Vendredi 29 Mars 2024
15:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
message spéciales Guides ainées suf
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
1
Patientez...

Je vais essayer de reprendre tes questions dans l'ordre...

Le travail de réflexion sur les Béatitudes n'est pas obligatoire mais fortement conseillé : si elles forment la trame du cérémonial ce n'est pas pour rien Clin d'oeil c'est surtout parce qu'elles sous-tendent tout l'engagement et nous montrent le chemin à suivre... Alors non, la réflexion n'est pas obligatoire, les GA qui en parlent au cours de leur Parole de Feu sont peu nombreuses, mais y réfléchir est fortement conseillé pour mieux saisir la portée et la cohérence de la Parole de Feu.

Il n'y a pas de moment fixé pour prononcer ta Parole de Feu. Ça peut être la dernière année dans le groupe mais tu peux aussi continuer à être en service dans ton groupe après. Il y a toujours moyen de progresser même hors du scoutisme : d'abord en tachant de vivre tous les jours de ta Parole de Feu (à la fin on te demande quels sont les moyens que tu te donnes pour vivre en GA porteuse de lumière), en continuant à nourrir ta vie spirituelle et en faisant en sorte de rester en service dans ta vie quotidienne. C'est sûr que le scoutisme est un moyen extraordinaire de pouvoir le faire, mais il y en a beaucoup d'autres, souvent tout proches de toi... A toi de voir dans quelle mesure tu peux servir au quotidien.

Comment sait-on que l'on est prête ? Bonne question... Ça doit dépendre des GA... J'ai su que j'étais prête le jour où j'ai arrêté de me poser des millions de questions sur ce qu'allait être ma vie et où j'ai décidé de poser de vrais choix, le jour où j'ai enfin trouvé à la fois mon symbole, ce qu'il représentait, et le passage de la Parole de Dieu qui illustrait le mieux ce que je voulais vivre. Mais c'est important surtout de sentir que la Parole de Feu est un départ, plus qu'une arrivée, qu'on ne sera jamais vraiment prêtes mais qu'on peut l'être plus ou moins, notamment en sachant où on veut aller et quels moyens on veut se donner pour avancer le plus droitement possible.

Les flots jaunes et verts sont là pour te rappeler le chemin parcouru et te redonner les clés pour ton départ. Oui la Parole de Feu est un départ, mais elle ne signifie pas un oubli de tout ce qu'il y a eu avant, et certainement pas de ces deux flots. C'est pour cela que tu les reprends au cours de ton engagement. C'est également là pour nous rappeler que les vertus théologales (foi, espérance, charité) ne se comprennent pas uniquement individuellement, qu'elles doivent être prises toutes les trois ensemble.

La Parole de Feu est reçue par une GA ou une cheftaine de ton choix qui a déjà prononcé sa Parole de Feu. Si ce n'est pas le cas de ta marraine, tu peux l'associer au cérémonial en lui demandant de te redonner tes flots jaunes et verts, et puis c'est elle qui est là pour te préparer à ta Parole de Feu. Je conçois que la situation est un peu bizarre, mais c'est important, si ce n'est pas ta marraine qui reçoit ta Parole de Feu, de mettre dans le coup à la fois ta marraine (en lui demandant de te préparer et de prendre part au cérémonial), et la fille qui recevra ta Parole de Feu en lui expliquant succintement ton cheminement de manière à ce qu'elle sache quel sens ton engagement à pour toi, et qu'elle puisse contribuer à la beauté de ce moment.

Et enfin, oui, ton père spi peut "remplacer" l'aumônier si tu le souhaites, mais n'oublies pas de prévenir ton aumônier histoire d'éviter les incidents diplomatiques et ça ne t'empêche pas de l'inviter à assister à ton engagement.

Belle route vers la Parole de Feu !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net