Vendredi 29 Mars 2024
00:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Magazine techniques scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

On y revient

Le detenteur des droits d'auteurs c'est le photographe. Le modele doit etre sous convention dite "universelle", et autoriser la publication en specifiant la durée et sur quel type de média, et d'autre broutille tel que le changement de patronyme dans le cas d'une fille.

En cas de mineurs il faut l'autorisation des parents et de l'enfant...

Pour les mouvements c'est plus complexe juridiquement, sauf si le mouvement decide que ta revue est une atteinte a leur image ou pouvant leur créer un prejudice, dans ce cas il y a procés.

Dans ce cas une pré-lecture de leur part avec la signature sur un B.A.T (bon a tirer) me semble la moindre des choses. Cela les engages et toi aussi a ne pas en modfiifer la formes et le contenu.

d'ou comme je te le disait de les contacter avant toute choses.

Luc
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Derrière toutes ces idées il y a peut-être plusieurs projets. La technique et les idées d'activités constituent déjà un beau projet. La présentation des différents mouvements, et photos des unités, en est peut-être un autre, qui necessite la participation des mouvements (ce n'est pas rien...)
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le cout d'un media n'est rien par rapport a la serigraphie ou l'étiquetage, un media en vrac coute tres peu cher. la pochette est tres cher par rapport a ...

Une serigraphie monochrome sur CD coute de 0.5 euros piéce a + tu compte aussi les frais de maquette + frais de mise en place. en 4 couleurs (on oublie ! ou rien en dessous de 25 000 exemplaires).

je suis persuader que 4 numeros par an avec un contenu de tres haute qualité reste une valeur sur que 12 numero baclé et insipide !

D'autre part il est preferable pour une revue d'avoir une redaction avec redacteur en chef, responsable de publcation, et dépot legal et aussi un routage (moins cher que 2 euros de timbre)

Il est aussi preferable pour les petites series de faire imprimer en Espagne ou en belgique, c'est moins cher ou alors carrement en pologne pour des prix ras.

Luc
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

"D'autre part il est preferable pour une revue d'avoir une redaction avec redacteur en chef, responsable de publcation, et dépot legal et aussi un routage (moins cher que 2 euros de timbre) "
+ commission paritaire pour une publication destinée à la jeunesse.

Y a t il des gens intéressés pour faire des piges pour une revue de ce type ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Je suis partant, vous pouvez me contacter en privé.

Bon courage dans ce projet.
Thomas Renaud.
Troupe 1ère Saint-Etienne
Scouts saint louis.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Uniquement en conseil n'ayant pas assez de temps. Ou sur ressources internet

A+
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

eh ben Hibou tu es très motivé pour ton idée.
C'est pour un big défi technique?
en tout cas tes 23 messages ont pour point commun d'être pratiquement tous du même fuseau(celui-ci).
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

motivé ? oui, c'est certain !
Je suis convaincu qu'il y a quelque chose à faire dans ce domaine, et que cela puisse apporter un plus.

Par ailleurs je cherche un moyen de gagner ma vie tout en ayant une ethique scoute. Alors si vendre une revue me permet de vivre (rêvons un peu) et de consacrer mon temps au scoutisme (la pratique du scoutisme étant exclusivement bénévole), comment ne pas être motivé !?!

Il serait par ailleur intéressant de discuter, dans un autre fil, sur la place du scout dans le monde du travail.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Il serait par ailleur intéressant de discuter, dans un autre fil, sur la place du scout dans le monde du travail.

Pour parler des métiers scouts, fuseau: Divers /métier : scout.

FSS

Flo
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-24 18:56, Luc a écrit

D'autre part il est preferable pour une revue d'avoir une redaction avec redacteur en chef, responsable de publcation, et dépot legal et aussi un routage (moins cher que 2 euros de timbre)
[...]

Heu... Ouais... Doucement...
Si un jour l'idée se concrétise, je doute que nous ayons des moyens de professionnels tout de suite...

