Vendredi 29 Mars 2024
12:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
livres Michel Menu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bien volontiers bien que je pense que beaucoup connaisse . C'est le livre de base et de chevet de tout chef de troupe. D'ailleurs le sous titre est " bases fondamentales du scoutisme"
Quant à Michel , il est le fondateur entre autres des Raiders, des Goums etc..; c'est l'ame même de notre scoutisme .. Tu y trouveras tout pour mener une troupe avec ses garçons , de quoi comprendre l'essence même du scoutisme, sa progression et l'appliquer en "projet pédagogique" d'année et de camps,comme on dit maintenant. Mais je suis sur que chacun peut en rajouter. Tous mes camps ont puisé dans ce livre ( 1ere édition 1965)leurs sources ( dont 16 camps de 3 semaines) FPMG .
ps l'édition proposée est de 1990.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ca m'interesse pas mal..ça

pc : cde <-- was ist das?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Je suppose que cde veut dire commande.

Moi je suis en train de le lire dans le train.
C'est mon train-train quotidien

Et ormis l'aspect religieux avec lequel je ne suis pas toujours d'accord (mais ça c'est personnel), je conseille vivement cet ouvrage !!

CPMG
Bélouga
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Belouga tu as raison CDE = commande , désolé pour cette contraction.. je précise que Dekachaux et Niestlé n'éditennt et ne vendent plus les ouvrages de Michel Menu..comme ceux de BP d'ailleurs.. donc profitez de cette tant que j'ai du stock..après y a pu...fPMG
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

J'envoie le chèque.
FSS
Flo
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Kodiac
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2004
Messages : 31

Réside à : Haute-Savoie
Patientez...

Ce livre est vraiment excélent, vivement conseillé à tous les chefs scouts. Il est plein d'idées et d'aventure visiblement vécue par Michel.
Vous tombez dans la routine, les idées vous manquent, ceci est une acquisition sûre!
A bientôt sur la route

Kodiac
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scouts catho de Suisse  Profil de Kodiac  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Voilà, toutes les expéditions ont été faites..il m'en reste qq exemplaires, avis au amateurs. 10 euro l'ensemble des 2 livres port compris. FPMG
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je viens de lire ces 2 ouvrages et je pense que ce sont vraiment des ouvrages tip top pour les scouts et les éclaireurs, mais pas vraiment à conseiller pour des guides.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour,
pourquoi pas vraiment à conseiller pour les Guides .;ou Eclaireuses? Peux-tu me citer des cas bien précis?? FPMG
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Parc que la pédagogie et les exemples restent très masculins, et les filles vont avoir du mal à s'y retrouver.
Les cheftaines averties et ayant quelques années derrière elles vont effectivement y trouver l'essence du scoutisme, mais je me dis que les filles vont avoir bien du mal à y trouver du grain à moudre.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Oh non, même s'il est vrai que Michel Menu s'adresse d'abord à des garçons, les filles "peuvent y trouver du grain à moudre"!!! et plutôt beaucoup que peu!
Le scoutisme avant tout un idéal de vie, un esprit forgé par le respect et l'application de la loi, et c'est le même pour tous, qu'on soit fille ou garçon.
Personnellement, je me suis plongée dès l'âge de 14 ans dans "Aventures vraies avec les Raiders Scouts", et ce fut un de mes bouquins de chevet pendant mes années de CP... J'y ai trouvé, et j'y trouve encore non seulement pas mal d'outils de progression technique, mais surtout, ce qui correspondait à mes aspirations quant à l'esprit du scoutisme. Là aussi, nous avons besoin d'"éclaireurs" qui nous montrent la voie. De par ce qu'il transmet, son expérience et son style qui lui est particulier, Michel Menu est un meneur d'âmes....
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net