Jeudi 28 Mars 2024
16:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
doit-on faire évoluer l'uniforme scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Honnêtement, ça ne m'étonnerait pas que les SdF ait changé la terminologie. J'ai beau avoir été Guides de France et Scouts de France (pour les compagnons), par moments, je trouve que les SdF vont un peu trop loin, et donnent trop dans le consensuel (pour l'abandon du pantalon beige par ex)...

Je partage ton avis, Simplicio, sur la palette des couleurs des chemises, mais en revanche, je trouve toujours ça déplorable de voir des scouts à moitié en unif et les 3/4 du temps avec la chemise sortie!

Alors, ils peuvent très bien être mal à l'aise d'être en unif (surtout quand ils croisent un de leurs potes, alors là, c'est pire que tout), mais c'est à nous, en tant que chef, d'exiger un uniforme impeccable, même si c'est "contre leur gré".

Surtout, il y va de l'image des SdF, car contrairement à ce que tu as dit, je pense que, dans la rue, un unif SUF ou FSE ça "tape beaucoup plus", les gens reconnaissent l'uniforme de leur jeunesse, et comme ils sont toujours impec, c'est un signe de rigueur, un gage de "meilleur" scoutisme aux yeux de certains parents...

En relisant cela, je me dis que ça dépend pas mal du lieu d'implantation du groupe scout.
Dans les banlieues ou les cités, l'uniforme des Plein Vent ou des Unités Soleil (GdF) doit passer un peu mieux.
Mais, pour parler de ce que je connais, en plein 7ème arrondissement de Paris, c'est un peu une autre mentalité. Et c'est entre autres pour cela que nous avons toujours fait attention à ce que les enfants soient en uniforme nickel chrome, sinon à côté de groupes SUF avoisinants, on a l'air de rigolos.

FSS,
Loir
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Simplicio dans la mesure ou , à mes yeux,
il est plus "scout" que les enfants apprennent à aimer être Scout
"d'abord" par des actes et expériences scoutes qui leur plaisent,
et "ensuite" (en conséquence), à aimer leur uniforme non?
Le contraire me parait moins joli.

Il me semble aussi qu'un uniforme trop "hors de notre temps", est peu favorable au projet qui devrait être celui de chaque scout: agir en scout -aussi- dans sa propre vie quotidienne.


Ainsi, porter dans son uniforme certains vêtement "modernes", n'est pas suivre une mode, mais témoigne du fait qu'un scout n'est pas scout le temps d'un week-end seulement.
(je ne soupçonne évidemment pas les Scouts d'Europe de l'être bien sûr)
-mais c'est aussi un témoignage.

Je tiens à préciser que nous aussi, Guides de France, nous sommes regardées dans la rue avec curiosité.
Notre uniforme reste scout, et ne se rapproche en rien à un t-shirt club med de touriste!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

"L'habit ne fait pas le moine, mais il est comme le regard, un peu le miroir de l'âme.

Aujourd'hui il y a quantité de tenues d'uniformes. Il y en a qui sont le reflet de modes ou de rêves, d'autres sont publicitaires, d'autres sont utilitaires. Toutes sont adaptées à un but: agir, réver, vendre... Toutes ont un style révélateur. Toutes veulent dire quelque chose.

Notre tenue dit qui nous sommes: patrouille, troupe, région,... pour ceux qui veulent le savoir, mais sans écriteau dans le dos.

Notre uniforme veut dire esprit de service, voilà qui engage et qui aide.

La bague de foulard veut signifie: j'ai réussi mes épreuves d'aspirance.

Les classes signifient: ma patrouille, ma troupe peuvent compter sur moi.

Les badges signifient/ voilà les techniques où j'excelle. Vous pouvez compter sur moi.

..."

Extrait d'Azimut (SUF)

Voilà qui résume nos uniformes.


