Vendredi 29 Mars 2024
10:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
secourisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

plus? t'es pompier???
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

moi j'aimerais bien passer la CAFPSE .. mais a l'ordre de malte a Tours, il n'y a pas grand monde.. donc pas vraiment de formation proposée
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

tu peux peut-être essayer via la croix-rouge ? (et pourrais-tu rappeler ce que c'est ? Il me semble que c'est l'AFPS mais en équipe, sans en être certaine...)

Amodeba
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

oui c'est ca.. je ne me souviens plus exactement la signification, mais en général on te demande d'etre dans une equipe ensuite... et la croix rouge ca me tente pas trop...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est surtout au dessus de l'afps et pas forcement parce qu on est enequipe...

une equipe est compose des deux.

mais le cfapse c'est surtout avec les appareil de réa....

[ Ce Message a été édité par: arno le 16-12-2004 13:45 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

moi j'ai un oncle qui appartient à l'ordre de malte
pour l'afps un par patrouille doit l'avoir pour le camp, le la hp ou le secouriste!
mais le problème pour l'avoir c'est que "l'examen" est onéreux..
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...


>>plus? t'es pompier???
Si j'étais en province, surement (volontaire). Mais en région parisienne -où les pompiers sont militaires-, je suis secouriste bénévole à la Croix-Rouge.


Quelques mots sur le CFAPSE...

CFAPSE = Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe.

Il s'agit d'un diplome d'état. La formation dure environ 80h (hé oui, c'est long!) et permet d'apprendre toutes les techniques de secourisme en équipe: Utilisation du matériel de ranimation* (oxygène, défibrillateur), immobilisation, reevages & brancardage, établir et transmettre un bilan, etc.

Le CFAPSE permet de partir en intervention en équipe, à domicile ou sur voie publique.
Une équipe secouriste est composée de deux à cinq secouristes (cinq pour un camion, deux sur un "point d'alerte" -un mini-poste "au cas où"-)

La formation et l'examen CFAPSE peuvent se passer avec une association de secourisme habilité à délivrer la formation.
Soit on paye cette formation (et c'est vrai que ce n'est pas donné), soit (mais je ne sais pas si c'est le cas dans toute les assoces. En tout cas, c'est le cas de la Croix-Rouge) on s'engage à donner un minimum de son temps à l'assoce pour faire des postes, auquel cas la formation est dispensée gratuitement.

L'examen -évalué par un jury composé au minimum d'un médecin, d'un formateur CFAPSE, et du formateur référant (celui avec lequel vous avez passé la formation) se déroule en deux parties:
1- Une épreuve individuelle, la plus importante: Vous arrivez face à une victime et vous devez agir en conséquance. Vous avez à votre disposition le matériel que vous avez utilisé pour la formation, ainsi que des personnes qualifiées (possédant le CFAPSE) qui peuvent vous aider si vous le leur demandé (mais elle ne ferons que ce que vous leur direz de faire).
Ce n'est pas un secret: le cas évolue toujours en arrêt cardiaque, afin que le jury puisse vous évaluer sur vos geste de ranimation et votre capacité à mettre en place le défibrilateur semi-automatique.
2- Une épreuve en équipe. Cette fois, vous êtes 4 ou 5 pour vous occuper de la victime. Pas d'arrêt cardiaque dans ce cas: On veut évaluer votre capacité à agir en équipe, et à utiliser du matériel qui ne peut s'utiliser qu'en équipe (vous aurez probablement à brancarder)

Enfin, une fois le CFAPSE en poche, vous devrez "réviser" en passant un recyclage tous les ans. le recyclage comporte l'un des modules de la formation + le module concernant le défibrillateur.


Terminons par une liste (loin d'être exhaustive) de quelques assoces:
- Croix-Rouge Française
- l'Ordre de Malte
- la Protection Civile
Mais aussi, moins connues peut-être:
- la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme)
- ... etc ...


Précision importante: avant de commencer une formation CFAPSE, vous devez connaitre votre AFPS sur le bout des doigts.
________________
* Oui, on dit ranimation dans le cadre du secourisme, et réanimation dans le cadre de la prise en charge par des médecins.

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 17-12-2004 01:33 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-16 13:44, arno a écrit

c'est surtout au dessus de l'afps et pas forcement parce qu on est enequipe...

une equipe est compose des deux.


Les deux? AFPS et CFAPSE?
Non. Pas du tout.
Pour être autorisé à intervenir en équipe, à domicile ou sur voie publique, tu dois posséder un CFAPSE... Et en suivant la formation CFAPSE, tu te rend compte que l'AFPS, c'est très léger! (mais toutefois indispensable pour le CFAPSE)
Toutefois, dans certains cas, on peux trouver des AFPS dans les équipes (c'étais le cas à la Croix-Rouge jusqu'à il y a peu. Ce n'est plus le cas maintenant). Mais ils ne font rien. Ils sont là en observateur pour voir comment ça se passe. (A la limite, on peu leur demander de passer le matériel aux équipiers si besoin)

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 17-12-2004 01:32 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Je suis heureux que mon fuseau ai pris tant d'ampleur...



21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

et tu as également vu que tu peux encore beaucoup apprendre pour être un bon secouriste!!
avec des formations de 80H tu le pourrais facilement..
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

peut etre bien oui je vais voi ce que je peut faire

Apres reflexion...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

tu as la flemme mais quand il sagira de venir en aide à un des patrouillards et surtout à toi, si tu ne leur a rien appris comment vont ils te tirer d'affaire?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le CFAPSE n'est intéressant que si l'on souhaite pratiquer en prenant des postes des secours.

