Jeudi 28 Mars 2024
22:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
doit-on faire évoluer l'uniforme scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Chat,

conservé tout ce qui a été dit depuis, et qui sonne très juste, je vais quand même m'expliquer.
L'esprit de fierté passe par le sentiment que cet uniforme est respectable, honorable. On l'honore en le tenant impeccable, en tous cas à chaque fois que c'est important. On en est fier aussi parce qu'on se voit très nombreux à le porter avec le même respect dans les grands rassos. Mais de manière plus simple, parce qu'on trime avec. Sous la pluie, on est content d'avoir un short, on s'abîme les jambes dans les ronces, mais quand on est jeune ça disparait en deux jours, et (toujours quand on est jeune) on est fier de montrer ses égratinures, ça fait courageux.
Bon, tout ça c'est un peu du ressenti, je ne sais pas si c'est très vrai. Mais j'ai sincèrement remarqué en tant que chef, que les scouts étaient content de porter leur unif (même en ville) quand le chef était content (sans qu'il en rajoute), quand on leur demande qu'il soit nickel (même s'ils râlent et s'il y a des choses pas graves dans le fond, le résultat final est positif).
...Bon, je ne sais pas t'expliquer les raisons psychologiques de ce succès.

Ma soeur (SUF) me confirme qu'en effet la jupe culotte n'est pas agréable. J'ai toujours vu des guides FSE la porter, et en tant que garçon, je trouve ça plutôt sympa et joli, plutôt que ringard ou coincé.

"Il est difficile de convaincre un ado de se moquer du regard des autres", c'est sûr, et il ne s'agit pas de s'en moquer, mais de montrer à l'autre qu'il se trompe. Pour cela il faut être à l'aise en effet dans son unif. Le short en ville, c'est parfois difficile, mais on oublie vite quand on sert.

Au sujet du terme classe, c'était pour ne pas dire "ça a de la gueule". Mais je vais donc le dire. Rien à voir avec l'idée d'élégance. Tu trouvera des photos sur ce lien pour un peu comprendre: Photos de camp: Beauté

Trouvez les deux photos de rassemblement géant en unif. Imaginez comme on se sent fier, non pas de regarder, mais d'en faire partie !! La photo n'est qu'un exemple, s'il ne te convainct pas, imagines en d'autres.

Enfin, l'intérêt de l'uniforme est précisément de ne pas s'habiller comme tous les jours. Et c'est pour cela que j'en suis fier aussi. Il représente un côté extraordinaire, une autre vie, où j'exploite d'autres compétences et d'autres talents, que je n'arrive pas toujours à montrer dans la vie étudiante moderne.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-06-2003 00:35 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Zèbre,
Je pense que tu as bien résumé notre ressenti.

FSS
Bison
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Marco
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juil 2003
Messages : 55

Réside à : Cannes
Patientez...

Je n'est pas lu ce que vous avez dit mais je pense que l'unifoorme scout ne doit pas changer. Sinon comment pourrait on voir la différence entre un scout et un passant ou un randonneur ? De plus cela nous écarterait de la voie que nous a montré BP. En effet notre uniforme a un sens et si nous le changeons il perd tout son sens ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin  Profil de Marco  Voir le site web de Marco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Oui aux bachis bleux à coiffe blanche !!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Moi je sais pas trop... Je suis le mouvement! Dans ce genre de choses, vaut mieux pas trop dire ce qu'on pense surtout quand on a pas de raison valable d'être pour ou contre comme moi. Je fais comme les moutons!
C'est vrai que les scouts ont un habillement bien typique à eux et qu'il ne faut pas trop changer mais en même temps, c'est vrai que les guides d'europe sont vraiment déguisées comme des gendarmes!
Bonsoir à tous!
Anne-Sophie
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Je vois l'uniforme de la guide de demain de cette façon :
tee-shirt moulant découvrant le nombril, celui-ci occupé par un bijou de couleur différente en fonction de la patrouille (oh pardon, de la bande...). Mini-jupe ou pantalon ultra moulant de taille basse. Très important : montrer que l'on porte des dessous, si possible tendance !!!
Mouais... Les guides seront de plus en plus en décalage avec les "pouf-moutons" mais c'est la marque de l'élite que de ne pas bêler avec la masse.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Marco
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juil 2003
Messages : 55

Réside à : Cannes
Patientez...

