Jeudi 28 Mars 2024
16:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
message spéciales Guides ainées suf
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

n'ayant jamais été GA je m'y connais pas trop.
Je crois que tu dois monter un projet de feu, il peut être sur un ou 2 ans.
Y aurait-il d'actuelles ou anciennes CF SUF pour nous éclairer??
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-09 00:30:00, Taureau P. a écrit :

Ah, bah j'ai croisée quelqu'un aux feu de Toussaint, ça faisait 3 jours aussi qu'elle avait pris sont flot vert. C'est pas toi par hasard ? Pour indice, j'ai fait du hautbois pendant la messe et adoration.


Ha ben peut être...
Pour l'adoration aucune idée je suis partie aux Urgences avant avec l'enga!
Tu étais dans le groupe vers la PdF?
Tu l'as rencontré où cette fille qu'avait pris son flot vert 3 jours avant les Feux?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-15 15:33:00, camiille a écrit :


Tu l'as rencontré où cette fille qu'avait pris son flot vert 3 jours avant les Feux?


si tu te souviens quand on a pas arreté de chanter resucito, alléluia à la fin de la messe, j'étais tout à droite, si on regarde en face. Je suis aussi dans le R&P dans le carnet de carême avec mon BP.
C'était énorme ces feux !!! (en même temps, c'était mes premiers)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-11 19:30:00, croc la pêche a écrit :


Y aurait-il d'actuelles ou anciennes CF SUF pour nous éclairer??


Si, si, j'arrive.

Effectivement, une première chose très chouette pour être CF aux SUF et obligatoire pour partir en camp avec son Feu c'est le CEP CF. Il y en a trois dans l'année : à Noël, en février et en août.

Sinon pour ce qui est de la vie de Feu, elle est basée sur trois piliers qui doivent être le plus équilibrés possibles, tout en s'adaptant dans les "dosages" aux GA qui composent le Feu : l'aventure, la vie spi et le service.

En ce qui concerne le temps que ça prend, c'est à vous de déterminer à quelle fréquence vous voulez vous voir et sous quelle forme. Généralement c'est bien de se voir au moins une fois par mois, ça peut être à l'occasion du service d'année que vous aurez choisi, ou en plus de ce service.

Pour le camp, un camp en France c'est très bien aussi ! En effet pour les camps à l'étranger c'est mieux de les prévoir à moyen terme parce que ça vous évite de passer toute l'année à ne faire que chercher des fonds pour financer votre camp. La préparation du camp doit se faire en Feu : ce n'est pas à la CF de tout faire toute seule !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Rikki !
Qu'entends tu par "aventure" ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

... marcher sous la pluie en tee shirt, de nuit avec un sac trop lourd, des Bensimon aux pieds, pour rejoindre un lieu inconnu du feu...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Je viserais plus le "partire à la rencontre de lieu et de personne que l'on ne connait pas près ou loin de nous, avec des détails approximatifs, et le^plus petit sac possible!!!"
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

l'aventure au Feu c'est le dépassement de soi, c'est partir sac au dos chaussures aux pieds à la rencontre de l'autre, à la découverte d'un coin qu'on ne connaît pas... mais ça peut aussi être l'occasion d'une activité qui sorte de l'ordinaire : via ferrata, escalade, raquettes... en fonction de l'endroit où vous habitez.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

L'aventure est simplement dans l'acceptation de quitter ses habitudes et de partir pour l'inconnu, pour découvrir l'autre et, au final, se découvrir soi.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

«L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination.»

Pierre Mac Orlan - Petit manuel du parfait aventurier
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Remonte je remonte le fuseau pour parler de la Parole de Feu.
Je suis Akéla d'une meute SUF pour la 2° année. Après avoir pris mon flot jaune en janvier 2010 et mon flot vert en octobre 2010 je suis en route vers la Parole de Feu. Cet engagement, que j'espère prendre un jour, fait travailler mes méninges donc si certaines peuvent m'aider à dénouer mes neurones ça serait super sympas de votre part!
dans le cérémonial de la PdF l'aumônier dit les Béatitudes. Un travail de réflexion/méditation sur les Béatitudes est-il obligatoires?
La Parole de Feu est souvent prononcée la dernière année dans son groupe. Comment continuer à progresser après?
comment savoir que l'on est prête à prononcer sa Parole de Feu?
Pourquoi reprendre ses flots jaune & vert? ça fait un peu Parole de Feu= arrivée alors qu'au contraire, n'est-ce pas un départ (on dit bien un départ routier)?

et puis pour finir des petites questions pratico-pratiques:
est-ce que la Parole de Feu peut être reçue par la marraine? Si non qui reçoit la Parole de Feu et quel est le rôle de la marraine?
l'aumônier peut-il est "remplacé" par le père spi encore faut-il que j'en ai un...

