Jeudi 28 Mars 2024
18:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
message spéciales Guides ainées suf
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci beaucoup Patte Serviable ! Je viens juste de trouver mon texte, je prépare actuellement ce moment avec mon Père Spirituel. Je n'ai pas choisi de marraine.

Merci pour ton aide , cela me donne quelques pistes !

FCPMG
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

Remonte Toujours spécial GA suf, je pose la même question mais par rapport a mon flot vert...
Ma lettre de compagnonnage ça va a peu près, disons que je n'ai pas trop d'idées mais que je me suis lancé, mais question "cérémonial", et préparation du moment du flot vert... C'est encore un peu flou!! à l'aide
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

et le flot rouge pour que le cursus soit complet?
( bon je vous cherche ça...les trois flots.)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

je réponds peut être un peu tard mais je n'avais pas internet ces derniers jours...
pour le flot vert Camiille pourquoi ne choisirais pas un texte sur l'Espérance ou le service qui te parle? L'idéal est de dire ce que signifie ton flot et pourquoi tu le prends parce que sinon les personnes présentes ne vont pas comprendre grand chose à ce qui se passe!
Pour le flot rouge: le cérémonial c'est celui de la Parole de feu (il est disponible sur le site des SUF, onglet GA).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je relance ce sujet après l'été...
Je vais prendre mon flot vert d'ici quelques mois voir d'ici quelques jours...J'ai écrit ma lettre et l'ai envoyé à ma marraine. Et j'ai commencé à réfléchir au cérémonial.
J'ai écrit un dialogue qui se fera entre ma marraine et moi qui explique ce que signifie mon flot,pourquoi je le prends et à quoi je m'engage...
Je voudrais finir par la lecture d'un texte qui parlerai de la transmission des dons que le Seigneur nous a donnés à travers le service....à l'aide
Si vous avez des idées de textes (pas forcément catho) dites moi!!soit sur ce sujet soit en MP pour que je vous donne mon adresse mail!
Merci d'avance
FSS Crocs Flex
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Je voudrais finir par la lecture d'un texte qui parlerai de la transmission des dons que le Seigneur nous a donnés à travers le service....


------------------------------------- -------------------------------------------
Le texte biblique sur les talents?....Tu connais, ou tu souhaites les références? Tu peux faire référence au texte, par rapports aux flots que Dieu met sur ta route....

D'autres pistes sont possibles par rapport au texte...cela peut s'approfondir avec ta maraine et ton conseiller spi.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Merci épervier. Quand tu dis le texte biblique sur les talents tu fais bien référence à la parabole des talents (Mt 25,14-30)?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Remonte j'ai une question à poser aux GA et cheftaines SUF...ma question est stupide donc no comment!
Le flot rouge c'est le flot de quoi? je rougis
flot jaune: joie, foi et communauté
flot vert: espérance et service
flot rouge: ??
Je suis en route vers le flot rouge et sais pas ce qu'il signifie Quel boulet !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Le flot rouge c'est celui de la charité et de l'amour Sourire
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est l'amour et la charité.
C'est dans le cérémonial de Parole de feu : "reçois ce flot rouge, couleur de l'amour et de la vie offerte qu'il t'appartient de transmettre".
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

... de manière à toute ta vie "demeurer à flot" et, un jour, à ton tour, transmettre cet idéal et, qui sait, le secret de l'éternelle jeunesse : celle du coeur .
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Merci pour vos réponses! Quelle rapidité!!
la route vers le flot rouge et la PdF s'annonce longue moi je vous dit!!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

Pendant les feux de Toussaint on avait des petits "topos" par petits groupes, en partie sur la progression, et moi j'avais choisi celui sur la Parole de Feu...
Les autres filles ça faisait un an, un an et demi, deux ans, voire + qu'elles avaient pris leur flot vert, alors moi avec mes 3 jours d'ancienneté je me suis fait toute petite !!

