Jeudi 28 Mars 2024
17:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Promesse SdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-18 12:24, Louis Fruchard a écrit
Ce n'est pas tout à fait exact. La version citée n'est pas celle du P. Sevin, mais une reécriture (assez proche) pour les pionniers des années "Sixties".


. Il y avait aussi mention de "la première obligation du scout : la bonne action quotidiènne".
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour répondre à la désormais habituelle provocation d'Hérisson (Irais-je jusqu'à parler de mépris pour (un) "certain(s)" mouvement(s) ?: "Voici la Loi scoute des Scouts catholiques (SDE,SUF,Riaumont, St Louis,...)": Où sont les SdF?) qui donne l'impression que les SdF ne sont pas scouts, n'ayant pas LA loi scoute, etc.

SI, Bien sur que SI, les SdF utilisent la loi scoute (formulée légèrement différemment que celle donnée par Hérisson, certes, mais c'est bien la même)

Le scout met son honneur à mériter confiance.
Le scout est loyal dans toute sa vie.
Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Le scout partage avec tous.
Le scout est accueillant et combat l'injustice.
Le scout protège la vie car elle vient de Dieu.
Le scout sait obéir et ne fait rien à moitié.
Le scout a du cran, il sourit dans les difficultés.
Le scout respecte le travail et le bien d'autrui.
Le scout est pur et rayonne la pureté.


Citation:
"Trop strict", je ne trouve pas, seulement exigeante et ambitieuse.
Unpeu trop peut-être, non?
Perso, je ne m'engagerais JAMAIS a suivre à la lettre une loi, parce que je sais que je suis humain et que je peux commettre des erreurs, et sortir de la loi.
Par contre, je peux m'engager à FAIRE DE MON MIEUX pour, idéalement, suivre la loi, sinon, au moin me rapprocher de l'idéal qu'elle donne...




Par ailleurs, et peut-être histoire de jouer moi aussi les provocateurs (y'a pas d'raisons...), j'ai la nette impression que l'on a tendance à trop sacraliser le scoutisme. (je ne sais plus dans quel fuseau, j'ai pus lire "la parole de scout, c'est sacré". Heu... Ca à une forte valeur, oui, du fait de l'idéal scout. Mais de là à parler de sacré...)

Je ne sais ce que pensais ou souhaitais réellement BP lors de son camp expérimental à Brownsea en 1907, mais j'ai l'impression qu'il cherchait "simplement" à occuper de manière intelligente les jeunes qui trainaient dans les rues.
Il a mis un uniforme pour gommer les origines social, il l'a fait pratique pour s'adapter aux circonstance de vie de camp.
Il a utilisé le système de patrouille car il savait que ce serait une bonne solution d'organisation.
Alors, oui, BP a eu une idée géniale, et il un créé un mouvement extraordinaire, qui vit encore un siècle plus tard; preuve de son efficacité.
Mais de là à parler de "sacré" et à considérer BP comme un dieu (avec le systématique "il l'a dit/fait, donc, c'est bien")
Encore une fois, le scoutisme a été créé à une époque donnée, dans un contexte donné, pour un public donné. Aujourd'hui, ces trois paramètres ont changés...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-19 00:20, ElecScout a écrit
Unpeu trop peut-être, non? Perso, je ne m'engagerais JAMAIS a suivre à la lettre une loi, parce que je sais que je suis humain et que je peux commettre des erreurs, et sortir de la loi.
Par contre, je peux m'engager à FAIRE DE MON MIEUX pour, idéalement, suivre la loi, sinon, au moin me rapprocher de l'idéal qu'elle donne...




je ne vois pas ou est ton problème, Elecscout... la Promesse que j'ai prononcée, qui est celle donnée par Hérisson, dit bien:
"Sur mon honneur, avec la grace de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma Patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la Loi scoute."
je ne me suis pas engagée à l'observer coûte que coûte sans jamais y faillir, mais à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour la suivre, autrement dit, à faire de mon mieux, comme je l'avais déjà promis étant louvette... j'ai donc droit à l'erreur.

[ Ce Message a été édité par: Mang le 19-07-2004 00:35 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Elecscout pour la formule "DE MON MIEUX", je suis d'accord et je la trouve plus correcte (je l'ai déjà dis).
Trop ambitieuse ? Jamais, ou alors les scouts sont foutus.
ou trop exigeante ? La loi est dure, mais on doit faire de son mieux.

