Jeudi 28 Mars 2024
18:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Journée Mondiale de la Pensée
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

BP a su penser à elles... et il a confié le guidisme à sa sœur, puis à sa femme ! Les guides célèbrent le « jour de la pensée » le 22 février en l'honneur de l'anniversaire de Robert et Olave BP (oui, ils sont nés le même jour, mais à 32 ans d'écart !).
J'avoue ne jamais avoir fêté ce jour-là dignement, mais j'en ai toujours entendu parlé, depuis mes années jeannette : je doute que la cérémonie ait entièrement disparu en France.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je mettrai quand même un bémol : ce sont des filles, tentées par le scoutisme qui délibéremment ont voulu participer au rallye de Cristal Palace et être inspectées comme les patrouilles de garçons.
Touché par leur ardiesse, BP a confié d'abord à sa soeur , puis à sa femme Lady Olave BP la gestion de la version féminine du scoutisme.

Ce jour là se fêtait chez les ( feu) GDF par des actions de découvertes des autres mouvements de Guidisme et par une quète ( financière) prônée par le National mais qui n'a jamais eu beaucoup de succès...la France étant le pays qui donnait le moins au monde ce jour là pour le Guidisme Mondial.

Personnellement j'ai une tendresse toute particulière pour ce jour mélé d'une petite pointe de tristesse de voir que dans certains pays l'éducation et la promotion des filles n'est vraiment pas d'actualité.

Un petit lien sur la page de cette journée sur le site de l'AMGE ( WAGGS en anglais) clic
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-22 15:28:00, mafalda a écrit :

Je mettrai quand même un bémol : ce sont des filles, tentées par le scoutisme qui délibéremment ont voulu participer au rallye de Cristal Palace et être inspectées comme les patrouilles de garçons.
Touché par leur ardiesse, BP a confié d'abord à sa soeur , puis à sa femme Lady Olave BP la gestion de la version féminine du scoutisme.

En effet, toutes les propositions de scoutisme sont nées d'une demande d'un "public" particulier : je crois que les louveteaux ont aussi été réclamés par les petits frères des scouts, qui enviaient leurs aînés !
Tant que ce sont les jeunes qui réclament d'être scouts, c'est bon signe pour le scoutisme !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Hier, 22 février, suite à une mauvaise manip, j'étais en panne d'Internet, mais j'ai, dans mon coeur (et aussi dans ma prière), pensé à cet anniversaire. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que Lady Olave BP est, elle aussi, née un 22/02 (si je me trompe, Mendu ou Old corrigez-moi - fraternellement - hein !). Imaginaient-ils, nos fondateurs, que ce "grand jeu qu'est le scoutisme" vivrait autant ? Imaginaient-ils qu'un jour celui-ci se vivrait aussi de façon "virtuelle" ? Je crois, que là où ils sont, ils se réjouissent de savoir que leur oeuvre s'est adaptée aux moyens modernes offerts aujourd'hui.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Mafalda et Babior : l'histoire des premières guides à Cristal Palace a été rappelée de façon quelque peu romancée par Jacqueline Royer et Simone La Selve, dans leur premier roman guide "L'inconnue de Valcluse" sans doute rédigé vers 1948 ou 1949 . bla bla bla
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci du tuyau !!

Qui voudrait bien me prêter cet ouvrage ?
Bons soins garantis. Grand sourire
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

maf' regarde dans le site du réseau BP sur le forum s'ils ne l'auraient pas?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je dispose de l'ouvrage en question pour l'avoir analysé dans le cadre d'une étude sur le roman guide ; si Tu veux je peux scanner les pages en question et te les envoyer par M.P. (ou, si Tu préfères les photocopier et les envoyer par la poste) A table ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le Réseau BP n'a aucun document guide, j'y avais pensé aussi merci Grand sourire

Fauvette , je veux bien un scann, écologiquement c'est plus sympa, éventuellement si l'ouvrage n'est pas trop volumineux.
Mon courriel par MP
Merci
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-22 20:18:00, Old GIlwellian a écrit :

Pourquoi l'éditeur de Baden-Powell refuse t-il de ré-éditer les livres fondamentaux de Lord Baden-Powell alors que les Britanniques ont une nouvelle fois ré-édité "Scouting for Boys" l'an dernier en fca-similé de l'édition originale, que les Américains ont réédités même les ouvrages les moins connus de B-P.

Ne croyez-vous pas que de nombreux jeunes chefs aimeraient pouvoir se procurer des livres comme "Eclaireurs", "Le Guide du chef éclaireur", "Le Livre des Louveteaux" non seulement en France mais dans tous les pays francophones? Pourtant ni le SF, ni l'OMMS ne semblent chauds pour tenter de faire changer d'avis l'éditeur, ni pour rééditer ces ouvrages eux-mêmes.

"Éclaireurs" est disponible en français à la boutique de l'OMMS.
"Conseils aux chefs scouts" (est-ce une autre traduction du "Guide du chef éclaireur" ?) est disponible à la boutique des SGDF.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, l'éditeur Delachaux et Niestlé n'est pas français, mais suisse Grand sourire
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le second livre n'a pas été édité par D&N mais par les Presses d'Île de France, la maison d'édition qui appartient aux SGdF. Quant à la dernière édition d'Eclaireurs pas de mention spéciale d'éditeur et pourtant j'ai acheté la mienne à Bruxelles (chez les SGP).

Pour la date de naissance d'Olave Saint Clair Soames c'est effectivement le 22 février 1889 à Chesterfield.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est aujourd'hui Saute

Bonne fête de la Pensée à toutes mes soeurs Guides, que vous soyez fidèles à vos promesses !



Bonne fête à mes frères scouts aussi belebleb
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Eh oui chère Maf, c'est aujourd'hui que nous fêtons le double anniversaire de notre fondateur, Lord Robert Baden-Powell et celui de son épouse Olave Baden-Powell.
Merci à vous deux d'avoir fondé le scoutisme et le guidisme. Grâce à vous des millions d'enfants et d'adultes ont rêvé et rêvent encore. Ce que vous avez créé il y a plus de cent ans vit toujours et pour longtemps.
Avec toutes celles et tous ceux qui nous ont précédés dans cette "tente éternelle du repos et de la joie" veillez sur nous tous anciens et actifs afin que nous restions toujours fidèle à notre Promesse.




Bonne fête à tous actifs et anciens, car "Scout, Guide un jour, Scout, Guide toujours". Scout qui rit Scout
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
django
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 10 Fév 2012
Messages : 37

Réside à : lille maintenant vers toulouse
Patientez...

bonne fete a vous tous de la part d'une ancienne qui n'a jamais oublié les feux les étoiles et la vie en équipe.épagneul bohéme et fougueux.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis gdf  Profil de django  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net