Jeudi 18 Avr 2024
04:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
et si... Des jeux olympiques scouts ?
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

Je le dis le plus souvent à mes éléments.
Nous pouvons organiser un jeux comme celui dit olympique, mais pour une grande difference, car il sera typiquement pour les scouts.
J'attends vos reactions et vos avis

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 09-01-2005 12:01 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
glouton
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2004
Messages : 49

Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne
Patientez...

c'est pas mal, mais je crains que dans ce cas la compétitivité et la concurrence prennent le dessus. Il suffit de voir les réactions que les scouts ont parfois envers les scouts d'un autre mouvement ou d'une autre unitée...olympique=épreuves=vainqeurs et perdants. les vainqueurs se disant peut-être : on est gagnants, ce qui prouve que les scouts untels sont les plus forts, etc...
rien que pour le scoutball (sport pour les louvetaux/louvettes d'europe où il y a eu des éiliminations progressives) , j'ai pu remarquer ou entendu des commentaires: triche, mauvaix joeurs, etc...
Mais un rassemblement inter-scout en revanche, où s'organiseraient des jeux, des activités serait et pourrait être bénéfique.
J'espère avoir éclairé la question et pas trop choqué?...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de glouton  Voir le site web de glouton  Message privé      Répondre en citant
Albatros
Membre

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 31

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je suis entièrement d'accord avec glouton.
Au lieu de faire des rencontres où les scouts seraient concurents,pourquoi ne pas en faire où ils seraient unis et feraient des choses ensemble.On vivrai ainsi mieux la deuxième partie de l'article 4 "le frère de tout autre scout"L'idée a déja montre ses preuves avec les jamboree ou les eurojam.Rien n'empêche qu'il s'y déroulent des concours sportifs pour revenir à ton idée mais que ce ne soit pas la raison du rassemblement.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Albatros  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

C'est vrai que c'est pas mal... On pourrait faire aussi des "petits" rassemblements par départements ou régions, histoire que ça ne fasse pas trop de trajets, ou on réunirait tous les scouts et guides voulant participer, quel que soit leur mouvement. Un peu comme un Rallye de District, en plus grand et avec tous les mouvements réunis. Ca pourrait amener une réflexion...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Panthère0410
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Août 2004
Messages : 22

Réside à : Gières à côté de Grenoble
Patientez...

Ben Spy, c'est qu'il y en a la dedans ...! lol
Le top, ce serait de faire un grand jeu où les équipes seraient constituées de Personnes de chaque mouvement ! Ce qui amènerait à des rencontres bénéfiques entre membres de chaque mouvement .....!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Panthère0410  Message privé      Répondre en citant
Panthère0410
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Août 2004
Messages : 22

Réside à : Gières à côté de Grenoble
Patientez...

Nono, T'es pas chez les Mustangs, officiellement ! Un peu de patience ...!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Panthère0410  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Oui, mais bientôt, et cmme ça, j'ai pas à changer la signature. Tu veux que je change?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Ce serait pas mal, mais comment les J.O, il faudrait que les épreuves présentent un aspect assez "scout" pour être proposé.
Bien sur de telles idées de détail n'ont pas vraiment leur place tant que ce projet n'est pas vraiment développé, j'ai bien peur que ce soit comme le projet pour le film scout (que ça mette du temps à s'installer) mais je trouve que se c'est une merveilleuse idée (et pas de dopage, hein ).
Idée de discipline :
sioule, teque, football (sinon on élargira jamais, désolé pour les mécontents), course de radeau (solitaire, double ...), fleche po, javelot ... comme d'hab, course de char (beaucoup plus perfectionnés bien sur avec un V6 lamborghini ... non je deconne).

Bon en tout cas, c'est une idée intéressante, reste à discuter des applications concretes d'un tel projet (hélas beaucoup d'entre nous sommes débordés).
En tout cas bonne fin de vacances à ceux qui en ont eu.

Jag (de retour pour le meilleur et pour le PIRE )
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
DarkBrutasse
Membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2004
Messages : 47

Réside à : Paris
Patientez...

super!
enfin des vrais sports aux olympiades! le tir a l'arc, l'altérophilie, la natation synchronisée, l'escrime!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de DarkBrutasse  Voir le site web de DarkBrutasse  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Espèce de gros BOULET...
Tu peux être serieux 2 minutes?