La sacralisation un peu excéssive de l'attitude, de l'ascèse, de la discipline et de la loi scoute comme tu le remarques montre par ailleurs la marque que l'engagement a imprimé chez ceux qui défendent ces valeurs. Et ce que je défend c'est le fait que la nouvelle promesse ne suscite pas selon moi une telle ferveur chez ceux qui la prononcent.

Citation:
La version citée n'est pas celle du P. Sevin, mais une reécriture (assez proche) pour les pionniers des années "Sixties".



On touche là le coeur du problème, je pense que l'engagement peut être pris par un enfant de 12 ans et qu'il en comprendra l'importance alors que chez les SDF, on pense qu'il faut attendre 15 ans pour le faire. Donc la promesse devient un aboutissement et non un point de départ.

FSS
Flo

[ Ce Message a été édité par: Florian le 19-07-2004 00:45 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-19 00:20, ElecScout a écrit

donne l'impression que les SdF ne sont pas scouts, n'ayant pas LA loi scoute, etc.

SI, Bien sur que SI, les SdF utilisent la loi scoute (formulée légèrement différemment que celle donnée par Hérisson, certes, mais c'est bien la même)



Effectivement, chez les SdF comme chez les GdF, il y a deux lois scoutes, deux lois guides : la loi de la BRANCHE SCOUTE (12/14 ans) et la loi du MOUVEMENT SCOUT qui comprend toutes les branches et tous les cadres. La loi dont chaque article comprend les deux phrases "Le scout..." et "En patrouille..." est la loi de la branche. La loi citée par Elecscout est la loi du mouvement.

Le texte cité par Florian au début du fuseau est la loi de la branche guide :
1. La guide se connait, elle manifeste sa joie de vivre.
2. La guide est responsable de ses choix, on peut lui faire confiance.
3. La guide prend sa place dans l'équipe, elle agit avec les autres partout où elle vit.
4. La guide accueille l'autre, elle apprend à le comprendre et à l'aimer.
5. La guide développe ses compétences pour elle même et pour le service des autres.
6. La guide respecte la vie, la nature et le travail des hommes.
7. La guide vit l'aventure de Dieu.

Voici la loi du mouvement Guides de France :
1. La guide est loyale
2. La guide pense d'abord aux autres
3. La guide est généreuse, elle est prête à servir
4. La guide est accueillante, elle a l'esprit d'équipe
5. La guide, soeur de toute autre guide, est présente à tous
6. La guide découvre la nature, elle y voit l'oeuvre de Dieu
7. La guide sait obéir
8. La guide ne craint pas l'effort, elle ne fait rien à moitié
9. La guide aime son travail et respecte celui des autres
10. La guide est maitresse de soi, elle est pure et joyeuse
___________________________________________________________
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden Powell
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Désolé, mais la Loi Scoute n'est plus utilisé par les SdF à l'heure actuelle (peut-etre par les GdF, nous n'avons pas refait encore nos pédagogies). Elle ne figure plus sur les carnets de progression ou sur les docs nouvellement édités. C'est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés avec d'autres chefs SdF sur un autre forum. Après la promesse de Sevin, c'est sa Loi Scoute qui a disparu. A qui le tour prochainement, le chant de promesse n'est déjà plus très usité (logique, il est tellement lié à la promesse), peut-etre bientot la prière scoute va-t-elle passer à la trappe ? Esperons que la venue des Guides permattra de remettre à l'honneur ce merveilleux texte de la Loi (je reve un peu là ).

FSS

Flo
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'espère moi aussi que les textes traditionnels vont être un peu plus mis en valeur. Chez les GdF nous utilisons encore beaucoup le chant de promesse et la prière scoute mais il est vrai que nos responsables et nos formateurs font tout pour nous en dissuader.
Mais aujourd'hui, les formation GdF sont passées à la trappe, ce sont les formations SdF qui sont maintenant dispensées à tous. A plus ou moins long terme, les GdF et toutes leurs spécificités vont disparaitre... Mes craintes sont grandes...
__________________________________________________________
Loup A.
"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden-Powell
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surprise? C'était malheureusement prévisible quand on observe le rapport de force ex-SdF et ex-GdF.