Merci merci beaucoup pour les réponses à venir
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
1
Patientez...

Je vais essayer de reprendre tes questions dans l'ordre...

Le travail de réflexion sur les Béatitudes n'est pas obligatoire mais fortement conseillé : si elles forment la trame du cérémonial ce n'est pas pour rien Clin d'oeil c'est surtout parce qu'elles sous-tendent tout l'engagement et nous montrent le chemin à suivre... Alors non, la réflexion n'est pas obligatoire, les GA qui en parlent au cours de leur Parole de Feu sont peu nombreuses, mais y réfléchir est fortement conseillé pour mieux saisir la portée et la cohérence de la Parole de Feu.

Il n'y a pas de moment fixé pour prononcer ta Parole de Feu. Ça peut être la dernière année dans le groupe mais tu peux aussi continuer à être en service dans ton groupe après. Il y a toujours moyen de progresser même hors du scoutisme : d'abord en tachant de vivre tous les jours de ta Parole de Feu (à la fin on te demande quels sont les moyens que tu te donnes pour vivre en GA porteuse de lumière), en continuant à nourrir ta vie spirituelle et en faisant en sorte de rester en service dans ta vie quotidienne. C'est sûr que le scoutisme est un moyen extraordinaire de pouvoir le faire, mais il y en a beaucoup d'autres, souvent tout proches de toi... A toi de voir dans quelle mesure tu peux servir au quotidien.

Comment sait-on que l'on est prête ? Bonne question... Ça doit dépendre des GA... J'ai su que j'étais prête le jour où j'ai arrêté de me poser des millions de questions sur ce qu'allait être ma vie et où j'ai décidé de poser de vrais choix, le jour où j'ai enfin trouvé à la fois mon symbole, ce qu'il représentait, et le passage de la Parole de Dieu qui illustrait le mieux ce que je voulais vivre. Mais c'est important surtout de sentir que la Parole de Feu est un départ, plus qu'une arrivée, qu'on ne sera jamais vraiment prêtes mais qu'on peut l'être plus ou moins, notamment en sachant où on veut aller et quels moyens on veut se donner pour avancer le plus droitement possible.

Les flots jaunes et verts sont là pour te rappeler le chemin parcouru et te redonner les clés pour ton départ. Oui la Parole de Feu est un départ, mais elle ne signifie pas un oubli de tout ce qu'il y a eu avant, et certainement pas de ces deux flots. C'est pour cela que tu les reprends au cours de ton engagement. C'est également là pour nous rappeler que les vertus théologales (foi, espérance, charité) ne se comprennent pas uniquement individuellement, qu'elles doivent être prises toutes les trois ensemble.

La Parole de Feu est reçue par une GA ou une cheftaine de ton choix qui a déjà prononcé sa Parole de Feu. Si ce n'est pas le cas de ta marraine, tu peux l'associer au cérémonial en lui demandant de te redonner tes flots jaunes et verts, et puis c'est elle qui est là pour te préparer à ta Parole de Feu. Je conçois que la situation est un peu bizarre, mais c'est important, si ce n'est pas ta marraine qui reçoit ta Parole de Feu, de mettre dans le coup à la fois ta marraine (en lui demandant de te préparer et de prendre part au cérémonial), et la fille qui recevra ta Parole de Feu en lui expliquant succintement ton cheminement de manière à ce qu'elle sache quel sens ton engagement à pour toi, et qu'elle puisse contribuer à la beauté de ce moment.

Et enfin, oui, ton père spi peut "remplacer" l'aumônier si tu le souhaites, mais n'oublies pas de prévenir ton aumônier histoire d'éviter les incidents diplomatiques et ça ne t'empêche pas de l'inviter à assister à ton engagement.

