Jeudi 28 Mars 2024
22:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les scouts ST Georges
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Je comprends mieux!
Maintenant ils n'existent plus alors...du moins ils sont confondu avec les SUF!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
1
Patientez...


Rappelons que les Scouts St Georges avaient été fondés en 1968 à Riaumont du temps du P. Revet, avec les anciens Commisaires SDF cités ci-dessus (les mêmes noms qu'on retrouvera à la fondation des Scouts Catholiques de France au début des années 1980).

Citation:
Le 2004-05-20 12:00, Labo-Scout a écrit

Au risque d’en étonner certains, je confirme que Riaumont a déjà porté le même insigne que les E.N.F. au sein d’une Fraternité Française de Scoutisme, du temps de Marcel Lepage.

"Voici ce qu' écrivait le Président des ENF dans l’Angon n°41 (Octobre 70) : "DE NOUVEAUX AMIS"

"Les modifications apportées dans la méthode scoute par les Associations du Scoutisme Français ont eu pour résultat la constitution d'un grand nombre de petites Associations chrétiennes autonomes. Celles-ci tout en appliquant le scoutisme de B.P. tiennent à vivre leur foi comme dans leur ancien Mouvement et ne peuvent de ce fait venir aux E.N.F."
"Ces associations constituées par des éléments valables ne peuvent indéfiniment vivre sans cohésion, sans représentativité, sans appui ; d'autres part nous ne devons pas nous désintéresser d'une fraction importante qui, comme nous, veut maintenir bien haut l'idéal de B.P. "

"Alors nous avons pris contact avec l'une d'entre elles, l'association des "SCOUTS ET GUIDES St-GEORGES", nous avons décidé en commun de créer une FEDERATION qui permettra ainsi l'union de tous, tout en préservant l'autonomie de chacune des Associations."

(...) PRESIDENT : M. H. VERLEY _ Commissaire Général, fondateur des Scouts et Guides St-Georges – Ancien Directeur des Magasins "LA HUTTE"
VICE-PRESIDENT : M. M. LEPAGE – Président Fondateur des Eclaireurs Neutres de France ;
SECRETAIRE : M. H. MONTALBETTI - Comité Directeur des Scouts et Guides St-Georges
(...)
"Nous avons maintenant de nouveaux Amis, la Famille s'agrandit, souhaitons que la Fédération soit bénéfique pour chacune de nos Associations ainsi que pour la sauvegarde du scoutisme traditionnel dans notre Pays".
Marcel LEPAGE.




[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 19-03-2005 10:05 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Intéressant, en effet ! J'avais entendu parler de cette tentative de fédération pour le scoutisme traditionnel, mais quels autres mouvements en ont effectivement fait partie ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Alors la, ça devient compliqué.
Les associations suivantes faisaient parties de la Fédération Française de Scoutisme:
* La F.S.E. Alsace (remarque: anciens Scouts d'Europe)
* Les Scouts Saint-Georges (remarque: scission des Scouts d'Europe)
* L'Union des Eclaireurs Européens (remarque: scission des Scouts d'Europe)
* Les Eclaireurs Neutres de France
Et je crois quelques autres associations aussi (il faut que je fasse quelques recherches dans des docs que j'ai).

En 1976, "Europe et Scoutisme”, une association dissidente belge de la F.S.E. et “Les Eclaireurs Bayard”, association dissidente canadienne de la F.S.E. deviennent membres associés de la F.F.d.S.

En 1977 la F.F.d.S. prend contact avec l'associations néerlandaise, anglaise et allemande de la F.S.E. (toutes exclues pour des raisons religieuses).

En 1978, sous impuls de Roubert Wauters, président de "Europe et Scoutisme", toutes ses associations créent la "Confédération Européenne du Scoutisme".

Actuellement la F.F.d.S. fait encore partie de la C.E.S. Mais on peut se poser la question si la F.F.d.S. existe encore réellement et si elle n'est pas une fédération fantôme. Voici la liste des membres: http://village.flashnet.it/users/fn028387/Scout/FFdS.htm

Dans les années '80 la F.F.d.S. se separe en deux. C'est la raison pourquoi la F.F.d.S. est indiqué 2 fois la carte scoute. La deuxième F.F.d.S. change son nom en "Union Européenne de Scoutisme" (déjà en 1999, donc il y a une faute dans ta carte Luc). Que les Randscouts et les Raiders en faient partis.

