Jeudi 28 Mars 2024
21:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Différences dans les CEP SUF et FSE?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Ecureuil, les CEP1 (et CEP2 ?) SUF louvetisme et jeannettes de décembre et février ainsi que le CEP GA de Noël ne sont pas campés. Les autres il me semble que si.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

de mémoire Rikki à raison, seuls les CEP 1 et 2 "hivernant" sont en hébergement durs. Aprés Mars ils étaient toujours campés.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dans le livret concernant la règlementation des activités de scoutisme des sde, page 48:
Pour le louvetisme les camps sous tentes ne sont possible que du 1er Mai au 31 Octobre.


Donc je suppose que pour les organisateurs de CEP1 ou CEP2 louvetisme, on doit tenir compte de ces dates bien que l'on soit en présence d'un public adulte.

Personnellement toutes mes formations SDF en louvetisme, ont été campées;
le stip (c'est l'équivalent de votre CEP1) en Avril,
le Stap les dates se chevauchent entre Février et Mars (une autre année bien entendu, c'est l'équivalent de votre CEP2)
le polycraft campisme /froissartage eu lieu encore en Avril. (une autre année encore,)

J'ai fait deux crafts d'un weeck end, l'un nature et orientation , l'autre (? trou de mémoire Euuuh... ) ils étaient en février et en logement en dur. Sur toutes ces formations il y avait une trentaine de participants.

J'ai accompagné un camp gdf de 10 jours avec des jeannettes, en octobre une année. La cheftaine partait en formation 1er degré en Novembre.

J'en conclus qu'autrefois, (de mon vieux temps vieille dame ) il n'y avait pas forcément une règlementation avec des dates fixées. Mais que la jeunesse et sport est passée par là, a eu peur que l'on s'enrhume Mort de rire ! et fixée des dates précises.




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 14-01-2010 à 13:05 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Ou peut-être que ces dates ont été fixées par le mouvement en particulier ? Je ne crois pas que chez les SGDF, on restreigne les dates de camp pour les louveteaux-jeannettes.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si si, il y a une période dans laquelle les louvettes/louveteaux n'ont pas le droit camper. Cela ne veut pas dire qu'ils ne font pas de we, mais sous tente c'est interdit.
La période correspond à l'hiver, mais je ne connais pas les dates exactes.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai cherché dans Réglementation et sécurité des activités, Responsabilités d'un camp, Mesures pour assurer la sécurité des mineurs et je n'ai rien trouvé qui limite la possibilité de camper en hiver. Dans l'extranet, on trouve aussi une fiche technique Activités de scoutisme en hiver, qui ne donne pas non plus de contre-indication.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais là on parle de louvetisme et pas de scoutisme.
Sarigue pourra t'expliquer avec intelligence la différence...

Ensuite, il faut chercher ailleurs, car dans les trois documents que tu montres, il y en a un c'est Scoutisme en hiver et pas louvetisme.

Les deux autres parlent plus des camps d'été.

Quand, j'étais aux SDF (et cela remonte, maintenant), il y avait un règlement spécifiant que les louveteaux ne campaient pas sous tente en hiver.
Chez les SDE aussi.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Chez les SdE, les dates fournies par Epervier Loiret sont exactes (pas de tentes de Novembre à Avril). Sauf que c'est page 49 et pas 48 (édition 2009). Clin d'oeil
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Euuuh... dites on parle ici des CEP1 et CEP2 donc formation chefs,
les gamins de mémoire n'y sont pas présent
donc les dates de camp sous tentes des enfants sont hors sujets Mort de Rire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les interdiction de camp sous tente en hivers NE viennent PAS de Jeunesse & Sport (pour une fois...)
C'est une règle interne GSE (et d'autres mouvements?)

Règle qui ne s'applique pas, par contre, aux CEP: j'ai fait un CEP1 en avril qui était campé et un CEP2 en décembre qui était aussi campé.

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Thank you Clin d'oeil j'avais une édition mis à jours en Mai 2008.
Ah, il est super ce chef de groupe!Donc pour cette année c'est inchangé pour les dates concernant le louvetisme.

Pour les sdf, j'ai fait du louvetisme, en tant qu'assistant entre 1989 et 1992, je ne m'étais pas posé la question des camps en hiver. En revanche quand j'ai été assistant et Akéla par la suite de 1995 à 1997 (à peu près...)la question s'est posé car j'avais un assistant borné et dans l'erreur...je n'avais trouvé aucune règle écrite dans le mouvement sdf, en revanche j'avais écrit à la jeunesse et sport (qui n'à pas répondu), et à la préfecture...qui à répondu avec bienveillance et donné les dates que je vois dans le fascicule actuel des sde .

Dingo tu as certainement raison, mais on peut se poser légitimement la question suivante;

Dans les CEP (ou autres noms...) on enseigne aux assistants et aux chefs la pédagogie, la compta, la sécurité, l'encadrement humain d'un public précis ( le louvetisme/la tranche d'âge).

Pour démontrer toute la justesse de la formation suivie, les encadrants ont interet à offrir une session qui se raproche le plus possible à la réalité de terrain que vivent en continus les chefs chez eux dans leurs villes ou patelins.