C'est vrai que la route est longue mais bon, on en est toutes capables!
Serrons nous les coudes =D
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Ah, bah j'ai croisée quelqu'un aux feu de Toussaint, ça faisait 3 jours aussi qu'elle avait pris sont flot vert. C'est pas toi par hasard ? Pour indice, j'ai fait du hautbois pendant la messe et adoration.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

En même temps pas besoin forcément de 10 ans avant de prendre sa parole de feu.. étant donné que c'est plus un départ qu'une arrivée.. J'ai une amie qui a prononcé sa promesse sa première année à la meute.. flot jaune à la fin de la première année.. flot vert en février de la deuxième année.. et parole de feu la troisième année je crois...

donc la route n'est pas forcément longue avant la parole de feu.. Chacun son rythme.. mais je vous souhaite une belle préparation!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis dans ma deuxième année d'assistante cheftaine guides, mais l'année prochaine, je compte bien monter mon projet de WE inter-scout (cf fuseau sur ce sujet)donc je n'aurai pas forcément autant de temps (en tout cas le WE) à consacrer à une unité.

Je souhaite tout de même continuer à progresser en tant qu'aînée. Le problème c'est que je me retrouverai avec des GA qui ont 3 ans de moins que moi et que j'ai eu en tant que guides. Sachant qu'il n'y a pas de cheftaine de feu dans mon groupe, je risque de prendre ce rôle naturellement alors que je n'aurai que 20ans.

Dans ces cas là, vaut-il mieux être cheftaine de feu, trouver un autre feu plus âgé (mais changer de groupe alors que je viens d'arriver dans celui là, bof), ou rester GA dans ce groupe avec le risque d'être cheftaine sans réellement l'être ? ou autres propositions... ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Tu peux être CF à 20 ans, c'est d'ailleurs l'âge minimal (la CF doit être âgé de 20 ans au 31.12 de l'année en cours).
Etre CF, c'est une belle mission: faire grandir et progresser des femmes à l'aube de leur vie d'adulte!
Tu seras plus âgée qu'elles donc plus mure,tu auras fait des choix de vie qu'elles n'auront pas nécessairement encore fait (ne serait-ce que dans les études!). Et comme tu devras faire progresser tes GA tu seras obligé de continuer à progresser de ton côté!
Si je puis me permettre: lance-toi dans cette belle aventure!
et puis en étant ACCie tu as transmis et reçu des guides et devenant GA tu n'as pas peur de vivre un scoutisme "passif", juste de recevoir sans donner? je ne sais pas si je suis très claire
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu es parfaitement claire, je vois exactement de quoi tu veux parler, et justement, ça me fait un peu peur.
Après, comme j'ai été compagnon et pas GA, pour la pédagogie, ça ira, je me suis appropriée celle des SUF, mais ce qu'on attend des compagnons est totalement différent, il faut donc arriver à bien discerner les 2.

Merci pour tes conseils en tout cas, et je pense qu'il ne me reste plus qu'à en parler à ma CCie et mes chefs de groupe.

Euh, juste une petite question, je ne me rend pas très bien compte du temps que ça prend d'être CF... C'est plus un petit peu de temps régulièrement ou je me trompe (par rapport à la Cie) ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Si je comprend bien tu as peur d'avoir charge d'âme (celles de tes GA) et de devoir les faire grandir? mais c'est magnifique comme mission!!
A 17 ans j'ai eu charge d'âme de mes 24 loups et responsable aussi de la progression de mes assistantes...j'avais peur aussi au début mais c'est une très très belle mission qui m'a fait et me fait énormément grandir

Je suis Akéla donc aucune idée du temps que ça prend d'être CF
Et pour le rôle de la CF il existe un truc top: le CEP CF Sourire
sinon tu peux toujours contacter l'ENGA adresse mail dans le R&P
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh, non, pour le coup c'est pas trop ça. ça fait 3 ans que je suis cheftaine, avoir charge d’âme ne me fait pas peur (ça ne veut pas dire que je ne suis jamais inquiète pour mes guides).

