Jeudi 28 Mars 2024
18:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Des questions idiotes pour le Webmestre !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Cher b, puisque c'est ton nouveau petit nom, si tu ne précises pas le bug que tu rencontres, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider.
Même si j'en avais envie... Grumph...
770
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Moi j'ai une p'tite question...

Visiblement, depuis quelques temps le bouton "corriger" n'apparaît plus en-dessous des messages quand les fuseaux sont fermés ou mis en lecture seule.

Oui mais voilà : quand ils sont fermés, on ne peut pas non plus les citer


Et en fait mon souci c'est que, pour trouver les codes pour faires des petits effets (genre un texte qui défile vers droite ou gauche, ou d'une certaine couleur ou taille, ce genre de chose) je me servais des messages tests dans le fuseau zone d'essai 1 : eh oui, chuis pas très doué donc je me contentais de repiquer les trucs des autres. Vu que ce fuseau est fermé, adieu les codes...


Donc ma question c'est pas de changer quoi que ce soit, un forum c'est déjà un gros boulot comme ça. Et d'ailleurs si y'a plus les boutons "corriger" y'a sûrement une raison. Ce que je voudrais c'est plutôt de savoir où puis-je trouver ces balises pour pouvoir m'en servir ?
771
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Google est ton ami
Clique sur le nom de ton meilleur ami.

Sérieusement, c'est la meilleure solution, et en plus c'est celle qui pourra t'être le plus utile après.
Ah oui, sinon, c'est cette recherche-là pour le texte qui se balade, vu que ça n'est pas une balise standard mais une particulière à Microsoft.
772
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-29 23:20:00, Zebre a écrit :

si tu ne précises pas le bug que tu rencontres, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider.

Les éléments du flux posant problème n'y étant plus, je n'ai plus le message d'erreur exact de mon lecteur de nouvelles, qui était un truc tout bete et qui n'aide pas trop du type « Erreur dans l'analyse syntaxique du flux. »

Un tour sur Feed Validator pourra en dire plus quand l'erreur se reproduira.


Mayeul, sinon betement, tu as ceci qui est très didactique ; beaucoup ont commencés par là avec bonheur : Le site du zéro (ne pas s'offusquer du nom).
773
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le bouton corriger n'apparaît plus sur les messages d'autrui.
Mais je n'avais pas pensé que c'est parfois un moyen intéressant pour visualiser un code.
Le bouton citer étant l'équivalent d'un bouton répondre, il n'apparaît plus quand un fuseau est fermé.

Je vais peut être remettre le bouton corriger....
774
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Quel est l'intérêt de remettre un bouton "corriger" pour tous les messages, y compris ceux des autres ?
775
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Voir le code utilisé par un membre, quand tu veux savoir comment il fait ça par exemple

important!


pour le faire à ton tour un jour.
776
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-30 15:13:00, Amodeba a écrit :

Quel est l'intérêt de remettre un bouton "corriger" pour tous les messages, y compris ceux des autres ?

Apparement, juste de pouvoir visualiser le code de ces messages.


Sinon, je suis betement content de voir que le terme utilisé est « Corriger », et pas « Éditer » qui est une grossière erreur de traduction abusive (et bien trop fréquemment constatée) de l'anglais « to edit », « Éditer » n'ayant pas du tout le meme sens que son faux amis anglais.


@En dessous : Ben non, je ne fais pas de leçons de français. Je fais juste état de ma joie béate et stupide sur des points de détails.
Par contre, je préfère utiliser la lourde et longue expression « fil de discussion », à la place de « thread ». C'est un peu plus chiant à dire ou écrire, mais la compréhension me semble plus rapide et plus évidente, meme pour les gens qui découvrent les forums, l'expression étant déhà présente dans le français courant. Testé et approuvé sur mes parents. :D
777
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu veux aussi nous faire des leçons de français ? à nous ?
je suis content que tu sois content, mais ce n'est pas une coïncidence
(tu auras remarqué aussi qu'ici on ne dit pas un "fil" pour traduire "thread", mais un fuseau, qui fut le fruit de longues recherches...)
778
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-28 13:01:00 a écrit :


Sinon, si tu veux juste lire, sers-toi simplement du flux RSS.


c'est normal que quelqu'un qui n'est pas inscrit dans la section "questions difficiles" puisse lire les messages qui y sont postés par le biais du flux RSS?
779
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

780
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci benjamin,

Oui, c'est un choix que j'ai fait, le fuseau question difficiles ne traitant pas non plus de sujets complètement interdits.