J'aime assez ta description de la Guide de demain mais cela ne rimerai à rien de s'habiller comme tous les jours pour des activités scoutes ...
Ps t'as oublié le portable pour communiquer entre elles (et avec nous !!!)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin  Profil de Marco  Voir le site web de Marco  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bélier,
Tes idées me plaisent de + en +...

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Bélier.
A mon avis les conclusions tirées de ce débat peuvent être défini de la façon suivante : L'unif traditionel est vraiment scout mais donne une image peut ouverte de ce qu'est le scoutisme et fraine l'intégration de personnes issu de milieux moins scout-catho-BCBG. L'unif moderne (quand on peut encore parler d'unif) genre SdF est bien adapté à notre époque mais pas très scout.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Attention Emmanuel, tu vas te faire des ennemis... sérieusement, je ne trouve pas ça très fair play et respectueux des autres de dire que l'unif "genre SdF" (c'est un peu péjoratif tu ne trouves pas)n'est pas scout...
Mais je n'ai pas envie de polémiquer ni de débattre et encore moins de chercher à te convaincre, surtout quand on sait que chacun a son avis et qu'il n'en démordrera pas. On sent bien que pour toi les Scouts de France (et donc les Guides de France car je suis à peu près sûre que tu fais l'amalgame) font colo ou autre, et même limite ne sont pas des "vrais" scouts... alors bon...

FSS,
Loir
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je pense moi aussi que les scouts et guides de france font un peu "colo" mais juste d'apparence. Je n'ai jamais fais partit du mouvement alors je ne peux qu'exprimer mon point de vue par rapport à ce que je vois!
C'est vrai que j'ai pas mal d'ami(e)s aux SDF et ils sont tous en chaussures de skate, en jeans avec le nokia dans la poche (c'est mieux pendant les réunion: si on s'ennuie, on peu toujours jouer au serpent!) et même le bob quelque fois!
Je ne vois pas comment avec ça, on peut penser que c'est un mouvement scout et non une colonie! Alors bien sur je ne fais pas de généralité parce que j'ai dis que c'était comme ça à Annecy, sur les personnes que je connais...
Si tu veux me démontrer le contraire, vas-y, je serai ouverte!
SAS
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Marco
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juil 2003
Messages : 55

Réside à : Cannes
Patientez...

Si vous voulez démontrer que les SdF ne font pas colo faites le sur le fuseau au sujet des différents mouvements scouts ...

_________________
Semper pret

[ Ce Message a été édité par: marco le 19-07-2003 11:49 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin  Profil de Marco  Voir le site web de Marco  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il est amusant de constater le parallèle suivant:
Dans le scoutisme, on en est à débattre de l'utilité de l'uniforme (au delà de la couleur, de la matière... du 4B ou du bérêt).
Dans le "civil" certains débattent de l'utilité du scoutisme...

Le scoutisme est un mouvement éducatif basé sur des principes qui sont encore valables aujourd'hui.
Si le scoutisme avait évolué comme la société, il offrirait ce qu'on trouve en colo: de la consommation et peu ou pas d'éducation.
L'uniforme joue son rôle dans ces principes éducatifs. Il doit donc véhiculer ces principes. En changer, pourquoi pas, à condition qu'il ne remette pas en cause les choses mêmes qui font l'essence du scoutisme.
Le scoutisme est un tout. Si on ne prend que ce qui nous plait, il disparaitra encore plus vite que ces 30 dernières années, car, obtenir l'adhésion du plus grand nombre sur des points de vus individuels le noiera dans des considérations stériles.
L'uniforme étant le symbole d'appartenance à "quelque chose", il est faut un... Et si possible un uniforme qui ne ressemble pas trop à un autre (rappeur, footeux, paramilitaire, cuisinier, curé, vamp, néogothique etc etc etc...
La mode revient tous le 30 ans. (patte d'ef, méga talons, lunettes masque de plongée).
Seul l'uniforme éclaireur n'a jamais passé de mode... C'est pas un signe d'être toujours à la mode ou mieux: avant gardiste?
Fraternellement dans le scoutisme.





[ Ce Message a été édité par: isatis le 28-07-2003 18:25 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à toi Isatis (sympa le pseudo), et grande bienvenue. Nous espèrons profiter souvent d'aussi brillantes interventions.