Amitiées scoutes
Bison
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Je voulais dire à Zebre qu'il ne s'inquiete pas au sujet du refus des FSE parce-que ca s'est trés bien passé. On en a un peu discuté entre nous puis on a fait une sioule pour se mettre d'accord... Et on s'est pris une RATATOUILLE d'anthologie par des scouts qui étaient pour moitié plus jeunes que nous... C'est vrai que le côté "esprit scout" dont tu parlais vous donne des qualités indéniables à la sioule... lol.

Au sujet du "communeautarisme" je comprends ta position qui permet aux gamins de "se forger le caractere" mais je pense que tout uniforme amene le même genre de réactions chez les civils, même l'uniforme debraillé de certains SdF. Mais j'ai peur que certains se complaisent justement dans cette différence et qu'ils la cultivent (d'où le mot "excentrique" qui est néanmoins trop fort ici...) et qu'ils se croient finalement différents. Ca peut entraîner une forme d'arrogance du style: "Tu peux pas comprendre t'as un unif' debraillé toi.". C'est ce que j'ai vécu au collège où j'étais un agent infiltré SdF au sein d'un océan de FSE. Et c'est dommage parce-que finalement nos rapports se résumaient à ça et étaient tellement conflictuels qu'on a pas partagé grand chose.

Cette intervention où se mêlent harmonieusement naïveté et frêle tendresse poétique ne fait pas trop avancer le débat vu que c'est vraiment un exemple personnel mais ca a marqué pour pas mal de temps la vision que j'avais des FSE... Mais là ca va mieux! La preuve je suis là à discuter avec vous (une sorte de thérapie peut être?... lol).

Amitiés fraternelles scoutes
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Simplicio, tu dit que, pour tes Scouts, c'est dur de porter l'uniforme car il n'est pas à la mode.
Moi je me souviens, il y a qqs années, d'avoir rencontré des SdF qui m'ont dit qu'ils trouvaient laids leurs uniformes multicolores et qu'ils préféraient les notres.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Baribal
Membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 37

Réside à : Besançon (à Annecy maintenant)
Patientez...

je trouve ke l'uniforme scout d'europe n'est pas terrible, je préfère celui des suf,
et puis souvent on dit les rangeers c interdit c pa dans l'uniforme, mais c des chaussure ki coûte kedal, ki tiennent logtemps,
mais bon je pense ke si il n'y aurait pas d'uniforme(comme les scouts de France)ça serait complètement différents et mm moins bien.il y a une discipline et un uniforme, c ça ki est bien
sinon ce n'est vrmt pas un bel uniforme, c une tenue pr les sortie, c rare kon voye des scouts avec un uniforme parfait
moi à la 1°annecy, l'uniforme compte bcp mais il n'est pas vrmt en état
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Baribal  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Baribal,

N'y vas tu pas un peu fort en disant que les Scouts de France n'ont pas d'uniforme?

Soit, le mot unif a été banni du national mais tout le monde parle encore d'unif, mais il y a bel et bien un uniforme... D'accord, il n'est pas toujours impec, et je suis la 1ère à le regretter, mais il existe, alors s'il te plait, fais moi plaisir et ne pense pas que tous les Scouts de France sont des laxistes, baba cools ou autres..

FSS,
Loir
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

Halte à toutes les généralisations!!!!!! Les GdF et SdF ONT un uniforme, même si ces derniers en ont changé la dénomination. Chez nous (les GdF), c'est l'UNIFORME.

Zèbre, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis...
Tout d'abord, non pas une controverse, mais une question: comment t'y prends-tu pour faire passer un sentiment de fierté à tes scouts? Je suppose qu'il n'y a pas de potion magique, que tout dépend de votre "esprit" que nous avons peut-être perdu, que dans ce cas le fond justifie la forme. C'est trop abstrait.

