Jeudi 28 Mars 2024
19:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
RADIO scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

http://www.scout.org/wse/jota.shtml pour le jota
et j'avais oublié au meme date il y a le joti, des milliers de scouts de tous les pays se donnent rendez vous sur internet pour chatter.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et peut-on y participer si on est des vilains non membres de l'OMMS?
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

non surtout pas !! laissez nous tranquille lol

biensur que oui, enfin pour le jota il faut etre en cheville avec des radio amateur est c'est assez technique.

le joti par contre il suffit de savoir utiliser un chat
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...



J'débarque un peu excusez moi. C'est vrai que via internet ça parait plus simple pour débuter et pour "tester le marché".

Sinon, plutôt que d'allez vous encanaillez dans une radio connoté, vous n'avez pas pensé à France Inter, une radio grand public (premier le week-end), de très bonne qualité, que l'on ne peut pas accusez d'être orienté car elle est ultra écletctique et accueille tout le monde (de Mermet jusqu'au piliers du palais brognard). en même temps, ça m'étonnerait qu'ils aient de la place pour nous. Par contre, une émission ponctuelle consacrée au scoutisme serait déjà un bon point.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Chouette vous répondra que de son temps cela existait en particulier sur Radio Luxembourg (RTL)
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 60
Patientez...

il est vrai que cela pourrait être interressant mais il faudrait déjà plein d'argent pour pouvoir acheter le materiel et louer un local. En plus, je ne veux démoraliser personne, je ne suis pas sur que les autorités compétantes en ce sujet soient d'accord avec le principe de la radio scoute.

Eric
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens, on dirait que ce projet est en construction ailleurs :

http://www.latoilescoute.net/s-informer/zoom/radio_scout/
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

merci d'utiliser le chat pour les dialogues éminemment constructifs que je viens de détruire
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
fourmid
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Fév 2006
Messages : 4

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

J'ai participé pendant 3 ans à une émission sur RCF Vendée,il s'agissait de "Les jeunes en parlent", dans cette émission on choisissait un thème sur lequel on discutaient (en l'ayant préparé auparavant),un numéro de téléphone permettait aux auditeurs d'intervenir pendant l'émission. Le directeur de la radio recherche toujours des bonnes volontés pour faires des émission, il me semble que cela doit être le cas dans tout le réseau RCF. Pourquoi pas proposer d'animer une émission scoutes sur chaque réseau local de RCF. Il suffirait pour cela de contacter tout les groupes de la région couverte par RCF, et de s'organiser pour animer cette émission. On pourrait ainsi avoir une couverture nationale à moindre coup. Ce la permettrait aussi de développer la fraternité scoute.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de fourmid  Voir le site web de fourmid  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

RCf aussi sur caen invite les groupes scouts pour parler de leur activité pendant 20 minutes tout les mois et cela tourne
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
MouflonFSE
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Avr 2006
Messages : 30

Réside à : Nancy
Patientez...

je pense que si vous voulez (je m'implik pas dans ce grand projet ) faire une radio scoute la meilleure facon c'est de commencer par faire une radio diffusée sur internet, qui est theoriquement gratuite, on a pa besoin de payer pour diffuser, et plus facile en tout point de vue : financiere , logistique ( un bon pc , un micro et l'adsl) et humain . Le dernier point sera le plus dur car bon meme si vous ne diffuserez qu'a des heures prevues , la gestion de cette radio prendra beaucoup de temps. mais bon ce sera sympa , j'ecouterais tous les soirs si ca se ferait .. avec quelques bons chants scouts et religieux en interludes ca feré top mytho !! ca aiderait aussi certains scouts de ma troupe a apprendre quelques chants lol !!!
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MouflonFSE  Message privé      Répondre en citant
Lynx.j
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006
Messages : 172

Réside à : ailleurs
Patientez...

