Jeudi 28 Mars 2024
11:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Différences dans les CEP SUF et FSE?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

La pédagogie n'est pas tout à fait la même ! donc tu peux très bien encadrer un camp de FSE sans savoir comment marche le mouvement, du point de vue de la législation, simplement il y a le projet pédagogique qui n'est pas le même et c'est ça la dérogation CEP qui te donne un équivalent de diplôme pour faire camper DANS TON MOUVEMENT
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

ceci dit, si on exclut le cas des jeannette-Louvette, est-ce insurmontable ??

Il y a des différences qui sont de l'ordre de l'esprit, plus que de la pédagogie. Mais si un chef SUF fait un an avec la troupe avec le grand camp, je trouve qu'il devrait pouvoir faire valoir son CEP SUF.
A moins qu'une chose ne m'ait échappée (je vais réfléchir)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-09-2004 23:14 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Dans leurs CEP homologués BAFA, les GSE auront d'obligation d'accueillir des stagiaires issus d'autres mouvements s'ils souhaitent s'y inscrire. Il pourra donc y avoir des SUF (entre-autres) formés dans des Camps-Ecole des GSE.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Hou hou hou !!!

Comme nous le dit popeye, non sans un certain humour ! et sans aucun doute dans un but de marchandasing fraternel. "la machine a fric" des formations "tant-attendue-par-les-gse" est enfin prete !

Finalement, y aurais plus rien a reprocher de l'exclusivité du SF puisque les GSE ont reussie l'exploit d'etre presque au meme niveau. D'ou un calme dans le monde scout croissant depuis cette obtention !

Cela est extremement drole d'inviter les SUF a venir se former BAFA chez les SDE !!!!

Y'aura t'il une grille tarrifaire speciale CFS ?
Y'aura t'il une une propectus de presentation des projets SDE a chaque particpant, avec un coupon bon d'essais ?

Luc

_________________
"Tuons-les par le rire !"
(Léo Taxil / 1854-1907)


[ Ce Message a été édité par: luc le 01-10-2004 12:39 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-10-2004 17:38 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-01 09:05, popeye a écrit
Dans leurs CEP homologués BAFA, les GSE auront d'obligation d'accueillir des stagiaires issus d'autres mouvements s'ils souhaitent s'y inscrire. Il pourra donc y avoir des SUF (entre-autres) formés dans des Camps-Ecole des GSE.

J'imagines juste pour sourire un séminariste Europa Scout ou père à Riaumont (donc ENF) stagiaire BAFA en CEP Scout d'Europe. Auront-ils "obligation d'accueillir les sensibilités issus d'autres rits, s'ils souhaitent s'y inscrire"...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 02-10-2004 06:22 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

A mon avis, ce sera un organisme a fric, du moment que tu payes a l'entrée c'est bon, apres ils ne sont plus en obligation de résultat mais de moyen, de 100 a 150 euros le stagiaire. Reflechissons ensemble a cette mane. (tu m'etonne que le SF a tout fait pour que ne puisse rien avoir !!!)

Ha la la, les beaux principe de la FSE !
Venez a moi les SUF ... venez a moi !
Feront-ils comme d'habitude les traiter de rapace, pardon pour reprendre l'expression SDE a la mode de "CHAROGNARD". Du moment qu'il paye la charogne a bon gout!

il pas honte celui la tiens !!!!

Luc

_________________
"Tuons-les par le rire !"
(Léo Taxil / 1854-1907)


[ Ce Message a été édité par: Luc le 02-10-2004 20:35 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-10-2004 17:37 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

D'abord, mon cher Luc,

Je ne suis pas sur que l'habilitation ait été donné. Popeye a parlé au futur et depuis le temps que l'on nous dit que ça va être homologué je n'y crois plus.

D'autre part, beaucoup de cadre du mouvement FSE sont contre cette homologation car justement ils seraient obligé d'accepter tout le monde. En tout cas je ne pense pas que la FSE fasse cela pour faire rentrer l'argent.

Tu fais un procès d'intention.

FSS
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Matthieu, si, l'habilitation a bel et bien été attribuée. Les GSE ont déjà organisé une première session de formation des BAFD pour pouvoir constituer des maîtrises destinées à encadrer les futurs CEP à validation BAFA. Une autre session BAFD est projetée. Il y aura peut-être un CEP BAFA dans les mois qui viennent mais je n'ai pas d'info là-dessus

Pour rassurer Luc qui n'a rien perdu de sa causticité, ce ne sera certainement pas une poule aux oeufs d'or pour les GSE :(. Il y aura probablement quelques stagiaires venant d'autres mouvements (sachant qu'il s'agit d'une formation au BAFA dans le cadre scout), mais la demande sera largement interne car c'est là que se situe l'essentiel de la demande.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tiens tout d'un coup les SUF ne seraient un peu moins les bienvenues ?