Perso, je serais plutot pour créer une association de fraternité scoute (l'assoce étant a mon avis plus adapté à ce type de projet, et en tout cas certainement plus simple à mettre en place et à gérer) dont le magazine ne serais qu'un des moyens employés par l'assoce pour promouvoir la fraternité scoute...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

l'idée est très bonne vue l'action de nos centres nationaux...
cependant il y a déjà pas mal de techniques de bases dans "Eclaireurs" de BP
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-25 01:55, wlrdb a écrit

l'idée est très bonne vue l'action de nos centres nationaux...
cependant il y a déjà pas mal de techniques de bases dans "Eclaireurs" de BP


Oui, et il existe déjà de bons livres techniques, néanmoins beaucoup soulignent un manque de technique...
Il ne s'agit pas de faire de la technique pour de la technique, mais s'en servir pour mener à bien des projets.

Par ailleurs, la qualité des camps est toujours bonne, ce qui n'est pas toujours le cas des réunions dans l'année. Il arrive même que des éclaireurs ne sachent pas quoi faire, c'est quand même dommage ! Or les activités d'année ne sont vues en CEP (enfin pas en ce qui me concerne).

Donc proposer des idées de constructions, bricolages, jeux et autres activités, avec au passage de la technique et les étapes pour mener à bien ces projets, me semble pas superflue.

Quand aux centres nationaux, ils font de leur mieux j'en suis sur, et je ne critique en rien leur travaille. Je constate juste, malgré les équipes techniques qu'il y a des besoins non comblés sur le terrain.

Une équipe technique bénévole pour faire la revue, j'y ai pensé, mais fera t elle mieux que les équipes techniques en place ? Tout cela prend du temps. Et que se passera-t-il quand les mordus devront lever le pied pour raisons perso ou professionnelles ?

C'est un rêve un peu fou ? Peut-être.
"La jeunesse n'est pas une période de la vie. Elle est un état d'esprit (...) on ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce que l'on a déserté son idéal." Samuel Ullman
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-24 23:30, Florian a écrit
Pour parler des métiers scouts, fuseau: Divers /métier

Ca ne correspond pas vraiment. La question n'était pas quel métier scout, mais quelle place a le scout dans une entreprise ? Que fait-on de ses valeurs, de son ethique ? L'entreprise n'a pas toujours l'homme au cœur de ses projets.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est vrai que la conduite des réunions n'a jamais été un sujet très passionnant pour les formateurs français, on s'en tenait à une époque aux livres type séminaires de Mucchieli. Mais dans les IUFMs non plus on n'apprend pas aux futurs professeurs à préparer un cours ni à réagir devant certaines situations bien concrètes, on préfère les grandes idées Pédagogiques (avec une majuscule), la didactique terre à terre n'est pas une préoccupation nationale!

Toutefois il existe en anglais de nombreux livres scouts sur la conduite des réunions avec des idées de jeux, d'activités diverses, ils ne sont pas tout jeunes mais se trouvent facilement en Grande Bretagne et aux Etats Unis.

Quant aux manuels techniques il y a chez les SdF la collection Scouts en Marche des années 60 (inégalée depuis), les livres de Boekholt, Morley et Ledoux aux Editions la Flamme des E.U.F et puis la série de la Collection Vie Active publiés par les Editions du Centurion dans les années 50-60. La Vie Active était une association lancée par Albert Boekholt en 1946 pour les travaux manuels dans l'éducation, elle organisait des stages, publiait une revue et de nombreux fascicules et formait des Moniteurs de Travaux Manuels éducatifs. Citons aussi en Belgique le Collection Le Lasso aux Editions Scoutes (puis Vander) de Louvain avec Paul Breydel.

Les E.U.F. tradis de la tendance "catapulte" et en particulier ceux du Groupe local du Faubourg Saint Antoine publiaient aussi une série de fascicules techniques dans les années 70, certains ont même été édités et on les trouves en vente chez Carrick, cf. "Noeuds et cordages" de Dominique Guillaumont ancien C.T. de la troupe. La documentation ne manque donc pas et est bien supérieure aux fiches techniques actuelles publiées par les mouvement d'actifs. Il suffit d'un bon dessinateur et de bonnes photos.

