Jeudi 28 Mars 2024
21:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Etat catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Julien
Cul de pat

Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 5

Réside à : Verrières
Patientez...

"Le marxisme est clairement matérialiste. De plus il est idéaliste" (Vincent le 02-07-2004 à 21:12)
J'ai du mal à suivre. C'est pas un peu le contraire l'un de l'autre ?

"Le tout est d'être conscient des limites du système" (Koudou le 02-07-2004 à 18:19)
Là je suis d'accord. Quant à juger un système à ses fruits, on arrive très vite à un paradoxe : il n'y a pas de système idéal, ça se saurait.
Par contre, il y a des hommes plus aptes que d'autres à assumer la grandeur de l'Etat. Ce n'est ni le suffrage universel (influençable par nature) ni la loterie génétique (transmission héréditaire) qui assurent d'avoir le "best man in the best place"

Il faut donc choisir l'homme adéquat selon des critères objectifs de succès (un peu comme un conseil d'administration choisit un PDG en fonction de l'efficacité de sa gestion lorsqu'il a des responsabilités moins élevées).
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SBE  Profil de Julien  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-03 22:30, Julien a écrit

"Le marxisme est clairement matérialiste. De plus il est idéaliste" (Vincent le 02-07-2004 à 21:12)
J'ai du mal à suivre. C'est pas un peu le contraire l'un de l'autre ?




Ben non, fait un peu de philo, tu comprendras.

Le réalisme est le fait de se soumettre à la réalité parceque la réalité ne dépend pas de nous.
L'idéalisme veut imposer sa vision du monde (nécessairement tronquée) à la réalité.
Le matérialisme est une forme d'idéalisme qui nie toute réalité autre que matérielle.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le communisme, il me semble, peut être en effet perçu comme un système idéal (c'est le village des schtroumphs), mais il est précisémment idéaliste et ne tient aucun compte de la réalité des hommes.
A ce compte là, tous les systèmes sont idéaux.
- La monarchie, avec un roi sage et éclairé ne cherchant que le bien de ses sujets
- La république, avec des citoyens sages et éclairés ne cherchant que le bien communautaire par dessus leurs avantages propres
- la dictature, avec un despote sachant mieux que les habitants ce qui est mieux pour le pays.
etc...

si on prend un shéma tel qu'il se propose de manière idéal, tous sont géniaux... mais peu sont réalistes !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Il me semble que St Thomas parle de cette question. Si je ne me trompe, il arrive à trouver un certain compromis : une monarchie au niveau de l'Etat, une aristocratie au niveau régionnal, et une démocratie au niveau local.

Personnellement, pour ce qui est du régime au niveau national, je dois dire que je ne la démocratie ne me convainc pas : du haut de mes 18 ans, je ne comprends rien, d'une part, à nombre des problèmes de gouvernement, et d'autre part, je n'ai pas le sentiment d'être autant qualifié que le père d'une famille de 10 enfants ou que le chef d'une entreprise de 200 employés. (Pour ceux que ce sujet intéresse, lire l'excellent livre de Vladimir Volkoff, "pourquoi je suis moyennement démocrate", il n'est pas long, mais l'auteur y va avec verve et humour).

Mais quelle que soit la forme du gouvernement (en dehors du communisme ou du nazisme, condamnés comme "intrinsèquement pervers" par le Pape Pie XII), il faut (nous dit l'Eglise) appliquer le principe de subsidiarité : le supérieur n'intervient que là où son subordonné n'a pas compétence. Ce principe ne s'applique-t-il d'ailleurs pas dans nos troupes (le CT n'intervenant pas dans les installations d'une patrouille, par exemple, puisque le CP "sait faire") ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-07 16:20, Pélican a écrit

Ce principe ne s'applique-t-il d'ailleurs pas dans nos troupes (le CT n'intervenant pas dans les installations d'une patrouille, par exemple, puisque le CP "sait faire") ?



tout à fait raison mais va dire à mon CT de me laisser tranquille, toujours dans mes pattes .....
ceci dit si tu viens sur ce forum daigne ô maître vénérable et vénéré pardonnez mon insolence

_________________
Si un jour donc, vous vous trouvez en face de deux ordres contradictoires, vous ferez votre devoir envers Dieu plutôt que d’obéir à l’homme ". P Sévin

[ Ce Message a été édité par: Chamois DLC le 08-07-2004 21:46 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

[quote] Le 2004-07-07 16:20, Pélican a écrit

Mais quelle que soit la forme du gouvernement (en dehors du communisme ou du nazisme, condamnés comme "intrinsèquement pervers" par le Pape Pie XII), il faut (nous dit l'Eglise) appliquer le principe de subsidiarité : le supérieur n'intervient que là où son subordonné n'a pas compétence.