Je t'approuve, (ainsi que sur tes autres interventions)et te remercie du temps que tu passes à paufiner tes excellents messages.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Treikiteasy
Arrivant

Nous a rejoints le : 01 Août 2003
Messages : 2

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je ne prétend pas apporter une réponse précise que je ne possède pas, mais voilà seulement quelques éléments de réflexion:

Isatis a écris :
"Seul l'uniforme éclaireur n'a jamais passé de mode... C'est pas un signe d'être toujours à la mode ou mieux: avant gardiste?"

Outre la question des modes, ne faut il pas également envisager l'aspect pratique du vêtement??

Je m'explique par un exemple: il y a 30 ans, en montagne, on utilisait des cordes de chanvres. On utilise maintenant des cordes beaucoup plus techniques, plus souples, plus résistantes, moins lourdes. Est-ce simplement une question de mode??
Peut être n'est il pas stupide d'adopter un pantalon lorsque l'activité se fait en montagne et dans la neige.
Peut être l'utilisation de chaussures un peu plus techniques n'est-elle qu'une évolution indépendante de la mode... et cette évolution peut tout a fait passer dans l'uniforme sans pour autant dénaturer l'image du scoutisme.

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Treikiteasy  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

De façon général je suis d'accord avec Bélier.Il me semble inutile que l'uniforme soit à la mode.Il doit être le reflet d'un idéal et d'un engagement.C'est pourquoi il doit rester un uniforme (comme les militaires ou les magistrats)et non être une tenu ce qui banaliserait le scoutisme et le ravalerait au rang de simple activité de colo.Pour ce qui est de la nostalgie d'un certain style scout (je pense particulièrement au 4 bosses )là je trouve que c'esr du folklore.Et puis pourquoi ce doit être toujours à nous de nous adapter? Les personnes qui se disent tollérentes n'ont pas à faire de fixation sur l'unif.
FSS.Hérisson
FSS.Hérisson
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à toi, Treikiteasy, et bienvenue sur ce forum où nous espérons souvent profiter de tes interventions.

Ton argument est d'ailleurs très bien vu. Si l'on doit revoir l'uniforme, cela doit être effectivement en vue d'améliorer son efficacité dans la vie avec la nature.
Ainsi il ne serait pas idiot que les scouts d'Europe délaisse le short de velours pour une matière plus adaptée (s'il y a), qu'il s'équipe de chaussure adaptées aussi, d'un couvre chef, etc... adapté.

reste la question du coût ! On ne fait pas du scoutisme de bourgeois (contrairement aux idées reçues), et il faut aussi trouver des choses peu coûteuse (c'est pourquoi en vérité la matière de l'uniforme importe peu).
Quand au pantalon en hiver, il était autant d'actualité hier qu'aujourd'hui, et le short est pourtant devenu l'uniforme même en hiver. Je susi fier d'avoir passé mes hivers en short face à tous ceux qui ne peuvent pas mettre un nez dans la neige sans mouffles et chaufferette.
Ca ne m'a jamais empêché de grandir, au contraire.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

personnelement, je pense que le short en velour est parfaitement adapté aux activitées que nous pratiquons, d'ailleur nos ailleux ne s'en sont pas plaind, et en plus je le trouve estétiquement très beau pour l'uniforme, et pour l'instant je pense qu'aucun autre short n'est aussi bien pour reprendre la relève. Alors pour l'instant la question pour moi ne se pose pas.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...



[ Ce Message a été édité par: isatis le 25-08-2003 17:09 ]
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

A Treikiseaty.
Je ne savais pas que les cordes de rappel et les chaussures de montagne faisaient partie de l'uniforme...

L'uniforme n'est pas et ne peut pas être une tenue 24 / 24.

Le pantalon en rando raquettes, pourquoi pas, encore que le knicher avec de grosses chaussettes... La combinaison néoprène en plongée, bien sûr. Une gore tex en haute montagne par moins 20, certainement. Mais franchement, par quoi remplacer le short velour, la chemise coton, le pull laine? Vétements pratiques, peu onéreux, pas ringards quoi qu'on en dise, polyvalents...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Les louvetaux (aux scouts de France) ont changé le chant de la promesse. Et ils ont pris quelqu'un du métier pour composer cette chanson. Oui Oui !! C'est notre ami Jean-Jacques Goldman (JJG pour les intimes) ancien scouts de France qui a été choisi pour cela. On devrait donc demander à quelqu'un du métier pour une proposition d'un nouveau style d'uniforme pour les scouts. Je ne suis pas pour personellement, mais j'aimerais bien voir à quoi cela pourrait ressembler. Un nouveau style dessiné par Christian Lacroix ou Carl Lagerfeld (lol).

