Jeudi 28 Mars 2024
18:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
doit-on faire évoluer l'uniforme scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Merci bélier de nous donner l'adresse du site des scouts randonneurs.

RHINOCEROS.D
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Je trouve qu'au point où nous sommes rendus (tenues de couleurs diverses et excentriques - et je parles des différentes chemises qui existent dans le monde, pas dans une seule association), je trouve qu'on devrait plutôt revenir à nos origines. Retour au kaki!!! retour au pratique

Nous, on ne porte pas les culottes courtes, on porte des jeans bleus. Pareil pour la majorité des Scouts du Liban (chemise bleue -éclaireurs- et jeans bleu marin).
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

bonjour,

Bonne question que celle de l'uniforme!

Chez les SdF et les GdF, c'est tjrs un pt épineux... En effet, qui d'entre vs n'a jms pensé que les SdF ou les GdF faisaient colo, uniquement parce que leur uniforme n'est pas tradi et qu'il a évolué (exit les culottes courtes et jupes culottes en velours comme vs dites)?

Pour autant, je suis Guides de France, (et fière de l'être) et je tiens à préciser que tous les France ne st pas sapés comme des ploucs! Tout tient à la maîtrise. Perso, en tant que cheftaine, j'ai tjrs exigé que les filles soient en pantalon beige et qu'elles achètent la chemise Guides de France (de tte façon, compte tenu de nos couleurs de chemise, on peut difficilement trouver ailleurs). Alors, oui, c'est vrai, les enfants n'ont pas exactement le même beige, certains seront en short alors que d'autres seront en pantalon, ms j'ai envie de dire (au risque de vs choquer): et alors?

Mais je dois aussi reconnaître qu'il y a bcp de laxisme: jeans, pantalons noirs, (ici il faut préciser que chez les SdF le pantalon beige n'est désormais plus obligatoire), chemises pas rentrées ds le pantalon. Et ds ces cas là, c'est vrai, j'ai un peu honte de penser que ce st des SdF et des GdF. Et d'ailleurs, ça m'est arrivé plus d'une fois de faire gentiment la remarque aux chefs ou aux scouts en question. Car il y va de la reconnaissance et de l'image que nous donnons.

Mais je tiens à le dire, pr les unités qui ont su garder la notion d'uniforme, et il y en a, heureusement, je pense que l'uniforme n'a pas nécessairement évolué de façon négative!

FSS,
Loir
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

j'avoue personnellement n'avoir jamais trouvé l'uniforme "mythique". par contre, je me suis mis à l'aimer et à y tenir grâce à l'exigence de nos chefs et CP: il est l'emblème de notre scoutisme, de ce que nosu aimons et vivons.

L'uniforme au temps de BP était-il mythique ?
Sans doute, car le militaire était mythique ! L'uniforme de manière générale l'était. Mais plus aujourd'hui ! Chercher un truc mythos aujourd'hui reviendrais à couper l'uniforme pour adopter une robe noire (soutane ?) Matrix et des lunettes de soleil rectangulaires. Là, tu obtiens un unif mythique... jusqu'à la prochaine mode ou le prochain film. Ou alors tu les habille en "Jedi", mythique aussi.
L'uniforme scout, jusque dans son essence, n'est plus mythique chez les jeunes d'aujourd'hui, ce n'est pas ce que nous devons rechercher, jue pense que c'est une fausse piste.
par contre, nous devons en être fier, et il ne doit pas nous ridiculiser. Il n'est pas inconcevable en effet, à notre époque, de passer au pantalon pour des activités en ville (parce qu'à la campagne, pour avoir essayé plusieurs choses (dans des grands jeux), le short reste définitivement le plus pratique !). Mais avoir un double uniforme (comme aux Philippine (triple même) et je suppose aux USA ) encourage-t-il à l'aimer et à en être fier (il y a le bel uniforme de parade, et le ridicule mais pratique).
Ca me paraît faux comme attitude... mais pas inconcevable quand même.