Pourquoi ne pas non plus organiser des stages de formation technique pointus avec des personnes compétentes, cela doit se trouver encore, les SdF avaient bien retrouvé Roland Pierre au fond du parc de Jambville dans les années 80 et Emile Guillen des EdF montrait encore aux "petits jeunes" comment faire peu de temps avant sa disparition.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-25 07:04, Hibou a écrit


Quand aux centres nationaux, ils font de leur mieux j'en suis sur, et je ne critique en rien leur travaille. Je constate juste, malgré les équipes techniques qu'il y a des besoins non comblés sur le terrain.

Une équipe technique bénévole pour faire la revue, j'y ai pensé, mais fera t elle mieux que les équipes techniques en place ? Tout cela prend du temps. Et que se passera-t-il quand les mordus devront lever le pied pour raisons perso ou professionnelles ?




tu peux dire plutôt qu'il n'y a aucun effort !
je suis revenu de CEP avec AUCUNE formation technique alors que dans certaines troupes, il y a des chefs qui n'ont jamais été scouts.
si ceux-là ne sont pas formés, je ne te dis pas le carnage. et moi je ne demandais pas mieux pour me perfectionner dans certains domaines.
heureusement ma maîtrise de groupe fait de gros efforts pour faire face à ces lacunes.
mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'idée d'une revue spécialament basée sur la technique. ça ne peut pas faire de mal !



[ Ce Message a été édité par: wlrdb le 25-08-2004 11:59 ]
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vous savez , les formations CEP, sont simplement une sorte de dédouanement des regles de sécurité. "Le national vous a informé, vous êtes maintenant averti !"

Personellement, seul les ateliers techniques proposent des activités techniques, les CEP insistent surtout sur la legislation.
Tous les mouvements y ont pris gout, cela fait vendre de la formation, obligatoire et subventionable (bien sur !). Car avec les formations y a un paquet de fric a ce faire (aucune n'est déficitaire), bien sur on le propose jamais de cette façon. Y a plus d'élégance dans le discours !

Je regrette aussi, que les CEP ne soient qu'un atelier juridique qui se resume a ne pas trop empieter sur le terrain des techniques du scoutisme. Les chefs ont des des éventails de fiches techniques a acheter a leur mouvement respectif qui completent la formation, soit sous forme de livret ou de receuil, pompé pour beaucoup dans le domaine publique. certaines sont superbes et vraiment bien détaillées, d'autres sont de pures arnaques.

un faisant un livret de fiche, (indepandant en plus), on baissera les ventes des associations ! sur un marchandasing qu'ils aimeraient bien conserver.

comment prevois tu l'introduction de ton idée au sein des 9 mouvements scouts agréés ?

Luc

PS le mot "indépendant" leur fait tres peur !

[ Ce Message a été édité par: Luc le 25-08-2004 12:04 ]
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais... J'ai l'impression que l'on reste trop sur la technique concrete.

Je sais que le sujet initial est "Magazine techniques scoutes", mais ne pourrait-on pas avoir quelques chose de plus complet qu'une simple compil' de fiches techniques?

je pense par exemple a des "reportages" sur les différents mouvements (ce qui permettrait de se connaitre mieux), des jeux, des BD, des...
Mais aussi, pourquoi pas, des "présentations rapide" des différentes pédagogie (sans rentrer dans les détails, sinon, on ne s'en sort pas, mais juste dans les grandes lignes).

"Une équipe technique bénévole pour faire la revue, j'y ai pensé, mais fera t elle mieux que les équipes techniques en place ? Tout cela prend du temps. Et que se passera-t-il quand les mordus devront lever le pied pour raisons perso ou professionnelles ?"
C'est le problème de toute assoce: trouver des bénévoles!

Est-ce un argument pour appuyer le fait qu'un status de société serait plus adapté?
Perso, je maintiens que le status d'association semble la meilleure solution. Certes, avec un status de société, on a peut-être plus de chance de trouver des gens (Quoique), mais un employé qui bosse pour gagner sa vie mettrait-il autant de coeur à l'ouvrage qu'un bénévole?
Certes, le résultat sera professionnel, mais il sera vide: il n'y aura rien derriere... Je préfererais un résultat moins professionnel, mais plus authentique, en sachant que cela a été fait par des gens qui l'ont fait par plaisir, en y mettant tout leur coeur...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Pour que la revue ait davantage de chance de voir le jour, j'ai de plus en plus le sentiment qu'il faille segmenter les projets :
- une revue sur les activités et techniques scoutes
- un "annuaire" de présentation des mouvements (spécificités, activités), dans la continuité de la carte Newscout.