Moi j'aime bien tous les styles d'uniformes des scouts. Et la différence entre ceux là, permet de mieux nous distinguer. Mais les gens qui ne connaissent pas les scouts font souvent l'amalgame entre tous les types de scoutisme. Alors que nous sommes quand même pas mal différent !! Et ça c'est bien, comme ça il y en a pour tout le monde !!

La miaille

Ben
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi pas Jean Paul Gauthier ?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mathilde G
Membre

Nous a rejoints le : 07 Avr 2003
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

Les nouveaux unifs des femmes de la marine sont bien dessinés par Pierre Cardin donc au point où on en est ...
FSS
Mathilde
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Mathilde G  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Et pourquoi pas Guy Laroche, Charles Maudret, Vesta, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Yves Saint Laurent , Givenchy, Ralph Lauren ... etc

C'est vrai ça !!! On ne les cite pas assez ceux là !! lol

Ben
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Les louvetaux (aux scouts de France) ont changé le chant de la promesse.


Pourquoi??????????

FSS
Bison
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

la branche scoute a aussi changé sa pédagogie et sa loi, dite "plus moderne"...
encore un preuve que le National n'a rien compris.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Il faut bien justifier le rôle des ANIDEP...lol
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

je ne suis pas d'accord avec l'idée de faire "relooker" l'unif par des professionnels de l'habillage, et je trouve l'exemple des femmes dans la marine mal adapté. en effet, si je ne me trompe, c'est un unif de parade, ce qui n'est pas le cas dans le scoutisme, de n'importe quel mouvement on soit. les professionels cités ont peut-être été scouts, je l'ignore, mais je doute qu'ils prennent en compte, en plus de l'aspect esthétique, mode, l'aspect pratique. or c'est tout de même ce qui caractérise l'unif, sa raison d'être. Tout au moins pour les unifs adoptés par les FSE, Scouts St Louis, Scouts Cathliques... n'ayant jamais été SUF ou GDF, je serai mal placée pour en parler. chez les Scouts Catho, l'uniforme a à la fois une signification et un coté pratique. je m'explique:les manches de chemises, par exemple, qui sont longues et repliées dans la branche verte(scouts et guides) come dans labranche rouge(routiers et guides-ainées). puisqu'elles sont toujours repliées, pourquoi ne pas avoir des manches courtes, tout simplement? parce que cela signifie que nous sommes toujours prêt, comme le veut la devise, à servir. les VP ne peuvent pas le savoir, mais les scouts et les guides devraient le savoir et en être fiers. et chaque piéce de l'uniforme a une raison d'êre qui s'explique. il faut juste se donner la peine de les chercher.
pour les couleurs, il est évident, je pense, que le beige, le bleu marine ou le bleu ciel se fondent mieux dans la nature que les couleurs flash des chemises des France. mais s'ils ne leur arrive pas ou peu d'aller dans la nature, pourquoi pas. aprés tout, c'est leur droit, mais ça peut aussi vouloir dire (sans vouloir vexer quiconque) que les "grands chefs" ont peut-être perdu de vue le fait que la vie dans la nature est l'un des aspects essentiels de la pédagogie scoute... dommage.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Oscar
Membre

Nous a rejoints le : 22 Oct 2003
Messages : 26
Patientez...

J'ai été à un Jamboree en Afrique du Sud

A titre d'info, les CP ont le droit de se mettre en pantalons aux activités, alors que le reste de la patrouille est en short (mais ce n'est pas ce que je préconiserais en France)

A mon avis, il faudrait surtout que les chefs FSE soient en short comme les scouts, histoire de montrer l'exemple.

Et que les pionniers quittent cette horrible chemise rouge, héritière des jeunesses socialistes et communistes des pays de l'est !

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Oscar  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Bienvenue Ami Oscar,
Ton arrivée est ... fracassante!

les chefs de groupe et nationaux SUF pourraient eux aussi montrer l'exemple et mettre des shorts
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net