Jeudi 18 Avr 2024
18:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La quantité et la qualité
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je me fais du souci pour le forum.
Nous accueillons toujours de nouveaux membres, et il y a là de quoi se réjouir.
Dans le même temps, nous en perdons, certains ne restant en ces lieux que quelques semaines avant de ne plus donner signe de vie.
Ils sont libres, heureusement, du temps qu'ils veulent passer sur ce forum.

Je remarque toutefois qu'il devient de plus en plus difficile de suivre le forum. De plus en plsu de messages absolument sans le moindre intérêt sont postés, comme s'il s'agissait d'un dialogue en direct. C'est un problème récurent ici, l'enthousiasme des rencontres finissant par remplacer le sérieux des débats.
Je rapelle deux choses:
1- La rubrique divers a été créée exprès pour permettre ces débordements et laisser des personnes partir sur des délires privés ou communautaires, pourvu que cela garde un certain intérêt général.
2- le chat, en constante évolution, est là aussi pour que les personnes qui se connectent ensemble (à lire la fréquence de certaind dialogues, il est évident qu'ils auraient mieux fait de passer par le chat).

je rappelle que les textes que vous écrivez sur le forum y restent pour toujours. Poster un message simplement pour écrire "merci" à quelqu'un qui vous explique une boutade mal comprise devient la limite du n'importe quoi.

Alors je fais appel à vous, à votre sens internautique, pour laisser les fuseaux sérieux propres de vos délires (une blague en passant, c'est génial, un long délire sans queue ni tête, non !!!), et surtout pour MESURER vos réflexions et vos réponses.
Ne postez que si ça en vaut la peine.
Dites-vous bien que des tas de gens liront dans un ou deux ans vos échanges, et qu'ils seront vite lassés de ces interruption parfois sans fin au milieu de sujet intéressants.


Je demande à quelqu'un de me donner une idée pour garantir une certaine qualité au site, qualité qui dépend de ses intervenants, sachant que la qualité apelle la qualité, et que la médiocrité appelle la médiocrité.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-10-2004 23:30 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre de ce rappel !












1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Même chose qu'Oryx







Nan, plus sérieusement, mettre un Chat en place se révèle une bonne idée... Mais le Chat à l'inconvénient d'être... en direct, justement!
Autrement dit, s'il n'y a personne de connecté lorsque l'on y va, en général, on ne reste pas...
A l'inverse, avec le forum, on peu poster un message et on sait que -même si son(ses) destinataire(s) passe(nt) plus tard-, il(s) le lira(ont)... que ce soit 1 min plus tard ou 24h!
Pourquoi ne pas mettre une zone "RdV" où l'on pourrait poster des messages simplement pour se donner RDV sur le Chat?
Un compteur indiquant le nombre de connecté au Chat serait aussi une bonne idée (afin de savoir s'il y a qelqu'un... et puis, ça rappele qu'il y a un Chat à disposition)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-19 23:55, ElecScout a écrit
Un compteur indiquant le nombre de connecté au Chat serait aussi une bonne idée (afin de savoir s'il y a qelqu'un... et puis, ça rappele qu'il y a un Chat à disposition)


Euh... le compteur tu en as un... De plus tu as une fenêtre qui t'indique qui est sur le chat


_________________
Certains voient les choses telles qu'elles sont et disent : pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis... pourquoi pas ?
Bob F. Kennedy


[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 20-10-2004 09:58 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

tu pourrais peut-être supprimer des fuseaux,
empêcher l'édition de messsages de moins de 5 mots par exemple (je ne sais pas si c'est faisable!)

faire le "grand nettoyage" en effaçant les messages pollueurs (très long à faire à mon avis!!! !! )

Je suis entièrement d'accord qu'il faut faire un effort collectif!!!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Vu l'enthousiasme de Blandine, je propose qu'elle se charge du "grand nettoyage"...
Mais c'est vrai qu'un effort est nécessaire si on veut pouvoir s'y retrouver après quelques dizaines de messages sur un fuseau.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Zebre a raison de s'inquieter devant qualité et quantité.

Mon experience personnelle des forums, plus le prochain article sur le test de 7 forums scouts auquel semper parati figuerera (parution novembre ou decembre) me fait dire qu'il n'a pas tord, combien de messages commencés du genre "qui est pour ..." qui releve plus du sondage d'opinion et ne devrait pas trouver sa place sur le forum, en tans que sujet principale ?.