[ Ce Message a été édité par: DeePee le 24-03-2005 23:49 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

En tout cas ce que je trouve marrant, c'est que les Scouts Saint-Georges ont été fondés par des gens qui trouvaient que les Scouts d'Europe suivaient une voie trop gauchiste au niveau religieuse (PGK était anti-messe tradi). (Je sais bien qu'ils y avaient d'autres raisons aussi.)
La F.S.E. Alsace a été viré des scouts d'Europe parce qu'elle était trop gauchiste selon PGK et co.
Alors si la SdE étaient des gauchistes pour les St-Georges, la F.S.E. Alsace devaient être méga-gauchiste pour eux. Mais ils se retrouvent quand même! En plus, la F.F.d.S. fonde avec toutes les associations gauchistes de l'UISGSE-FSE (FSE tout simple à l'époque) la C.E.S. Cette confédération est en fait la version neutre de l'UIGSE ...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

La notion de "gauchiste" en France est un peu simpliste. Disons que les fondateurs des St Georges étaient probablement énervés par la personnalité de PGK, et surtout ils ne tenaient nullement à ajouter une dimension européenne au scoutisme qu'ils avaient connu. Comme la pluspart des chefs qui débarquent à la FSE dans ces années là, ils cherchaient d'abord une association qui leur permettent de continuer leur pratique du scoutisme traditionnel. Un point c'est tout ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Choc013 Je sais bien qu'ils n'étaient pas trop pour la dimension européenne, mais c'est bizarre qu'ils se regroupent finallement dans une autre (co)fédération qui deviendra européenne. Ou est-ce que les Saint-Georges ont quitté la F.F.d.S. au moment qu'elle rejoigne la C.E.S.?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

C'est vrai. Mais c'est probablement davantage la vielle notion de fraternité (Article IV) que la dimension européenne qui les a poussé à se regrouper avec les ENF de Lepage.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Précisons que c'est la faction Irène Rivière des Scouts et Guides Saint George qui faisaient partie de la FFdS, pas l'autre tendance. Il était parfois difficile de s'entendre entre membres des la FFdS, je me souviens d'une histoire de cigarettes et de bouteille de whisky qui avaient beaucoup choqué la bonne cheftaine Rivière.

Traiter les SSG de gauchistes c'est trop drôle, comme si on venait de m'apprendre que Pierre Sidos et Roger Holeindre étaient des crypto-trotskystes.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Si je te comprends bien c'est la tendance tradi (St Pie V) qui fondera en 1981 les Scouts Catholiques de France ... et non pas l'aile plus "libérale" des scouts St Georges celle qui rejoindra les SUF, au bout du compte qui se fédèra avec les autres Eclaireurs (neutres) ?
C'est à y perdre son latin
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

"Traiter les SSG de gauchistes c'est trop drôle"
Je ne l'ai pas fait, plutôt l'inverse ...

J'avais oublié que les "Scouts Populaires Européens" était aussi membre titulaire de la F.F.d.S. La F.F.d.S. avait aussi des bonnes relations avec les "Scouts Baden-Powell" (Je ne les connais pas, est-ce qu'ils existent encore?) et les "Eclaireurs Unionistes".

A la fin Marcel Lepage a quitté les ENE pour lancer les Eclaireurs Neutres d'Europe. Apparemment il y avait un grand esprit européen à l'époque ...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Les Scouts Baden-Powell n'existent plus. C'était essentiellement une troupe autonome en région parisienne, rescapée de la réforme dans les années 70, et qui formait le Groupe "Baudoin IV de Jérusalem".
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il existe encore rataché a la FEE les Eclaireuses et Eclaireurs Baden-Powell
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

"Scouts Populaires Européens"

tu veux parler des "Scouts Libres Européens(*)" je suppose qui ont bien fait partie de la FDSS Numero 1 dit aussi canal historique. Fondée en 1970

Je n'ai aucune trace du mot "populaire" dans un nom d'asso scoute, ce serait interressant remarque et presque inédit.

"Eclaireurs Neutres d'Europe" ... oui enfin chef lepage a tapé aussi dans toutes les gamelles a l'epoque, et a placé le mot neutre un peu partout. d'ailleurs je ne sais pas dans combien d'asso il n'a pas a un moment ou un autre trempé.
En pays de loire et nantais entre autre.

