Jeudi 28 Mars 2024
19:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les totemisations
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

...EN BRAVE PTIT INDIEN...!!!
fss
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

capitaine
on pense pareil?????????????????????????????????


les grands sachems qui totemises en été dans les alpes...
ça se renouvelera peut être pour quelqu'un d'autre mais qui????????????????????????????????????????????
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Zebre, je n'ai pas connaissance d'un projet de totemisation à la FSE. Certains prennent sans doute leurs désirs pour des réalités. Pourrais-tu en dire plus ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

non mon cher Popeye, c'est bien la réalité! Grenouille et moi sommes bien dans la FSE, et nos Sachems aussi. On ne prends pas nos désirs pour des réalités, ça l'est! Mais les strasseux n'y sontpour rien, au contraire...!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Capt'aine , Popey demandait si les starrseux de la FSE avait un projet pour réintroduire la tot', et ainsi la controler .... mais bon faut demander à Zèbre !

Sinon concernant la tot', ce que j'observe c'est que beaucoup de toté se prennent la grosse tête, se la pétent et exclue radicalement les VP .
De plus le fait d'avoir un group(uscule) hors de l'esprit de la troupe est contradictoire avec le principe même de "troupe" ...... quand on est toté, on ferme sa gueule et on va pas se la péter devant les culs de pat . Point barre .
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Tout dépend de la troupe, Chamois... pitêtre chez toi c'est comme ça, mais pas chez tout le monde, au contraire...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

je le sais bien canidé écervellé , mais le fait est que cela se répand comme une trainée de poudre ....
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je sais que certaine troupe de Lyon pratique la tot, mais hélas, pas notre compagnie!!! Y a moyen d'être rtot, autrement que par sa compagnie, ou troupe?? !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

petite question :
cela vous sert à quoi d'être toté ?
Cela vous rapproche-t-il de Dieu pour que cela ait si grande interet ??
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Sans forcément rapprocher du sens de Dieu (je vois d'ici certains qui pousseront les hauts cris) en quoi cela aide-t-il à progresser ?

Amodeba
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

La tot n'a rien de sacrée donc tout rapprochement ou autre avec Dieu est exclu ( du moins directement).
On dit souvent que son but est de forger le caractère mais pas vraiment, ou plutôt pas seulement :
c'est un moment privilégié où le scout se retrouve avec ses chefs, sans le regard des autres. Moment où il a le droit à l'erreur. L'attribution de l'adjectif a également pour but de faire progresser le scout personnelement. Ses chefs sont là pour l'aider dans sa progression.
donc, ne vous fiez pas aux allures sauvages de la tot mais voyez plutôt ce qu'il peut en resulter si celle-ci est faite correctement et sans démesures bien-sûr !

[ Ce Message a été édité par: Blanche Hermine le 13-03-2005 22:15 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de recevoir de Grande Bretagne une peite carte distribuée depuis quelques années par la Scout Association à tous ses responsables adultes. Elle concerne ce que l'on pourrait traduire par les "violences à enfants" (Child Abuse) c'est-à dire tout type d'agression qu'elle soit physique, sexuelle ou émotionnelle. On peut y lire Do Not permit abusive peer activities (e.g. initiation ceremonies, ridiculing, bullying), ce qui recouvre les cérémonies de totémisation. Ne peut-on penser qu'avec une intégration européenne renforcée une legislation de plus en plus restrictive et contraignante, à côté de laquelle la Loi contre le bizzutage serait du pipi de chat, ne vienne à faire de l'initiation un délit passible des tribunaux, la dénonciation de telles pratiques devenant un "devoir citoyen"? Que se passerait-il alors? On verrait de jeunes chefs d'unité trainés dans les prétoires sur plainte de la Ligue des droits de l'Homme ou des Francs Cas (un exemple), des campagnes de presse haineuses déchaînées contre les scouts "facho-miloufs", faisant de l'Affaire Cottard un Opéra-Bouffe, des associations dissoutes administrativement, d'autres perdant leur agrément, etc...

Scénario catastrophe, me direz-vous? Pas tant que cela, les dirigeants nationaux des associations auxquelles beaucoup d'entre vous appartiennent sont pleinement conscients de ce genre de risque et c'est pour cette raison qu'ils interdisent la totémisation (même si nombre d'entre eux sont des sachems). Gouverner c'est prévoir et ceux qui aimeraient voir disparaître le scoutisme de tradition sont à l'affut de la moindre erreur, du moindre petit dérapage.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-12 11:34, Coco a écrit

Je sais que certaine troupe de Lyon pratique la tot, mais hélas, pas notre compagnie!!! Y a moyen d'être rtot, autrement que par sa compagnie, ou troupe?? !