Ensuite, une petite réaction: OK, l'unif n'est pas fait pour plaire. Mais on doit s'y sentir à l'aise; il y a des degrés: tu peux te sentir bien, à l'aise dans une tenue vestimentaire sans pour autant chercher à plaire. Nous demandons à nos filles un bas beige, du moment qu'il est beige: en général, c'est le short Décathlon de base, frome treillis; pendant l'année, le pantacourt fait un tabac, et du coup, c'est l'uniforme parfait (par d'étranges voies détournées, n'est-il pas?) Je sais que je me sentirais mal à l'aise avec une jupe culotte, tout simplement parce que je n'en porte jamais d'habitude; je ne sais pas si cet élément fait partie de la tenue des Guides d'Europe ou si c'est simplement une intox, mais je pense que l'uniforme ne doit pas être quelque chose d'extra-ordinaire. Les couleurs "flash" de nos chemises ont été citées, mais à la limite je trouve l'unif des FSE plus "flash" que le notre, même sans couleurs vives. Il est difficile à convaincre un ado de se moquer du regard des autres.

Zèbre, tu dis que dans vos rassemblements le fait d'avoir tous plus ou moins exactement le même short, ça fait "classe" (ou plutôt le fait de ne pas l'avoir "bonjour la classe"). Qu'appelles-tu la "classe" en termes d'uniforme scout? Dans son sens le plus courant, c'est l'élégance... Mais ce n'est pas non plus ce que recherche l'unif. Ok, une certaine prestance... Mais l'unif doit à mon sens avoir les caractéristiques suivantes: correct, sobre, mettable. Est-ce que les FSE sont prêts à s'habiller dans la vie de tous les jours "comme en unif" -je m'entends: culotte courte, chaussettes, grosses chaussures? OK que la vie de tous les jours et la vie scoute n'ont pas les mêmes exigences, on ne peut pas se pointer au boulot dans certaines tenues... Ce que je veux dire, c'est que l'unif GdF ou SdF me semble plus ancré dans la vie moderne, plus proche.
D'autre part, je conçois que c'est peut-être son exceptionnalité qui donne tout son prestige à celui des FSE.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Chere chat,
Tu écrits:"Ce que je veux dire, c'est que l'unif GdF ou SdF me semble plus ancré dans la vie moderne, plus proche".
De qu'elle vie moderne parles tu? Je trouve personnellement que notre unif est adapté à notre scoutisme. Je me voie mal en chemise bleue roi, jaune ou rouge au milieu des bois, bonjour la discrétion et l'harmonie dans la nature...

Je pense sincérement que nos uniformes restent dicrets, pratiques, et qui plus est en regardant l'uniforme de celui qui le porte on sait à qui on a affaire: bandes d'épaulette pour chef d'unité, CP ou SP, région, compétence (classe + badges)...

FSS
Bison
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai un peu l'impression que nous tournons en rond ici...

Juste une petite précision Bison: nos couleurs flashy que tu penses ne pas être en harmonie avec la nature et que tu considères même comme un handicap (ou c'est du moins l'impression que tu donnes) ne sont pas si voyantes que cela j'ai envie de dire. Car durant l'année et pour les week ends, j'ai le sentiment que nous avons les 3/4 du temps notre pull beige par dessus les chemises, ce que je pense être assez passe partout et discret dans les bois... Et puis la nature est aussi colorée... Notre activité favorite est loin d'être l'embuscade et le camouflage! Surtout en ville. Et en camp, nous ne sommes en uniforme que pour les promesses, messe, et activité en dehors du lieu de camp...

Chacun est fier de son uniforme et c'est tant mieux... quelque part c'est ce qui compte
Personne n'a à dénigrer celui des autres...

FSS,
Loir
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Bien dit très chère Loir!

En résumé, faut-il changer LES unifs? NON! ils sont le reflet de la diversité de nos mouvements et c'est très bien ainsi.

FSS

Marie
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Maï,

Tu as bien mieux conclu que moi et je suis contente de voir que j'ai été comprise, parce qu'en relisant mon message après coup je me suis dit que certains allaient y voir une certaine agressivité, alors que ce n'était pas du tout le cas.