Une solution serait de créer un flux RSS par forum et de permettre aux internautes de s'abonner à tous les flux les uns derrière les autres, mais quelque chose me dit que c'est trop compliqué pour la majorité des utilisateurs du forum.
781
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

demande aux utilisateurs de te dire s'ils utilisent ou non ce flux, ainsi tu auras une idée du panel correspondant à telle ou telle solution. Pour ma part j'utilise pas, je sais pas à quoi çà sert!. taré
782
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

A partir du moment où l'on sait utiliser les flux, on est probablement capable de s'abonner à plusieurs pour un même site...

Perso, Zebre, je trouve cela très bien d'avoir mis en place ce flux et j'avoue que je suis assez intéressé par un flux par forum, mais c'est peut-être du luxe.


Cela dit, à propos des flux, cela vient peut-être de mon agrégateur (j'utilise Thunderbird sous linux), mais je suis loin de recevoir tous les messages alors qu'ils apparaissent dans la page flux.xml.
783
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ouaiiiiiiiis, encore un linuxien !

Tbird est cool pour lire les mails, mais il y a mieux comme agrégateur de flux RSS. C'est un peu une question de goût, mais tu peux utiliser Liferea (très bien) ou Akregator, qui sont spécialement prévus pour ça.

Perso je n'utilise pas le flux RSS du forum, alors que je trouve le RSS très pratique en général, parce que ça ne m'intéresse pas d'avoir un flux avec tous les messages du forum, ça en fait beaucoup trop et on ne voit pas à quoi ils se rattachent. Je préférerais un flux par forum, ou même la possibilité de suivre uniquement certains fuseaux.

Par contre, dans tous les cas, il n'est pas possible de créer un flux pour une section en accès restreint de façon simple ; les flux RSS ne peuvent pas gérer les cookies, donc il est impossible de créer un flux qui ne soit lisible que par un nombre limité de personnes autorisées.
Reste la possibilité de suivre les fuseaux par mail, qui peut être suffisante dans le cas de la section question difficiles, vu son faible taux de postage.
784
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
ou même la possibilité de suivre uniquement certains fuseaux.
C'est déjà fait, mais par mail (je peux inclure le contenu si il faut, mais cela ne me semble pas une bonne idée)

On ne peut pas faire de filtre pour empêcher quelqu'un de suivre un flux lié à un forum restreint, mais je peux faire en sorte que l'URL du flux ne soit distribuée qu'à ceux qui ont accès à ce forum.

Sinon, je trouve en effet que permettre de suivre un flux par forum est un luxe pas forcément indispensable. beaucoup qui voudraient découvrir les flux RSS en cliquant sur le bouton ne comprendraient plus à quoi ça rime s'il avait un flux par forum.
L'usage du RSS est encore trop peu démocratisée pour que compliquer les choses soit à ce jour une bonne idée.

D'ailleurs il est difficile d'avoir des stats sur l'usages des flux. je peux connaître le nombre de visualisation d'un flux, ça ne me donne pas le nombre de gens que cela implique. A moins de passer par des moteurs de flux externes au forum qui eux imposent une inscription et les comptabilisent, on en revient au problème de complexité que je souhaite éviter.

Donc pas de stats, un usage encore minoritaire à mon avis, donc faire des flux par forum me semble trop tôt.

En revanche, je peux sortir le forum incriminé des flux, ce n'est peut-être pas si important pour les membres de suivre son contenu en flux rss ?

785
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-30 22:07:00, Akela NDE a écrit :

Perso je n'utilise pas le flux RSS du forum, alors que je trouve le RSS très pratique en général, parce que ça ne m'intéresse pas d'avoir un flux avec tous les messages du forum, ça en fait beaucoup trop et on ne voit pas à quoi ils se rattachent.

Ça a par contre l'inestimable avantage de pouvoir retrouver le contenu de messages disparus (*pouf*, magie !) sans explication.

Et de temps en temps, de voir avec amusement la nature des modifications de certains messages au fil du temps. :D

Citation:
Le 2008-11-30 22:07:00, Akela NDE a écrit :

Par contre, dans tous les cas, il n'est pas possible de créer un flux pour une section en accès restreint de façon simple ; les flux RSS ne peuvent pas gérer les cookies, donc il est impossible de créer un flux qui ne soit lisible que par un nombre limité de personnes autorisées.