tu as tout a fais raison , on remarque maintenant (enfin !) que l'état assume et veut assumer le rôle d'un éducateur d' enfant, alors que justement c'est à la famille de le faire .Ainsi cette sinistre société rompt de plus en plus avec la famille au niveau de l'éducation ( cf accord parental au niveau des pillules contraceptives et abortives ), appliquant ainsi le contraire du principe de subsidiarité .
FSS

_________________
Si un jour donc, vous vous trouvez en face de deux ordres contradictoires, vous ferez votre devoir envers Dieu plutôt que d’obéir à l’homme ". P Sévin

[ Ce Message a été édité par: Chamois DLC le 08-07-2004 21:59 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Désolé d’avance de mettre mon grain de sel agnostique dans cette belle assemblée catholique.

Vincent, la rhétorique de premier message n’est pas mal foutue, mais je crois que tu oublis quelque chose d’essentiel

As-tu pensé à moi ?

Ben oui, je ne crois pas en Dieu, ma famille ne croit pas en Dieu, la plupart de mes ami(e)s n’y croient pas non plus. Et je pense qu’en nous sommes une grosse « minorité » de non-croyants dans ce pays. Et puis, il y a aussi les juifs, les protestants, les musulmans…

Honnêtement, je n’ai pas vraiment envie de vivre dans un pays où se soit l’Eglise qui gère ne serait-ce qu’une partie des affaires du pays (éducation, morale…).
Mais c’est vrai que ce serait pratique, pour réévangéliser la France (éternelle et tout le tralala) rien de tel que d’avoir la mainmise sur l’éducation.
Et puis je vois d’ici les dérives concernant certain sujet (genre avortement, homosexualité etc…). Désolé mais je ne peux m’empêcher de croire que ce serait un régime qui à terme deviendrait liberticide.
Je n’ai pas envie qu’un pape que je ne reconnais pas comme chef spirituel vienne faire de l’ingérence chez moi.

De plus, c’est une conception un peu naïve des choses. J’ai l’impression que vous partez du principe qu’un Etat catho sera forcément meilleur parce que catholique. En théorie peut-être, mais un tel Etat sera fait d’homme comme vous et moi (enfin plutôt comme vous…), des hommes de chair et de sang, d’orgueil et d’ambition, de courage et de lâcheté.
Ca ne tiendra pas longtemps.

La religion c’est quelque chose qui pour moi doit rester dans le domaine privé. La France n’est plus catholique, il faut se faire une raison.

Et puis honnêtement, pour avoir bourlinguer un peu, je pense pouvoir dire qu’on est pas franchement malheureux et que notre situation en France est loin d’être catastrophique.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je répondrais plus tard sur la place des non-catholiques au sein d'un état catholique.
Dans le post de départ, j'ai oublié de préciser qu'un des principes fondamentaux d'un état catholique (comme du scoutisme d'ailleurs) est le principe de subsidiarité. A savoir qu'un échelon supérieur ne doit pas faire d'ingérence là où les échelons inférieurs sont compétents. C'est un principe qui a disparu de l'état français avec la Révolution, désormais l'Etat se mêle de tout.

Prenons l'exemple de l'éducation, celle-ci incombe principalement aux parents, ils ont donc leur mot à dire concernant l'éducation de leurs enfants et s'ils ne sont pas satisfaits par celle fournie par l'Etat, ils devraient avoir le droit d'envoyer leurs enfants dans des écoles non-subventionnées ou de les éduquer chez eux sans avoir à payer l'impôt scolaire, l'Etat dans ce cas ne devant que s'assurer que les enfants sont scolarisés.

Concernant la morale, quand on sait qu'un type qui dans les années 60-70 prônait la libéralisation des rapports sexuels entre adultes et enfants peut se retrouver ministre de l'éducation, il y a quand même de quoi s'inquiéter.

Effectivement, je pense qu'un Etat catho sera meilleur parcequ'il est catholique. Ce n'est pas une vision naïve, je sais bien que même s'il est dirigé par un bon catho, il ne sera pas parfait mais je pense que les institutions ont plus d'influence que les hommes.

Ainsi, s'il est évident qu'il vaut mieux avoir de bonnes institution et de bons gouvernants que de mauvaises institutions et de mauvais gouvernants, il est tout aussi vrai que si les institutions sont mauvaises, même si les dirigeants sont bons, ils ne pourront pas faire grand chose. En revanche de bonnes institutions limitent les dégats causés par de mauvais gouvernants.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

Donc... vive le Roy !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je comprend ton point de vue, Isatis, et je pense que tu as raison...
mais Vincent a bien ré équilibré les choses.