Bien sur Coco! il faut que tu rentre en contact ac des Sachems, mais peut importe s'ils sont ds ta Cie ou pas, etc...! Sinon on est pas sorti de l'auberge!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ouais, enfin le risque en vaut-il la peine ??

Amodeba
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Old GIlwellian, soit, mais encore faudrait-il pour cela qu'il y ait dans la tot la moindre ombre d'agression envers qui que ce soit, ce qui n'est normalement pas le cas.
Il faudrait aussi qu'il y ait quelque chose d'abusif dans la manière dont la tot se déroule.
Pour l'instant, il est abusif de réveiller un garçon en pleine nuit pour ça, mais si on évite ce détail (ce que je préconise dans la réforme de la totémisation), la tot ne devient pas différente en pratique d'une épreuve de 1ere classe par exemple (même si l'esprit est différent).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-14 11:08, Amodeba a écrit

Ouais, enfin le risque en vaut-il la peine ??

Amodeba


mais quel risque?????????????????????????????????????????????
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre, j'aimerais être aussi optimiste que toi et que l'on puisse codifier la pratique pour éviter toute dérive mais je connais assez bien les adversaires qui souhaitent notre disparition et je crains qu'il suffise d'une plainte d'un ancien totémisé (tant qu'il n'y a pas prescription), de parents outrés (il suffit d'un parent après un divorce), d'un Inspecteur J&S qui ferait du zèle après avoir constaté des marques suspectes sur un totémisé, ou d'une totémisation ayant dérapé dans une associationicule non reconnue du style Eclaireurs Chrétiens de Saint Tugdual pour que tout se déchaîne, le principe de précaution ferait qu'on assisterait à une réaction commune de toutes les associations jouissant d'une position officielle craignant les effets d'une campagne de presse dévastatrice et la réaction des autorités officielles. Surtout qu'un certain nombre d'affaires anciennes enterrées remonteraient très vite à la surface.

C'est au nom du principe de précaution et conscients qu'il est pratiquement impossible de codifier la totémisation dans notre pays puisqu'il existera toujours des groupes où on préfèrera n'en faire qu'à sa tête au nom de la sacro-sainte tradition que les associations ont préféré interdire tout bonnement cette pratique, ce qui n'empèche nullement de nombreuses unités de continuer à organiser des cérémonies de totémisation la plupart du temps très bon enfant j'en conviens.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je souhairerais ici répondre à la question posée par Joie un peu plus haut, à savoir : « c'était quoi les objectifs d'une véritable toté? » . Voici une excellente question à laquelle il n'est pas interdit de répondre car cela ne dévoile en rien la partie dite « secrète » de la totémisation.

Ici, à la Nation Impeesa (au Québec, en Canada, la totémisation a pour objectifs de ...

- Reconnaître la qualité du scoutisme ou du guidisme vécu par une personne (jeune ou adulte). Cette reconnaissance s'adresse à la personne qui est totémisée. Il s'agit ici d'une reconnaissance par ses pairs et non par le Mouvement qui possède son propre mécanisme de reconnaissance. C'est une reconnaissacne de personne à personne et non d'une organisation envers une personne. Cette nuance est très importante.

- Valoriser le scout ou la guide comme scout ou guide. Plus précisément, la reconnaissance manifestée envers la personne l'amène à se valoriser elle-même. En tant que compagnon ou compagne de la personne, la totémisation est une manière de lui dire qu'elle peut être fière d'elle-même car nous sommes fiers d'être à ses côtés pour oeuvrer au sein du Mouvement scout et guide.

- Motiver la personne à continuer à oeuvrer au sein du Mouvement scout et guide. Cette motivation découle directement et normalement de la reconnaissance et de la valorisation. Quand on dit à quelqu'un « tu fais du beau travail, tu es un bon scout, tu es une bonne guide, nous sommes fiers de toi, ça nous fait plaisir de t'avoir à nos côtés, etc. » croyez-vous qu'il (ou elle) n'est pas motivé(e) à poursuivre son travail au sein du Mouvement ?

- Accroître l'esprit de fraternité scoute et guide au sein des groupes et des associations. L'expérience nous montre que ce objectif est atteint à tout coup. Comme si de nouveaux liens s'étaient tissés. Plus forts. Plus solides.

Inutile de dire que les épreuves humiliantes et autres bizutages n'ont rien à faire dans notre totémisation. M'enfin, pas si inutile car je tenais à le souligner.
Est-ce que ceci répond bien à ta question ?