Par contre, pour les chefs, je conseillerais quand même d'avoir l'AFPS et de le réviser régulièrement (par exemple, en assistant a des sessions AFPS en tant que victime simulée)
Une formation intéressante est la formation d'initiateur aux premiers secours. La formation ne dure pas plus longtemps qu'une formation AFPS et permet d'acquérir la pédagogie nécessaire pour donner des initiations (= mini-formation d'une heure) aux premiers secours... utile si vous souhaitez initier vos louvetaux (ou scouts?) au secourisme.
Cette formation est dispensée par la Croix-Rouge (et peut-être d'autres assoces, mais je ne suis pas sur. D'autant qu'il ne s'agit pas d'un examen d'Etat, contrairement au monitorat de premiers secours, qui dure au moins 60h et permet de donner une formation AFPS complete)

Toutes les formations dispensée par la CRF ici
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour le CFAPSE, le prix est assez conséquent...350€ si je me souviens bien!! déjà que l'AFPS ce n'est pas donné...

salut LeTigre !!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

le prix na pas beaucoup d'importance... enfin pour moi, cela ne me decourage pas.. suis trop motivée...

j'etais en contacte avec l'ordre de Malt, et puis j'ai fait un "reciclage" AFPS et puis plus de nouvelles... a croire qu'ìl ne me sente pas capable de faire plus... allez savoir... snif!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Tu veux un mouchoir Patte serviable??

Elec, tu dis qu'on a pas le droit d'intervenir sur la voie publique si on a pas le CFAPSE? ET si je trouve(moi qui n'ai QUE l'AFPS) le trotoir en train de casser sa pipe , je le laisse et je m'en fiche comme de ma premiere couche -culotte?
2emme question :J'ai appris a L'AFPS que les massages cardiaux sur un torse nu;Et sur une femme alors? Comment fait on mon ami,MONSIEUR JE-SAIS-TOUT?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ben pareil que pour un homme... enfin je pense...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

pour les massages cardiaques sur une femme, c'est la même chose étant donné que ça se fait sur le sternum...donc pas de problèmes liés aux sous-vêtements. D'ailleurs il me semble qu'il est conseillé de desserrer le soutien gorge en même temps que la cravate, la ceinture, etc.

resalut LeTigre !!

[ Ce Message a été édité par: Renard2 le 21-12-2004 15:45 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

elle est nulle la croix rouge: elle n'est même pas dans mon département. et puis je peux le faire chez les pompiers alors...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"tu dis qu'on a pas le droit d'intervenir sur la voie publique si on a pas le CFAPSE?"

J'ai dit ça ????

Non, j'ai dit que l'AFPS ne permettais pas de prendre des postes de secours, d'intervenir en équipe et avec du matériel, ce que permet le CFAPSE.
L'AFPS se limite a des gestes simples et sans matériel

Pour le massage cardiaque, il ne faut pas hésiter à tout faire sauter (en découpant s'il faut). De toute façon, l'équipe de secours qui arrivera (car tu n'auras bien entendu pas oublié de donner l'alerte) devra avoir une poitrine nue pour poser les électrodes du défibrillateur.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Merci de toutes ces precisions .
Mais les gens vont me regarder bizarrement quand je serait en train de decouper le soutif


Joyeux Noel
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

J'ai eu mon badge secouriste!!
Ouuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaii iiiiiiiiiisssssssssss!!!!!!
Yooooooooooouuuuuu uuuuuuuupppppppppiiiiiiiieeeeeeeeeee!!!!!!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Tu riras moins quand tu devras gérer un cas réel
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Bonjour,

effectivement, ce fuseau serait plus à sa place dans la section activités et terrain... Je vais donc le déplacer d'ici quelques jours, le temps que les personnes intéressées aient vu ce post.

Miss Marple.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-21 17:39, loulou du loup a écrit

elle est nulle la croix rouge: elle n'est même pas dans mon département. et puis je peux le faire chez les pompiers alors...

Hey, faut pas dire que la croix rouge c'est pas bien, sinon ma soeur elle va "se facher tout rouge"...Elle est y est à la croix-rouge.
j'ai failli dire quelque chose sur les français mais je me suis tue,ouf je viens d'éviter le pire...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-10 17:11, ze big ben a écrit

Tu riras moins quand tu devras gérer un cas réel
Ah, ça, je confirme!
Une bonne hémorragie en cas réel, c'est sympa...


lemmingfdb>>j'ai failli dire quelque chose sur les français mais je me suis tue,ouf je viens d'éviter le pire...

Qu'est-ce qu'elle allait dire, encore?


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 10-02-2005 23:29 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ben j'vais pas te le dire sinon ca reviendrait au même, mais c'était quelque chose du style que la croix rouge était sans doute (encore plus mieux )en Belgique qu'en France...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Arrete de casser l'ambiance ze big ben dans cette euphorie generale

Miss marple fai ton office
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

pas de violence très cher!! sinon tu aura a faire a moi!!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Il faut avoir quel âge pour faire CFAPSE ?

Et sinon quelle choses peu t'on faire à 14 ans
(j'ai déjà l'AFPS)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net