Ce qui est gonflé popeye (entre autre, mais etant l'un des seuls national a venir ici, je fait avec.) c'est de les traiter de charognard et de les inviter a paser le BAFA chez vous.

On parle ici et la de fraternité, mais finalement une fois que les mots ont été pronnoncés en etes vous bien digne ? sachant que eux aussi n'en pensent pas moins !

Quand a la partie financiere
2 questions:


1 Les formateurs sont ils benevoles ou remunerés ?

2 qui decoule de 1 -
dans le cas de formateur benevoles qui engrangera le benefice ?

Il est clair que cette formation, BAFA/D est interressante car elle constitue un diplome, l'AGSE a fait des pieds et des mains pour l'obtenir... Devenir centre de formation c'est je crois un but carressé de longue date ?

Quand a la mane financiere, s'il on compte 500 particpants par an a 120 euros de moyenne = 60.000 euros ! 400KF

chiffres tirés du site AGSE -> Par année
"soit 10 000 journées de formation des cadres bénévoles"
"1 300 cheftaines et chefs formés"

Je n'ai pris que 500 ...

Je ne suis pas sur que cela ne soit non-rentable, je ne jete pas la pierre sur la FSE. Mais quelque part elle serait plus honnete et avisé d'indiquer que c'est aussi une source de revenue que de nous faire croire le contraire.

Un debat honnete est toujours mieux qu'une supercherie !
Luc

_________________
"Tuons-les par le rire !"
(Léo Taxil / 1854-1907)


[ Ce Message a été édité par: Luc le 04-10-2004 19:07 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mon pauvre Luc.


Serais-tu à ce point éloigné des mouvements que tu ignores que c'est le mouvement qui paye la formation ?
Tu comtpes 500 participants par an. Mettons 50 gens venus de l'extérieur du mouvement.
Le mouvement débourse donc 120 euros x 450 = 54 000 euros, quand il en "gagne" 120 x 50 = 6 000. Et encore, on ne parle pas des frais de séjour et de paperasse, importants (probablement 80 % du prix), soit donc seulement 1 200 euros de bénéfice (maximum) pour plus de 54 000 euros de dépense.

Tu raisonnes vraiment comme une citrouille quand tu décides de jouer les masques à faire peur !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Par ailleurs, quand je disais que ça dérangeait certains cadre du mouvement d'accepter tout le monde je voulais dire tout le monde pas seulement les SUF ou les SDF.

Car il peut aussi bien venir se former des moniteurs de colonie de vacances qui n'ont rien à voir avec le scoutisme en général ou avec le mouvement en particulier et qui voudraient une formation à peu de frais.

Je ne pense pas que ça dérange qui que ce soit d'accueillir des suf dans nos CEP.

D'autre part, comme l'a dit Zèbre, un cep aujourd'hui coute 100 € si on passe Bafa et que ça coute 120 €, les bénéfices seront bien maigres.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mon cher zebre a te lire tu serais un bien pietre gestionnaire !!!

Qui se lancerait dans 60Ke de depense pour n'en tirer que 1200 euros de benef... meme chez les scouts de la "hautes" ce n'est pas rentable.

j'ai posé des questions, nous verrons bien les reponses, d'ailleurs je ne sait pas si elles apparaitrons un jour.

Pittoyable ouais surement, mais ca ne me gene pas, en tous cas pas avec toi !
Luc
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

eh ! eh !eh ! luc
tu es bien loin des tarifs pratiqués sur le marché des bafa et bafd.
m^me dans las assoc scoutes tu auras bien du mal à trouver un théorique ou un perfectionnement , en internat , à moins de 450 € la semaine ( prix moyen au printemps derniers) alors messieur avant de polémiquer , réviser vos chiffres et vous verez qu'il y a vraiement du fric à se faire , et beaucoup ....et crouyais moi j'en ai une certaine expérience ...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Mon cher bison,

nous en reparlerons lorsque les premiers CEP homologué BAFA seront organisés.

Mais on nous a promis que l'augmentation par rapport au CEP d'avant ne serait pas importante.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis formateur (bénévole) de STIP homologué BAFA chez les SGDF.
La formation est facturé 300 € la semaine.
Pour les chefs SGDF, ce n'est que de l'argent qui tourne, puisque au final, ca coute au chef 100 € (correspondant au remboursement de la CAF il me semble), donc ca ne lui coute rien.
Pour les extérieurs, ca fait un BAFA pas cher... DDJS conseille notre formation sur cet argument là (sur le reste je pense qu'ils peuvent difficilement juger).
Les extérieurs ne représente cependant pas un mane financière enorme, puisque ils ne sont pas très nombreux (1 ou 2 par session de 40...).
Un avantage, c'est qu'après certains s'engagent dans le scoutisme et là, c'est un vrai gain pour l'association (à la fin du stage, on leur propose toujours de faire leur pratique au sein des scouts).