De façon simple, je ne sais pas, surtout que je ne connais pas la structure de ce forum, mais si, c'est tout à fait possible de créer des flux à accès limité ; j'utilise ça quotidiennement.

Et si, avec ou sans accès autorisé à ce forum, je trouve ça pratique de voir ce forum apparaitre dans le flux.
786
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ça a par contre l'inestimable avantage de pouvoir retrouver le contenu de messages disparus (*pouf*, magie !) sans explication.
genre les messages de test ??
Parce que ce n'est pas vraiment le genre de la maison, vois-tu.
J'aime pas trop cette remarque, alors prouve ce que tu avances ! Si on supprime plus d'1 message par mois, c'est que le membre a été banni !
(sauf avec l'exception AGSE qui est terminée depuis un moment maintenant)

Comment le flux restreint contrôle que tu as le droit ou non d'accéder à son contenu ? Ton agrégateur te demande un mot de passe ?
787
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-30 23:43:00, Zebre a écrit :

J'aime pas trop cette remarque, alors prouve ce que tu avances !

Il y a bien un long fil dont j'ai complètement perdu la trace, c'est celui « Les Scouts d'Europe mal vus par les civils . ».
Pourtant, il y avait pas de mal de message très intéressants.

Après, son URL a peut-etre simplement changée, mais une recherche sur les forums ne m'a pas aidée. oO


Sinon, pour les flux à usage restreint, leur URL esf générée pour chaque utilisateur à partir d'un hash de son nom d'utilisateur et de son mot de passe.
Bien entendu, ça signifie qu'il est possible à quiconque de passer l'URL qui lui est générée à un tiers afin de lui permettre un accès en lecture, mais bon… C'est du meme ordre de « fraude » que de donner le mot de passe de son compte (en un peu moins risqué pour le « donateur »).
788
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bonjour tous, et sire Zèbre en particulier,

Le fait qu'il n'y ait pas un lien "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" est-il un fait exprès, ou simplement parce que personne ne l'a jamais demandé (oui, je l'avoue, je n'ai pas eu la patience de me payer les 14 pages de questions certes passionnantes, mais... pas tant que ça, en fait) ?

Dans le premier cas, pourquoi ?

Dans le second, puis-je me permettre d'émettre la demande ?

Question annexe, et sans grande importance, comment sont attribués les avatars ?
789
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Benjamin,
donc cela équivaut strictement à faire une URL cachée que seuls les gens qui ont accès au forum peuvent connaitre. Après, s'ils refilent l'URL à des tiers, on n'y pourra rien.
Il n'y a donc pas de sécurisation d'accès au flux (et tu as repris Akela de façon un peut prompte !).

Grizzly :
oui c'est fait exprès, et cela a déjà été demandé plusieurs fois.
Le forum a un débit trop imortant pour que cette fonction soit indispensable, et elle présente l'énorme inconvénient qu'à l'usage, les gens ne vont plus voir que cette section en entrant sur le forum, et n'interviennent du coup plus que dans les fuseaux actifs, sans même savoir que d'autres fuseaux parlent déjà de leur sujet quelques lignes en dessous du fuseau actif mais qu'il n'est pas actif depuis 1 ou 2 jours (ou même 1 semaine).

L'expérience m'a montré que cet outil n'était intéressant que sur des forum qui n'ont pas autant d'activité que celui-ci.

Par ailleurs,

Pour les avatars, voir la FAQ
790
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

8 minutes ?

Baaaah. Je suis impressionné. Prochain essai de question bête en nocturne, pour voir Clin d'oeil

Merci, Zèbre !
791
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-01 09:56:00, Zebre a écrit :

Après, s'ils refilent l'URL à des tiers, on n'y pourra rien.

Ça revient juste exactement au meme que de donner le mot de passe de son propre compte, avec le risque de se faire voler le-dit compte en moins. :]
Et à l'un comme l'autre, tu ne pourras rien.

Ou alors tu ne peux plus rien considéré comme sécurisé.

Et c'est quand meme sans commune mesure avec le système actuel qui est « pas de limitation du tout ». ;)

Il me semble que tu me reprends un peu vite, mon cher Zebre.

[ Ce Message a été édité par: b… le 01-12-2008 à 10:31 ]
792
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu Et tu interviens pour dire quoi là ??

