Jeudi 28 Mars 2024
15:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vos lectures
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-26 11:15, Hypocam a écrit


Je suis entrain de lire "Quand pleurent les étoiles" de Jean-Luc Angelis, il est vraiment pas mal..



Je viens de le finir, il est vraiment bien et nous apprend plein de chose sur la vie... Il donne de trés bons conseils. La phrase du livre "Aimer ton prochain comme toi même, illuminer les autres par la grâce de Dieu" (voilà le but de notre vie peut-être, pour faire le lien avec un autre fuseau ) et la devise " tournez son visage vers les étoiles". "Fais-en bon usage, les étoiles sont le manteau de Dieu où il fait bon se réfugier, comme les agneaux se mettent à l'ombre des genêts"

[ Ce Message a été édité par: hypocam le 30-03-2005 17:42 ]
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pour ceux qui aiment les polars "ethniques" je recommande Tony Hillermann, dont les héros sont des policiers Navajos et aussi Arthur Upfield, dont le héros, Bony (abréviation de Napoléon Bonaparte) est un métis aborigène qui nous fait découvrir l'Australie au gré de ses enquêtes.

72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Moi je recommande www.Jesus qui?, l'enquête historique et www.Dieu de Brunor . Des BD sans cadres que j'ai trouvées génialissimes
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je suis entrain de relire pour la 5Oeme fois "les voleurs" , premier tome de "les enfants de l'espérance" de Serge Dalens. Ce livre est magnifique, très émouvant, interessant, bref super! Pour ceux qui aurait la mal chance de ne pas l'avoir encore lu, c'est l'histoire d'un garçon d'une quinzaine d'année, issut d'une bonne famille mais qui se mais à voler. Un jour il est pris et envoyé à Lisbonne un centre pour jeunes délinquants...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

et pour les fanas sdp et rubans noirs mes auteurs préférés :

XB Leprince (alias le colonel Suire et autre pseudo: Jim Cobbler ) avec notamment le raid des 4 chateaux et la 9ème croisade (des aventures de scouts européens avant l'heure!)mais aussi Guillery de St Grill (vendée et résistance, géant!)et la table de Tacfarinas (pour demoiselles de la Légion d'honneur et brutions)

Bruno St Hill avec tempête sur Nampilly, le grand duel et forêt sauvage pour les amateurs de chevaux, chasse et Sologne(les titres sous son pseudo Philippe de Baër sont pas mal aussi)

75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je peux témoigner pour les Bruno St Hill. Je les ai lu et ADORER! (je sais, je sais, on adore que Dieu et le chocolat!)
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

De Bruno St Hill il y a aussi La Plaine Rouge, c'est l'histoire d'avant la trilogie Nampilly, on y voit comme Villecheron a obtenu ses terres...

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 06-04-2005 17:16 ]
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pendant les guerres de religion...avec de l'oecuménisme avant l'heure(il y 4 siècles d'écart entre la trilogie de Nampilly et la plaine rouge.)
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Dans la série Serge Dalens, je vous conseil
"La couronne de pierres". C'est l'histoire de saint Tarcisius et des premiers Chretiens.
En plus, il (S.D.) a recréé avec une rare fidélité le climat de la Rome impériale, exposé avec une impartialité exemplaire les griefs faits aux Chrétiens
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Moi,j'adore lire!
Ce que je préfére ce sont
les signes de piste(en+ nous avons la collection entiére) les livres de Tolkien;Seigneur des Anneaux,Contes et légendes inachevées,le Silmarillon...
les livres de Therry Pratchet
les livres historiques
En ce moment,je lis un bouquin philosophique et si il y a amateur faite le savoir
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Bâbines-Réfléchies !
Ce fuseau justement est là pour parler de ses lectures, alors tu peux donner le titre et un aperçu du contenu, ça peut toujours intéresser des forumeurs !
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

J'ai lu un livre qui peut avoir son intérêt si l'on a déjà une bonne connaissance des Evangiles et si on arrive à prendre suffisament de recul vis à vis de la position de l'auteur :

C'est 'L'Evangile selon Pilate" de Eric Emmanuel Schmitt. La première partie du livre fait une approche parfois hasardeuse de la vie du Christ selon le propre point de vue de Jésus.La deuxième partie, à mon sens plus intéressante si vous voulez lire le livre, relate la recherche du corps du Christ (qui est ressuscité) par Ponce Pilate. C'est une véritable enquête policière où Pilate tente de comprendre cette disparition du corps! Bien sûr, à travers cette enquête il y a tout un chemin initiatique du personnage qui découvre le fabuleux mystère de la Résurrection! Magnifique!!
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Tu sais quoi?Musaraigne:Eric Emmanuel schimtt était mon parrain de promo quand j'étais en seconde et je peux te dire que j'en ai lu de ses livres.C'est un peu spécial par moment,mais j'aime bien.Mes préférences vont à:
Lorsque j'étais un oeuvre d'art;l'histoire d'un gas qui veut se suicider et il tombe sur un artiste complétement dégeanté.Bref le gas devient une oeuvre d'art et...j'en dis pas plus,mais sachez que ce livre contient un beau message sur la liberté et de plus il ne manque pas d'humour
(j'ai oublié le titre);c'est un remake du mythe de Don Juan et à la fin ce séducteur est comdamné à une punition donnée par des femmes
Je les conseille
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

je les conseilles ..

