Jeudi 28 Mars 2024
17:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Motivation des nonos
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-11 13:41, COK a écrit

C'etait une messe interactive, qui incluait l'ensemble des activité de la matinée : le pain de l'eucharistie ; on l'a fabriqué ; la fabrication du apin, c'est tout un symbole en soi ; avoir plusieurs ingrédient, une recette ; travailler la patte, laisser reposer, puis faire cuire.
Les lectures ; on les a lu par petits groupes, avace un animateurs par groupe, ce qui a permis d'exploiter les textes au maximum.
La célébration de l'eucharistie s'est faite au cours du repas tel que Jesus l'avait vécu.
Le pardon, ça été un vrai moment de solitude pour chacun, un "passage au désert" ; des choses superbes ont été écrite...



ça m'a l'air moyen liturgique tout ça... Mais c'est pas trop le sujet.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-11 13:41, COK a écrit

C'etait une messe interactive, qui incluait l'ensemble des activité de la matinée : le pain de l'eucharistie ; on l'a fabriqué ; la fabrication du apin, c'est tout un symbole en soi ;


Citation:
La célébration de l'eucharistie s'est faite au cours du repas tel que Jesus l'avait vécu.




- "un symbole" "l'eucharistie s'est faite au cours du repas tel que Jesus l'avait vécu"

selon la foi catho, sauf erreur de ma part, la messe n'est pas un symbole : le sacrifice de la croix est rendu present. Pour les protestants, il ne s'agit apres les lectures que d'une commemoration de la scene (un symbole)

- "avoir plusieurs ingrédient, une recette" , je crois me souvenir que le paim utilise pour la messe est sans levain (ou une particularite de ce genre)- il y a LA composition du paim par UNE recette

- "une messe interactive, qui incluait l'ensemble des activité de la matinée"

un office divin debute par une sonnerie de cloches (s'il y en a) qui si j'ai bien compris, appelle a cesser toute activite pour entrer dans la liturgie et s'y consacrer exclusivement. Une messe debute par un signe de croix (entree dans la liturgie) et se clot de la meme maniere (benediction et envoi sauf dans la liturgie tridentine avec le dernier evangile).

es-tu certain COK qu'il s'agissait d'une messe catholique et non un culte protestant ?

une messe catho est en quelque sorte deja "interactive" puisque les fideles repondent au celebrant et surtout qu'il joignent leur offrande (fruit de la terre et du travail des hommes) au sacrifice parfait (celui du Christ)





[ Ce Message a été édité par: saladin le 13-04-2005 00:28 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ah oui, j'en suis certain... c'était bien une messe catholique avec 2 vrais prètres avce lesquels nous avions travaillé en amont pour préparer cette célébration... Certes, ces prètres n'était pas ce que l'on peut appeler des prètres "traditionnalistes"... ils etaient plutôt progressistes ou tout simplement "ouvert" (l'un deux était un sénégalais qui était en France pour un an, l'autre un Lyonnais pur souche...)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...


- ce n'est pas une question de traditionnalisme et j'aurais ete curieux de savoir si le pretre Senegalais se seraient permis cette innovation (revolution) liturgique au Senegal.

Je sais par ex que des benedictins en Cote d'Ivoire ont remplace l'orgue par le tam tam ou autres instruments locaux - mais ca n'a rien a voir avec une innovation liturgique, ni une trahison de la regle de St Benoit. En gros ils vivent la liturgie catholique (c'est a dire universelle) dans leur culture : ce que je trouve magnifique

Pour en revenir au sujet, en tant que CP, pour briser la retisence des patrouillards a l'egard de la messe, nous sommes aller en camp de Paques a l'Abbaye benedictine de Fontgombault (en campant a l'exterieur tout de meme- ca n'etait pas une retraite). Et Dieu sait si leurs offices de semaine sainte sont longs (et en latin de surcroit)- eh bien ces scouts qui allaient d'habitude a la messe en trainant des pieds ont ete enthousiasmes
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je sens que ce genre de Messe m'aurait énervé fissa moi... Et si j'avais eu à la préparer, j'aurais proposé des choses plus en accord avec la liturgie.

Amodeba
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 107

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Salut a tous, il m'arrive à peu près la meme chose voir pire. Le second qui m'a été désigné et qui a approuvé la CDH a refusé d'etre mon second car une place de CP se libérait mais au final on a du fermé la patrouille cette année(là n'est pas la question) et donc après de nombreuses discussions, il a décidé de retourner dans son ancienne patrouille a un poste de 3e ou 4e.
Après cet évenement j'était complétement démotivé en plus j'avais beaucoup besoin de lui car je suis en terminal et que mine de rien il faut bosser un minimum.
Et là, un autre de mes scouts m'annoncent qu'il veut arrêter. Quand il me l'a annoncé je suis tombé de haut, déjà que j'était plus très motivé mais là.......

Donc il faut que je trouve quelquechose pour le remotiver parceque les pourcentages de pertes vont être dépassés.
Merci de votre aide.

FSS Manu
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Si il est vraiment démotiver n'essaye pas à tout prix de le remotiver si cela ne vient pas de lui tu va te retrouver avec une patrouille branlante ... une fois sur 2 il ne viendra pas aux activités.

Sinon il faut que tu lui montre que sans lui la patrouille ne tiend plus qu'il a vraiment sa place qu'il est indispensable.
Après tout dépend de ses démotivations si elles sont justifiées ou pas !


25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net