Jeudi 28 Mars 2024
21:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Idées & Expériences pour les MONTEE (à la Troupe, ou au Clan)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, mias cela change toute la pédagogie du camp;
Aujourd'hui, l'année prépare le camp,
alors que dans ce fonctionnement, c'est le camp qui prépare l'année.

je préfère préparer le camp pendant un an, faire monter la progression des scouts vers les buts à atteidnre au camp (cité lacuste par exemple) que de commencer un camp sans scouts compétents.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

pour la date: dernier week end de septembre ou après le 20
pour l'âge; louveteaux- à partir de 7-8 ans
scouts- à partir de 12 ans
cérémonies; 1 stand inscriptions, 1 stand "carrick"(pour les unifs, équipements), 1 grand jeu avec équipes mixtes (scout, guide, louveteau, louvette, parents, recrues)petits rassaus pour chaque troupe et un grand final
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

En fait il y a déjà des idées pour les rentrées scoutes sur ce forum , et puis aussi celui-là.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
loutre_w
Membre

Nous a rejoints le : 05 Août 2004
Messages : 41

Réside à : olne, belgique
Patientez...

Ici nous faisons une journée complete pour les "passages".
chaque unitée a une partie propre a elle et passe une bonne partie de la journée ensemble.
au cours de la journée se font les passages.
l'ordre varie suivant l'organisation de la journée préparée entre chefs.

Entre les castors et les loups on a trouvé un passage a gué, par exemple

Entre la branche jaune et la branche verte il y a une tradition de passage marquée par un pont de singe haut dans les arbres ou une traversée au dessus de la rivière.

pour l'arrivée au clan c'est beaucoup plus varié.

mais on marque de toute facon la fin de la journée par un rassemblement géant avec toutes les unitées filles et garcons du village et on fait soit un gouter, soit un souper ensemble.

lors de ce repas les parents sont bien sur là et peuvent poser toutes les questions propres a des parents et voir aussi Mr carrick (hé oui chez nous c un monsieur !!!)
voilà une journée bien remplie et que tout le monde attends avec impatience. Nous la faisons le plus tot possible, cette année c'est ce dimanche.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de loutre_w  Voir le site web de loutre_w  Message privé      Répondre en citant
frère brun
loup brun
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Brest
Patientez...

rapaces a dit le 02-09-2004 à 22:10
Citation:
Mais je me suis rendu compte que dans pas mal d'unité, il n'y avait aucune céremonie, ni rien.


pas croyable moi entemps que louveteau qui va bientôt monter a la troupe je trouve sa choquant on ne monte pas a la troupe sans cérémonie.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de frère brun  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Nous, nous faisons 2 rassemblements côte à côte, celui de la troupe et celui de la meute. Les ptits loups font le grand hurlement ... patati etc. Puis le louveteau se présente devant les chefs ... cérémonial ... etc, et le cp et le second de la patrouille viennent le chercher, le pti loup s'asseoit sur le staff jusqu'à la patrouille.

Et sinon la tradition : la bache.
Nous prenons une grande bache, et tous les scouts tiennent fermement les rebords de la bache qui est tendue, le nouveau scout monte sur la bache, et les scouts tirent d'un coup, c'est assez marrant pour les nouveaux qui volent parfois jusqu'à 5-6 m de haut avant de retomber sur la bache et ainsi de suite.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-04 13:42, frère brun a écrit

rapaces a dit le 02-09-2004 à 22:10
Citation:
Mais je me suis rendu compte que dans pas mal d'unité, il n'y avait aucune céremonie, ni rien.


pas croyable moi entemps que louveteau qui va bientôt monter a la troupe je trouve sa choquant on ne monte pas a la troupe sans cérémonie.



Et ben, c'est vrai : on annonce juste aux parents lors de la reunion de debut d'annee ceux qui passent ! Je trouve cela dommage, c'est quand meme quelque chose d'important ! Par contre, chez nous le week-end de passage se passe sans la presence des parents ...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Citation:
on annonce juste aux parents lors de la reunion de debut d'annee ceux qui passent ! Je trouve cela dommage, c'est quand meme quelque chose d'important ! Par contre, chez nous le week-end de passage se passe sans la presence des parents ...