N'avez vous pas peure que cette radio deviennent un prolongement des radios diocésaine?
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lynx.j  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Connaissez-vous RadioScout ? Une radio francophone consacrée au scoutisme, qui pour l'instant n'émet qu'une emission par mois, mais espère bien se développer
(Basée au Canada, elle cherche des correspondants un peu partout dans le monde...)
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 215

Réside à : Bretagne
Patientez...

Super, c'est quand la prochaine emission?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Il y aussi un projet de radio scout "jeune", en podcast, par un clan SUF de la région parisienne... mais attendons qu'ils nous dévoillent eux même leur travail !
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-14 20:32, Lynx.j a écrit

N'avez vous pas peure que cette radio deviennent un prolongement des radios diocésaine?


Le scoutisme n'est pas une exclusivité catholique, vous devenez mega lourd avec ca.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Juste une précision :RCF n'est pas une radio exclusivement catholique .Le C correspond à "chrétien".Les ondes sont partagées entre protestants et catholiques, notamment.Très variable selon les régions.

Ici, dans l'est,sur RCF Jéricho, inutile de préciser que la présence protestante est forte ? Il y a aussi régulièrement des interventions de personne de confession juive.

On peut donc envisager des émissions regroupant une palette scoute plus large que la seule catholique, y compris de scouts "neutres" (neutralité comprise comme celle des ENF)

S'il y a des chefs que ça intéresse...on peut essayer de monter quelque chose sur RCF Jéricho (Nancy)
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

partant !
à négocier avec l'aumonier provincial FSE, que je connais bien.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

En même temps est-ce que RCF est le meilleur vecteur de diffusion, étant donné son audience assez faible ?
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
boussole
Progressant

Nous a rejoints le : 09 Mars 2004
Messages : 14

Réside à : Paris
Patientez...

Sur le forum de "La Boussole", un jeune belge KitchA a lancé la même idée... Le projet s'orientait plutôt sur une webradio en continue avec une boucle constituée d'émission et de musique (à priori libre) renouvelée aussi souvent que possible. BenjaminL du même forum était prêt à apporter une aide technique pour la diffusion (sur internet) et dispose de nombreuses musiques libres de droit (environ 150 albums).

Voilà, KitchA a il me semble aussi proposé son projet sur tabou.be où il a reçu un très bon accueil. Bref, il y a assez de monde pour que le projet naisse... Il ne reste plus qu'à unir les bonnes volontés et définir les orientations de la radio.

J'ai signalé à KitchA l'existence de ce fuseau.

FSS
Thibault
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SUF  Profil de boussole  Voir le site web de boussole  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

Techniqument parlant, pour la web radio:
ovh fait l'affaire 45 euros par moi pour 100 connections, qui veut payer??
C'est pour la solution pro, ca donne toujours une idee des prix/accessibilitees.

(ovh.com, relay.)
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

S'il y a un problème d'argent, je peux héberger la radio le temps que ça se mette en place.
Mais le streaming demande des compétences particulières, que tous les hébergeurs n'assurent pas je crois.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Suivant l'orientation de la radio (types d'émission, de chants et repportages, style général), je serais prêt à parrainer et/ou participer au projet.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Cp Cobra
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 19

Réside à : Bretagne
Patientez...

C'est sympa cette idée, mais où la radio diffuserait???
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Chrétien  Profil de Cp Cobra  Voir le site web de Cp Cobra  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

et pourquoi ne pas mettre la radio sur le site de la fraternite ?
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je me susi renseigné, mon hébergeur ne me permets que l'écoute d'émission pré entregistrée, pas de streaming en direct.
Mais ce n'est pas un problème.

La question de la difusion est secondaire, mais qu'en est il de la capacité de production. L'atotu de l'internet, c'est que chacun chez lui pourrait créer son émission (un texte ou interview de 5 mn), et on pourrait ensuite recoller tout ça dans une grande émission hebdomadaire.