Akela >> les flux RSS ne peuvent pas gérer les cookies, donc il est impossible de créer un flux qui ne soit lisible que par un nombre limité de personnes autorisées.

Zebre >>On ne peut pas faire de filtre pour empêcher quelqu'un de suivre un flux lié à un forum restreint, mais je peux faire en sorte que l'URL du flux ne soit distribuée qu'à ceux qui ont accès à ce forum.

Benjamin >> si, c'est tout à fait possible de créer des flux à accès limité ; j'utilise ça quotidiennement.
...
Benjamin >> leur URL esf générée pour chaque utilisateur [...] Bien entendu, ça signifie qu'il est possible à quiconque de passer l'URL qui lui est générée à un tiers afin de lui permettre un accès

Zebre >> donc cela équivaut strictement à faire une URL cachée

Benjamin >> Ça revient juste exactement au meme que de donner le mot de passe de son propre compte

T'as pas l'impression de tourner en rond là ?
Je te laisse faire encore un tour tout seul !
Oui faire une URL masquée est mieux que le système atuel, ça alors, c'est justement ce que j'avais suggéré.
J'ai aussi précisé que c'était un luxe inutile !

Pour le fuseau "Les Scouts d'Europe mal vus par les civils" puisque tu as les flux RSS tu n'as pas pu manquer les divers avertissements qui ont été donnés, puis la fermeture justifiée par des débordement, puis la suppression du fuseau complet après l'échec de toutes nos tentatives pour lui conserver un semblant de dignité.
Effectivement, ce fuseau a été supprimé, mais certainement pas par surprise !
793
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-01 10:31:00, Zebre a écrit :

Zebre >> donc cela équivaut strictement à faire une URL cachée

Ha pardon, mais j'avais interprété ça comme la création d'une URL unique pour tous, qui ne serait affichée que sur le dit forum, et pas comme le souhait de gérer une URL dynamiquement, pour chaque utilisateur, comme le suggérais.
Il arrive à tout le monde de ne pas etre clair.


Sinon, pour la suppression de ce fil de discussion, ce que je déplore c'est autant sa plus totale disparition (qui ne me semble pas justifiée du tout) que l'absence meme des traces de son existence et de rappel des raisons de sa suppression, pour ceux qui ne l'auraient suivi que de manière épisodique d'une part, et de manière préventive d'autre part, pour rappeler que « Non désolé, ce qui a pu se passer ici n'est pas admis, il ne faut pas recommencer ce comportement, qui était etc.».

Et s'il te plait, si tu admets que vous supprimez des discussions complètes, ne revient pas me dire comme tu l'as fait plus haut, que vous ne supprimez pas plus d'un message par mois. C'est du mensonge pur et simple. Ou alors un oubli grave du type « mémoire sélective » (ça m'arrive aussi, hein :D).
794
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ha pardon, mais j'avais interprété ça comme la création d'une URL unique pour tous, qui ne serait affichée que sur le dit forum, et pas comme le souhait de gérer une URL dynamiquement, pour chaque utilisateur, comme le suggérais.
Mais tu as bien interprété.
Puisque ça revient au même qu'une URL avec un hash login/pass qui n'apporte aucune sécurité de plus.

Si on supprime un fuseau, c'est qu'on ne veut pas que ce qui s'est passé dessus soit accessible, même pas pour dire : "voilà ce qu'on ne veut pas voir".
Si on ne veut pas le voir, on le supprime.

Inutile de discuter ce point !
(bas toi sur les stats de suppression de messages, tu as raison c'est très important. La vérité, c'est qu'on a aucune stat, puisqu'il n'y a rien de régulier, mais on supprime extrêmement peu de chose sur ce forum, et quand ça arrive, c'est que les mutiples avertissements ont été ignorés)
795
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-01 10:52:00, Zebre a écrit :

Puisque ça revient au même qu'un URL avec un hash login/pass qui n'apporte aucune sécurité de plus.

En fait non, puisque ça peut au moins permettre de révoquer des accès si on constate ce genre d'abus. Il est par exemple assez facile de constater dans les logs Apache si un flux a été actualisé à peu près en meme temps depuis des endroits différents (ce qui, je l'admets, n'est pas forcément la preuve irréfutable que ce n'est pas la meme personne de chaque coté).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anastase_Ier_(pape)
796
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si on constate des abus ???
Genre, tu constates quoi ? Vu qu'on n'a aucun suivi des RSS ! (Un flux EST actualisé à peu près en meme temps depuis des endroits différents ! Je vois pas ce que c'est censé prouver !)

