Jeudi 28 Mars 2024
22:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Projet de création d'une unité scout équestre ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lalandelle
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Janv 2005
Messages : 24

Réside à : La Lande-Chasles
Patientez...

Serait-il possible de recevoir par mail une copie scannée de ce n°52 de mars 75 ?

C'est un projet que je pourrai monter facilement à moindre cout, d'une part parce que je suis propriétaire d'un centre équestre, et d'autre part parce que nous avons déjà un esprit tourné vers la nature et l'équitation d'extérieur. Notre centre équestre est situé sur une commune de 86 habitants au milieu de 4 000 hectares de forêt, domaniale de surcroit

Nous sommes à 30mn d'Angers et Saumur et 15 mn de 3 villes de moyennes importances

Mais cela pourtant reste au stage de projet car je suppose que cela commencera par savoir vers quelle unité nationale se tourner, puis des démarches administratives, puis d'assurances, puis ....

Bref petit à petit l'oiseau fait son nid mais toutes idées seront les bienvenues !!!

Cordialement

merci à tous ceux qui auraient trace d'archives sur ce thème afin d'étoffer mon dossier !

A bientôt

[ Ce Message a été édité par: lalandelle le 26-01-2005 22:29 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SDF branche marine  Profil de lalandelle  Voir le site web de lalandelle  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'existait-il pas il y a une dizaine d'années une Association des Scouts et Guides Equestres liée à la Fédération Ordre Scout?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Ayant des difficultés pour scanner, je vous envoie aujourd'hui photocopies de ce numéro à l'adresse de La Landelle (d'après votre site).

N.B. Les Scouts Equestres du Docteur Villette n'ont jamais été liés avec cette soit disante Fédération Ordre Scout qui ne regroupait que le group(uscule) de l'Abbé Morandi. Mais ce nom a toujours fait fantasmer les journalistes ...


[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 27-01-2005 07:53 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
lalandelle
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Janv 2005
Messages : 24

Réside à : La Lande-Chasles
Patientez...

Merci beaucoup à vous pour l'envoi par courrier de la photocopie.

Je vous tiendrai informé dès réception

Amitiés scoutes

JC
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SDF branche marine  Profil de lalandelle  Voir le site web de lalandelle  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Louis. Pourtant les Scouts et Guides equestres (branche "jeune" des Croisés du sacré Cœur) étaient bien fédérés avec les Scouts Godefroy de Bouillon et les Scouts de Fatima à la fin des années 80. (Voir Kraal 1987, page 6 ainsi que plusieurs numéros de "Scoutisme et Collections" sur ces divers mouvements)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Je n'ai pas trouvé mention de la Fédération Ordre Scout dans l'Agenda Krall 1987 (pourtant un des mieux informé). Par contre, il est vrai qu'il évoque une Fédération autour des scouts Godefroy de Bouillon, avec les scouts équestres. Je doute qu'à cette époque le groupe du Père Morandi ait déjà produit ses beaux ceinturons...
Mais ce n'est sans doute pas le lieu d'en parler. Quoiqu'il en soit on peut avouer, 20 ans après, que cette mention récurente d'une mystérieuse "Fédération Ordre Scout" en a fait sourire plus d'un. Et si, sans se donner le mot, il y a eut un accord tacite se gardant de faire corriger cette erreur dans les revues de collectionneurs, c'est peut-être pour avoir le plaisir de retrouver cette mention dans les différents articles soit-disant bien informés, de Golias à Sandra Pizzo. Au moins on savait d'où provenait leurs sources (nihil novo sub sole). Sans rancune ?!.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Bon sang mais c'est bien sûr" comme aurait dit l'Inspecteur Bourrel. La FOS fondée en 1986 regroupait les Scouts et Guides de Bourg la Reine et les Eclaireurs Chrétiens d'Europe, toutefois les Scouts Godefroy de Bouillon utilisent depuis longtemps les mêmes insignes que la FOS et leur Fédération date aussi de la même période d'où la confusion.

