Vendredi 29 Mars 2024
13:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
secourisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ben pareil que pour un homme... enfin je pense...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

pour les massages cardiaques sur une femme, c'est la même chose étant donné que ça se fait sur le sternum...donc pas de problèmes liés aux sous-vêtements. D'ailleurs il me semble qu'il est conseillé de desserrer le soutien gorge en même temps que la cravate, la ceinture, etc.

resalut LeTigre !!

[ Ce Message a été édité par: Renard2 le 21-12-2004 15:45 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

elle est nulle la croix rouge: elle n'est même pas dans mon département. et puis je peux le faire chez les pompiers alors...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"tu dis qu'on a pas le droit d'intervenir sur la voie publique si on a pas le CFAPSE?"

J'ai dit ça ????

Non, j'ai dit que l'AFPS ne permettais pas de prendre des postes de secours, d'intervenir en équipe et avec du matériel, ce que permet le CFAPSE.
L'AFPS se limite a des gestes simples et sans matériel

Pour le massage cardiaque, il ne faut pas hésiter à tout faire sauter (en découpant s'il faut). De toute façon, l'équipe de secours qui arrivera (car tu n'auras bien entendu pas oublié de donner l'alerte) devra avoir une poitrine nue pour poser les électrodes du défibrillateur.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Merci de toutes ces precisions .
Mais les gens vont me regarder bizarrement quand je serait en train de decouper le soutif


Joyeux Noel
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

J'ai eu mon badge secouriste!!
Ouuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaii iiiiiiiiiisssssssssss!!!!!!
Yooooooooooouuuuuu uuuuuuuupppppppppiiiiiiiieeeeeeeeeee!!!!!!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Tu riras moins quand tu devras gérer un cas réel
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Bonjour,

effectivement, ce fuseau serait plus à sa place dans la section activités et terrain... Je vais donc le déplacer d'ici quelques jours, le temps que les personnes intéressées aient vu ce post.

Miss Marple.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-21 17:39, loulou du loup a écrit

elle est nulle la croix rouge: elle n'est même pas dans mon département. et puis je peux le faire chez les pompiers alors...

Hey, faut pas dire que la croix rouge c'est pas bien, sinon ma soeur elle va "se facher tout rouge"...Elle est y est à la croix-rouge.
j'ai failli dire quelque chose sur les français mais je me suis tue,ouf je viens d'éviter le pire...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-10 17:11, ze big ben a écrit

Tu riras moins quand tu devras gérer un cas réel
Ah, ça, je confirme!
Une bonne hémorragie en cas réel, c'est sympa...


lemmingfdb>>j'ai failli dire quelque chose sur les français mais je me suis tue,ouf je viens d'éviter le pire...

Qu'est-ce qu'elle allait dire, encore?


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 10-02-2005 23:29 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ben j'vais pas te le dire sinon ca reviendrait au même, mais c'était quelque chose du style que la croix rouge était sans doute (encore plus mieux )en Belgique qu'en France...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Arrete de casser l'ambiance ze big ben dans cette euphorie generale

Miss marple fai ton office
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

pas de violence très cher!! sinon tu aura a faire a moi!!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Il faut avoir quel âge pour faire CFAPSE ?

Et sinon quelle choses peu t'on faire à 14 ans
(j'ai déjà l'AFPS)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour le CFAPSE, l'âge minimum est 16 ans (avec autorisation parentale).
Ceci dit, je conseille 18 ans (pour toutes les questions de responsabilité que l'on peux imaginer).

(l'age minimum pour l'AFPS est seulement limité par la force nécessaire pour le massage cardiaque, c'est-à-dire, vers 10 ans)

Avant 16 ans, aucune activité secouriste n'est possible. Mais -avec l'AFPS- tu peux (à la CRF en tout cas):
- Participer à toute formations en tant que victime simulée c'est aps mal pour réviser son AFPS...)
- ?? >> Suivre la formation radio, pour apprendre l'utilisation de la radio et le protocole de communication utilisé avec une radio. Il est ensuite possible d'effectuer de participer à la régulation (avec un aide-régulateur) des équipes mises à disposition du SAMU. (NOTE: Le ?? pour dire "j'ignore si un age minimum est requis pour cette formation")
- Devenir initiateur aux premiers secours (à partir de 15 ans et 3 mois). Attention: un initiateur n'est pas un moniteur. Cette formation est interne à la CRF (contrairement au monitorat, qui est un diplome d'Etat) et permet de faire des initiations (formation d'une heure) au grand public (dans les écoles, sur la plage, etc.) dans le cadre d'une opération d'initiation aux PS organisée par la CRF. Elle NE permet PAS de former le grand-public à l'AFPS (formation de 10-12h). La formation d'Initiateur aux PS se déroule sur 1 WE (docn, une durée environ équivalente à l'AFPS - contrairement à 60-100h pour un monitorat)
- à la CRF: participer à la quête nationale (et à la vente du muguet le 1er mai)
- Participer aux actions de solidarité
- etc.