Xavier

PS: peut-on faire attention à notre rédaction et éviter les abréviations (moi y compris). Ca ne facilite pas la lecture en fait

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Comme le disais Zebre, adapter toujours l'uniforme à la mode obligerait à en changer tout les 10 ans. C'est peut être le symbole que nous résistons aux modes, à ce qui est superficiel.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Concernant la mode, dans une lettre aux parents d'un vieux SdE, Jacques Mougenot ,alors CNGS, disait qu'on ne portait pas un uniforme pour être "dans le vent" et que comme disait un de ses amis prêtres, "C'est le porpre des feuilles mortes d'être deans le vent".
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

C'est sûr... On ira sur la lune avec nos chaussettes à pompom et nos culottes courtes !!!
Il ne s'agit pas d'être dans le vent, bong sang, mais de s'adapter à l'évolution technique. Il existe quand même des tissus moins cher, plus léger, plus solide que le pantalon campagnard velou qui me file des boutons !!!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Mon cher Bélier,
Je pense que tous nos amis sont d'accord avec toi sur la matière de nos schorts... Mais le ton que tu emplois dans tes différents messages n'est pas toujours des plus doux...

Amitiées scoutes
Bison.F
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Vu mon totem... c'est dur de prendre des pincettes !!!
Non, c'est vrai, je suis passionnel mais le gag, c'est d'avoir été une tête brulée lorsque j'étais jeune chef (à notre époque c'était "pull au dessus ou en dessous du bermuda"). Bref, on perdait un temps fou dans des luttes stériles mais la méthode, beaucoup s'en foutait...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bélier,
Je n'est pas oser te poser la question, mais je pensai avoir trouvé le coté bélier...

Fraternel salut scout
Bison
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Pour mes scouts (qui sont Scouts de France) l'uniforme n'a pas grande signification...
Ils doivent porter la chemise (soit jaune, soit bleu, soit rouge, soit verte mais pas KAKI... desolé Lama mais c'est tellement plus beau dans un rassemblement de voir pleins de couleurs alors que la kaki c'est un peu triste je trouve... même si le kaki fait partie de l'histoire du scoutisme) le foulard et c'est tout. J'ai l'impression qu'ils en ont plutôt hontes et preferent eviter d'être vu le portant dans la rue. En tout cas mes scouts ne ressentent aucune fierté à le porter. J'imagine que dans la phase de l'adolescence où chacun s'observe et se découvre c'est difficile de porter un truc "trop-pas-à-la-mode" et "qui-craint-grave".
(Etonnamment mes scouts sont des fils de bonne famille mais ils parlent comme ça... Y'a plus d'jeunesse! lol).

Je trouve que ce sentiment est juste dans la mesure où ils ne comprennent pas encore la signification de l'unif. Ils viennent aux scouts juste pour s'amuser et d'un côté c'est tant mieux: notre pédagogie est quand même fondé sur le jeu et sur tout ce qu'il peut apporter à un môme de 11-14 ans sans même qu'il s'en rende compte.
Aprés il est vrai que c'est le rôle des chefs de donner un sens à l'unif et de montrer ce qu'il peut avoir d'important au niveau symbolique puis sentimental (quand j'avais 12 mois aussi j'avais honte mais maintenat j'adore ça...). Mais ça prend un temps fou et c'est pour moi un combat perdu d'avance. T'as face à toi toute la societé qui parle de modes, de fringues, etc... et c'est pas avec le temps que tu passes avec eux que tu pourras les re-formater. Je pense que faut les laisser comprendre ça tout seul et se donner à fond pour leur faire vivre des choses passionnantes aux scouts... qu'ils aiment d'abord le scoutisme et aprés l'uniforme.

Sinon (et là je vais encore choquer tout le monde...) j'ai l'impression que les uniformes style Scouts d'Europe c'est à dire le petit short, le beret, la chemise kaki et le pul beige ou bleu c'est un peu trop communautariste. Je m'explique: c'est un peu une façon de se mettre complétement à part de la societé moderne et de couper tous les ponts avec les "civils". Quand tu vois en pleine ville une troupe habillée comme ça les gens la regardent avec la curiosité qu'ils auraient devant un specimen rare et insolite. Et c'est pas une bonne curiosité je pense. Je trouve ça un peu "excentrique" à la limite et en tout cas j'ai l'impression que les gens le voient comme ça.

En gros je me dis que le fond est plus important que la forme, même si la forme sert toujours (un peu?) le fond. Une anecdote pour finir: quand j'étais aux pionniers on a effectué une fois des travaux de débroussaillage pour financer notre camp. On avait plein de matos style tronçonneuses et débroussailleuses. A un moment des scouts d'Europe ont debarqué pas loin de nous pour débroussailler aussi une proprieté: ils n'avaient aucun matériel electrique ou à essence et ils galéraient comme des malades à tout débroussailler à la hache, à la faucille (et au marteau?)... Quand on a fini on a voulu leur donner un coup de main et ils ont refusé sous pretexte que ca faisait pas "scout" d'utiliser des machines... J'ai trouvé ça "excentrique"...