1) une revue sur les activités et techniques scoutes, dont l'objectif est de donner des idées d'activités, de projets, de services, de constructions, tout en donnant tous les éléments pour les mener à bien.
Ce qui compte c'est le projet en lui-même, et non pas le mouvement d'où vient l'idée.
Un CP peut très bien écrire un article sur la fabrication d'une charrette de patrouille, en donnant les plans, les matériaux utilisés, le coût, ce que le projet a apporté à sa patrouille, et les conseils qu'il donnerait à quelqu'un qui voudrait faire comme lui. Peu importe les spécificités de son mouvement, les scouts s'en fiche un peu (c'est davantage une préoccupation d'ainé). Il ne s'agit pas de comparer, ni d'informer sur les mouvements mais sur les activités et les techniques.

Je vois les rubriques suivantes :
- Bricolages, activités manuelles
- Dossier complet sur un projet
- Technique (par badge)
- Aventure (récit, portrait)
- Roman, BD
- Services (récits, reportage sur les actions menées)
- Pour réfléchir (un texte ou citation pour méditer)

2) un "annuaire" de présentation des mouvements est une très bonne idée, mais nécessite impérativement la coopération des mouvements concernés. C'est loin d'être facile, ils ne vont pas supporter la comparaison. Cela se rapproche du projet de Luc.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je confirme !

Quand tu veux mettre "en clair" sur la meme ville les groupes scouts qui existent cela ne passe pas tres bien, cette publicité pourtant faite dans les bulletins municipaux est jugé deja bien suffisante par les nationaux.

C'est ainsi, c'est pas insoluble non plus cela demande a etre discuté, les EEIF par exemple, contacté a cette occasion, prefere parler de la notion de representativité regionale ou cantonale. ce n'est pas idiot, puisque effectivement une repartition nationale ne tiens pas compte des specifités locales.

Je cite l'exemple SUF/SE qui sont un exemple de bataille de groupe... Puis la trouille aussi de faire coller un nombre de groupe moindre (plus facilement verifiable) qui discrediterai le chiffre officiel donné a qui veux l'entendre.

Personellement mon projet a vecu, il doit etre repris par d'autres personnes, je ne tiens pas a finir comme certain des mes collegues scouts, a devenir un fondateur viscerale dictateur, il faut souffler et reprendre son souffle pour injecter a nouveau de nouvel matiere. La grande difficulté est de trouver les bons partenaires.

Les idées exposées ici sont bonnes, je pense que cela doit maintenant passer par une rencontre des présidents de mouvement, qu'ils sentent que ce projet n'est pas hostile. Leur dire que de parler de scoutisme est une bonne notion de marketing qui proffite a tous, et qu'avec eux c'est mieux que sans eux ! et d'eviter des uns comme des autres une récuperation qu'il essayeront a un moment ou a un autre, surtout ci ca marche !

Luc
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
anne cha
Arrivant

Nous a rejoints le : 30 Juin 2004
Messages : 3

Réside à : saint omer
Patientez...

je suis d accord avec pas mal de chose mais je ne pense pas qu'il faudrait parler des mouvements cela risquerait d'envenimer les choses et de causer des problems.
Pour le point de vue des CD vous n'etes pas oblige de sortir un CDou un DVD tous les 2 mois ce qui donnerez plus de temps pour le preparer et il aurait d'autemps plus d'impact a ca sortie.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de anne cha  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

une revue et un annuaire?
Nan, c'est pas à ca que je pensais...

Je disais que l'on pourrait mettre dans la revue une rebrique (par exemple "Et les autre?" ou "Découvrons nous", ou "Apprenons à nous connaitre" ou...) où il y aurait la présentation d'un mouvement. De cette façon, on pourrait "en savoir plus" sur le mouvement présenté: ses origines, sa raison d'être, ses effectifs, son uniforme, sa pédagogie, etc.