Je regrette moi aussi qu'au cours des années on ait relégué des textes de base comme la Promesse et la Loi au rayon des articles obsolètes et qu'un nombre grandissant de jeunes responsables les ignorent totalement alors qu'ils forment l'ossature même du scoutisme. Un arbre dont on coupe les racines ne tarde pas à dépérir.

Bien sûr on pense avoir conservé l'esprit en changeant les paroles pour les adapter au monde moderne. Mais outre une formulation qui démontre une méconnaissance du "bon français" (cf. le texte de la Charte SdF quasiment intraduisible dans une autre langue) on oublie le risque inhérent aux glissements sémantiques, la modification du sens profond des textes fondamentaux. Prenons en pour exemple l'article quatre de la Loi Scoute version Sevin déjà modifié en 1964.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
(cf. le texte de la Charte SdF quasiment intraduisible dans une autre langue)


Ce serait déjà pas mal de le traduire en français

C'est marrant (enfin façon de parler) de tous les scouts de France que j'ai rencontré très peu se rappelle leur promesse tandis que je n'ai jamais rencontré de scouts ayant promis sur son honneur ... qui n'est oublié sa promesse; qu'elle intéret alors de proposer de telle promesse ?

FPMG

Flo
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sur son honeur certes, mais tu oublies aussi la grâce de Dieu Florian
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Battez vous les ex GDF pour que la Loi ( des guides et des chefs cheftaines ce n'est pareil ) le chant de Promesse non tronqué et la Prière scoute vivent dans vos unités sgdf.
Les formations SGDF ne sont pas totalement dispensées par des ex SDF, mais en commun.
Florian, sais tu si le nouveau texte a été finalement adopté ? Aux dernières du National SGDF ( j'ai des taupes là bas ) on me dit que non.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

C'est-à-dire Mafalda, quels textes pour la nouvelle pédagogie (qui sera surement la meme pour les coéduqués, les unités de filles et celles de garçons)?

FPMG

Flo
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Et bien est ce que finalement le texte de la Loi des Bleus a été modifié officiellement ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je serais bien incapables de te répondre, vu que ça fait 10 ans que nous ne suivons plus les modifications des textes: lois et promesse. Le dernier texte que j'ai trouvé (qui se trouve en haut de page) venait du carnet de progression "Etre Scout" qui remplace très officiellement le Chiche cap dac. Par contre, la grande question, c'est: qu'est-ce qui va sortir à la fin de la période des 3 ams post-fusion ?

FPMG

Flo
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-18 12:49, Labo-Scout a écrit

Citation:
Le 2004-07-16 00:35, Éléphant a écrit

Pour les EEUdF, en branche moyenne (éclaireurs, 12-16 ans) :

Je promets de faire tout mon possible pour
  • écouter la Parole de Dieu,
  • me mettre au service des autres,
  • vivre la Loi de l'éclaireur




Il reste 7 articles formulés ainsi :

la loi :
Une Éclaireuse ou un Éclaireur :
- 1 - tient parole ne fait rien à moitié, on peut lui faire confiance.
- 2 - réfléchit avant d'agir, est responsable de ses actes.
- 3 - vit en équipe, apprend à écouter et à partager.
- 4 - développe ses compétences et les met au service des autres.
- 5 - respecte, connaît et protège la nature.
- 6 - prend soin de son corps et de sa santé.
- 7 - conserve bonne humeur et maîtrise de soi, même dans les difficultés.






Et pour les louveteaux, il y a la promesse:
"Avec l'aide de toute la meute,
Je promets de faire de mon mieux
pour respecter la Loi et la Charte de la meute,
connaître Jésus,
aider les autres,
et..."

Et la Loi:
"chaque louveteau et chaque louvette,
dans la bonne humeur,
fait de son mieux,
respecte les autres,
vit l'aventure de la meute."
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai fait mon engagement le week-end dernier chez les SGdF. Devinez la mauvaise surprise que j'ai eu ? Le texte d'engagement etant différent chez les GdF et les SdF, il a été décidé (on sedemande bien par qui) que le texte d'engagement serait provisoirement le début de la charte SdF. Non seulement elle ne veut pas dire grand chose mais en plus ça n'a rien à voir avec un texte d'engagement !!!
J'ai refusé catégoriquement de dire ce texte. Heureusement mes chefs de groupe de sont pas trop contrariant. Ils m'ont proposé d'écrire moi-même le texte que je souhaitais dire.