Aprés je dis pas d'abondonner ce genre d'uniforme mais comme pour ceux de l'armée il faut les faire évoluer (nouvelles matieres, etc...). Je vois mal aujourd'hui un régiment de zouaves charger en tenue traditionnel...

J'ai encore été trés long mais c'est de famille.

Amitiés scouts

P.S. Est-ce que c'est vrai que dans la terminologie officielle des Scouts de France on n'emploie plus le mot "uniforme" mais juste "tenue"?
_________________
Et pourtant elle tourne...

[ Ce Message a été édité par: Simplicio le 06-06-2003 13:18 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Simplicio, tout ce que tu dis est vrai et intéressant, mais comme tu l'as toi-même relevé, la forme sert le fond, et beucoup plus qu'on ne l'imagine dans notre société qui se croit désincarnée.

Porter l'informe fait toujours ringard, je l'ai vécu comme ça lors de mes premirèe sortie louveteau, j'avais honte.
Mais après, c'est précisément ce sentiment que tu appelles communautariste qui prend le dessus: ce n'est pas moi, c'est le scoutisme qui passe par moi ! Et d'un seul coup, on est hyper fier d'être scout, et tout le reste en découle.
ca n'a l'air de rien, mais l'uniforme est vraiment à la base du scoutisme. Si tu n'en prend pas soin, tu ne prendras pas plus soin de ton coin de patrouille, pas plus que de savoir si ce que tu fais à de la gueule ou pas, donc pas plus de savoir que ce que tu fais est bon ou pas. Tu le fais aprce qu'on te l'a demandé, et tu n'as plus de créativité pour le faire "de ton mieux", pour en être fier !
Toutefois je ne dis pas qu'on ne peut pas créer aujourd'hui de nouvelles façon de pousser les jeunes à aimer travailler. L'uniforme n'est pas la seule solution, mais quelle solution efficace !!
Je ne crois aps que ce soit vaiment beaucoup plsu difficile avec nos jeunes qu'avec ceux de BP. Il y a une acclimatation à subir. Peut être qu'aujourd'hui, en plus d'être moqué, l'uniforme est mal perçu, là où autrefois on l'admirait plsu facilement. Il n'empêche.

Se couper des civils, je ne crois pas que personne en soit arrivée à de telles pensées, mais c'est sûr qu'on est souvent regardé bizarement quand on porte un unif dans la rue. Eh bien moi je rentre de deux ans aux philippines, et je regarde très bizarrement les nouvelles modes vestimentaires et les lunettes de soleil jaunes et énormes des filles dans la rue. J'hallucine ! Vont-elles changer de vêteùent à cause de moi ? non, parce que je suis seul. Si on était 5000, elles changeraient de vêtement parce que ce qu'elles cherchent , c'est plaire. Ce n'est pas le but de l'uniforme, ou du moins c'est à discuter.
Le problème du regard des autres est précisemment ce qui donne de la force de caractère à nos scouts d'Europe: ils ne s'en moquent pas complètement, mais ils savent ne pas trop s'en soucier. C'est précisemment ce que l'on demande à un catho aujourd'hui: pouvoir se mettre à genou à la messe sans craindre le "respect humain" ou le "qu'en dira-t-on", pouvoir avoir des convictions fortes en morale ou en politique (ou les deux), ne pas craindre la ringardise de sa foi, etc...

Mais il est clair que le fond compte plus que la forme. Mais on peut changer la forme de la forme, mais pas le fond de la forme (vous suivez là ? )

Au sujet des outils électriques, tu tombes en plein dans ce qui divise principalement les SdF des Scouts d'Europe: "l'esprit scout".
J'approuve la réaction des scouts qui ont refusé les machines, effectivement ça n'est pas scout. je ne sais aps comment s'est exprimé le refus, et j'espère que ce fut cordial. Peut-être que c'était là aussi une bonne occasion (manquée) de faire équipe avec des SdF, ce qui aurait été sympa. Mais il y avait le danger de voir les SdF jouer les héros qui sauvent une troupe complètement incapable, ou de l'autre côté les FSE se moquer de ceux qui ont besoin de machines pour travailler. Donc égalité sur ce plan, et j'espère que le refus fut exprimé cordialement.

