Jeudi 28 Mars 2024
13:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
des anciennes troupes SDF qui sont restées avec leurs patrouilles unitaires
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe encore chez les E.U. (EEUF actuels) des troupes qui ont près de 95 ans, à Paris -Passy et à Nantes qui scoutaient déjà en 1909.

La première France SdF de Nice qui était la troupe de Eclaireurs des Alpes de l'Abbé d'Andreis de Bonson (et non de Bozon comme on le voit parfois écrit) fondée en 1912 existe t-elle encore. Et les troupes du Creusot fondées par Louis Faure la même année?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-22 17:57, Old GIlwellian a écrit
La première France SdF de Nice qui était la troupe de Eclaireurs des Alpes de l'Abbé d'Andreis de Bonson (et non de Bozon comme on le voit parfois écrit) fondée en 1912 existe t-elle encore. Et les troupes du Creusot fondées par Louis Faure la même année?


Mon frère a ré-ouvert ce Groupe dans les années 90, en étant chef Scout puis Chef pionnier mais il est fermé depuis...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

C'est très bien de relancer en priorité les unités qui ont eut une longue histoire, mais dans le cas qui nous interresse... ça ne compte pas !

Pas plus qu'une unité qui pratique le scoutisme traditionnel et aurait repris les traditions d'une ancienne troupe SDF éteinte.

On voulait parler ici de celles qui ont perduré, avec transmission de l'étendard (si possible ?), quelque soit le mouvement actuel où elles continuent de vivre sous la même loi avec la même promesse.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Sur une autre fuseau (Marine), Wapiti vient de parler de la 12° levant St Victor qui porte encore sur son étendard la date de 1928. Ce nom "du Levant" fait penser aux troupes SDF du Moyen-Orient (+ Egypte) d'avant guerre, qui auraient peut-être été rapatriées à Marseilles ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les troupes marines SdF ont été regroupées géographiquement à une époque: SCOUT MARINE NORD, SCOUT MARINE INTERIEUR, SCOUT MARINE LEVANT, SCOUT MARINE PONANT et SCOUT MARINE EMPIRE, il s'agit simplement de la 12° SCOUT MARINE PONANT, la 12° Marseille SdF s'appelait "Troupe Saint Louis" en 1928 son local se trouvait au patronnage Sainte Marguerite, foulard violet bordé vert, et en "Troupe du Sacré Coeur" qui avait en 1930 son local au 34, chemin du Rouet et portait foulard provençal bordé vert et bordé bleu. En 1928 au Levant il n'y avait que la troupe d'Homs affiliée (en 1926) et les troupes d'Antoura et de Beyrouth en formation. D'après la couleur des foulards cela correspond-il?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Bravo pour cette réponse !
Il ne reste plus qu'à comparer avec la banque de donnée d'Enguerrand sur les foulards...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Avez-vous déjà consulté son travail en ligne sur les Groupes scouts parisiens. On y recense des dizaines de troupes SDF ayant continé aux SUF !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Fichtre, déjà de la pub pour mon petit travail... Eh bien oui, la plupart des troupes SUF de Paris sont d'anciennes troupes SdF (1re, 2e, 6e, 10e, 12e, 15e (ex-28e), 16e, 26e, 226e, 27e, 44e, 344e, pour ne citer que les premières...) qui étaient restées unitaires ou bien (mais ça, ça n'est pas très politiquement correct) qui le sont redevenues ! De sorte que beaucoup de SUF peuvent légitimement dire remonter à 1922, ou 1927, ou même (1re Paris) 1916 ! Pour la province, je dirais à peu près une troupe sur deux : Quimper, Vannes, Perpignan, Orléans, Laval, Moulins, par exemple... Beaucoup de ces troupes ont conservé leurs souvenirs anciens. Enfin, il y a eu des unités unitaires chez les SdF très longtemps (jusque vers 1988), mais je doute qu'il en reste !

FSS...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Très beau travail Enguerrand mais qu'il faudrait réactualiser. La 45° Paris SUF n'existe plus à ND de Clignancourt .

Dans les années 60 la 211° Paris était la seconde meute du Groupe Saint Bernard (basée sur ND de Clignancourt), la troupe passa aux rangers-pionniers en 1964 mais le groupe ferma à la fin des années soixante. La 45° Paris sur Saint Pierre de Montmartre était encore SdF au début des années 80, elle avait perdu ses locaux de la rue Lamarck la paroisse ayant préféré construire un bâtiment pour les personnes du troisième âge à la place, par la suite elle passa aux SUF et fut accueillie dans des locaux de ND de Clignancourt rue Hermel, dans les années 90 ce groupe était passé à la FSE. Il subsistait encore des guides GSE à la paroisse mais plus aucune mention sur le panneau des associations parroissiales à la rentrée
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Merci cher Old Gilwellian, tu fais exactement ce que j'espérais... Tu corriges mes fiches ! Je subodorais que la 45e n'existait plus, mais j'avais des doutes... Il me semble quand même qu'il y a une compagnie SUF dans le XVIIIe et dans les environs de Clignancourt, mais-z-où ?

