupportable aux chefs est parfaitement véridique, et elle prive le mouvement de beaucou de chefs extraordinaires, pas fashos du tout, mais qui aimeraient bien qu'on leur lâche un peu les baskets avec la dictature du paraître !

tout ce qui a été dit restant sauf
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

L'image prend beaucoup plus d'importance c'est indéniable tu as raison; sans pour autant soigner l'interrieur on flate plus en plus le regard venant de l'exterieur.

C'est un jeu hyper dangeureux, cela met en place des mecanismes d'hypocrisies qu'il faut savoir maitriser, voir meme jésuitiques un langage tres "tubés" qui bloc toutes facultés d'une mise en opposition. Les chanmpions du monde sont certainement la FSE qui a blindé tous le system en 4 ou 5 ans. A lire leurs bulletins on a l'impression d'avoir un langage d'eveque ("tout est facile pour un eveque" CF interview de Laszlo Nagy - 21 ans de présidence a l'OMMS) c'est a la fois gras d'enseignement et politiquement clean et correct. Est ce encore crédible ? on dirait lire un oui-oui au pays des merveilles.

Ce langage est pas plus rassurant qu'une déclaration officielle. Ca sent un langage étudié qui ne sort que d'une politique visant a rassurer l'exterieur.
L'interrieur doit se comptenter alors de quoi ????

Sans presager d'un malaise interne de certains chefs qui il faut bien le reconnaitre se marginalise car ils ne reconnaissent plus dans les messages internes et externes de leur asso (toutes confondues d'ailleurs le syndrome est profond) et se retrouvent effectivement en accusation de mal faire, sans qu'on leur ai dit quoi que ce soit auparavant.

Il faudra que cela ce clarifie ! Une girouette dans la tempete prend toutes les directions et s'arrache dans la direction du vent le plus fort.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 02-04-2005 12:34 ]
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-02 09:09, Pégase a écrit

(...)




C'est marrant, mais là, je me retrouve parfaitement dans ta dernière intervention. En fait, je réagissais au lien "tu ne joues pas le jeu -> viré" que tu semblais rendre systématique.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Baloo, je suis en fait plus cool que tu ne le penses.
Mais il faut quelque fois savoir prendre des décisions, et par forcement systématique.
Je suis scout et je le reste. Mais, mine de rien, je préfère canaliser un joyeux fonceur, que de l’éjecter.

Dans la technique que j’enseigne, c’est hyper réglo. Tu te dois de suivre ce que l’on t’enseignes, car non seulement tu risques ta vie, mais aussi celle des autres.
L’ETN air c’est la découverte de la 3D, et c’est pour cela que je reste très bourrin quant a la formation des chefs.

C’est subtilement, que j’ai pensé démontrer qu’il faut parfois savoir prendre des décisions.
D’ailleurs en ce qui me concerne, je n’ai eu qu’un seul PB d’éjection. Ce fut facile, parce que le couillon en question, un CP, un cas, le gars, n’était autre... que mon rejeton.
Allez ne rigolez pas !!!!
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Permettez moi une réflexion plus personnelle que me suggère notre expérience. Il ne s'agit pas de relancer la discussion sur les Scouts de Riaumont , mais de remarquer que chez nous, au risque d'en étonner certain, on ne trouve aucun chech, ni pantalon de treillis, par exemple. Alors que sur bien d'autres points, on nous considèrera comme plus "mili" que d'autres (pour ne pas dire facho !)...

Nul besoin de les interdire, cela ne viendrait même pas à l'idée de nos scouts de se déguiser ainsi. Pourtant, Dieu sait s'ils ne sont pas complexés sur ce point. Mais il faut croire que l'image du Scout est suffisemment valorisée à leurs yeux, pour ne pas lui substituer d'autres mythes . Est-ce là un bon moyen d'échapper aux dérives ?

Ils sont fiers de leur uniforme comme de leur patrie, chantent à l'occasion quelques chants mili (comme des chants de tradition). Mais surement moins que certaines troupes qui ont accentué ce côté baroud, sans doute en réaction aux persécutions dont elles se sentaient victimes (à tord ou a raison).