_________________
Do you know Spy?

[ Ce Message a été édité par: Noelala le 23-08-2004 11:06 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Espèce de brutasse épaisse
Le tir à l'arc existe déjà dans les olympiades.
Alors retourne du côté obscur et rendors toi.

Bonne nuit. Jag
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Panthère0410
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Août 2004
Messages : 22

Réside à : Gières à côté de Grenoble
Patientez...

Le tout, je pense que c'est de parler aux "Grands" des mouvements ! Il faudrait que certains d'entre nous se "dévouent" pour en parler au niveau le plus élevé de notre connaissance... Et au pire, si ça ne marche pas, faire des pétitions, leur casser les pieds jusqu'à qu'ils sortent de leurs "renfermements"...

(Spy, il faut que tu me bipe dès que tu peux, j'ai plus le droit de téléphoner... (Décret parental après avoir vu la facture de téléphone...))lol
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Panthère0410  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est une possibilité, en effet. Mais engager une "guerre d'usure" (façon de parler) n'est pas forcément la meilleure stratégie. Les opposants à la fraternité risquent d'emblée de se braquer et fermer leurs portes avant de tenter l'expérience parce qu'ils se méfient d'une telle démarche.

Il y a une autre solution, plus efficace à mon avis, qui consiste à consolider nos liens et faire de la fraternité une réalité forte à partir de la base et du terrain. Apprenons à nous connaître et rencontrons-nous entre forumeurs dans un bon esprit le plus souvent possible. Prenons le temps pour que le ciment prenne et tienne bien avant d'ajouter une nouvelle couche.

Quand les hauts-dirigeants (pas tous j'espère) qui a priori sont hostiles à la fraternité seront mis devant le fait accompli, il leur sera très difficile d'aller contre une réalité évidente, contre la volonté d'une écrasante majorité de scouts et guides. Quasiment os au mur, il leur faudra faire un choix. Il y a de grandes chances pour qu'ils choisissent alors la voix de la raison et de la bonne volonté. Tout le monde y gagnera les scouts d'en haut comme les scouts d'en bas.

Af'
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

La compétition tend vers la sélection, ce qui ne devrait pas être le cas du scoutisme qui doit faire progresser chacun selon ses meilleurs possibilités.

Il y a une autre solution:

Comme je l'ai déjà écrit, lors des 75 ans du scoutisme, nous avons lancé en Lorraine :
LES FEUX DE L'AMITIE

principe, prouver qu'au delà des divisions su scoutisme, les unités scoutes, d'origines différentes étaient capables de vivre en toute fraternité , dans le respect de chaque association, une animation de Feu de Camp et un super grand jeu.

cela à duré de 1982 à 1990, sans rencontrer de problème majeur, en rassemblant plus de 800 participants.

Tous les chefs d'unités volontaires se réunissaient 3 ou 4 fois dans l'année pour préparer cela. Chaque année un chef de pilotage était élu , pour l'orchestration et la partie logistique.

La réalisation se faisait en mai ou juin. La dernière fois à laquelle j'ai participé était à Thorey Liautey en 1988.

Je suis à votre dispo pour plus d'info.

Condition essentielle pour réussir que l'envie de faire vienne des jeunes.

FPMG.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Et ils ont fait long feu ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
glouton
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2004
Messages : 49

Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne
Patientez...

et la bonne vieille bataille de foulard, alors?????!!!???!!! Faut pas l'oublier!!!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de glouton  Voir le site web de glouton  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Je pense que nos mouvements scouts possèdent déjà de nombreux "outils" qui pourraient nous satisfaire, et qui éviteraient de copier certains évènements comme les jeux olympiques.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, il existe déjà des rallyes de provinces, mais aussi des Eurojam, des Jamboree...etc Cependant, on notera que ces activités ne sont peut-être pas suffisament développées (la preuve, on en veut plus). Je pense que dans un premier temps, il pourraît être intéressant de s'atteler à les rendre plus fréquentes (c'est vrai qu'un Eurojam tous les 10 ans ce n'est pas beaucoup), et plus attirantes.
Bien sûr, on peut aussi en modifier un peu les formes, par exemple faire un rallye province avec tous les mouvements de la province, et pas seulement avec le sien...etc
Cela dit, je pense qu'il n'y a pas grand chose à réinventer, mais plutôt beaucoup de choses à réutiliser
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

à creuser ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Je pense que les olympiades peuvent très bien rentrer dans l'ésprit Scout tant que l'on ne place pas la victoire au premier plan mais qu'au contraire, cela dévelope la camaradrie.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je suis d'accord avec toi Lynx3. D'autant plus que les Olympiade se font par patrouille. Ce peux renforcé l'Esprit de patrouille. En plus, en général, les Olympiade sont une bonne partie de rigolade!!!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Setoh
Cul de pat

Nous a rejoints le : 09 Fév 2005
Messages : 4

Réside à : Montréal, Québec, Canada
Patientez...