J'ai moi meme opté pour supprimer tous commencement de sujet qui ne serait pas consistant, c'est a dire these-antithese-conclusion-interogation ou (interpellation), en laissant malgres tout une petite porte a certain sujet afin d'équilibré la fréquentation

C'est clair des qu'il faut taper un peu et avoir un raisonnement dans un début de sujet, pas mal prennent plutot le profil de la passivité ou alors de s'occuper de QUI a ecrit le message pour s'occuper de son cas personnel (je ne m'exclu pas de cette liste, ici en tous cas).

Plusieurs profils de formeurs.

Les hypers actifs: j'ouvre un sujet tous ce qui me passe par la tete, l'important c'est d'etre present et de montrer une signature (provocation welcome)

Les actifs: J'ouvre des sujets, plus principalement sur des sujets plus murs que j'essaye de mener tans que cela va encore

Les passifs actif: j'ouvre pas ou tres peu de sujet, mais réponde facilement a tous les sujets parfois meme un "oui" ou une annomatopé ...

Les passifs: avant tout lecteur, inteviennent parfois et toujours en richesse d'explication en fin ou en debut de sujet (j'ai remarqué)

Ya bien sur d'autre profil, beaucoup meme je les ait recensé (plus pour bientot), faire cohabiter ce monde est pas simple, surtout que des sujets sont de vraies serpents de mer, la toté, les clops, le cheche, les rangeos, la couleur du froc, dieu, etc ...

Puis viens la discution de type decheterie
"c tro for, mé ks' ki di sui la"

J'ai perso choisi la qualité, 93 personnes 10 ecrivent soit 9%, c'est tres peu ca ne plait pas aux jeunes qui eux veulent plutot de la masse, une impression de parler a des foules par des messages courts interposés.

L'appauvrissement viens du fait que dans le scoutisme on en parle pas facilement dans sa vie de tout les jours, je veux dire raconter, un camp, un week-end, une sortie, une impression, n'est pas une source suffisante de matiere permettant a un large panel associatif et de couches d'age et sociale d'avoir un équilibre de débat et de comprehension partagé. De ce fait dans les periodes creusent ou il y a rien a dire, les tensions montent plus facilement parceque aucun sujet ne tiens le pavé, les personnes frustrés (passif) du manque de qualité finissent par partir, sous la pression du n'importe quoi (hyper actif). c'est un probleme lié a TOUS les forums.

LTS a créé un espace jeune, adulte et général, cette formule semble la meilleurs chaucun s'exprime sur son terrain et les autres tranches intervienent TOUJOURS de maniere raisoné.

Voila donc, l'article sur niouniou sera plus riche j'ouvre simplement la voie a ce probleme, qui n'est en fait que lié a une société qui va vite qui compresse les messages, mais donne pas de valeur ajouté a cette pseudo-vitesse.

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 20-10-2004 19:15 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi, Zèbre. Voici quelques pistes de réfléxions :

Il me semble que des possibilités élargies de "modérateurs techniques" aideraient déjà à clarifier ces fils de discussions.

.Il faudrait pouvoir intervenir en regroupant deux questions semblables (exemple type : mouvement Europa et Europa scouts)

. Il faudrait pouvoir changer un titre de fuseau quand celui ci n'est pas assez explicite, ou alors lui associer une description courte et claire (qui aparaisse clairement à ceux qui vont y poster).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Luc pour ce bel exposé, en attendant avec impatience ton rapport sur 7 forums scouts.
C'est une très bonne idée !
(je pense qu'il faudrait que tu le fasses relire au niveau de l'orthographe, c'est un peu le problème de tes éditos pourtant pas mal. Je peux m'en occuper, si cela te convient).

Je ne suis pas sûr que segmenter les âges soit la meilleure solution... mais j'irai voir ce que cela donne. (y aurait-il un forum adulte de qualité et un forum enfant de gaminerie ??)

Je n'appelerai pas des personnes qui interviennent au coup par coup avec des messages travaillés et rare des passifs. Je dirai plutôt des "trésors".
Les passifs-actifs sont la plaie, effectivement, des forums.

Elecscout, le chat est déjà équipé d'un affichage de nombre de connectés (et qui). Regarde en bas de l'index.
Tu as raison sur le reste, le forum offre l'avantage de ne ps attendre que tout le monde soit là.
Mais que suggères-tu ?
De laisser une rubrique divers qui serait un lieu de vie, où les membres peuvent échanger sur n'importe quoi ? c'est ce que j'ai voulu faire, mais entre le n'importe quoi qui consiste à recenser les grenoblois et à parler du derier match de foot, et le n'importe quoi qui consiste à créer un fuseau "ici, défoulez-vous!" ou "si vous ne savez pas quoi dire", il y a une différence que j'aimerai contenir.