Question: les Scouts et Guides Equestres fonctionnent-ils toujours? Quid aussi des Royal Rangers?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lalandelle
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Janv 2005
Messages : 24

Réside à : La Lande-Chasles
Patientez...

pour l'anecdote j'ai trouvé une info sur les scouts aériens
http://pagesperso-orange.fr/ailesscoutes/fr/index2.htm

alors pourquoi pas les scouts équestres !!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SDF branche marine  Profil de lalandelle  Voir le site web de lalandelle  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Ca existe: ce sont les Scouts Equins, il y en a un groupe dans l'Oise (le seul je crois). C'est un prêtre qui a monté ça en faisant la séparation d'un Groupe de la FSE. A priori rien ne change si ce n'est qu'ils portent des guêtres en unif et qu'ils montent à cheval régulièrement. Ils se revendiquent de l'aile "tradie" du scoutisme et religieusement.
Ils ont peut être un site quelque part.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est rigolo, on a campé en 2002 dans un centre equestre qui s'appelait La Landelle, mais géographiquement ça ne correspond pas je crois que c'était en Picardie.
Ptet que c'est un genre de franchise...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

Coucou,ah je vois que je ne suis pas la seule à vouloir mêler équitation et scoutisme!!Ialandelle,pourrais tu me dire où se trouve ton club équestre ,j'ai habité à Saumur 8 ans(que de bons souvenirs)et je viens d'arriver à Tours!!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
lalandelle
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Janv 2005
Messages : 24

Réside à : La Lande-Chasles
Patientez...

J'ai trouvé le lien de la seule troupe équestre de Belgique

http://scoutacheval.jimdo.com/
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SDF branche marine  Profil de lalandelle  Voir le site web de lalandelle  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

chouette, Content ! Content ! je vois aussi que je ne suis pas la seule à réfléchir sur cette possibilité! d'autant qu'en Anjou les chevaux font partie du paysage et presque tout le monde a déjà, un jour ou l'autre monté à cheval...
j'en profite pour poser une question, une de nos cheftaines ne voyait pas l'intérêt d'un brevet équitation dans une compagnie où l'on ne monte pas à cheval pendant les activités, son raisonnement paraît juste, auriez vous des arguments contraires??
PS si un jour une unité se forme en France, je suis des vôtres!! belebleb
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
5
Patientez...

Pardon pour ce petit HS...

Les brevets servent surtout (à mon sens) à développer la personnalité de chacun. Que ce soit "utile" ou non à la compagnie, c'est une progression personnelle. Alors, bien sûr, si c'est un brevet de type secourisme, campisme etc., la guide en question se mettra automatiquement au service de la compagnie, mais ça n'a pas vraiment de sens de refuser un badge (si tel est le cas) seulement parce que ce n'est pas directement utile à la compa (ça lui sera forcément bénéfique si ça permet à une guide de développer ses talents et son caractère Clin d'oeil ).

[ Ce message a été modifié par Gribouille le 24-08-2013 à 17:54 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le tout est de savoir ce qu'en pensent les autorités nationales des mouvements, vis-à-vis des assurances et l'encadrement de l'activité : il y a risque de chute grave invalidante, voire mortelle. Le cavalier qui n'est jamais tombé de sa monture n'a jamais pratiqué sérieusement.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Une patrouille montée, avec 4 bosses!!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
2
Patientez...

Montée là-dessus, alors :


[spoiler:Après tout, quoi de plus scout qu'un chameau 4 bosses ?]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Scoutisme équestre ! à mon avis 98 % filles, comme dans les clubs hippiques ?

Pourquoi les filles sont attirées par le cheval, et pas les garçons ?

c'est vrai que pour le look, le cheval c'est parfait, mais assez dangereux !
Les demoiselles seraient elles inconscientes ?

Avec une bonne assurance.

Moi je reste derrière la barrière.
blebleble

encore une énigme non résolue.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net