Mais ça n'est pas excentrique de vouloir faire du travail "à la scout". Hum... je suis en train de penser qu'on aborde là un nouveau sujet qui demandera des développement, je préfère ouvrir un nouveau fuseau sur ce sujet.

Pour reprendre sur le sujet de l'uniforme, il a été expliqué qu'en effet les SdF parlent de tenue et non d'uniforme, pour éviter les connotation négatives du mot. Ils insistaient même beaucoup sur ce terme lors de la grande et mouvementée rencontre télévisuelle sur "Faut pas rêver" abordant le scoutisme il y a quelques années. Les aides du présentateurs avaient jeté un froid dans la salle à dominance SdF en précisant à ce moment que le terme "tenue" était le terme militaire tandis que le mot uniforme ne l'était pas.

Mais tout ça reste de l'ordre du détail.

Quant à faire évoluer l'uniforme, pourquoi pas, pour du moins cher ! Les uniformes de l'armée sont de plus en plsu chers et de plsu en plus efficace pour la discrétion et la protection pour le combat. Ce n'est pas ce qu'on demande à nos scouts. Mais pour changer quoi en fin de compte ? Culotte bleue, chemise beige, pull bleu... Changer la matière ? On est déjà pas bien regardant, je n'ai jamais vu un chef reprendre un scout parce que son short n'était pas en velour. Maintenant, c'est vrai que le velour a une qualité, il est à peu près unique en texture et en reflet. Voyez les photos de grands rassemblement dans la partie photo du site, vous verrez que c'est chouette une telle unité. Mettre des shorts en toile, en jean, en tissu moderne intachable, en jute, en lin, etc... et bonjour la classe.
C'est pas le plus important, mais c'est juste pour faire remarquer qu'il y aura toujorus des inconvénients nouveau à ce qu'on prend pour des avantages. Alors est-ce bien la peine ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Honnêtement, ça ne m'étonnerait pas que les SdF ait changé la terminologie. J'ai beau avoir été Guides de France et Scouts de France (pour les compagnons), par moments, je trouve que les SdF vont un peu trop loin, et donnent trop dans le consensuel (pour l'abandon du pantalon beige par ex)...

Je partage ton avis, Simplicio, sur la palette des couleurs des chemises, mais en revanche, je trouve toujours ça déplorable de voir des scouts à moitié en unif et les 3/4 du temps avec la chemise sortie!

Alors, ils peuvent très bien être mal à l'aise d'être en unif (surtout quand ils croisent un de leurs potes, alors là, c'est pire que tout), mais c'est à nous, en tant que chef, d'exiger un uniforme impeccable, même si c'est "contre leur gré".

Surtout, il y va de l'image des SdF, car contrairement à ce que tu as dit, je pense que, dans la rue, un unif SUF ou FSE ça "tape beaucoup plus", les gens reconnaissent l'uniforme de leur jeunesse, et comme ils sont toujours impec, c'est un signe de rigueur, un gage de "meilleur" scoutisme aux yeux de certains parents...

En relisant cela, je me dis que ça dépend pas mal du lieu d'implantation du groupe scout.
Dans les banlieues ou les cités, l'uniforme des Plein Vent ou des Unités Soleil (GdF) doit passer un peu mieux.
Mais, pour parler de ce que je connais, en plein 7ème arrondissement de Paris, c'est un peu une autre mentalité. Et c'est entre autres pour cela que nous avons toujours fait attention à ce que les enfants soient en uniforme nickel chrome, sinon à côté de groupes SUF avoisinants, on a l'air de rigolos.

FSS,
Loir
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Simplicio dans la mesure ou , à mes yeux,
il est plus "scout" que les enfants apprennent à aimer être Scout
"d'abord" par des actes et expériences scoutes qui leur plaisent,
et "ensuite" (en conséquence), à aimer leur uniforme non?
Le contraire me parait moins joli.

Il me semble aussi qu'un uniforme trop "hors de notre temps", est peu favorable au projet qui devrait être celui de chaque scout: agir en scout -aussi- dans sa propre vie quotidienne.


Ainsi, porter dans son uniforme certains vêtement "modernes", n'est pas suivre une mode, mais témoigne du fait qu'un scout n'est pas scout le temps d'un week-end seulement.
(je ne soupçonne évidemment pas les Scouts d'Europe de l'être bien sûr)
-mais c'est aussi un témoignage.