Selon moi, et d'après les expérience que j'ai sur d'autres forum de très bonne tenue (non scouts), cette discipline et la qualité qui en résulte provient des membres eux-mêmes, qui n'hésitent pas à reprendre un nouveau membre qui se croit tout permis.
Je pense que c'est donc à vous, utilisateurs présents qui lisez ces messages, d'intervenir avec l'autorité de votre ancienneté pour expliquer avec fermeté que tel ou tel fuseau n'a pas sa place sur le forum (quitte à me le signaler grâce au lien étudié pour, mais ce n'est pas indispensable).


Louis:
regrouper des sujets identiques n'est pas tecniquement faisable. C'est pourquoi le mieux est d'interrompre immédiatement un fuseau redondant en redirigeant la personne vers le bon fuseau (avec un lien), et de lui expliquer qu'elle aurait pu utiliser le moteur de recherche avant de créer un nouveau sujet.

Changer les titres, je m'y suis attelé dernièrement. C'est désormais quelque chose que j'hésiterai encore moins à faire. C'est vrai que c'est là un des points les plus important pour s'y retrouver dansel forum.

Que veux-tu dire par "possibilité élargie de modérateur technique" ??
Embaucher plus de modérateurs ??
le problème c'est que les 4 modérateurs qui devraient me seconder ne sont plus vraiment dans le coin...
Coment s'assurer d'une continuité ?

Si certains parmi vous se sentent capable d'assumer ce rôle, qu'ils me contactent par email.
Il faudra pouvoir s'engager à une certaine durée et une certaine fréquence.


Mais je rapelle qu'en dehors du rôle du modérateur officiel, vous avez tous le pouvoir de modérer des utilisateurs, si vous utilisez l'autorité que vous a octroyé la qualité de vos interventions sur le forum.
c'est ainsi que cela se apsse ailleurs, et le webmestre a beaucoup moins de boulot que je n'en ai ici...



Luc: penses-tu que sur ce forum nous devriosn créer des rubriques par âge ?? Je trouve que ça ne collerai pas à l'esprit de fraternité ni au décopage actuel des rubriques.
A moins de créer une rubrique dédiée pour les enfants
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La segmentation par tranche d'age au sens strict n'est pas fondé, quand elle est aux choix elle permet a des personnes d'un meme univers de parler le meme langage. elle n'est pas onligatoire elle est conseillé

La segmentation est faite dans le scoutisme que dirions nous d'une patrouile avec un CP de 16a et cul pat de 40a et 3eme de 25a et du 4eme de 13 ans ... ca tiendrait pas tres longtemps.

L'avantage c'est que les segments d'age vont etre currieux de ce que fait l'autre. Cela eviteras aussi des sujets dont les jeunes n'ont pas grand chose a foutre et reciproquement.

Donc l'interet et l'esprit scout par la segmentation des ages est assuré.

Perso le segment d'age qui m'interesse sur newscout est le segment adulte ...

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 21-10-2004 18:34 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour le compteur, je pensais a l'afficher carrément sur le forum (sous le logo de la Fraternité, par exemple).
Comme je l'ais dit, cela permet de savoir s'il y a des connectés sans avoir a aller à la rubrique "Chat", et d'autre part, rappele qu'il y a un Chat à disposition...


Mais c'est vrai que les messages inutiles, c'est un problème dans tout les forums... C'est là que le rôle d'administrateur ou de modérateur intervient... Sans cela, il n'y aurait pas de charme
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Un petit conseil d'un simple visiteur : je fréquente un forumm où le nombre de contributions quotidiennes est limité à 20 par personne !

...eh bien, il n'y a désormais que beaucoup moins de problèmes car on tourne son clavier 7 fois dans sa bouche avant toute intervention... et cela apprend la mesure !

FSS. Zorro.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Je confirme l'expérience de FauvetteO. Résultats garantis...
Surtout que dans le cas de Semper Parati, il y a encore le Chat (on y revient) et les messages privés pour les plus bavards.

Il est évident que le forum devient une véritable jungle, où il est de plus en plus difficile de se retrouver .
Et dans les cas (comme le mien hélas) où une personne a peu de temps à consacrer au forum, le suivi des rubriques devient un vrai casse-tête...

Quant à segmenter les âges, Luc, si ça permettait de faire un tri judicieux, pourquoi pas, mais j'en doute... On peut difficilement écarter de certaines discussions une tranche d'âge complète... Imaginons un fuseau séparé en deux "âges", les plus vieux enrageraient en voyant les jeunots proférer des boulettes, tandis que les culs de pat' se sentiraient exclus des partages sérieux (ceux-là même qui instruisent le plus). Non je ne pense pas que cette voie soit viable.