FSS,
Loir
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Snas probleme les filles,
C'est exactement ce que je disais:"nos uniformes sont adaptés à notre scoutisme.
Pour ma part dans mon groupe, 95% de nos activités se font dans les bois... (et dans ma région, la Provence nous mettons le pull qu'en hiver).

FSS
Biso
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Chat,

conservé tout ce qui a été dit depuis, et qui sonne très juste, je vais quand même m'expliquer.
L'esprit de fierté passe par le sentiment que cet uniforme est respectable, honorable. On l'honore en le tenant impeccable, en tous cas à chaque fois que c'est important. On en est fier aussi parce qu'on se voit très nombreux à le porter avec le même respect dans les grands rassos. Mais de manière plus simple, parce qu'on trime avec. Sous la pluie, on est content d'avoir un short, on s'abîme les jambes dans les ronces, mais quand on est jeune ça disparait en deux jours, et (toujours quand on est jeune) on est fier de montrer ses égratinures, ça fait courageux.
Bon, tout ça c'est un peu du ressenti, je ne sais pas si c'est très vrai. Mais j'ai sincèrement remarqué en tant que chef, que les scouts étaient content de porter leur unif (même en ville) quand le chef était content (sans qu'il en rajoute), quand on leur demande qu'il soit nickel (même s'ils râlent et s'il y a des choses pas graves dans le fond, le résultat final est positif).
...Bon, je ne sais pas t'expliquer les raisons psychologiques de ce succès.

Ma soeur (SUF) me confirme qu'en effet la jupe culotte n'est pas agréable. J'ai toujours vu des guides FSE la porter, et en tant que garçon, je trouve ça plutôt sympa et joli, plutôt que ringard ou coincé.

"Il est difficile de convaincre un ado de se moquer du regard des autres", c'est sûr, et il ne s'agit pas de s'en moquer, mais de montrer à l'autre qu'il se trompe. Pour cela il faut être à l'aise en effet dans son unif. Le short en ville, c'est parfois difficile, mais on oublie vite quand on sert.

Au sujet du terme classe, c'était pour ne pas dire "ça a de la gueule". Mais je vais donc le dire. Rien à voir avec l'idée d'élégance. Tu trouvera des photos sur ce lien pour un peu comprendre: Photos de camp: Beauté

Trouvez les deux photos de rassemblement géant en unif. Imaginez comme on se sent fier, non pas de regarder, mais d'en faire partie !! La photo n'est qu'un exemple, s'il ne te convainct pas, imagines en d'autres.

Enfin, l'intérêt de l'uniforme est précisément de ne pas s'habiller comme tous les jours. Et c'est pour cela que j'en suis fier aussi. Il représente un côté extraordinaire, une autre vie, où j'exploite d'autres compétences et d'autres talents, que je n'arrive pas toujours à montrer dans la vie étudiante moderne.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-06-2003 00:35 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Zèbre,
Je pense que tu as bien résumé notre ressenti.

FSS
Bison
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Marco
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juil 2003
Messages : 55

Réside à : Cannes
Patientez...

Je n'est pas lu ce que vous avez dit mais je pense que l'unifoorme scout ne doit pas changer. Sinon comment pourrait on voir la différence entre un scout et un passant ou un randonneur ? De plus cela nous écarterait de la voie que nous a montré BP. En effet notre uniforme a un sens et si nous le changeons il perd tout son sens ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin  Profil de Marco  Voir le site web de Marco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Oui aux bachis bleux à coiffe blanche !!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Moi je sais pas trop... Je suis le mouvement! Dans ce genre de choses, vaut mieux pas trop dire ce qu'on pense surtout quand on a pas de raison valable d'être pour ou contre comme moi. Je fais comme les moutons!
C'est vrai que les scouts ont un habillement bien typique à eux et qu'il ne faut pas trop changer mais en même temps, c'est vrai que les guides d'europe sont vraiment déguisées comme des gendarmes!
Bonsoir à tous!
Anne-Sophie
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Je vois l'uniforme de la guide de demain de cette façon :
tee-shirt moulant découvrant le nombril, celui-ci occupé par un bijou de couleur différente en fonction de la patrouille (oh pardon, de la bande...). Mini-jupe ou pantalon ultra moulant de taille basse. Très important : montrer que l'on porte des dessous, si possible tendance !!!
Mouais... Les guides seront de plus en plus en décalage avec les "pouf-moutons" mais c'est la marque de l'élite que de ne pas bêler avec la masse.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Marco
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juil 2003
Messages : 55

Réside à : Cannes
Patientez...