Voici donc ce texte, après les modifications qu'ils ont souhaité y apporter :
"Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je promet de faire tout mon possible pour :
- Servir Dieu
- Aider mon prochain en toute circonstance
- Vivre selon la loi de tous les scouts et guides du monde"

Je pense que cela ne vous est pas inconnu. Au nez et à la barbe des "modernistes", j'ai récité un texte ressemblant nettement au texte traditionnel.
______________________
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Rien n'a été décidé de la sorte sur la Charte des SdF.

Chez les SGdF et pour une période de 3 ans, les textes de référence des SdF et GdF restent officiellement. Pour les Groupes qui ont des Scouts et des guides, ce sont les Groupes qui choisissent (ou plus exactement les chefs qui font leur promesse/engagement).

Tu peux bien rédiger toi-même ton texte de promesse s'il est conforme au scoutisme au sens universel.

C'est vrai que les notions de promesse/engagement, jeunes/chefs sont différentes chez les SdF et GdF et qu'on ne s'y retrouve plus trop.

Il est temps de faire le ménage la dedans chez les SGdF.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Loup amical, c'est assez surprenant ce que tu dis...
Perso, mon engagement SDF (il y a 5 ans), ca était plusieurs semaine de préparation, seul ou entre les futurs engagés... afin de comprendre la charte, qui bien que complexe est magnifique...Ce texte est pour moi une référence sur lequel j'invite tous les adultes dnas le scoutisme, à méditer...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Le "bug" qu'a pu ressentir Loup Amical, c'est sans doute que SdF et GdF ne mettaient/mettent pas le même sens dans ce qui est souvent confondu... C'est d'ailleurs je pense pour ça que la consigne reçue a été de 'continuer comme avant' pour le moment. J'ai jamais entendu dire qu'il fallait prendre le début de la Charte ! Elle forme un Tout, n'en prendre qu'un bout n'aurait aucun sens, c'est sûr...

Alors que les chefs et cheftaines GdF font une promesse comparable à celle des enfants (pour simplifier), du côté des SdF on fait un engagement sur la charte, l'un des textes fondateurs du mouvement.

Complètement différent, et déroutant. Je vois, en ce moment, un chef Scout et 3 cheftaines Jeannettes et Guides de mon groupe préparent leur engagement/promesse, qu'ils feront ensemble fin mai... Un peu casse-tête de trouver quelque chose qui corresponde aux deux, du coup, ils refont tout à 0 ou presque, et vont s'engager/promettre sur un texte commun, dont je ne connais pas la teneur (surprise !), dans une cérémonie entièrement batie par eux. Mais, je leur fait confiance, et en plus ils sont aidés pour celà par notre Aumonier, qui traine plus de 30 ans de scoutisme derrière lui !

Il y a 3 ans, je me suis engagé sur la Charte, donc. Je rejoins Cok, c'est un texte magnifique et plein de sens, qu'il faut aller chercher...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est peut-être un texte magnifique mais je ne suis pas SdF. En même temps je ne me suis pas penchée dessus, j'aurais peut-être dû.
_________________
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il n'y a qu'un texte de référence pour le scoutisme : la loi scoute (diverses formulations possible) quand aux autres, ils peuvent être bien et/ou beau mais ne doivent pas remplacer la loi.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi. N'oublions quand même pas la promesse sur l'honneur en trois points:
d'accomplir son devoir envers Dieu (spiritualité)et le Roi (symbole du pays)
d'aider autrui en tout temps
de respecter la Loi Scoute

La Charte Scouts de France est sans doute un très beau texte quoique littérairement et grammaticalement il y ait à redire et qu'il soit totalement intraduisible et transposable dans une autre culture que la culture française catho style télérama du début des années 80 et extrèmement difficile à mémoriser.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...



Voir incompéhensible sans avoir fait des études de philo....

Entre une loi facile à comprendre, identique (normalement) pour tous les scouts du monde et un texte compliqué.... Mon choix est vite fait.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Tout à fait d'accord, Borome.
Mais apparemment, ce n'est guère le choix des SGdF, où l'on invente des pseudo-textes de référence tous les quatre matins.