Sinon, chose que j'ai déjà dite sur un fuseau, il me semble ; une cheftaine ayant fait son CEP FSE a pu prendre la direction d'un camp SDF...

Les scouts d'europe ont bien une homologation BAFA :

J.O n° 26 du 31 janvier 2004 :
"L'habilitation nationale à dispenser la formation théorique des animateurs (BAFA) de centres de vacances et de loisirs à compétence régionale est accordée au sein des régions suivantes aux associations suivantes :

Région Paris - Ile-de-France :

Guides et scouts d'Europe (GSE) ;"







15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce n'est pas une honte de vouloir gagner de l'argent ! qu'a une condition ne pas faire croire le contraire

La FSE annonce 2 millions d'euro de budget, ce qui est quand meme pas mal !

Ce n'est certainement pas qu'avec les cotisations non plus et comme la FSE est positivement ambitieuse, il leur faut de l'argent pour ce financer

Luc


_________________
"Tuons-les par le rire !"
(Léo Taxil / 1854-1907)


[ Ce Message a été édité par: Luc le 05-10-2004 16:16 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ph. d'Arrabloy
Chef distingué

Nous a rejoints le : 19 Avr 2002
Messages : 17
Patientez...

Bonjour,

J'interviens tardivement pour apporter ma pierre à cette discussion. Chez les SUF :

1) Les chefs et cheftaines payent leur semaine de CEP 100 euros

2) Mais en réalité la semaine coûte bien plus cher au mouvement selon les branches et le programme du CEP (les CEP louveteaux jeannettes sont généralement équilibrés ; en revanche les autres CEP sont toujours déficitaires).

3) Les CEP sont considérés comme des évènements absolument essentiels pour les cadres et le mouvement. Les dimensions "formation spirituelle", "formation humaine" et "esprit SUF" (autrement dit l'art et la manière d'appliquer à la SUF la méthode scoute commune avec les Europes) sont très marqués.

4) Les SUF n'accepteront jamais (hors rare exception) d'envoyer leurs chefs et cheftaines se former en CEP FSE. Non pas parce qu'ils en dénieraient la valeur ou parce que c'est chez les autres. Mais parce que les CEP sont la synthèse de l'esprit et de la méthode SUF auxquels nous apportons beaucoup d'attention (comme tous les mouvements).
De plus, les CEP permettent aux équipes nationales et aux cadres de se connaîtrent personnellement (et pas seulement par téléphone). Or, cette relation directe et personnelle entre les chefs et les équipes nationales est un aspect très prononcé chez les SUF et quasi inexistant (corrigez-moi si je me trompe) chez les FSE.

5) En revanche, les SUF reconnaissent toujours l'équivalence des formations FSE lorsque des chefs ou cheftaines viennent chez eux.


Je pense que les FSE doivent avoir à peu près les mêmes approches concernant leurs CEP et leur importance. La reconnaissance BAFA des FSE doit répondre à la même attente que celle recherchée chez les SUF (qui essaient aussi d'obtenir cette reconnaissance) : offrir aux cadres une formation scoute qui soit aussi diplomante et donc utilisable en dehors du scoutisme. Aujourd'hui les CEP n'ont aucune reconnaissance en dehors des mouvements et beaucoup de chefs et cheftaines le regrettent.

Les motivations financières évoquées par Luc sont, je pense, erronées et mal intentionnées car ils font un véritale procès d'intention.

Fraternellement,

Philippe R.S.




17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ph. d'Arrabloy  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil plutôt que d'en créer un nouveau car c'est le sujet le plus proche de ma question.

J'ai entendu dire que les CEP des SUF n'étaient pas campé... quelqu'un peut me confirmer cette info ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Les CEP1 des SUF sont campés été comme hiver. Après pour les CEP2? je crois que des bâtiments sont mis à disposition avec des tables pour des raisons de commodités à vérifier...
En tout cas les CEP1: toujours campé.
FSS
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Ecureuil, les CEP1 (et CEP2 ?) SUF louvetisme et jeannettes de décembre et février ainsi que le CEP GA de Noël ne sont pas campés. Les autres il me semble que si.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

de mémoire Rikki à raison, seuls les CEP 1 et 2 "hivernant" sont en hébergement durs. Aprés Mars ils étaient toujours campés.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dans le livret concernant la règlementation des activités de scoutisme des sde, page 48:
Pour le louvetisme les camps sous tentes ne sont possible que du 1er Mai au 31 Octobre.


Donc je suppose que pour les organisateurs de CEP1 ou CEP2 louvetisme, on doit tenir compte de ces dates bien que l'on soit en présence d'un public adulte.