Il ne suffit pas de présenter à des adolescent l'image du Scout comme un gentil garçon "youkaïdi, youkaïda"... Il faudrait sans doute revaloriser à leurs yeux cette image, pour éviter qu'ils n'aillent puiser ailleurs les mythes sur lesquels ils s'appuient pour grandir. A la différence du temps de Nicolas Benoit ou du Père Sevin, le scoutisme a déjà une longue histoire. Pourquoi ne pas y puiser nos propres figures de héros et il n'y a pas que des morts pour la France ?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Notre frère et ami Labo-Scout souligne là un point fondamental quand il dit:
"Nul besoin de les interdire, cela ne viendrait même pas à l'idée de nos scouts de se déguiser ainsi. Pourtant, Dieu sait s'ils ne sont pas complexés sur ce point. Mais il faut croire que l'image du Scout est suffisemment valorisée à leurs yeux, pour ne pas lui substituer d'autres mythes . "

Cette mythomanie "milouf" de la part de certains jeunes chefs serait donc le signe d'une forme insidieuse d'immaturité, d'un manque de fierté scoute de la part de l'unité. Revalorisons donc l'image du scout "toujours prêt à servir de son mieux", ce qui n'empêche nullement (au contraire) d'être capable de rire de nos travers. Soyons persuadés que l'éducation scoute dans toute son authenticité est de loin préférable à la formation pseudo militaire pour les jeunes, c'est d'ailleurs ce que Baden-Powell lui-même ne cessait de répéter.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il ne s'agit pas de relancer la discussion sur les Scouts de Riaumont

Mais bien sur que si !!!!!!
Cela voudrait dire que les riaumont progressivement vont vers 2 points, soit:
- le politiquement correct et le médiatiquement montrable
- Qu'ils ont changés

Entre les deux mon coeur balance, mais il faut bien avouer que la facade médiatique a changé et peut etre aussi un peu la raison. Puisque dans les manchettes des journaux Riaumont ose maintenant citer leur apparetnace aux ENF ce qui etait encore difficile.

ceci dit, rendons a césar l'objectivité dont il manque ! Il y a encore certains groupes du sud de la France 100% ENF ... qui ont du mourrons a ce faire avec les effets militaires ou ceux ci y ont été largement promotioné, mais il est vrai que les temps changes !

-------
Il est toujours prejudiciable de dire du jour au lendemain "bien" - "pas bien" sans un minimun d'explication dans les cas ou cela c'est parfois appliqué systematiqument cela a entrainé une frustration et un effet de "bastion".

Maintenant comparer les scouts a l'armée c'est deja un mythe, qui il est vrai dans la longue interview de Laszlo Nagy a été un de ses premiers travail -démilitariser le scoutisme -. En france aussi la guerre de 40 a laisser des traces qu'il a fallut corriger apres coup. Mais maintenant s'exlaté devant des pseudos reliques en provenance de chine, est pathetique et surtout stupide.

Je rejoins aussi labo scout sur un point les heraos du scoutisme ne sont pas tous mort pendant la guerre et encore moins tous religieux


[ Ce Message a été édité par: Luc le 06-04-2005 09:15 ]
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-06 09:12, Luc a écrit
Il ne s'agit pas de relancer la discussion sur les Scouts de Riaumont
Mais bien sur que si !!!!!!
Cela voudrait dire que les riaumont progressivement vont vers 2 points, soit:
- le politiquement correct et le médiatiquement montrable
- Qu'ils ont changés


Ou bien (troisième solution) tu ne les connaissaient pas assez bien, avant de les classer ...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ben je pense pas physiquement parlant, effectivement non. Mais l'epoque ou pas mal de site du FN (et meme l'officiel du FNJ78) pointait sur les scouts de riaumont n'est pas une légende.

Il y a d'ailleurs une petite histoire a ce sujet lié a la disparition du lien en 48 heures.

Puis je pense que Argh! ou Hack avait des signatures sur quelques petitons un peu trop voyante ...

Non, je pense que les choses se remettent doucement dans l'ordre. Et les photos de leur site sont bien plus montrable qu'elles ne l'etaient a une epoque.

Certes ...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

C'est curieux, côté filles, jamais vu rangers ou cheche ou surplus militaires (à part pour les gamelles et les quarts)ainsi que le dit labo-scout!
Et pas question de chants milis à la compagnie (voir autre fuseau sur le sujet)
Question à Luc : dans ta connaissance des groupuscules divers, est ce que tu as remarqué une dérive para-mili aussi chez les filles ? (question sérieuse, because ma connaissance s'arrête à quelques groupes)
Si non, Peut être bien que la fraternité scoute pourrait commencer par les demoiselles !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

les Randguides
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net