Pour répondre à Old GIlwellian, je dirais simplement que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, aussi ténu soit-il. Tant qu'un frappeur au baseball n'a pas trois « strikes », il peut encore frapper un coup sûr ou un coup de circuit. La foi ne déplace-t-elle pas des montagnes ? Je veux bien croire le projet un peu utopique. Je t'accorde que je suis assez naïf pour y croire encore et ne pas baisser les bras.
Caribou minutieux, Ancien à la Nation Impeesa
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-14 10:03, Capitaine, au service du Roy a écrit

Citation:
Le 2005-03-12 11:34, Coco a écrit

Je sais que certaine troupe de Lyon pratique la tot, mais hélas, pas notre compagnie!!! Y a moyen d'être rtot, autrement que par sa compagnie, ou troupe?? !


Bien sur Coco! il faut que tu rentre en contact ac des Sachems, mais peut importe s'ils sont ds ta Cie ou pas, etc...! Sinon on est pas sorti de l'auberge!


Bin, y en a pas qui connaisse des Sachems du côté de Lyon, ou même dans toute la région??
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

y a t il encore beaucoup de totémisation en France aujourd'hui? si oui, je trouve ça dingue... Non pas que je suis contre la totémisation, pas du tout et je suis totée, mais parce que c'est interdit par la loi française et donc sévèrement puni (je ne sais plus quoi exactement...). Quand nous avons pronnoncé notre promesse ne nous sommes nous pas engagé a servir notre patrie? il s'agit quand meme de la loi, pas d'un simple reglement interieur aux mouvements scouts...
excusez moi si tout cela a déja été dit.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Faut déjà qu'ils soient au courant!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est aussi le travail des formateurs en CEP de veiller à ce que la réglementation en vigueur soit bien exposée et expliquée aux stagiaires. Ainsi que celui du Chef de Groupe de faire respecter la législation ainsi que les réglements de l'Association.

"Rien ne sert l'ignorance et le pas-fait-exprès" disait le Père Sevin.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

a mon cep, on a eu un atelier "sécurité", et le débat est parti dur les totémisation, mais ça devrait etre dit a tous les chefs, il y en a surement qui ne savent pas a quoi ils s'exposent
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tag, ce n'est sans doute pas le sens de ton post, mais c'est ce que je comprend... Tu n'es quand même pas contre la totémisation???
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

bien sur que non, tant que l'on agit pas contre la loi! on est suposé éduqer au civisme, non?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

tant que t'agit pas contre la loi? mais si tu est pas contre, tu est pour... hors, la loi l'interdit...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

tant que t'es agissements ne vont pas a l'encontre de la loi
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Capt'aine à écrit :

Bien sur Coco! il faut que tu rentre en contact ac des Sachems, mais peut importe s'ils sont ds ta Cie ou pas, etc...! Sinon on est pas sorti de l'auberge


Perso je suis pas fana du " bon je vais allez chercher des sachems pour qu'ils me totent " ou " tu croient que si je leur demande ils me toteront ? " .
Je pense qu'il faut faire confiance à la Providence et apprehender le fait que si je suis pas toté, c'est que c'était pas pour moi et que cela m'aurait servi à rien ...
De plus à priori ce n'est pas la peine d'aller les voir, ils remarquerons ceux qui ont la capacité et qui sont dignes de l'être ... enfin en théorie .....
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-01 18:42, Chamois DLC a écrit
ils remarquerons ceux qui ont la capacité et qui sont dignes de l'être ... enfin en théorie .....

Là, ce que tu dit c'est que ceux qui ne sont pas tot c'est qu'ils n'en sont pas digne et n'en n'ont pas la capacité... ca donne un coté sectaire assez négatif.
certain la refuse, d'autre n'ont pas l'occasion d'être tot, ou d'autre encore n'ont pas de sachems dans leur troupe...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Oryx A.
Arrivant

Nous a rejoints le : 03 Juin 2005
Messages : 2

Réside à : Versailles
Patientez...

Chez nous aprés une tot nous disont clairement au nouveau sachem les risques encourus pour ceux qui organisent, que le toté soit d'accord ou non, la loi est la même que pour le bizutage. Pour moi le problème est plus au niveau de l'engagement pris vis à vis de nos chefs car même pour ça l'article 7 est valable. Et surtout pour ça car il est plus dur d'obéir quand ça nous coûte. Et les concéquenses peuvent être plus importante pour le mouvement quepour nous. Et on peut sortir du cadre du scoutisme pour les faire.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Oryx A.  Voir le site web de Oryx A.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net