Je tiens à préciser que nous aussi, Guides de France, nous sommes regardées dans la rue avec curiosité.
Notre uniforme reste scout, et ne se rapproche en rien à un t-shirt club med de touriste!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

"L'habit ne fait pas le moine, mais il est comme le regard, un peu le miroir de l'âme.

Aujourd'hui il y a quantité de tenues d'uniformes. Il y en a qui sont le reflet de modes ou de rêves, d'autres sont publicitaires, d'autres sont utilitaires. Toutes sont adaptées à un but: agir, réver, vendre... Toutes ont un style révélateur. Toutes veulent dire quelque chose.

Notre tenue dit qui nous sommes: patrouille, troupe, région,... pour ceux qui veulent le savoir, mais sans écriteau dans le dos.

Notre uniforme veut dire esprit de service, voilà qui engage et qui aide.

La bague de foulard veut signifie: j'ai réussi mes épreuves d'aspirance.

Les classes signifient: ma patrouille, ma troupe peuvent compter sur moi.

Les badges signifient/ voilà les techniques où j'excelle. Vous pouvez compter sur moi.

..."

Extrait d'Azimut (SUF)

Voilà qui résume nos uniformes.


Amitiées scoutes
Bison
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Je voulais dire à Zebre qu'il ne s'inquiete pas au sujet du refus des FSE parce-que ca s'est trés bien passé. On en a un peu discuté entre nous puis on a fait une sioule pour se mettre d'accord... Et on s'est pris une RATATOUILLE d'anthologie par des scouts qui étaient pour moitié plus jeunes que nous... C'est vrai que le côté "esprit scout" dont tu parlais vous donne des qualités indéniables à la sioule... lol.

Au sujet du "communeautarisme" je comprends ta position qui permet aux gamins de "se forger le caractere" mais je pense que tout uniforme amene le même genre de réactions chez les civils, même l'uniforme debraillé de certains SdF. Mais j'ai peur que certains se complaisent justement dans cette différence et qu'ils la cultivent (d'où le mot "excentrique" qui est néanmoins trop fort ici...) et qu'ils se croient finalement différents. Ca peut entraîner une forme d'arrogance du style: "Tu peux pas comprendre t'as un unif' debraillé toi.". C'est ce que j'ai vécu au collège où j'étais un agent infiltré SdF au sein d'un océan de FSE. Et c'est dommage parce-que finalement nos rapports se résumaient à ça et étaient tellement conflictuels qu'on a pas partagé grand chose.

Cette intervention où se mêlent harmonieusement naïveté et frêle tendresse poétique ne fait pas trop avancer le débat vu que c'est vraiment un exemple personnel mais ca a marqué pour pas mal de temps la vision que j'avais des FSE... Mais là ca va mieux! La preuve je suis là à discuter avec vous (une sorte de thérapie peut être?... lol).

Amitiés fraternelles scoutes
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Simplicio, tu dit que, pour tes Scouts, c'est dur de porter l'uniforme car il n'est pas à la mode.
Moi je me souviens, il y a qqs années, d'avoir rencontré des SdF qui m'ont dit qu'ils trouvaient laids leurs uniformes multicolores et qu'ils préféraient les notres.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Baribal
Membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 37

Réside à : Besançon (à Annecy maintenant)
Patientez...

je trouve ke l'uniforme scout d'europe n'est pas terrible, je préfère celui des suf,
et puis souvent on dit les rangeers c interdit c pa dans l'uniforme, mais c des chaussure ki coûte kedal, ki tiennent logtemps,
mais bon je pense ke si il n'y aurait pas d'uniforme(comme les scouts de France)ça serait complètement différents et mm moins bien.il y a une discipline et un uniforme, c ça ki est bien
sinon ce n'est vrmt pas un bel uniforme, c une tenue pr les sortie, c rare kon voye des scouts avec un uniforme parfait
moi à la 1°annecy, l'uniforme compte bcp mais il n'est pas vrmt en état
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Baribal  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Baribal,

N'y vas tu pas un peu fort en disant que les Scouts de France n'ont pas d'uniforme?

Soit, le mot unif a été banni du national mais tout le monde parle encore d'unif, mais il y a bel et bien un uniforme... D'accord, il n'est pas toujours impec, et je suis la 1ère à le regretter, mais il existe, alors s'il te plait, fais moi plaisir et ne pense pas que tous les Scouts de France sont des laxistes, baba cools ou autres..