Belle route vers la Parole de Feu !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Merci pour toutes ces réponses même si je ne prononcerai pas ma Parole de Feu avant 1 ou 2 ans!
Je t'ennuie encore avec mes questions: si dans le groupe aucune GA ou cheftaine a prononcé sa Parole de Feu, comment fait-on?
C'est le cas de mon groupe et ce sera à priori le cas l'année où je prononcerai ma PdF.
Ma marraine a été assistante dans une meute et une cie AGSE mais n'a pas pris de flot je crois.
triste j'voudrais que ce soit ma marraine qui reçoive ma PdF, ça aurait plus de sens pour moi Grumph...
je ne sais pas pourquoi je pose toutes ces questions, ce n'est pas demain la veille où je prononcerai ma PdF! ça ne fait rien continuons les questions
Est-ce que au moment ou la GA/cheftaine s'engage ("je sais que la grandeur de l'homme est la fidélité..."), sa marraine peut avoir la main sur l'épaule de sa filleule et saluer avec elle (comme pour la promesse quoi). Je ne sais pas si je suis très claire.

Merci pour toutes ces réponses!
Il me reste plus qu'à faire marcher mes méninges!

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Dans le cas où personne n'aurait prononcé sa Parole de Feu dans le groupe, c'est soit la Cheftaine de Feu, soit la marraine qui reçoit l'engagement.

Pour ce qui est de la marraine qui salue avec sa filleule je ne l'ai encore jamais vu, mais ça me semble étrange dans le sens où à la Promesse, la marraine rappelle sa promesse en saluant avec sa filleule, mais là si elle n'a pas pris son engagement ça me semble perdre un peu de son sens d'autant plus que la Parole de Feu est un engagement éminemment personnel, dont le cérémonial est vraiment modelé par la GA (et donc pas par sa marraine, même si c'est fait en accord avec la marraine). Dans ce cas, si effectivement personne n'a prononcé sa Parole de Feu dans ton groupe, ou personne que tu connaitrais suffisamment pour recevoir ta Parole de Feu, mieux vaut le demander exceptionnellement à ta marraine plutôt que de lui demander de saluer avec toi. je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je dis non plus belebleb
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Si si très claire! merci beaucoup!
il n'y a pas de feu cette année dans le groupe et je ne pense pas qu'il y en ait un l'année prochaine une seule guide a l'âge de monter au feu mais à cause de ses études elle ne peut pas donc pas de CF!
Les seules personnes que je connaisse qui ont prononcé leur PdF sont des membres de l'ENL que j'ai eu comme cheftaine de CEP et ma toute 1° guillemette c'est-à-dire 2001-2002, je ne l'ai pas revu depuis......
Euuuh... quand la GA/ cheftaine prononce sa PdF("je sais que la grandeur de l'homme...") elle salue ou pas? ça m'a toujours perturbé cette question! la 1° PdF que je "verrai" est certainement la mienne Fou
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Oui, la GA salue et prend son engagement dans les mains de sa marraine. Elle salue la GA qui reçoit sa Parole de Feu en fait.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

merci beaucoup! tout devient clair!
il me reste plus qu'à remuer mes méninges maintenant!
ah!ça m'a trop motivé tes réponses Rikki! merci!!
ce qui serait top c'est que je prononce ma PdF pour l'année des 30 ans du groupe en 2013...encore faut-il que je sois dans le groupe à ce moment là ce qui voudrai dire j'aurai vécu les 20 ans et les 30 ans du groupe Fou mais bon on a le temps!
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-14 13:32:00, croc la pêche a écrit :

[/small]
Est-ce que au moment ou la GA/cheftaine s'engage ("je sais que la grandeur de l'homme est la fidélité..."), sa marraine peut avoir la main sur l'épaule de sa filleule et saluer avec elle (comme pour la promesse quoi). Je ne sais pas si je suis très claire.



"la grandeur de l'homme est sa fidélité", prononçé par une fille? Bonjour la rigolade!

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

On peut savoir ce qu'il y a de drôle ?