FSS

Flo
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

D'accord avec vous.
En plus ça ne sert à rien de changer les textes parce que, du coup, personne ne les connaît.
_________________
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Sauf que l'engagement, c'est pas la promesse ! C'est pour ça qu'on s'engage pas sur la loi !
Effectivement, la charte n'est pas compréhensible si on la lit comme ça, en coup de vent. Mais si on se pose, et qu'on a VRAIMENT la volonté d'y refléchir, le texte n'est pas si dur que ça... Et perso, je le trouve très beau, et bien plus complet que la Loi Scoute, qui est aussi un texte magnifique. Mais qui pour moi n'exprime pas les mêmes chose que la Charte !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est quand même une confirmation en tant qu'adulte de la promesse scoute. Enfin personnellement je l'ai vécu comme ça. Avec en plus bien sûr l'engagement à se mettre au service des jeunes.
Je vais me pencher sur la charte dès que j'aurai un moment puisque vous avez l'air de la trouver si bien. Mais, je vous le répète, je ne suis pas SdF. Alors pourquoi m'a-t-on demandé de m'engager sur cette charte ? Je préfère de beaucoup les textes GdF.
____________________
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...


Le développement de l’Homme
Nous voulons le développement de tout l’homme et de tous les hommes.
L’homme dans la pleine vérité de son existence.
L’homme, homme et femme.
L’homme de toute l’humanité et l’homme dans son identité singulière et sa culture.
L’homme, personne et communauté.
L’homme dans son corps et l’homme dans son esprit.
L’homme du monde quotidien et l’homme dans son histoire.
Ce développement, croissance de l’humanité de l’homme, fonde les arts, les sciences et les techniques.
L’homme donne sens à toute croissance et à toute vie.
Nous voulons participer à cette tâche de notre temps.

L’éducation
Nous agissons pour ce développement par l’éducation.
Nous agissons pour que cette éducation de 1’ homme révèle la profondeur de son humanité et ne se réduise ni à des savoirs, ni à des loisirs.
Nous agissons avec les familles qui sont le premier lieu d’éducation.
Chacun est responsable de son développement.
Chacun se développe dans la solidarité.
Chacun est responsable de la croissance humaine de sa communauté.
Nous agissons avec les jeunes, pour notre libération mutuelle.
Nous agissons pour qu’ils soient, dans leur vie, des artisans de développement.

La Mission
Nous croyons qu’agir pour ce développement est missionnaire.
Dieu s’est rendu présent sous la tente, faisant route avec son peuple, jeune et nomade.
Le Christ a planté sa tente parmi nous, s’unissant à tout homme.
L’Esprit construit une tente plus grande et plus parfaite, élargissant à tous les hommes la Rencontre de Dieu.
Nous croyons que l’homme est la route fondamentale de l’Eglise, Peuple de Dieu. Nous croyons que Jésus-Christ est la route pour tout homme.
Nous croyons que nos déserts et nos camps sont expérience de L’Esprit.
La mission reconnaît d’abord en tout homme une vocation unique à l’humanité.
Nous croyons que le Christ nous appelle pour éclairer, chez les jeunes, des vocations uniques à l’humanité.

L’Engagement scout
Nous choisissons d’être responsables Scouts de France, associés dans un mouvement.
Nous choisissons l’équipe pour agir dans une communauté locale.
Nous choisissons en personnes libres pour fonder les promesses des jeunes.
Dans la pleine connaissance de ses buts, principes et méthodes, nous choisissons le mouvement scout :
une fraternité mondiale de volontaires ;
une rencontre des croyances spirituelles de l’homme ;
une éducation à la coopération et à la paix ;

Dans l’espérance chrétienne, nous choisissons le scoutisme catholique :
un projet : le développement intégral de l’homme, image de Dieu ;
un service : l’Evangile sur les routes des jeunes et dans leurs camps ;
une mission : élargir nos tentes jusqu’à la Tente de Dieu.

"Les voici en foule :
Elargis l’espace de ta tente.
Allonge tes cordages !
Renforce tes piquets !
Déploie pour d’autres la toile qui t’abrite !"
(Isaïe, 54-2)



41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-16 07:32, Old GIlwellian a écrit
La Charte Scouts de France est sans doute un très beau texte quoique littérairement et grammaticalement il y ait à redire et qu'il soit totalement intraduisible et transposable dans une autre culture que la culture française catho style télérama du début des années 80 et extrèmement difficile à mémoriser.

Moi aussi j'ai du mal à accepter un tel charabia, dans un style hermétique (qui date vraiment de son époque)...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est le paragraphe "l'engagement scout" cité par COK qui est censé être aujourd'hui utilisé comme texte d'engagement.
________________________
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net