Qui, les femmes ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je conseille aussi l'Evangile selon Pilate d'EE Schmitt, même si quelques passages sont limites. Mais dans l'ensemble c'est très bien.
Du même auteur, son dernier livre L'enfant de Noé.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Miss Marple n'a pas encore recommandé Agatha Christie? Bizarre... lol. Ben moi je le fais!
Et encore: Frison-Roche; dans la série de JRR Tolkien, ne pas louper Bilbo le Hobbit, le Silmarillon,... Trilby? .
Dans le sujet papiscopal, j'ai une petite préférence pour Evangelium vitae.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Orque J.
Cétacé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Mars 2005
Messages : 75

Réside à : Brest
Patientez...

Je lis en ce moment un train bon bouquin qui est sorti il y a peu : une biographie de Jérome Lejeune : Médecin français inventeur de la génétique moderne, qui a découvert la trisomie 21 et qui est passé à la trappe car il a osé se lever contre l'avortement...
références : Jérome Lejeune par Anne Bernet chez Presses de la renaissance.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Orque J.  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

AVIS DE RECHERCHE:Je voudrais savoir si vous, membres de ce forum, connaitriez des collectionneurs de vieux parchemins

Je te remercie Chamois pour m'avoir fait remarquer cette faute dans mon dernier message
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je conseille aussi l'Evangile selon Pilate d'EE Schmitt, même si quelques passages sont limites. Mais dans l'ensemble c'est très bien.


On va finir par ouvrir un fuseau rien que sur ce type.
Non mais franchement, vous recommandez l'Evagile selon Pilate ?? Ca va pas non ??!!!!
J'ai ouvert le livre, pour ce que j'en ai lu, j'ai été horrifié !
Le problème ne vient pas tant du livre lui-même (on en a vu d'autres) que du fait que l'auteur se présente comme catholique, et prétend promouvoir la foi avec ce livre. Mais quelle foi ??!

Quant à l'enfant de Noé, c'est bien pauvre aussi. Et mal écrit en plus.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-04-2005 17:03 ]
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-07 23:16, Muscardin a écrit

Miss Marple n'a pas encore recommandé Agatha Christie? Bizarre... lol. Ben moi je le fais!



Mais si mais si, j'ai même donné sur un autre fuseau la liste des Agatha Christie où je parais... J'ai d'ailleurs eu l'occasion de me... souvenir de l'un d'entre eux : un cadavre dans la bibliothèque, que je vous conseille :)

Miss Marple
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je suis en train de bosser sur "Anges et démons" de Dan Brown. Je vous en dirai un peu plus après l'avoir fini.

Af'

P.S. Dis Mang, je verrais bien Fennec comme commandant en chef de la garde suisse du collège semperparatesque même s'il n'a pas forcément la carrure du comandante Olivetti. Qu'en pense notre distinguée camerlingue?
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Qui a entendu parler du livre "l'évangile dans tout ses états" ?
C'est un livre qui vient d'etre offert dans mon bureau pour un départ et à parament ca a fait rire (certains on résumé en disant: les vannes de l'eglise).
je ne connais pas l'auteur mais si y en à qui savent...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

tu vas le trouver sans probleme sur le site de la fnac ou chez alapage
ouvrage de Jean-Luc Monneret je suppose
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui mais je ne cherche pas à l'acheter, mais en gros à comprendre pourquoi il fut sujet à "moquerie" dans mon bureau...
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

suffit que le premier donne le ton ( rieur, moqueur ou flateurs) et bien souvent les autres suivent
un resumé
Résumé
L'Evangile est la Bonne Nouvelle apportée par Jésus-Christ au monde entier voici deus mille ans. On n'en connaît généralement que l'état canonique, quatre textes élaborés dans le troisième tiers du premier siècle et attribués aux écoles de Matthieu en Palestine, de Marc à Rome dans l'entourage de Pierre, de Luc qui a été un disciple de Paul, en milieu hellénistique, et de Jean qui a dirigé, à Ephèse, une brillante communauté. Lorsque, vers le milieu du deuxième siècle, l'Eglise a fixé le Canon pour éviter les dérives schismatiques, elle a sélectionné ces quatre Evangiles parmi une multitude de petits livres contant la vie du Christ et des siens. Elle a rejeté les autres, dits apocryphes, tout en en conservant le souvenir dans sa liturgie et dans la tradition. Quantité d'indications, de faits, de pratiques, ne trouvent pas leur source dans les textes canoniques. Il en est ainsi de tout le culte marial, entièrement fondé sur les apocryphes, mais peu de chrétiens savent, lorsqu'ils placent Jésus dans la crèche entre le bœuf et l'âne, que ceci ne figure que dans les textes rejetés par le Canon. Il était enfin utile de mettre ces textes en parallèle avec ceux traitant, dans le Coran, de Jésus, fils de Marie.