Le fait de penser qu'une femme ne peut pas être capable de fidélité ?
Ou le fait d'oublier que l'homme est un mot générique englobant l'homme et la femme ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas de la fidélité de la femme mais bien de celle de l'homme (vir et pas homo en latin) à laquelle pensait Laricio. Mesdames et Mesdemoiselles vous savez bien que la fidélité est une vertu que les hommes ont bien plus de mal que vous à pratiquer.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

le texte du départ routier SUF (équivalent de la Parole de Feu donc) est d'ailleurs sensiblement le même "Je sais que la grandeur de l'homme est la fidélité. Connaissant ma faiblesse je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en routier" pour les GA seule la fin change "...à vivre en guide-aînée, porteuse de lumière"
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Effectivement OG, je ne visais pas l'infidélité féminine, mais je souriais en imaginant une guide ainée prononcer cette belle parole. Depuis le temps qu'on dit que les guides ainées avaient développé une pédagogie particulière, différente de celle des routiers (encore que je n'ai jamais bien compris quelle était exactement celle des routiers SUF), je croyais que l'engagement était différent.

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-19 16:11:00, laricio a écrit :

Effectivement OG, je ne visais pas l'infidélité féminine, mais je souriais en imaginant une guide ainée prononcer cette belle parole

Euuuh... pourquoi ça t'as fait sourire?
mes neurones ont du mal donc si tu peux m'aider à les démêler c'est gentil Sourire
Si tu veux Laricio j'ai un document en format PDF qui explique la progression des routiers SUF je peux aussi le donner à tous les chefs/routiers SUF intéressés et GA/cheftaines, il explique aussi la progression du feu
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Ca me fait sourire, parce qu'il n'y a pas plus macho que le départ routier, et que je vois que les filles ont la même formule sur la grandeur de l'Homme...

Pour la progression des routiers, non merci, je connais, et c'est plutot faiblard.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

macho?!?
Je crois pas que les filles ont les mêmes formules. D'ailleurs, elles n'ont pas les mêmes symboles?

Si tu dis que la progression des routiers est plutôt faiblarde, c'est que justement tu n'as pas dû la comprendre...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-19 13:51:00, Old GIlwellian a écrit :

Mesdames et Mesdemoiselles vous savez bien que la fidélité est une vertu que les hommes ont bien plus de mal que vous à pratiquer.
Les mythes ont la vie dure.

Laricio, serais-tu un adpete des théorie du genre pour qui tout est soit masculin, soit féminin, le neutre n'existe plus, et tout doit être féminisé pour une équité absolue ?
(donc on ne parle plus des "Hommes de bonne volonté", mais des "êtres humains de bonne volonté".
Pauvreté de vocabulaire ??)
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-19 18:36:00, Suricate M. a écrit :

macho?!?
Je crois pas que les filles ont les mêmes formules. D'ailleurs, elles n'ont pas les mêmes symboles?

bla bla bla effectivement, les symboles ne sont pas les mêmes entre le départ routier et la parole de feu.
Si je ne me trompe pas pour le DR les symboles sont le pain, la tente et la torche. Pour la PdF les symboles sont le sel, la lumière et un symbole choisit par la GA qui s'engage.
Le cérémonial n'est pas le même mais les formules sont identiques. Je m'explique: les questions/réponses sont différents mais le texte de l'engagement est quasiment le même. Pour les routiers c'est "Je sais que que la grandeur de l'homme est la fidélité. Connaissant ma faiblesse je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en routier." Les GA diront quant à elles "je sais que la grandeur de l'homme est la fidélité. Connaissant ma faiblesse je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en guide-aînée, porteuse de lumière"
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Suricate, il est très possible effectivement que je n'ai rien compris de la progression des routiers en général. Remarque assez facile. Mais je ne parlais dans mon post que de celle des SUF, mouvement que j'aime, mais où je trouve la Route indigente, pas claire et pas attirante du tout.

Zèbre, je ne suis pas sûr que le départ routier soit un truc bien féminin.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai dit le contraire ?
Ce que je dit que les femmes aussi sont des Hommes
("quand je parle des Hommes, j'embrasse aussi les femmes", comme disait l'autre
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Remonte j'ai une question pour toutes les cheftaines/GA SUF qui ont prononcé leur parole de feu question qui peut aussi s'adresser aux garçons qui ont pris leur DR ou à des GA d'autres mouvements : comment avez vous su que vous étiez prêtes?
Etait-ce quand vous aviez écrit la réponse à toutes les questions, trouvé votre symbole et votre passage de la Bible?
Quand vous avez compris la signification de votre flot?
Bref, comment savoir si on est prêt?
ma question est peut être un peu trop personnelle, si vous ne souhaitez pas répondre ne répondez pas, je ne serai aucunement vexée!
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net