Salutations scoutes l'ami,

Je m'appelle Sylvain et je demeure au Canada, plus précisément à Montréal au Québec. J'occupe plusieurs fonctions au sein du mouvement scout dans le district de Montréal.

Mon intervention est bien simple, je lisais vos interactions et je tenais à vous signifier qu'en 2007 il y aura un jamboree à Montréal(tout près du stade olympique! Drôle de coïncidence???) où tous les scouts francophones du monde seront invités à venir participer à des olympiades scoutes. Les disciplines sont diverses (très scoutes croyez-moi) et sont réparties par catégories d'âge. Ma conjointe est commissaire éclaireur et devait terminer sa présentation des disciplines en octobre dernier pour approbation. Le COJAM (comité du jamboree) est en branle depuis plusieurs mois. Si tu le désires, dès que le profil de l'événement sortira et sera publié, alors je vous en ferai parvenir une copie?'
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass des scouts du Canada  Profil de Setoh  Voir le site web de Setoh  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Les scouts du Quebec seraient-ils moins sectaires que le SF et inviteraient-ils des scouts hors OMMS ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Setoh
Cul de pat

Nous a rejoints le : 09 Fév 2005
Messages : 4

Réside à : Montréal, Québec, Canada
Patientez...

Absolument pas sectaires et nous invitons toutes les associations, francophones évidemment!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass des scouts du Canada  Profil de Setoh  Voir le site web de Setoh  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

Je suis heureux pour toi Setho, qu'un mouvement comme le J.O pour modelage le scoutisme.
J'aimerais bien avoir aussi un copie de l'avénément et aussi que tu puisse me dire avec exactitude le mode de deroulement de cet événements.
Les scouts de l'Afrqiue peuvent y participer?
J'attends votre reponse.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Setoh
Cul de pat

Nous a rejoints le : 09 Fév 2005
Messages : 4

Réside à : Montréal, Québec, Canada
Patientez...

Dès que le cahier des événements sera publié et prêt à être envoyé, je vous en ferai parvenir une copie. Je peux me permettre un rappel, tous les scouts francophones sont invités. Il arrive à l'occasion que d'autres scouts non-francophones viennent à nos événements. Bon, il est certain que les gens ont à coexister avec la barrière linguistique, mais ce n'est pas un mal en soi.

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass des scouts du Canada  Profil de Setoh  Voir le site web de Setoh  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

Merci Setho, je voudrais que tu me dises comment penses tu me faire parvenir le cahier.
Merci pour ton aide
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Setoh
Cul de pat

Nous a rejoints le : 09 Fév 2005
Messages : 4

Réside à : Montréal, Québec, Canada
Patientez...

Salut Serge,

Pour faire parvenir le cahier, dès qu'il sera sorti, je devrai le faire par courrier régulier. Ce que je peux faire, c'est recueillir les mails de tous ceux et celles qui sont intéressés à recevoir ce cahier d'activités et j'enverrai le tout au district.

Vous avez toujours le loisir de visiter notre site au :

http://www.scoutsmm.qc.ca/


Le jam 2007 fait partie maintenant du menu à gauche après être entré sur le site. Mais le cahier des activités n'est pas prêt. J'invite fortement ceux et celles qui veulent s'impliquer ou qui veulent avoir un complément sur l'activité, d'écrire à :

info@scoutsmm.qc.ca

Sylvain Fafard aka Setoh
Commissaire de regroupement
Scouts du Montréal métropolitain
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass des scouts du Canada  Profil de Setoh  Voir le site web de Setoh  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

je suis heureux que tu fasse de ton mieux et cela me touche enormement.
Que Dieu puisse te benir et qu'il fasse en sorte qu'on puisse se rencontrer au CANADA.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net