Mais qui veut commencer ?
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

le direct n'est pas obligatoire, le fait de mettre par exemple une hémission hebdomadaire n'qui reste en ligne et que chacun peut écouter quand bon lui semble, semble mieux il suffirai qu'un groupe de personne prépare chaque semaine une émission avec tout les "bout" que les forumeurs leurs aurait envoyées et la mettent en ligne.

FSS
juju
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Vison V
Arrivant

Nous a rejoints le : 27 Janv 2007
Messages : 2
Patientez...

Balth !!!!


Salut bien !!

Je t'encourage pour ton Bon projet !!

Meilleure Amitié !!

Vison Jean




Citation:
Le 2005-01-10 09:40, balthazar a écrit

Je pense à un grand projet : la création d’une radio scoute ?
Soirées à thème, chants scouts et religieux, intervenants, débats, actualités...
Il y en a eu dans le temps, parfois développées par des unités raiders je crois
Cela est-il possible techniquement aujourd’hui par onde hertzienne régionalement ou par internet sans trop de ressources financières?


132
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Vison V  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-12 20:57, Labo-Scout a écrit

Notes sur l'histoire de la radio et du scoutisme :

Pierre Schaeffer, ancien Chef du Clan des Roi Mages (Ecole Polytechnique), est nommé en 1940 à la radio au sein du Secrétatriat Général à la Jeunesse, avec pour second Paul Flamand, ancien routier, condisciple de Polytechnique . Olivier Hussenot des Comédiens Routiers est l'un des premiers membres de cette "Radio-Jeunesse". Une série d'émissions débute dès le 15 août 1940, où dess séquences entières sont réservées au scoutisme, et en général de nombreux thèmes s'en inspirent (chant choral).

Après la seconde guerre mondiale, Radio Luxembourg en liaison avec le Scoutisme Français, accepta de "programmer" des émissions pour le scoutisme. Une première série, à partir de 1948, fut intitulée "La Voix du Scoutisme" et avait lieu tous les huit jours alternativement pour les EU, les EI, les GDF, les EDF et les SDF. Une grande partie de ces émissions diffusées le jeudi et d'une durée d'environ un quart d'heure était consacrée à un feuilleton-jeunesse. L'un des premiers présentés avait pour titre "Le Coq à huit pattes". Ce type d'émission dura à quelques différences près jusqu'aux environs des années 1960.

La station "Paris-Inter" offrait aussi en 1952 des émissions de 10 minutes, le mardi et le jeudi de chaque semaine intitulées "L'Appel scout".

A partir de 1987, Lumière 101 (radio "historique" créée en 1981), devient la radio du dimanche de Radio Courtoisie. Un "libre journal des scouts" (de 8 heures 30 à dix heures le Dimanche) y est depuis longtemps animé en alternance par François Blondeau, Catherine Antéblian, et d'autres, en accueillant toutes les tendances du scoutisme venues s'exprimer sur des sujets variés. On a put y entendre réunis autour d'un même micro, des SDF, des GSE, des SUF etc... L'animation de cette émission fut même confiée au cours de certaines périodes à des personnalités comme Ernest Chénière, et des chefs des GSE ou des GDF.

Une liste de ces émissions est disponible au Laboratoire Scout de Riaumont, ainsi qu'une vingtaine de cassettes commandées au secrétariat de R.C.


Messieurs les historiens et autres membres honorés vous semblez ignorer la Radio Scouts de France, même si elle n'a pas durée, qui émettait sur 100.2 FM dans les années 1986-87 !
Je ne sais pas si on retrouverait ses émissions sur l'INA ou rue Jean Jaurès mais c'étaient des émissions quotidienes de 15 à 19h. (et même jusqu'à 20h. le samedi)...
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Fév 2007
Messages : 69

Réside à : le france
Patientez...

Je suis heureux d'antendre dire que quelqu'un veux ouvrir une radio scout, l'autre jour avec mon Chef de Clan on en parlais justement mais je ne conaisser pas ce site, si elle se monte dites le moi.

Pierre KUHN
CETNA Logistique
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net