J'aime assez ta description de la Guide de demain mais cela ne rimerai à rien de s'habiller comme tous les jours pour des activités scoutes ...
Ps t'as oublié le portable pour communiquer entre elles (et avec nous !!!)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin  Profil de Marco  Voir le site web de Marco  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bélier,
Tes idées me plaisent de + en +...

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Bélier.
A mon avis les conclusions tirées de ce débat peuvent être défini de la façon suivante : L'unif traditionel est vraiment scout mais donne une image peut ouverte de ce qu'est le scoutisme et fraine l'intégration de personnes issu de milieux moins scout-catho-BCBG. L'unif moderne (quand on peut encore parler d'unif) genre SdF est bien adapté à notre époque mais pas très scout.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Attention Emmanuel, tu vas te faire des ennemis... sérieusement, je ne trouve pas ça très fair play et respectueux des autres de dire que l'unif "genre SdF" (c'est un peu péjoratif tu ne trouves pas)n'est pas scout...
Mais je n'ai pas envie de polémiquer ni de débattre et encore moins de chercher à te convaincre, surtout quand on sait que chacun a son avis et qu'il n'en démordrera pas. On sent bien que pour toi les Scouts de France (et donc les Guides de France car je suis à peu près sûre que tu fais l'amalgame) font colo ou autre, et même limite ne sont pas des "vrais" scouts... alors bon...

FSS,
Loir
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je pense moi aussi que les scouts et guides de france font un peu "colo" mais juste d'apparence. Je n'ai jamais fais partit du mouvement alors je ne peux qu'exprimer mon point de vue par rapport à ce que je vois!
C'est vrai que j'ai pas mal d'ami(e)s aux SDF et ils sont tous en chaussures de skate, en jeans avec le nokia dans la poche (c'est mieux pendant les réunion: si on s'ennuie, on peu toujours jouer au serpent!) et même le bob quelque fois!
Je ne vois pas comment avec ça, on peut penser que c'est un mouvement scout et non une colonie! Alors bien sur je ne fais pas de généralité parce que j'ai dis que c'était comme ça à Annecy, sur les personnes que je connais...
Si tu veux me démontrer le contraire, vas-y, je serai ouverte!
SAS
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Marco
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juil 2003
Messages : 55

Réside à : Cannes
Patientez...

Si vous voulez démontrer que les SdF ne font pas colo faites le sur le fuseau au sujet des différents mouvements scouts ...

_________________
Semper pret

[ Ce Message a été édité par: marco le 19-07-2003 11:49 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin  Profil de Marco  Voir le site web de Marco  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il est amusant de constater le parallèle suivant:
Dans le scoutisme, on en est à débattre de l'utilité de l'uniforme (au delà de la couleur, de la matière... du 4B ou du bérêt).
Dans le "civil" certains débattent de l'utilité du scoutisme...