"[...]et d'eviter des uns comme des autres une récuperation qu'il essayeront a un moment ou a un autre"
C'est pour cette raison qu'il faut qu'un tel journal soit créé par une association indépendante des différents mouvements...

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 28-08-2004 00:55 ]
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je trouve ce projet fascinant, et je suis prêt à m'y investir aussi.

Luc, je ne connaîs pas d'ouvrage facile à toruver actuelleemnt sur le marché scout proposant un recueil de fiche technique.
les bons vieux scoutorama nous manquent tous !
Je ne vois pas de concurence en terme de manque à gagner pour les mouvements.

Il y a un site internet sur les fiches technique, je contacterai son webmestre pour voir s'il veut se joindre au projet.

Par contre hibou, je serai toi, j'oublierai tout de suite l'idée d'en faire ton gagne pain. Pas avant 5 ou 10 ans d'activité en forte croissance, en tout cas.


Je suis de l'avis d'Elecscout pour le reste, des présentations de divers mouvements satisfont toujours des curiosités bien naturelles et peuvent, au contraire d'attiser des luttes, dé-diaboliser les mouvements entre eux.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est exact qu'il n'existe pas grand chose de performant techniquement parlant sur les techniques scoutes malgré quelques ré-éditions sur le marché scout actuel. Toutefois il est beaucoup plus facile de trouver un manuel de l'EClaireur ou un vieil Etapes actuellement qu'il y a trente ans si on sait se servir d'internet pour chercher (il suffit de regarder e-bay et bookfinder.com). Evidemment ce n'est pas donné mais pas vraiment plus que le dernier Christian Jacq. En outre il existe des archives scoutes ouvertes aux jeunes chercheurs Riaumont et bientôt Toulouse et les anciens sont certainement prêts à laisser consulter leurs bibliothèques pour compiler la matière pour des fiches techniques. Une bonne photocopieuse et un bon scanner sont aussi nécessaires il suffit après d'un jeune dessinateur (c'est comme cela que Hergé, Mitacq, Laurent Vicomte et d'autres ont commencé).
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je reviens de Corse où j'ai usé quelques semelles de chaussure sur les GR et je suis très heureux de voir ce cher Hibou de ch'nord se lancer dans un tel projet. J'ai l'impression que les rouges et noirs vont bientôt revenir sur le devant de la scène!! Ca fait chaud au coeur!
Tu pourras toujours trouver une aide fraternelle chez les audomarois.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Merci à toi.

Il s'agit là d'un projet indépendant du groupe, mais les projets pour le groupe ne manquent pas !
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Mais c'est vrai que la base d'un tel projet : c'est un jeune dessinateur de talent. Tu as quelqu'un en tête hibou?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

On a une piste pour l'illustration, plusieurs candidats pour la rédaction. Mais on cherche encore des personnes pour écrire et/ou illustrer des articles.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Quel genre de rédacteurs? Quel style? Quels connaissances spécifiques? Bref quel CV?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

On ne cherche pas à avoir le prochain prix littéraire, ni à écrire en mode texto.
Le plus important est d'avoir envie de partager sa passion, d'avoir des idées de jeux ou constructions dans les techniques scoutes.
Le morse c'est bien si on l'utilise dans un jeu, dans un relais. La théorie pure, on la trouve déjà dans des livres. Il faut mixer les deux.

Topographe, Transmetteur, Cuisinier, Artisan, Pionnier, Animation (Boute-en-Train), Astronome, Trappeur, Campeur, Sportif, Reporter, Secouriste, Marine, Nouvelles Technologies, Météo
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Cher Hibou,

Ton projet est très intéressant pour les scouts voire les non-scouts, mais peut-être pas forcément pour toi vu le faible revenu que cela peut te rapporter. J'ai cru comprendre que tu voulais t'investir à plein temps dans une activité professionnelle en rapport avec le scoutisme. Si c'est le cas et si la publication de revue n'est pas la seule piste que tu envisages, j'ai une idée intéressante à te soumettre mais peut-être pas sur ce fuseau.

Af'
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net