Jeudi 28 Mars 2024
19:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
des réponses de PRETRES sur ce forum...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Personnellement, je ne tutoie jamais les membres du clergé. C'est une preuve de respect pour des membres ordonnés de l'Eglise. Mon aumônier a un an de plus que moi, je ne l'ai jamais tutoyé, ni mon Père Spirituel que je connais pourtant depuis pas mal d'années.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

bheu, quand je rencontre l'aumonier de mon unité ou qu'il vient en visite (pour une messe souvent) pendant les camps... je lui dit "bonjour claude, tu vas bien???".

et je ne vois pas en quoi je manque de respect envers sa charge écclésiastique surtout que tout le monde fait pareil...

donc à moins que Pere cléophas ne le demandes explicitement, je ne le vouvoierai pas mais sans, dans mon chef, que cela marque un irrespect pour sa fonction.

pour conclure, je te souhaite donc aussi la bienvenue sur ce forum... étant un des mécréants précités, je suppose que nous auront l'occasion de nous lire à nouveau.

mikross
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

1- Il porte la charge d'enseignement. Tu tutoies tes maîtres ?
2- Il porte la charge de gouvernement. Tu tutoies tes gouvernants ? (d'où l'exemple du président de la république)
3- Il porte la charge de sanctification. S'adresser au sacré en le tutoyant peut être signe d'intimité, mais peut être aussi le signe d'une familiarité déplacée. Cette charge est respectable entre toute, et le respect passe rarement par le tutoiement.


Je ne t'impose pas, cependant, de vouvoyer le père, mais je le recommande.
Par contre j'imposerai le respect (c'est moche d'utiliser de telles expressions), et le tutoiement laisse les dérapages se faire plus rapidement. Je précise ces tristes points parce que ce n'est pas au père de le signifier, et il faut donc bien que quelqu'un prenne sur lui de le faire.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

je comprend ce que tu dis Zebre, je tenais juste à savoir ce que tu en pensais...

On parle de repect, et c'est bien le mot, tant que je respect il n'y a pas de probleme.

Tout comme mikross je tutois mon ancien aumonier (pas celui de mon nouveau groupe, j'ai un peu de mal avec lui d'ou une marque de distance)... mais il est vrai que je ne tutois pas un pretre agé, ou du moins plus agé que moi... j'ai la chance d'etre dans une ville ou nous avons quelques (pour ne pas dire pas mal) jeunes pretres, mais pour moi le tutoiement n'est pas une marque de manque de respect... Donc ne te meprends pas si je tutois le pere...

FSS

Arno RS
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est bien de mettre certaines choses au clair dès maintenant. En ce qui me concerne, en général je vouvoie les prêtres et les religieux(ses) même s'ils ont été scouts ou guides. C'est comma ça. Ce n'est pas un choix de conscience que je m'impose, ça me vient naturellement. Les rares cas où je tutoie les prêtres, c'est quand je les connaissais déjà et qu'on se tutoyait quand ils étaient encore séminaristes.

Je vous souhaite donc la bienvenue Père Cléophas. Et je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous me tutoyiez. En aucun cas je ne prends le tutoiement comme une marque de mépris.

Af'
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Désolé, je ne passes pas la journée devant l'écran, mais je m'apperçois qu'on a beaucoup parlé à cause de moi ce soir.... Dans ma communauté, nous nous vouvouyons, et j'approuve ce que dit Zèbre.

Maintenant, je sais bien que dans le scoutisme le tutoiement des chefs n'est forcément pas marquee d'irrespect, loin de là, et je ne me formaliserait pas pour cela.


Mais il y a sans doute d'autres sujets plus importants, n'est-ce pas ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Ne pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Vous citez le Père Chevrier : seriez-vous du Prado ?
En quoi consiste votre ministère et votre apostolat ?

veut pas être indiscrète non plus..
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Secret de famille Que vous soyez baptisé par Paul, Jacques ou Jean... ce n'est pas moi qui suis interessant (à classer) !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, voilà, le père s'est introduit, on a discuté de la manière de lui parler, on peut sans doute en effet classer ce fuseau, qui ne mène quand même pas bien loin.

En route vers de nouvelles aventures !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net