FSS
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il suffit de demander gentillement à Clamart
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

J'imagine que tu veux dire Vanves. C'est vrai, mais c'est beaucoup moins amusant que de passer par ce bon vieux forum...

FSS !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

ou bien Clamart pour Chateau Landon ? Mais dans ce cas là ça date vraiment Old Maclarenian...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 03-12-2004 09:48 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet ma fourche a langué, pour moi la proche banlieue sud c'est déjà la brousse.Désolé, mea culpa, mea culpa, mea minima culpa!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Une fois qu'on a été dénicher le centre national dans ce recoin invraisemblable de la banlieue, on s'en souvient ! C'est tellement introuvable qu'il vaut mieux des bonnes godasses, des vivres pour trois jours, un manuel de topo et le goût des jungles inexplorées...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela peut-il remplacer le raid de première classe?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Pour un parisien pur sang comme moi, oui !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Bonjour à tous, pour répondre au sujet posé et plus spécialement à Old Gillwelian, la troupe 6ème Neuilly SDF (groupe Saint Pierre) resta à 80 % unitaire dans les années 1980 (avec toute la pédagogie, la promesse, l'exigence et les activités d'avant 1964, moins les classes), et qu'elle dénotait pas mal au sein des SDF d'alors = j'ai souvenir de certains rassemblements au carré, avec 4 bosses, fanions et cris de pats sur la pelouse de Jambville qui interloquaient les SDF de base, et faisaient s'étrangler de fureur les responsables SDF qui passaient par là...
FSS à tous.

Antoine, ex SDF et ex CT 4ème Neuilly SUF
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens ? Et qu'est-elle devenue, la 6e Neuilly ? Ralliée à la 4e ? Ou disparue ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Salut Enguerrand,
La troupe 6ème Neuilly existe encore au sein des SDF, mais elle a pas mal perdu de ce qui faisait voici 20 ans de son originalité et surtout de son niveau technique, même si elle reste une des plus "tradies" du département 92 pour les SDF. A plusieurs reprises s'est posée la question du passage chez les SUF, mais jamais elle n'a osé sauter le pas = elle préfère être la plus "tra" dans son coin au sein des SDF, qu'une troupe SUF parmi d'autres troupes SUF (auquel cas la comparaison avec la 4ème Neuilly aurait été immédiate et pas à l'avantage de la 6ème...). Voilà !
FSS

Antoine, ex SDF et ex CT 4ème Neuilly SUF
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Tu sais ce qu'il te reste à faire : débaucher cette troupe avant qu'elle ne périsse d'inanition et la faire venir aux SUF... Merci de ta réponse, en tout cas !

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Moi je préfère l'exception au sein des SDF. Cela a plus de gueule ! Mais évidemment il faut savoir "être et durer"...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas chapeau (un B-P bien sûr) bas devant ceux qui ont su maintenir bien haut pendant si longtemps l'étendard d'un scoutisme traditionnel de qualité malgré les tempêtes et les pressions. Si un nombre plus élevé de groupes avaient résisté de telle façon certaines dérives ne seraient peut-être pas apparues au sein du scoutisme en France. Il y a des moments ou il faut avoir le courage de dire non et de résister aux ordres stupides qui vont à l'encontre de tout ce à quoi l'on croit.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-08 15:37, Antoine a écrit

(auquel cas la comparaison avec la 4ème Neuilly aurait été immédiate et pas à l'avantage de la 6ème...).


Comme il se la rara... !

Surtout que c'est clair qu'il y a de quoi !


Je sens que ce fuseau va dériver...

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout qu'il est plein de SUF, ce fuseau...

Tiens, d'autres troupes SdF restées unitaires et passées aux SUF (pour revenir au sujet) : 1re Saint-Gaudens (via les Saint-Georges), 1re Saint-Omer (ex 4e), 3e Tours, 1re Périgueux (je crois), 1re Orléans, 1re Bailly-Noisy, Thionville, Etain, Tergnier, 1re Douai (via les Saint-Georges), Venelles (près d'Aix), Rome (!) et à Paris : 1re, 2e, 6e, 10e (Saint Louis), 15e (autrefois 28e, La Madeleine), 26e et 226e (Saint Jean de Passy), 40e et 20e (Stanislas), 44e (Gerson), 27e (Saint Philippe du Roule), 41e (Doncoeur, autrefois Saint Pierre de Chaillot), 218e (Sainte Marguerite), 29e (Saint Sulpice), 67e (Saint Séverin), 82e (Saint Ferdinand des Ternes), 35e (ex 75e, La Trinité), 194e et 294e (Saint Pierre du Gros Caillou), et j'en oublie...
Inversement, il y a des villes où les SUF, quoique nombreux, n'ont pas de filiation SdF : Versailles et Lyon en premier. Les premiers chefs étaient bien d'anciens SdF, mais aucune troupe n'est passée aux SUF comme telle.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Il existait peut-être une troupe 41 SdF à St Pierre du Gros Caillou (quoique le numéro des troupes qui y sont acutellement me ferait plutôt penser le contraire), mais la 41 actuelle n'a jamais été SdF.