Moi qui suis neutre vis à vis des croyances religieuses, je trouve des trucs pas tres coherent; mais je n'en ris pas
mais bon, c'est comme si on te demandais de croire au pere noel parfois

[ Ce Message a été édité par: ADVITAM le 20-04-2005 11:34 ]
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

donc ce sont en gros ces textes "rejetés" qui sont expliqués? comme, en gros, l'explication de ce qu'on fait par des textes?

[ Ce Message a été édité par: arno le 20-04-2005 11:33 ]
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Anges et démons de Dan Brown. Sur le fond c'est clair que l'auteur a des comptes à régler avec l'Église catholique. Il suffit de voir la description qu'il fait des corps mutilés des cardinaux les réduisant ainsi à l'état de monstres affreux même s'il les présente adroitement comme des victimes. La compassion qu'on peut éprouver est très vite dominée par l'horreur.

Sur la forme c'est un bon thriller qui a tout ce qu'il faut pour être un best-seller. Techniquement efficace (apparition du chrono dès le début pour nous tenir en haleine, de l'action et du suspense, coups de théâtre...), ce livre qui ne manque pas de stéréotypes et de préjugés ne brille pas forcément par son originalité. On retrouve en effet toujours les bonnes vieilles recettes. Un héros (bel athlète et brillant intellectuel) qui malgré les difficultés finit par triompher en sauvant sa belle (également séduisante érudite et sportive) avec qui il s'unit. Les bons et les méchants restent sagement à leur place pour ne pas troubler le lecteur même si la situation du camerlingue est un peu plus complexe. Les militaires pas très futés (gardes suisses) presque inutiles comme la cavalerie. Les cardinaux quant à eux sont décrits comme bons mais faibles et sans charisme un peu comme pour signifier que les bons chrétiens sont ceux qui s'écrasent...

C'est un bon policier pas ennuyeux à lire mais finalement sans surprise, à consommer rapidement car il ne figurera pas forcément parmi les grands classiques comme une révolution littéraire. C'est un produit qui se vend bien, au succès probablement éphémère mais suffisamment important pour faire la fortune de l'écrivain et sans doute d'Hollywood aussi. Bref américain comme on les aime.

Af'

P.S. Le nom du camerlingue, Carlo Ventresca, me paraît assez proche de... Karol Wojtyla. Coïncidence?
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Pour se détendre : la série des "Jeeves", de Pelham Grenville Wodehouse. Là encore, de l'humour anglais mais assez accessible. L'histoire d'un jeune aristocrate anglais qui se pique de régler les problèmes de tout le monde (et notamment des histoires de coeur), mais ne réussit qu'à déclencher un bazar pas possible, avant que son maître d'hôtel ne réussisse à provoquer une fin heureuse.

Commentaire d'un critique éclairé :

L'humour de P.G. Wodehouse réside pour l'essentiel dans les contrastes qu'il sait créer : les formules les plus stéréotypées de la conversation courante sont utilisées dans un contexte inhabituel ; plus généralement, la disproportion entre les faits racontés, souvent anodins, et la manière de les présenter comme s'il s'agissait d'une véritable épopée suscite l'intérêt amusé du lecteur qui se laisse entraîner dans un tourbillon de rebondissements parfois farfelus, mais toujours distrayants.
F. Monnanteuil, Les Livres
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Rico
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Août 2003
Messages : 397

Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers
Patientez...

Bonjour à tous,

Bon, comme certains ont pû le remarquer il est apparu un nouveau fuseau en lecture seule : Bibliothèque.
Ce fuseau a pour but de recenser tous les livres conseillés dans ce forum.
C'est pour cela qu'il est dorénavant demandé lorsque l'on cite un livre :
- son titre en italique (obligatoire);
- son auteur (obligatoire);
- son genre (obligatoire);
- son éditeur(facultatif mais conseillé pour certains livres) (exp Signe de Piste ou Rubans noirs).

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Rico
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Rico  Voir le site web de Rico  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Alors moi, je vous conseille bien que cela est été fait sur d'autre fuseau mais pas sur celui-ci) Sireet l'anneau du pêcheur les deux de Raspail. Ces bouquins sont à la fois historique mais tout en mêlant une rnde part de fiction.
Le premier raconte l'histoire des descendant de la couronne de france à notre époque tout en faisant de nombreux"flash back" dans l'histoir de France, particulièrement durant la Restauration. Le second raconte dans tout les détails avec toute les étapes, la fin des Papes d'avignon et le schisme de l'Eglise. Cela est en même temps mélangé à l'histoire des papes issus de Benoît 13 qui son biensûr inconito, et ça se passe à de nos jours.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net