L'idéal serait une prise de conscience individuelle bien sûr.
Autrement Zèbre, est-il possible d'envisager un système "d'avertissement", voire de "punition"? (Du genre : exclusion de quelques jours, ou quelque chose comme ça?)
Je sais que c'est peut-être osé (et surtout difficile à juger), mais ça refroidirait un tant soit peu les plus "chauds du clavier"...

Sinon désolé Zèbre, mais concernant "l'engagement à une certaine durée et à une certaine fréquence", impossible pour ma part...
Mais merci pour le travail fourni!


Fraternel salut de la patte gauche,
Okapi
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Un quora d'ecriture me gene terriblement ...
La culture en quotas est une vue d'esprit n'est ce pas ?

Cela doit surement faire ces preuves j'en doute a peine, mais quand meme, y'en a pas marre de toutes ces limites a droites a gauche ?

La segmentation n'est pas obligatoire, elle est conseillé, en fait l'utilisateur a le choix de s'installer la ou il est le plus a l'aise. c'est pas obligatoire ca laissé a son choix. Je ne parle pas de cloisonage, c'est pas mon style...

Luc
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Personnellement je ne suis pas favorable à la segmentation en tranche d'âge. Je trouve justement un interet d'échanger avec des plus vieux ou plus jeunes que moi.

Je trouve nénamoins que limiter quotidiennement le nombre de post est une bonne idée et mérite que les webmasters y réfléchissent
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Concernant les "solutions techniques à ces problèmes humains", voici encore une petite suggestion d'amélioration.

Il m'est arrivé plusieures fois de devoir revenir au haut de page (alors que je lisais les derniers posts, par définition en bas...) pour essayer de me rappeler quel était le sujet de la discussion en cours. Il serait judicieux de le faire apparaître en gros aux yeux de celui qui a envie de répondre, pour limiter les hors sujets.

Et de même d'ailleurs dans la boite de réponse. Ainsi que quelques raccourcis commodes ( small, gras, italique, souligné, saut de ligne) qui aideraient à formater plus facilemement les messages qui s'accumulent, en incitant à faire ressortir l'essentiel.


[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 23-10-2004 07:57 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Decidement, je ne me fait pas bien comprendre.
La segmentation existerais certes, mais elle n'est pas une obligation, elle n'est pas imposé, elle est proposé. ca permet a chacun de ce poser la ou il se sent le plus a l'aise et sans complexe sur certain sujets.

Le quotas d'ecriture est clairement absurde, une moderation sera bien plus efficace de zapper tout message qui ne contiens pas un nombre de mot suffisant, pourquoi 20 ? pourquoi pas 30 ou 5 ... qui fixe la regle et en fonction de quoi ?

Puis pourquoi voulez vous voir des obligations strict partout ?

Luc.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 23-10-2004 11:06 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Si le scout est économe, ne peut-il l'être de mots ? Cela apprend la concision, la réserve et la mesure... des vertus assez scoutes finalement !

Quand aux suggestions de modérations plus grandes, il est nécessaire de disposer d'un modérateur à temps plein !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ouille, je ne parlais pas de limiter le nombre de mots par post, ce qui franchement n'est pas top et qui étrique le raisonnement
Moi je suis pour un nombre limité de messages, ce qui inciterai les forumeurs à sélectionner leurs interventions ...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je trouve l'idée interessante.
Il faudra trouver le nombre idéal sur ce forum, mais cela me semble à creuser (même si pas une solution idéale)
Quels sont les forums où vous l'avez expérimenté ?

La séparation par tranche d'âge, je la trouve regrettable.
A la limite, ce forum est fait poru les chefs, et je sais très bien que je n'irai même pas modérer un forum fait pour les gamins.
Mais que des scouts adolescents puissent venir aprticiper aux discours des chefs et anciens était enrichissants, pour eux, comme pour nous parfois.
Je pense plutot qu'il faudrait dé affirmer le rôle de ce forum, et pour cela chacun des intervenants doit se sentir solidaire du forum et de sa qualité.
(Que des abus aient lieu dans la rubrique divers n'est pas très grave.)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Je demande aux forumeurs de relire le premier message de Zèbre... Merci de votre attention.

Miss Marple.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

ne serait-il pas possible d'avoir ds messages à durée de vie + breves?
ceux ceux-ci s'effaceraient au bout de 24h par exemple
l'option serait à choisir par l'auteur bien sûr
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Cette suggestion aurait plutôt sa place dans le fuseau "suggestion d'améliorations"...