J'ai un doute aussi pour la 226 (mais là, j'en suis moins sûr).

Enfin, il me semble que les troupes actuelles de St Ferdinand, si elles sont issues des SdF, portaient un autre numéro quand elles y étaient.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

La 41 actuelle vient de Saint-Pierre-de-Chaillot par un chemin compliqué ; en fait, des éléments de la 41 sont allés à Saint-Ferdinand-des-Ternes fonder une 410e unitaire, changement de numéro destiné à ne pas ennuyer les SdF pionniers-rangers restés à Chaillot, et un foulard légerement différent. (Saint-Ferdinand avait sa 82e depuis les années 1930, ainsi que, plus tard, les 92e et 192e, qui ont disparu). Dans un second temps, la 410e a déménagé à Sainte-Odile, où elle a repris son numéro 41e, mais gardé son nouveau foulard. En fait, la 41e se considère comme fondée chez les SUF, à l'époque de la 410e, et je crois qu'il est plus honnête de le dire comme ça.
Pour Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, c'est assez curieux : le groupe Pasteur SdF (71e, 72e, 73e ) a bien pour fils le groupe Pasteur SUF, mais avec des nouveaux numéros (194e, 294e, et même une meute 394e !) En fait, je pense qu'il s'agit d'éléments unitaires de Saint-Léon (94e SdF) et de Pasteur, qui ont fusionné en 1971 sous le numéro, alors inemployé par les SdF, de 194e, mais avec les étendards, les foulards, les locaux et les traditions de l'ancien Pasteur.
Le passage aux SUF a souvent été très compliqué. Certaines troupes, comme la 27e (Saint-Philippe-du-Roule), étaient restées unitaires, mais avec les chemises multicolores des pionniers-rangers, pour qu'on leur fichât la paix, d'autres, comme la 4e Neuilly, ont vécu quelque temps en patrouilles libres, etc.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Es-tu certain de tes informations Enguerrand?

La 1ère Bailly-Noisy SdF Groupe St Maximilien Kolbe ne viendrait-elle pas plutôt de la 1ère FSE Bailly-Noisy, lancée par Yann Dyèvre dans les années 70 plutôt que de la 1°-2° Bailly Noisy SdF Groupe Guy de La Rigaudie fondée en 1971 (foulard original vert, bordé rouge). Il est vrai que lors du passage du groupe à la co-éducation à l'époque où Bertrand Chanzy et son épouse étaient encore chef de groupe et cheftaine de secteur plusieurs parents du groupe SdF et du secteur GdF ont retiré leurs gamins pour les mettre aux SUF. Il est vrai qu'au début des années 70 le poste pionniers était considéré comme certains comme faisant du "paléo-scoutisme".
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Tu donnes toi-même une partie de la réponse mais évidemment, de 1970 à 1990, il y a de la distance...
Je suis sûr de mes informations, qui m'ont été données par les anciens du clan, qui ont fait la transition SdF/SUF. Il eût été étonnant, d'ailleurs, qu'un groupe fondé par Yann Dyèvre -- grande famille FSE, comme tu sais -- passât aux SUF. Cela dit, vu la date, ce ne peut pas être un passage du groupe complet, avec armes et bagages (c'eût été contraire aux accords officieux entre les mouvements), mais plutôt un passage aux SUF de la maîtrise, suivis par les jeunes et les parents volontaires. Il est possible que le groupe SUF ait récupéré des éléments du groupe FSE. Au passage, le groupe a changé de nom et de foulard (désormais vert, bande jaune)
Merci beaucoup pour tous ces correctifs et toutes ces questions, c'est vraiment un fuseau sympa... pour les historiens !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Et, Oryx, pour la 226e, c'est un dédoublement de la 26e de Saint-Jean-de-Passy, alors Raiders, au début des années 1950. Ces dédoublements de troupes Raiders ont été fréquents (la 27e a donné la 222e et la 227e, etc.) mais la plupart de ces troupes nouvelles avait disparu en 1964 ; la 226e a peut-être en effet connu une éclipse.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net