Le scoutisme est un mouvement éducatif basé sur des principes qui sont encore valables aujourd'hui.
Si le scoutisme avait évolué comme la société, il offrirait ce qu'on trouve en colo: de la consommation et peu ou pas d'éducation.
L'uniforme joue son rôle dans ces principes éducatifs. Il doit donc véhiculer ces principes. En changer, pourquoi pas, à condition qu'il ne remette pas en cause les choses mêmes qui font l'essence du scoutisme.
Le scoutisme est un tout. Si on ne prend que ce qui nous plait, il disparaitra encore plus vite que ces 30 dernières années, car, obtenir l'adhésion du plus grand nombre sur des points de vus individuels le noiera dans des considérations stériles.
L'uniforme étant le symbole d'appartenance à "quelque chose", il est faut un... Et si possible un uniforme qui ne ressemble pas trop à un autre (rappeur, footeux, paramilitaire, cuisinier, curé, vamp, néogothique etc etc etc...
La mode revient tous le 30 ans. (patte d'ef, méga talons, lunettes masque de plongée).
Seul l'uniforme éclaireur n'a jamais passé de mode... C'est pas un signe d'être toujours à la mode ou mieux: avant gardiste?
Fraternellement dans le scoutisme.





[ Ce Message a été édité par: isatis le 28-07-2003 18:25 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à toi Isatis (sympa le pseudo), et grande bienvenue. Nous espèrons profiter souvent d'aussi brillantes interventions.

Je t'approuve, (ainsi que sur tes autres interventions)et te remercie du temps que tu passes à paufiner tes excellents messages.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Treikiteasy
Arrivant

Nous a rejoints le : 01 Août 2003
Messages : 2

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je ne prétend pas apporter une réponse précise que je ne possède pas, mais voilà seulement quelques éléments de réflexion:

Isatis a écris :
"Seul l'uniforme éclaireur n'a jamais passé de mode... C'est pas un signe d'être toujours à la mode ou mieux: avant gardiste?"

Outre la question des modes, ne faut il pas également envisager l'aspect pratique du vêtement??

Je m'explique par un exemple: il y a 30 ans, en montagne, on utilisait des cordes de chanvres. On utilise maintenant des cordes beaucoup plus techniques, plus souples, plus résistantes, moins lourdes. Est-ce simplement une question de mode??
Peut être n'est il pas stupide d'adopter un pantalon lorsque l'activité se fait en montagne et dans la neige.
Peut être l'utilisation de chaussures un peu plus techniques n'est-elle qu'une évolution indépendante de la mode... et cette évolution peut tout a fait passer dans l'uniforme sans pour autant dénaturer l'image du scoutisme.

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Treikiteasy  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

De façon général je suis d'accord avec Bélier.Il me semble inutile que l'uniforme soit à la mode.Il doit être le reflet d'un idéal et d'un engagement.C'est pourquoi il doit rester un uniforme (comme les militaires ou les magistrats)et non être une tenu ce qui banaliserait le scoutisme et le ravalerait au rang de simple activité de colo.Pour ce qui est de la nostalgie d'un certain style scout (je pense particulièrement au 4 bosses )là je trouve que c'esr du folklore.Et puis pourquoi ce doit être toujours à nous de nous adapter? Les personnes qui se disent tollérentes n'ont pas à faire de fixation sur l'unif.
FSS.Hérisson
FSS.Hérisson
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à toi, Treikiteasy, et bienvenue sur ce forum où nous espérons souvent profiter de tes interventions.

Ton argument est d'ailleurs très bien vu. Si l'on doit revoir l'uniforme, cela doit être effectivement en vue d'améliorer son efficacité dans la vie avec la nature.
Ainsi il ne serait pas idiot que les scouts d'Europe délaisse le short de velours pour une matière plus adaptée (s'il y a), qu'il s'équipe de chaussure adaptées aussi, d'un couvre chef, etc... adapté.

reste la question du coût ! On ne fait pas du scoutisme de bourgeois (contrairement aux idées reçues), et il faut aussi trouver des choses peu coûteuse (c'est pourquoi en vérité la matière de l'uniforme importe peu).
Quand au pantalon en hiver, il était autant d'actualité hier qu'aujourd'hui, et le short est pourtant devenu l'uniforme même en hiver. Je susi fier d'avoir passé mes hivers en short face à tous ceux qui ne peuvent pas mettre un nez dans la neige sans mouffles et chaufferette.
Ca ne m'a jamais empêché de grandir, au contraire.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net