(*)Qui n'on rien a voir avec les scouts libres de valence

[ Ce Message a été édité par: Luc le 25-03-2005 18:55 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

A ne pas confondre non plus avec l'actuelle Association des Éclaireurs Baden-Powell inc. (au Québec) faisant partie de l'Union internationale des Guides et Scouts d’Europe (sic) / FSE...

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 25-03-2005 19:35 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je parle bien d'une asso francaise, par contre j'ignore completement ce qu'il y a derriere.

La carte scoute que j'entretiens les mentionne, par les informations fournis par la FEE.

Il est possible que cela soit 'helas' une coquille vide

http://www.newscout.net/paysage-scout.asp
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Scouts Populaires Européens il s'agit du nom porté de 1977 à 1979 par le Groupe de saint Péray en Ardèche. Fondé vers 1957 sous le nom de Formation d'Enfance Populaire de Saint Péray, puis groupe SdF (Saint Pierre) de 1960 à 1964, Formation d'Education Populaire de Saint Peray de 1964 à 1966, ensuite Eclaireurs Neutres et Unionistes de France de jusqu'en 1970, puis les "Eclaireurs de Crussol" Association de scoutisme populaire du canton de Saint Péray (aussi déclarée dans la Drome) jusqu'en 1977, puis Scouts Populaires Européens , Scouts Européens de 1979 à 1983, Scouts Européens de Crussol (1995). Un peu confus non?

Les ENF de l'Ile de la Réunion se sont appelés un moment Scouts Baden-Powell dans les années 90 avant de passer aux Scouts de France sous l'influence de Mgr l'Evêque de Saint Denis. Ils ne pouvaient guère passer aux SUF ni à la FSE dont les effectifs étaient en majorité composés d'enfants de "Zoreilles"
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ben tu m'en diras tant !!!!
2 ans c'est effectivement pas tres long, peut etre la cause d'un titre tres ephemeres qui n'a pas du laisser beaucoup de trace.

Disons aussi que pour les ENF de la reunion, cela n'a pas été tres glorieux. Le cadre d'epoque est interdit et fiché maintenant a vie (pas besoin de faire un dessin) je crois que c'est chez les SDF qu'il y a eu des incidents.

Eclaireurs Neutres et Unionistes de France
Pour etre plus precis voici ce que dit le JO (et on ne rie pas !!!!)

Déclaration à la sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône. Ancien titre : LES ECLAIREURS ET ECLAIREUSES NEUTRES ET UNIONISTES DE FRANCE, GROUPE DE CRUSSOL. Nouveau titre : SOCIETE ARCHEOLOGIQUE DOCTEUR ET PROFESSEUR ROBERT MARTIN. Nouvel objet : suivi archéologique des chantiers entrepris par les associations membres de la fondation de Crussol ; organisation de fouilles archéologiques, historiques ou préhistoriques ; réalisation de sauvetages archéologiques toutes périodes. Siège social : R.N. 86, Guilherand, 07130 Saint-Péray. Transféré ; nouvelle adresse : mas Monneron, Monneron, 07130 Saint-Péray. Date de la déclaration : 4 février 1998.

En fait tout est dans tout et reciproquement, d'ailleur en consultant a haute doso les JO y a pas mal de chose croquignolesque dans les changements de nom.


[ Ce Message a été édité par: Luc le 25-03-2005 20:37 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Luc,

Je ne crois pas que les anciens "Scouts Baden-Powell" sont devenu "les Eclaireuses et Eclaireurs Baden-Powell".

Les "Scouts Baden-Powell" fasaient parti de la F.F.d.S. pendant les années 70. "les Eclaireuses et Eclaireurs Baden-Powell" sont lancés dans les années '80. C'est ce qu'ils racontent sur leur site: http://membres.lycos.fr/eebp/Historiq.html
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

En + il me semble que cette association est morte et elle n'est plus rattaché à la FEE depuis 1988 (!)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

L'étendard de la troupe Baudoin IV de Jérusalem (derniers "Scouts Baden-Powell") a été remis officiellement à Riaumont par leurs anciens lors d'un feux de la St Jean. Cela explique le nom de leur troupe sur Paris. Tu devrais trouver quelques bulletins de cette troupe dans les archives de la Bibliothèque scoute à Liévin, si cela t'interesse vraiment.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les Eclaireuses et Eclaireurs Baden-Powell n'ont en effet rien à voir avec les Scouts Baden-Powell. Comme toutes les associations locales fondatrices de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs il s'agit d'un ancien groupe EEdF de la Région Parisienne excédé par les magouilles de leur national, l'impôt révolutionnaire ponctionné sur les comptes des groupes locaux pour renflouer les trous dans la caisse de l'association nationale, un flirt prolongé avec la politique.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne pense pas a voir dit qu'il sagisait d'une erreur mais qu'une association proche de nom existait... ! bref ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit

En + il me semble que cette association est morte et elle n'est plus rattaché à la FEE depuis 1988 (!)