Le mieux est de te renseigner auprès de la structure souhaité (Croix-Rouge, Protection civile, Ordre de Malte, Croix-Blanche, etc.) la plus proche de chez toi


Note: A partir de juin 2005, l'AFPS ne sera plus requis pour participer à la formation CFAPSE.
Source: Site officiel de la délégation locale Croix-Rouge de Vanves-Malakoff:

ATTENTION : de nouvelles réformes du CFAPSE vont être appliquées à partir de juin 2005. La formation sera accessible pour le grand public sans obtention préalable de l'AFPS. La durée de la formation sera de plus de 100 heures et incluera de nouveaux modules. Le but de ce nouveau CFAPSE est de rendre les équipiers secouristes plus autonomes. Jusqu'à cette date, pour accéder à cette formation il faut au prélable être titulaires de l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours)


Voilà, voilà
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que les personnes qui veut faire du secourisme
afps ou le bns sont dejaune base puis après il ya des formation avec equipement maiscomme service il n'y a pas que la croix rouge, il y a aussi la securité civile puis les ecoles d'ambulancier

car après l'AFPs il ya le CCA (capacité de conduite d'ambulance)
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le BNS?? 'Faut te mettre à la page Erwann (t'es pourtant pas si vieux si j'en crois ton profil). Le BNS (Brevet Nationnal de Secourisme) tel qu'il était enseigné n'existe plus aujourd'hui. C'est l'AFPS le diplome officiel.

Quant aux structures de secourismes, si je parle en majorité de la Croix-Rouge, c'est parce que j'en fait partis. J'en connait donc (un peu) la structure, le fonctionnement et les formations. Mais il est certains que c'est loin d'être la seule structure à offrir des formations et des activités.

Qautnau CCA, ce n'est pas -il me semble- l'étape suivant directement l'AFPS.
Avec l'AFPS, on peux accéder au CFAPSE et/ou au monitorat. Pour devenir ambulancier, ou chauffeur (d'ambulance), il me semble qu'il faut au moins l'AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel -aussi appelé AFPSAM, CFPSAM, CFAPSAM...-) si ce n'est le CFAPSE... (mais je peux me tromper...)

Quant à la réforme du CFAPSE dont j'ai parlé, malgré la source qu j'ai cité (Croix-Rouge), c'est une réforme qui sera valable quelle que soit la structure avec laquelle on passera la formation et l'examen, puisque le CFAPSE est un diplome d'Etat.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Merci ElecScout

Mais sinon en dehors du secourisme il ya as des choses qu'on peut faire à 14 ans
du genre surveillant de beignades....
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

pour les ambulanciers, la formation aux premiers secours est comprise dans leur formation: ils ont 3 mois de formation pendant lesquels ils passent l'AFCPSAM.
Par ailleurs, il faut avoir son perimis depuis plus de 5 ans pour pouvoir être ambulancier...
Pour être surveillant de baignade:
"Pour surveiller les baignades dans les centres de vacances et de loisirs, il faut être titulaire du Brevet de surveillant de baignade - BSB; pour se présenter à l'examen il faut être âgé de 18 ans au 1er juillet de l'année en cours et être titulaire de l'AFPS, les inscriptions se font auprès des DDJS."
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

RRRRRRrrrrrrrrrrrrrrr
Je suis jamais bien pour l'âge vu que je suis née un 17 juillet !!!

C'est dommage qu'on ne peut pas faire grand choses car c'est à notre âge qu'on n'a du temps!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Hé oui, ma pauvre Kirikou. On ne peut guère faire de choses avant 18 ans, et encore moins avant 16 ans!
Même pour un simple baby-sitting, il faut (normalement), avoir au moins 16 ans...
En fait, je crois qu'avant la majorité (éventuellement, 16 ans), il ne faut guère espérer pourvoir exercer des rôles à responsabilité auprès des autres (Assistant sanitaire -BFAS-, surveillant de baignade -BSB-, secouriste -CFAPSE-, ou même simplement chef ACM)

Si ça peut te consoler, moi-aussi, lorsque j'ai voulu passer le BSB, j'avais a peine 16 ans, et j'ai dû attendre deux ans... (mais ça passe tellement vite)

50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 107

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Sinon au lieu de faire un WE de secourisme avec votre patrouille essayez de demander a la croix rouge de votre région de vous faire passer la formation pour l'AFPS en echange de quêtes on a fait ca il y a deux ans et ca a tres bien marché.
FSS Manu
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je vous conseille d'aller voir le document :
http://xamorin.free.fr/index_fichiers/premier%20secours.pdf

Ce document est pas mal fait... mais attention à ne pas se prendre cependant pour un pompier

[ Ce Message a été édité par: COK le 02-03-2005 14:16 ]
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>essayez de demander a la croix rouge de votre région de vous faire passer la formation pour l'AFPS en echange de quêtes