Personnellement toutes mes formations SDF en louvetisme, ont été campées;
le stip (c'est l'équivalent de votre CEP1) en Avril,
le Stap les dates se chevauchent entre Février et Mars (une autre année bien entendu, c'est l'équivalent de votre CEP2)
le polycraft campisme /froissartage eu lieu encore en Avril. (une autre année encore,)

J'ai fait deux crafts d'un weeck end, l'un nature et orientation , l'autre (? trou de mémoire Euuuh... ) ils étaient en février et en logement en dur. Sur toutes ces formations il y avait une trentaine de participants.

J'ai accompagné un camp gdf de 10 jours avec des jeannettes, en octobre une année. La cheftaine partait en formation 1er degré en Novembre.

J'en conclus qu'autrefois, (de mon vieux temps vieille dame ) il n'y avait pas forcément une règlementation avec des dates fixées. Mais que la jeunesse et sport est passée par là, a eu peur que l'on s'enrhume Mort de rire ! et fixée des dates précises.




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 14-01-2010 à 13:05 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Ou peut-être que ces dates ont été fixées par le mouvement en particulier ? Je ne crois pas que chez les SGDF, on restreigne les dates de camp pour les louveteaux-jeannettes.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si si, il y a une période dans laquelle les louvettes/louveteaux n'ont pas le droit camper. Cela ne veut pas dire qu'ils ne font pas de we, mais sous tente c'est interdit.
La période correspond à l'hiver, mais je ne connais pas les dates exactes.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai cherché dans Réglementation et sécurité des activités, Responsabilités d'un camp, Mesures pour assurer la sécurité des mineurs et je n'ai rien trouvé qui limite la possibilité de camper en hiver. Dans l'extranet, on trouve aussi une fiche technique Activités de scoutisme en hiver, qui ne donne pas non plus de contre-indication.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais là on parle de louvetisme et pas de scoutisme.
Sarigue pourra t'expliquer avec intelligence la différence...

Ensuite, il faut chercher ailleurs, car dans les trois documents que tu montres, il y en a un c'est Scoutisme en hiver et pas louvetisme.

Les deux autres parlent plus des camps d'été.

Quand, j'étais aux SDF (et cela remonte, maintenant), il y avait un règlement spécifiant que les louveteaux ne campaient pas sous tente en hiver.
Chez les SDE aussi.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Chez les SdE, les dates fournies par Epervier Loiret sont exactes (pas de tentes de Novembre à Avril). Sauf que c'est page 49 et pas 48 (édition 2009). Clin d'oeil
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Euuuh... dites on parle ici des CEP1 et CEP2 donc formation chefs,
les gamins de mémoire n'y sont pas présent
donc les dates de camp sous tentes des enfants sont hors sujets Mort de Rire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les interdiction de camp sous tente en hivers NE viennent PAS de Jeunesse & Sport (pour une fois...)
C'est une règle interne GSE (et d'autres mouvements?)

Règle qui ne s'applique pas, par contre, aux CEP: j'ai fait un CEP1 en avril qui était campé et un CEP2 en décembre qui était aussi campé.

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Thank you Clin d'oeil j'avais une édition mis à jours en Mai 2008.
Ah, il est super ce chef de groupe!Donc pour cette année c'est inchangé pour les dates concernant le louvetisme.

Pour les sdf, j'ai fait du louvetisme, en tant qu'assistant entre 1989 et 1992, je ne m'étais pas posé la question des camps en hiver. En revanche quand j'ai été assistant et Akéla par la suite de 1995 à 1997 (à peu près...)la question s'est posé car j'avais un assistant borné et dans l'erreur...je n'avais trouvé aucune règle écrite dans le mouvement sdf, en revanche j'avais écrit à la jeunesse et sport (qui n'à pas répondu), et à la préfecture...qui à répondu avec bienveillance et donné les dates que je vois dans le fascicule actuel des sde .

Dingo tu as certainement raison, mais on peut se poser légitimement la question suivante;

Dans les CEP (ou autres noms...) on enseigne aux assistants et aux chefs la pédagogie, la compta, la sécurité, l'encadrement humain d'un public précis ( le louvetisme/la tranche d'âge).

Pour démontrer toute la justesse de la formation suivie, les encadrants ont interet à offrir une session qui se raproche le plus possible à la réalité de terrain que vivent en continus les chefs chez eux dans leurs villes ou patelins.

S'il y a la règle que l'on ne campe pas de Novembre à Avril en louvetisme pour les enfants (qui sont avec leurs chefs), pourquoi alors faire un CEP campé en plein hiver? (et donc y inclure de nouvelles approches de campisme liés au froid?)

les organisateurs de CEP, auraient plutot eu la sagesse de faire un CEP hors période hivernale, pour se rapprocher au maximum du scoutisme à vivre avec des louveteaux avec des chefs.

(bon là, j'arête, je crains que j'arrive pas à expliquer, je me décourage..)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net