Curieusement si ! en 2004 encore en tous cas, le site de la FEE les mentionne également, maintenant comme je le dis il est possible que cela soit une coquille vide !


[ Ce Message a été édité par: Luc le 26-03-2005 08:53 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Oui t'as raison, je me suis trompé. En 1988 ils ont quitté les EEDF pour aller lancer la FEE. Mais vu l'état de leur site (rubrique projet, dernier CA) on peut douter qu'ils existent encore.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Ayant rencontré pas mal de gens de la FEE en début d'année, je peux certifier que les EE Baden Powell existent encore au sein de la FEE, j'ai rencontré leur actuelle chef de groupe.
Kevin
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Je fais remonter ce fuseau car j'ai fais une "découverte" !

Je pensais que les Scouts Saint Georges était un mouvement de scoutisme catholique, issu de l'AGSE.
Hors j'ai appris que ce mouvement avait aussi des protestants et que l'un de ses fondateurs est un certain pasteur Rigal.

D'où quelques question, les troupes Saint Georges étaient-elles "oecuméniques" ou trouvaient-on des groupes catholiques et d'autres protestants ?
Que sont devenus ces protestants au moment de la fusion avec les SUF ?
Qui est le pasteur Rigal ?

Quelqu'un pour m'éclairer ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mais mon cher Kévin en Alsace avant la prise de pouvoir de Pierre Géraud alias Perig Géraud-Keraod il existait des troupes FSE protestantes,certaines unités suivirent la FSE Alsace lors de la scission. Est-il invraisemblable que des protestants comme le Pasteur Rigal aient suivi ceux qui fondèrent les Scouts Saint Georges ? Je pense toutefois que Castore sera plus à même de te répondre sur ce point.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

En effet...

Deux points : il y a bien en 1968, parmi les fondateurs des Saint-Georges, une troupe luthérienne FSE de Strasbourg (sans rapport avec la FSE-Alsace), et le pasteur Rigal, EUF à l'origine, rallié à Perig Géraud-Kéraod, semble rejoindre la FSE peu après 1970.
Malheureusement, je n'ai pas plus de détails. La raison de la séparation FSE/Saint-Georges en 1968 était d'abord l'européisme de PGK ; la question religieuse est secondaire et, en fait, elle a séparé les Saint-Georges en interne.

FSS
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A ma connaissance

*je ne sais si le pasteur Rigal était FSE.En tout cas, pas en 70, car il était déjà là lors de la réunion qui vit la création de l'insigne des Scouts St georges (je peux retrouver la date exacte si cela intéresse vraiment quelqu'un)

*l'arrivée de PGK avec son régionalisme (ou son européanisme des régions, si vous préférez) a provoqué des tensions avec les tenants plus "nationalistes" des futurs scouts St Georges

*avec le recul, en me remémorant certaines conversations, je pense que certaines personnes présentes lors de la fondation des Scouts St georges, qui avaient fait la guerre, se posaient, de par leur métier plus ou moins proches des milieux du renseignement militaire, de nombreuses questions sur la personnalité de PGK et que cela a influencé leur décision de faire scission avec la FSE.
D'autant qu'ils se méfiaient déjà de Jean Claude Alain, pour différentes raisons.2 personnalités ambigües dans le m^me mouvement à peu d'années d'intervalle, cela faisait trop pour leur prudence naturelle.

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Un autre souvenir (personnel). Je n'ai pas connu ce Pasteur, mais quand j'étais chef de Troupe je me rappelle très bien qu'on avait des tentes et un reste du matériel de ses unités de Strasbourg (?) qu'il avait donné au Père Revet, avec qui il avait fondé les Scouts st Georges.

Un prêtre en soutane (catalogué comme intégriste pour son attachement à la doctrine et liturgie traditionnelle) meilleur ami d'un Pasteur protestant, avouez que cela remue les idées toute faites...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net