Oui, ça arrange les deux parties (La CRF est plus gagnante si elle a des bénévoles pour la quête que si on paye l'AFPS; et l'unité gagne un AFPS gratuit ET une action à faire)
C'est aussi ce qu'on a mis en place ici (mais -mauvaise expérience oblige- les scouts ont quand même donné un chèque de caution)

COK: ce serait pas mal d'avoir du vrai HTML plutot que du Publisher ou PowerPoint exporté (reconnu convenablement uniquement par le navigateur de chez Kro$oft...)
Quand au GNR. en ligne, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée... D'abord, parce qu'il est précisé que la reproduction est "sur autorisation". Or, une fois en ligne, chacun peut bien le reproduire comme il veut. Ensuite, parce qu'effectivement, les premiers secours ne s'apprennent pas sur papier, mais en pratiquant. La lecture du GNR ne remplacera donc jamais une véritable formation. (sans compter que le GNR ajoute des tas d'infos pour le moniteur, inutile pour l'élève)
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

le GNR est téléchargeable sur le site officiel... donc je me suis dit que je pouvais le metre en ligne.

Complétement d'accord avec toi sur le fait que le secourisme ne s'apprend pas sur le papier, mais la lecture de ce guide régulièremenet est un bon rappel pour ceux, comme moi qui ont apssé leur AFPS il y a quelque temps.


Sinon pour le HTML, il ne faut pas trop m'en demander...je débute tout doucement... et c'est pas facile, j'ai trouvé le système "powerpoint" facile pour un début, bien que je suis déjà, aller travailler le code pour rajouter le compteur par exemple.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

[cite]le GNR est téléchargeable sur le site officiel... donc je me suis dit que je pouvais le metre en ligne.[/citer]
En libre-service, accessible au public? Alors, au temps pour moi...

>>je suis déjà, aller travailler le code pour rajouter le compteur par exemple.

Alors là, chapeau! Parce que le code généré est en général vraiment incompréhensible!
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hello

Pour les scouts je vous conseille de passer uniquement le PSC1 ce qui signifie : prévention et secours civiques de niveau 1 et qui remplace l'afps.
Il y a de nouvelles techniques comme l'apprentissage de l'utilisation d'un DAE (défibrilateur automatisé externe). D'autres techniques comme les points de compression ont été supprimées.
Je ne vois pas l'intérêt que pourrais avoir un scout de passer le PS1 et PS2 (ex cfapse), s'il n'intègre pas une équipe de secouriste... car le prix de la formation est assez élevé, il faut faire des formations continues tout les ans et l'isolé ne peux pas pratiquer en équipe.

Maintenant si des scouts sont intéressés par le secourisme et se trouvent dans la haute garonne, je serais trés content de vous rendre service pour mettre en oeuvre des formations ou des recyclages premiers secours.

Cordialement cyril, moniteur national de premiers secours
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Grande question existentielle : sachant que le scout de base a plutôt tendance à aller dans la verte avec des gamins à qui il arrive de faire les andouilles avec des haches, des scies, des bouts de bois et des cailloux, et qu'il y emporte rarement de défibrillateur automatique (qui serait difficile à faire fonctionner, vu l'absence de prise de courant en forêt) ... Est-ce qu'il ne lui serait pas plus utile de continuer à apprendre à faire des points de compression, plutôt qu'à utiliser un machin qu'on ne trouve guère que dans les hôpitaux et les véhicules de premiers secours ?

On devrait mettre en place des PSS ... : Préventions et Secours Scouts
Au moins ça servirait à quelque chose
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Salut Akela,

Le secourisme doit s'adapter, en fonction du public et des progrés de la médecine de premiers secours.

Pour des défébrilateurs DAE, qui englobent les DEA (défébrilateurs entièrement automatiques) et les DSA (défébrilateur semi automatique), le législateur souhaite dans un avenir assez proche que tout les établissements recevant du public en soit équipé.
La pratique de la réanimation cardion pulmonaire (mce pour les anciens) est toujours enseignée, cependant l'utilisation d'un défébrilateur sera toujours plus efficace...

Faire un point de compression a des répercutions négatives dans l'organisme. De plus cette technique est trés rare en mettre en oeuvre, quand vous avez un morceau de verre dans votre plaie cette dernière ne coule généralement pas beaucoup...
Aussi, est privilégié l'usage d'un ou de deux tampons relais, puis l'alerte le plus rapidement possible...
Même lors d'une amputation de membre les muscles se contracteraient dans un premier temps empéchant l'hémoragie...

Pour résumer on utilise des tchniques plus simples en psc1(c'est une constante depuis que je suis moniteur) pour qu'un plus grand nombre de personnes agissent et sauvent des vies.
Par contre si tu veux être secouriste qualifié, intègre une association reconnue par l'état (il y en a de moins en moins) et passe le ps1 et ps2. Certaines techniques comme la position latérale de sécurité sont differentes, car les finalités et les moyens sont differents.

Cordialement cyril
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net