Miss Marple
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-19 23:29, Zebre a écrit

Je me fais du souci pour le forum...

Je remarque toutefois qu'il devient de plus en plus difficile de suivre le forum. De plus en plsu de messages absolument sans le moindre intérêt sont postés, comme s'il s'agissait d'un dialogue en direct. C'est un problème récurent ici, l'enthousiasme des rencontres finissant par remplacer le sérieux des débats.

Ne postez que si ça en vaut la peine.
Dites-vous bien que des tas de gens liront dans un ou deux ans vos échanges, et qu'ils seront vite lassés de ces interruption parfois sans fin au milieu de sujet intéressants.

Je demande à quelqu'un de me donner une idée pour garantir une certaine qualité au site, qualité qui dépend de ses intervenants, sachant que la qualité apelle la qualité, et que la médiocrité appelle la médiocrité.


Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais il me semble qu'il faut travailler sur les titres des fuseaux (pas toujours expressifs), plutôt que d'attendre que Miss Marple surgisse pour fermer un nouveau sujet, en le renvoyant sur un autre déjà ouvert...

A défaut de pouvoir leur donner un sous titre décrivant clairement le contenu (que sinon on ne lira jamais), un système de mots clés (balises meta ?) pourrait faire l'affaire. Il serait même bien utile s'il s'affichait aussi dans la boite Réponse, pour ne pas trop dévier du sujet.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Il est tout à fait faisable de changer les titres de fuseaux. N'hésitez pas à faire part de vos suggestions en MP aux modérateurs.

Miss Marple
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Le titre du fuseau apparaît bien dans la rubrique réponse, mais je peux peut-être le metre en valeur.

Pour le système de description d'un fuseau, ça va rajouter des lignes à la page de présentation des titres, et je doute que tous ici se contraingnent à rédiger une description à chaque qu'ils veulent ouvrir un fuseau.
Pour le système de mot clefs, je ne vois pas très bien comment tu envisages ça.

Normalement, le moteur de recherche est assez performant pour permettre de voir si un fuseau parle déjà du sujet que l'on veut aborder.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-14 18:27, Webmestre a écrit
Le titre du fuseau apparaît bien dans la rubrique réponse, mais je peux peut-être le metre en valeur.

Normalement, le moteur de recherche est assez performant pour permettre de voir si un fuseau parle déjà du sujet que l'on veut aborder.

En effet, avec aujourd'hui plus de 1.300 sujets de fuseaux, il ne faut pas se faire d'illusion, la multiplicité des fils de discussion peut à terme étouffer ce forum.

Avant de lancer un nouveau sujet, il faudrait rendre OBLIGATOIRE la passage par le moteur de Recherche (même si tout le monde ne lira pas ses résultats), au moins pour les titres.

D'où l'importance des mots choisis dans la formulation d'un titre de fuseau, dont il faut continuer à retoucher certains (dont le sujet réel n'est connu que des initiés). Outre ce travail de modérateurs (merci miss Marple), on pourrait peut-être pouvoir permettre à celui qui a lancé le sujet d'en retoucher le titre lui-même, s'il voit que le débat s'élargit ou qu'il l'a mal formulé ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Bonjour Choc013,

N'hésite (et n'hésitez) pas à faire part de vos suggestions. J'ai déjà retouché quelques titres, cependant il y a encore "du boulot". Pour ce qui est de permettre à l'initiateur du fuseau de retoucher lui-même son titre, je ne suis pas certaine que ce soit possible. A voir avec notre webmestre préféré.

Miss Marple
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ok, j'ai compris ce que tu voulais dire par mots-clefs.

Permettre à un utilisateur de modifier lui-même le titre en permanence est possible (sûrement), mais c'est du boulot, et je ne pense pas que cela soir très utile.
Souvent l'initiateur d'un fuseau disparaît avant sa fin.
Et puis je pense qu'il vaut mieux que nous (modérateurs) gardions le contrôle des titres de fuseau, justement parce que c'est un point important.
Car de vilains petits canards pourraient fort bien modifier un titre d'un fuseau englouti, à l'insu de tous, en quelque chose de peu agréable.


Passer obligatoirement par le moteur de recherche n'est pas idiot, mais quand même fastidieux.
A dire vrai, il y a quand même assez peu de fuseaux redondants.
Je dirai moins de 15 % des nouveaux fuseau, à vue de nez.


Je vais grossir les titre dans la page de réponse, et mettre en rouge toute la ligne demandant d'utiliser le moteur de recherche.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-03-2005 19:26 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net