C'est juste qu'aux compagnons, on monte une équipe, on la soude, on vit des moments de partages et de service ensemble (jusque là, ce n'est pas trop différent, à part au niveau de l'équipe peut-être, où il semble difficile d'en changer et à chaque modification, ça affaibli ce qui avait été construit ensemble), enfin bref, le but final est quand même de monter sur 2 ou 3 ans un projet à l'étranger. On est beaucoup moins centré sur la progression spirituelle.
Donc ce qui m'inquiète plus c'est de ne pas réussir à guider les GA comme la proposition SUF le demande mais plus comme on le fait aux SGdF.

Mais, c'est vrai que pour ça, des bons guides nous sont proposés, et pour l'instant, rien est sure, il vaut donc mieux prendre le temps d'y réfléchir.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

n'ayant jamais été GA je m'y connais pas trop.
Je crois que tu dois monter un projet de feu, il peut être sur un ou 2 ans.
Y aurait-il d'actuelles ou anciennes CF SUF pour nous éclairer??
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-09 00:30:00, Taureau P. a écrit :

Ah, bah j'ai croisée quelqu'un aux feu de Toussaint, ça faisait 3 jours aussi qu'elle avait pris sont flot vert. C'est pas toi par hasard ? Pour indice, j'ai fait du hautbois pendant la messe et adoration.


Ha ben peut être...
Pour l'adoration aucune idée je suis partie aux Urgences avant avec l'enga!
Tu étais dans le groupe vers la PdF?
Tu l'as rencontré où cette fille qu'avait pris son flot vert 3 jours avant les Feux?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-15 15:33:00, camiille a écrit :


Tu l'as rencontré où cette fille qu'avait pris son flot vert 3 jours avant les Feux?


si tu te souviens quand on a pas arreté de chanter resucito, alléluia à la fin de la messe, j'étais tout à droite, si on regarde en face. Je suis aussi dans le R&P dans le carnet de carême avec mon BP.
C'était énorme ces feux !!! (en même temps, c'était mes premiers)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-11 19:30:00, croc la pêche a écrit :


Y aurait-il d'actuelles ou anciennes CF SUF pour nous éclairer??


Si, si, j'arrive.

Effectivement, une première chose très chouette pour être CF aux SUF et obligatoire pour partir en camp avec son Feu c'est le CEP CF. Il y en a trois dans l'année : à Noël, en février et en août.

Sinon pour ce qui est de la vie de Feu, elle est basée sur trois piliers qui doivent être le plus équilibrés possibles, tout en s'adaptant dans les "dosages" aux GA qui composent le Feu : l'aventure, la vie spi et le service.

En ce qui concerne le temps que ça prend, c'est à vous de déterminer à quelle fréquence vous voulez vous voir et sous quelle forme. Généralement c'est bien de se voir au moins une fois par mois, ça peut être à l'occasion du service d'année que vous aurez choisi, ou en plus de ce service.

Pour le camp, un camp en France c'est très bien aussi ! En effet pour les camps à l'étranger c'est mieux de les prévoir à moyen terme parce que ça vous évite de passer toute l'année à ne faire que chercher des fonds pour financer votre camp. La préparation du camp doit se faire en Feu : ce n'est pas à la CF de tout faire toute seule !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Rikki !
Qu'entends tu par "aventure" ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

... marcher sous la pluie en tee shirt, de nuit avec un sac trop lourd, des Bensimon aux pieds, pour rejoindre un lieu inconnu du feu...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Je viserais plus le "partire à la rencontre de lieu et de personne que l'on ne connait pas près ou loin de nous, avec des détails approximatifs, et le^plus petit sac possible!!!"
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

l'aventure au Feu c'est le dépassement de soi, c'est partir sac au dos chaussures aux pieds à la rencontre de l'autre, à la découverte d'un coin qu'on ne connaît pas... mais ça peut aussi être l'occasion d'une activité qui sorte de l'ordinaire : via ferrata, escalade, raquettes... en fonction de l'endroit où vous habitez.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

L'aventure est simplement dans l'acceptation de quitter ses habitudes et de partir pour l'inconnu, pour découvrir l'autre et, au final, se découvrir soi.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

«L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination.»

Pierre Mac Orlan - Petit manuel du parfait aventurier
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net