Et on intervient en faisant quoi ?? En changeant ton mot de passe (et moi je peux pas changer l'URL ??)

Tu vas continuer longtemps à nous expliquer que tu as raison !
797
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-01 11:00:00, Zebre a écrit :

Tu vas continuer longtemps à nous expliquer que tu as raison !

Et toi, tu as fini de ne pas comprendre ce que je dis ? :)

Imagine un flux généré de manière dynamique et unique pour chaque utilisateur.
Imagine que ce flux n'est créé que si l'administrateur le décide (si l'utilisateur est censé avoir accès au forum, donc).

On aura donc un utilisateur A qui aura une URL spécifique pour son flux, tandis que l'utilisateur B en aura une totalement différente, bien que sur le meme modèle :

A : /flux.php?limited/564312154524454sqevwgqg00000055212
B : /flux.php?limited/65465431647seqfffqefr000qsefcsfe55



À partir de ce moment là, SI ton hébergeur te permet d'avoir accès aux logs d'Apache, il peut etre relativement facile de voir quels flux sont utilisés, par qui, de où, et avec quel agrégateur.

Par exemple :

192.168.1.25 - - [01/Nov/2008:10:08:29 +0100] "GET /forum/flux.php?limited/564312154524454sqevwgqg00000055212 HTTP/1.0" 200 - "-" "Liferea/1.4.20 (Linux; fr_FR.UTF-8; http://liferea.sf.net/)"
192.168.1.28 - - [01/Nov/2008:10:10:52 +0100] "GET /forum/flux.php?limited/65465431647seqfffqefr000qsefcsfe55 HTTP/1.0" 200 - "-" "Akregator/1.2.9; librss/remnants"



On voit bien ici que deux personnes utilisent leur flux avec Liferea et Akregator depuis deux postes différents du réseau. Pas de problème.

Un peu plus compliqué.
Maintenant, on voit apparaitre ce genre de choses dans les logs d'Apache :

192.168.1.25 - - [01/Nov/2008:12:08:29 +0100] "GET /forum/flux.php?limited/564312154524454sqevwgqg00000055212 HTTP/1.0" 200 - "-" "Liferea/1.4.20 (Linux; fr_FR.UTF-8; http://liferea.sf.net/)"
192.168.1.28 - - [01/Nov/2008:12:09:43 +0100] "GET /forum/flux.php?limited/564312154524454sqevwgqg00000055212 HTTP/1.0" 200 - "-" "Akregator/1.2.9; librss/remnants"


Il est alors évident que deux logiciels utilisent le meme flux depuis deux ordinateurs différents en meme temps.

Il est alors meme possible de créer un script qui lit les logs Apache afin d'effectuer ces correspondances selon un certain nombre de critères, et éventuellement de poser des soupçons. J'ai déjà utilisé ce genre d'outils.
Le cas échéant, il est possible d'intervenir en supprimant la création de ce flux, rendant de nouveau l'accès en lecture indisponible à l'utilisateur.


Bon, si tu n'as pas accès aux logs Apache, ce n'est pas aussi simple, c'est sur (ça doit quand-meme rester possible, je pense)…

Tu me diras peut-etre que c'est beaucoup de travail par rapport à l'intéret que ça représente, et je te donnerais très probablement raison (à moins de prendre plaisir à la réalisation technique du bousin).

Mais ne vient pas me dire que j'ai tort quand je ne fais que te dire que, techniquement, des solutions techniques existe, et que tu te contentes de ne pas comprendre ce que je suggère.



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 01-12-2008 à 12:48 ]
798
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Au secoooooours !! à l'aide

Je sais, il ne fait donner les bugs que quand ils se reproduisent à long terme... mais là c'est d'un autre genre : le fonctionnement des MP s'emballe !

Dingo m'a envoyé un MP, que je reçois chaque seconde ! je viens déjà de lire la même chose 10 fois, là le ptit message rouge et noir m'indique que j'en ai encore ! au moment où j'écris j'ai reçu 18 fois le même MP...

Enfin bref, j'me noie

à l'aide !

Tiens, depuis quelques secondes ça s'est calmé... Euuuh... bon, reste que j'ai 18 fois le message.
799
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net