Gni???
si vous faites un week-end de passage, c'est qu'il y a une cérmonie à ce moment là, non? tu trouve dommage qu'il y en a pas à la réunion parents??

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-09-2004 13:15 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Excuse moi Leopard, mais je n'ai pas tres bien compris ton message, j'ai du mal m'exprimé dans ma precedente intervention
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

"on annonce juste aux parents lors de la reunion de debut d'annee ceux qui passent ! Je trouve cela dommage, c'est quand meme quelque chose d'important !"

Quand je disais cela, je parlais des unités dans lequel il n'y a pas de ceremonie,ni rien :c'est que l'on m'a racontée.

"Par contre, chez nous le week-end de passage se passe sans la presence des parents ..."

Je disais cela juste parce que dans le fuseau, j'ai constaté que les parents etaient presents dans certaine troupe et que ce n'etait pas le cas chez nous (je parle biensur dans mon unité).





[ Ce Message a été édité par: rapace le 05-09-2004 13:33 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-03 06:54, Labo-Scout a écrit
C'est un peu comme ces vieux louvards qui en ont marre des petits jeux avec leur cheftaines. Il vaut mieux les faire monter pendant qu'il sont dans une courbe ascendante d'intéret que de les faire jouer le jeu jusqu'à plus soif. On risque fort sinon de tomber sur un pallier glissant, ou la courbe d'intéret déclinante, ce qui est très dangereux pour un "seuil" comme celui ci...


OK. pour les louveteaux qui commencent à en avoir marre de jouer avec leur cheftaine. C'est un des symptomes qui indique qu'il est temps de les faire monter à la Troupe

Mais on fait comment quand les cheftaines sont des louvetiers ?

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 05-09-2004 14:04 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ok
mais tu aurais du remplacé "on" (qui avait l'air d'exprimer le "nous) par "certains"
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

" ok
mais tu aurais du remplacé "on" (qui avait l'air d'exprimer le "nous) par "certains"

Excuse moi, mon petit leo c'est mon innoncence qui me joue des tours
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Chez nous on fait deux rassemblements une fois que la jeannette à saluer la ronde elle va voir la cheftaine guide qui lui montre dansquelle équipe elle va être. Après qu'elle se soit placée dans l'équipe qu'on lui à désignée on lance les cris d'équipe et place à la traditionnelle FRITE!! (on fait ça durant le week-end de rentrée du groupe)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est quoi une frite...?

Si c'est pour me dire que c'est une pomme de terre coupée en bâton et plongée dans l'huile chaude, c'est pas la peine de me répondre, je sais déjà !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Nous aussi on fait çà!!(mais pour la promesse)
C'est quand tous les scout forment 2 rang et se donnent la main d'une certainne façon, alors le scout qui vient de faire sa promesse court et se lance dans le "hamac". En faisant un certain mouvement, les scouts le font avancer (voir voler) jusqu'a la fin de la file.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Bien sur, il va de soit que comme la frite est interdite, nous ne la pratiquons jamais !

Bon, honnêtement c'est marrant et ludique pour tout le monde, y compris pour ceux qui regardent. En revanche c'est potentiellement dangereux, en particulier si c'est pratiqué au dessus de l'asphalte (sur le parvis d'une église...), mais aussi au dessus de l'herbe, car n'oublions pas que les "participants" on les bras contre le torse... Ils ont donc peu de chance de se rattrapper avec les mains, donc vigilance...

Pour revenir au sujet du topic :
Pour les montées louveteaux -> troupe , nous faisons 2 "carrés" , un carré louveteaux qui est dos au carré troupe.
Lorsque l'aspirant part, il fait face aux louveteaux, , il y a un chant, et il fait ses adieux à la meute, puis il entre dans le carré des scouts, et là même chose, un chant, prière, puis il rejoint son cp.

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

nous c'est tirolienne le dimanche matin et ca fait aun peu laz frousse a ceux qui passe(30m de haut pendant 50m environ).Mais ca reste limité:avant les loulous passaient sans sécurité!!!!!!!!(ma soeur est tombée au début donc elle ne s'est pas fait tro mal mais l'année suivante c'était "sécurité")
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net