FSS,
Loir
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

Halte à toutes les généralisations!!!!!! Les GdF et SdF ONT un uniforme, même si ces derniers en ont changé la dénomination. Chez nous (les GdF), c'est l'UNIFORME.

Zèbre, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis...
Tout d'abord, non pas une controverse, mais une question: comment t'y prends-tu pour faire passer un sentiment de fierté à tes scouts? Je suppose qu'il n'y a pas de potion magique, que tout dépend de votre "esprit" que nous avons peut-être perdu, que dans ce cas le fond justifie la forme. C'est trop abstrait.

Ensuite, une petite réaction: OK, l'unif n'est pas fait pour plaire. Mais on doit s'y sentir à l'aise; il y a des degrés: tu peux te sentir bien, à l'aise dans une tenue vestimentaire sans pour autant chercher à plaire. Nous demandons à nos filles un bas beige, du moment qu'il est beige: en général, c'est le short Décathlon de base, frome treillis; pendant l'année, le pantacourt fait un tabac, et du coup, c'est l'uniforme parfait (par d'étranges voies détournées, n'est-il pas?) Je sais que je me sentirais mal à l'aise avec une jupe culotte, tout simplement parce que je n'en porte jamais d'habitude; je ne sais pas si cet élément fait partie de la tenue des Guides d'Europe ou si c'est simplement une intox, mais je pense que l'uniforme ne doit pas être quelque chose d'extra-ordinaire. Les couleurs "flash" de nos chemises ont été citées, mais à la limite je trouve l'unif des FSE plus "flash" que le notre, même sans couleurs vives. Il est difficile à convaincre un ado de se moquer du regard des autres.

Zèbre, tu dis que dans vos rassemblements le fait d'avoir tous plus ou moins exactement le même short, ça fait "classe" (ou plutôt le fait de ne pas l'avoir "bonjour la classe"). Qu'appelles-tu la "classe" en termes d'uniforme scout? Dans son sens le plus courant, c'est l'élégance... Mais ce n'est pas non plus ce que recherche l'unif. Ok, une certaine prestance... Mais l'unif doit à mon sens avoir les caractéristiques suivantes: correct, sobre, mettable. Est-ce que les FSE sont prêts à s'habiller dans la vie de tous les jours "comme en unif" -je m'entends: culotte courte, chaussettes, grosses chaussures? OK que la vie de tous les jours et la vie scoute n'ont pas les mêmes exigences, on ne peut pas se pointer au boulot dans certaines tenues... Ce que je veux dire, c'est que l'unif GdF ou SdF me semble plus ancré dans la vie moderne, plus proche.
D'autre part, je conçois que c'est peut-être son exceptionnalité qui donne tout son prestige à celui des FSE.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Chere chat,
Tu écrits:"Ce que je veux dire, c'est que l'unif GdF ou SdF me semble plus ancré dans la vie moderne, plus proche".
De qu'elle vie moderne parles tu? Je trouve personnellement que notre unif est adapté à notre scoutisme. Je me voie mal en chemise bleue roi, jaune ou rouge au milieu des bois, bonjour la discrétion et l'harmonie dans la nature...

Je pense sincérement que nos uniformes restent dicrets, pratiques, et qui plus est en regardant l'uniforme de celui qui le porte on sait à qui on a affaire: bandes d'épaulette pour chef d'unité, CP ou SP, région, compétence (classe + badges)...

FSS
Bison
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai un peu l'impression que nous tournons en rond ici...

Juste une petite précision Bison: nos couleurs flashy que tu penses ne pas être en harmonie avec la nature et que tu considères même comme un handicap (ou c'est du moins l'impression que tu donnes) ne sont pas si voyantes que cela j'ai envie de dire. Car durant l'année et pour les week ends, j'ai le sentiment que nous avons les 3/4 du temps notre pull beige par dessus les chemises, ce que je pense être assez passe partout et discret dans les bois... Et puis la nature est aussi colorée... Notre activité favorite est loin d'être l'embuscade et le camouflage! Surtout en ville. Et en camp, nous ne sommes en uniforme que pour les promesses, messe, et activité en dehors du lieu de camp...

Chacun est fier de son uniforme et c'est tant mieux... quelque part c'est ce qui compte
Personne n'a à dénigrer celui des autres...

FSS,
Loir
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Bien dit très chère Loir!