S'il y a la règle que l'on ne campe pas de Novembre à Avril en louvetisme pour les enfants (qui sont avec leurs chefs), pourquoi alors faire un CEP campé en plein hiver? (et donc y inclure de nouvelles approches de campisme liés au froid?)

les organisateurs de CEP, auraient plutot eu la sagesse de faire un CEP hors période hivernale, pour se rapprocher au maximum du scoutisme à vivre avec des louveteaux avec des chefs.

(bon là, j'arête, je crains que j'arrive pas à expliquer, je me décourage..)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

[Hors sujet mais pas hors propos]

Il n'y a aucune règle chez les SGDF qui interdisent à des Louveteaux/Jeannettes de camper... je peux vous présenter des Louveteaux/Jeannettes (une peuplade créée l'année dernière) qui n'a jamais dormis en dur... et qui fait un WE tous les deux mois..
Le 12-13 décembre dernier, ils ont fait un WE... je ne pense même pas qu'ils aient immaginé dormir autre part que sous la tente ces gamins...
La première fois, c'etait le 6-7 décembre 2009 j'etais présent au WE (nouvelle peuplade, nouveau chef... donc accompagnement sur le terrain par le territoire)... et les parents en venant chercher leurs enfants ont été tout surpris d'apprendre qu'ils avaient campés... et en plus sans avoir froid...il y a un savoir faire qui permet cela...et c'est pas bien compliqué...

Perso, j'encourage toutes les unités a ne faire que du camping, tout simplement car la loi nous interdit de dormir dans un lieu non aggréé... et des lieux aggréés, il n'y en a pas des milliers...
Coté organisation pour les chefs, je leurs démontre toujours que c'est plus simple de camper que de dormir tous entasser dans une salle...

[fin du hors sujet]
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Eh, les amis, moi qui n'ai jamais fais de scoutisme, si je veux, d'ici quelques années passer un CEP, ce sera encore possible???

Merci...

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 14-01-2010 à 14:56 ]
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

les conditions pour faire un CEP ne sont pas liés à l'âge (sauf si tu as moins de 18 ans, là, petit frère, il te faudra patienter. Clin d'oeil )

cok, on se rejoint à 100% sur ce coup là.je ne concois pas du louvetisme, même si c'est du pré-scoutisme, sans dormir sous tente. (je laisse celà aux petits farfadets qui eux sont l'anti-chambre du louvetisme)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ma question tournait plus sur les CEP SUF, car il semblerait qu'ils constatent une baisse de niveau dans les compétences de vie dans la nature de leurs unités et qu'ils envisageraient donc de faire tous leurs CEP campés.

Chez les SGdF, tous les stages sont campés, quelle que soit la période (d'ailleurs, j'ai eu plus froid pendant mon stage 1 en juin que pendant mon stage 1 en février, question de matériel prévu)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ben, si ton 1er stage n'à pas finit dans la neige, tu as été plus chanceux que moi. bah, ça forme aussi les chefs...

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

C'est exact, j'ai oublié de préciser CEP1 éclaireur : campé.
Al Capitaine, si tu veux faire un CEP chez les SUF il te suffit de contacter l'équipe nationale (sur le site des SUF) pour l'instant les dates ne sont pas encore affiché sur l'intranet, idem pour les autres mouvements
FSS
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour l'AGSE, les dates sont connues et diffusées depuis longtemps.

Mais avant de faire un CEP, ne devrais-tu pas entrer dans un mouvement de scoutisme ? Commence par le terrain, il n'y a pas de diplôme de scoutisme.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-14 14:03:00, Al Capitaine a écrit :

Eh, les amis, moi qui n'ai jamais fais de scoutisme, si je veux, d'ici quelques années passer un CEP, ce sera encore possible???

Merci...

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 14-01-2010 à 14:56 ]


Comme le dit grizzly, joue franc jeu - ne fait pas comme si, ne joue pas au maréchal soviétique, les décorations, les diplômes en scoutisme , il n'y en a pas. Ces compétences ne servent qui pour ceux qui veulent servir le scoutisme en encadrant de jeunes scouts.
Je ne saisi toujours pas bien ta démarche, elle semble généreuse et en même temps elle me donne l'impression de vouloir faire comme si, sans pour autant s'engager vraiment.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

La question que je me pose al capitaine c'est;

Qu'est ce qui t'empêche (ou te fais encore hésiter?) à devenir scout?

Je perçois dans tous tes messages une énorme envie d'être des nôtres, l'envie d'être scout.

Alors viens, viens parmis nous et soit le bienvenus, quelque soit l'association que tu choisisse, le foulard que tu auras, la fonction d'assistant ou des chef que tu auras...tu auras une place parmis les autres, tu apprendras l'essence même du scoutisme, en vivra et en partagera....et tes hésitations (que je ne juge pas) seront qu'un lointain souvenir.

A toi de te libèrer des dernières chaines invisibles de faire le point avec tes motivations profondes,et fonce, pousse la porte d'un local scout ou téléphone à un chef, tu ne seras pas reçus avec un Prend ça ! mais plutot ainsi Mega top !

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Merci pour vos réponses !

Amicalement,
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net