En résumé, faut-il changer LES unifs? NON! ils sont le reflet de la diversité de nos mouvements et c'est très bien ainsi.

FSS

Marie
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Maï,

Tu as bien mieux conclu que moi et je suis contente de voir que j'ai été comprise, parce qu'en relisant mon message après coup je me suis dit que certains allaient y voir une certaine agressivité, alors que ce n'était pas du tout le cas.

FSS,
Loir
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Snas probleme les filles,
C'est exactement ce que je disais:"nos uniformes sont adaptés à notre scoutisme.
Pour ma part dans mon groupe, 95% de nos activités se font dans les bois... (et dans ma région, la Provence nous mettons le pull qu'en hiver).

FSS
Biso
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Chat,

conservé tout ce qui a été dit depuis, et qui sonne très juste, je vais quand même m'expliquer.
L'esprit de fierté passe par le sentiment que cet uniforme est respectable, honorable. On l'honore en le tenant impeccable, en tous cas à chaque fois que c'est important. On en est fier aussi parce qu'on se voit très nombreux à le porter avec le même respect dans les grands rassos. Mais de manière plus simple, parce qu'on trime avec. Sous la pluie, on est content d'avoir un short, on s'abîme les jambes dans les ronces, mais quand on est jeune ça disparait en deux jours, et (toujours quand on est jeune) on est fier de montrer ses égratinures, ça fait courageux.
Bon, tout ça c'est un peu du ressenti, je ne sais pas si c'est très vrai. Mais j'ai sincèrement remarqué en tant que chef, que les scouts étaient content de porter leur unif (même en ville) quand le chef était content (sans qu'il en rajoute), quand on leur demande qu'il soit nickel (même s'ils râlent et s'il y a des choses pas graves dans le fond, le résultat final est positif).
...Bon, je ne sais pas t'expliquer les raisons psychologiques de ce succès.

Ma soeur (SUF) me confirme qu'en effet la jupe culotte n'est pas agréable. J'ai toujours vu des guides FSE la porter, et en tant que garçon, je trouve ça plutôt sympa et joli, plutôt que ringard ou coincé.

"Il est difficile de convaincre un ado de se moquer du regard des autres", c'est sûr, et il ne s'agit pas de s'en moquer, mais de montrer à l'autre qu'il se trompe. Pour cela il faut être à l'aise en effet dans son unif. Le short en ville, c'est parfois difficile, mais on oublie vite quand on sert.

Au sujet du terme classe, c'était pour ne pas dire "ça a de la gueule". Mais je vais donc le dire. Rien à voir avec l'idée d'élégance. Tu trouvera des photos sur ce lien pour un peu comprendre: Photos de camp: Beauté

Trouvez les deux photos de rassemblement géant en unif. Imaginez comme on se sent fier, non pas de regarder, mais d'en faire partie !! La photo n'est qu'un exemple, s'il ne te convainct pas, imagines en d'autres.

Enfin, l'intérêt de l'uniforme est précisément de ne pas s'habiller comme tous les jours. Et c'est pour cela que j'en suis fier aussi. Il représente un côté extraordinaire, une autre vie, où j'exploite d'autres compétences et d'autres talents, que je n'arrive pas toujours à montrer dans la vie étudiante moderne.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-06-2003 00:35 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Zèbre,
Je pense que tu as bien résumé notre ressenti.

FSS
Bison
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Marco
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juil 2003
Messages : 55

Réside à : Cannes
Patientez...

Je n'est pas lu ce que vous avez dit mais je pense que l'unifoorme scout ne doit pas changer. Sinon comment pourrait on voir la différence entre un scout et un passant ou un randonneur ? De plus cela nous écarterait de la voie que nous a montré BP. En effet notre uniforme a un sens et si nous le changeons il perd tout son sens ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin  Profil de Marco  Voir le site web de Marco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Oui aux bachis bleux à coiffe blanche !!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Moi je sais pas trop... Je suis le mouvement! Dans ce genre de choses, vaut mieux pas trop dire ce qu'on pense surtout quand on a pas de raison valable d'être pour ou contre comme moi. Je fais comme les moutons!
C'est vrai que les scouts ont un habillement bien typique à eux et qu'il ne faut pas trop changer mais en même temps, c'est vrai que les guides d'europe sont vraiment déguisées comme des gendarmes!
Bonsoir à tous!
Anne-Sophie
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net