Les velurs de la républiques sont inspirées des valeurs chrétiennes (comme celle de guérir un malade mental dangereux plutôt que de le tuer).

Les hommes seront les mêmes crapules, qu'ils soient catholiques ou non (en tout cas, c'est possible, sans parler de ceux qui feindront d'être catholique sans l'être, l'histoire se répéterait), mais si le soubassement de la pensée est catholique, et non basée sur une idéologie racontant qui sont les méchants et qui sont les gentils, plus de bon pourra en sortir que dans la situation actuelle.

Découvrez la doctrine catholique, et que pour elle il n'y a pas les bons contre les méchants (patrons / salariés *** riches / pauvres *** blancs / noirs *** capitalistes / communistes).
Aucune idéologie ne tient dans une pensée catholique, contrairement à la pensée moderne qui rejette ceux qui ne pensent pas correctement.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Bonsoir à tous

Citation:
Aucune idéologie ne tient dans une pensée catholique, contrairement à la pensée moderne qui rejette ceux qui ne pensent pas correctement
Je suis d'accord.

Citation:
Les valeurs de la république sont inspirées des valeurs chrétiennes
Mais là, je ne suis pas d'accord. Nous avons déja effleuré le sujet sur un autre fil mais il est peut être temps d'approfondir ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Salut à vous, première précision: il y a deux états complètement laïcs au monde : La France et la Turquie. Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais on ne parle pas de la tolérance. De ne jours être français ne signifie plus être catholique, trois millions de français issus de l'immigration sont musulmans par exemple. Comment donc réinstaurer un état catholique ? Rien que pour ça je pense qu'un état doit être laïc et la religion rester dans la sphère privée (A part hypothétiquement si nationalité et confession sont liées, genre Israël).
Par ailleurs, il n'y a pas que la religion qui s'occupe de morale, la philosophie devrait inspirer les politiques mais comme il a été dit rien n'est parfait.

Pour donner mon avis sur les régimes politiques:
-une instance supérieur(tyran, Eglise): on a montré que ça ne marche pas depuis la déconvenue de Platon face a Denys jusqu'aux républiques islamiques.
-la démocratie: c'est un peu mieux, mais l'opinion est soumise aux démagogues. On en arrive au paradoxe qu'une décision éminement mauvaise: tuer tous les vieux de plus de 60 ans pour résorber la crise économique (exemple extrème) pourrait être adoptée pourvu qu'il y ait la majorité. Hitler est arrivé au pouvoir par la démocratie.
-la voie de la raison: développé par les philosophes et mise en pratique dans les îles du pacifique avant la colonisation. On ne prend une décision que quand tous le monde est d'accord, convaincu par le raisonnement. Les insulaires devait passer un tiers de leur journées à discuter, une discution de frontière prenait 300 ans mais tous le monde était d'accord. Faut avoir le temps, est-ce que ça vaut le coup? Bon et là je me lache un peu (m'en voudrait pas j'espère) mais si la raison est quelque chose d'algorithmique et de mathématique, peut-être faudra-t-il confier notre gouvernement à un ordinateur.
Bonne prise de tête.
FSS
Flo
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

"Une instance supérieure (tyran, Eglise)".
Relis, personne n'a parlé de mettre l'Eglise au pouvoir ; au contraire, S.E.R. Vincent a opposé l'Etat catholique à la théocratie telle que prônée par l'islam.

Au sujet de la démocratie : d'accord pour la démagogie, et d'accord pour Hitler ; Vladimir Volkoff (eh oui, encore lui !), dans "Pourquoi je suis moyennement démocrate", va jusqu'à dire que la démocratie est "enceinte du totalitarisme".

Pour ce qui est de la "voie de la raison" : il s'agirait, en quelque sorte, d'une démocratie parfaite. On peut, à l'extrème limite, concevoir que ça fonctionne à une échelle vraiment très réduite (tiens, ça me rappelle un certain Saint Thomas ) ; mais à l'échelle d'un Etat, ça tient de l'utopie, et je dirais même de l'idéologie. En pratique, c'est radicalement irréalisable (comment obtenir l'unanimité, quand bien même l'Etat ne comprendrait que 3 millions d'habitants ?).

Enfin, que veux-tu dire à propos de la "raison algorithmique et mathématique" ? (On croirait entendre Leibniz : "Il faudrait pouvoir dire 'Calculons' au lieu de 'pensons'".)


_________________
"Aime et fais ce que veux" (Saint Augustin)

[ Ce Message a été édité par: Pélican le 11-07-2004 23:57 ]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Evidemment que la démocratie parfaite est irréalisable, c'est juste la meilleure voie, mais les hommes dans leur ensemble ne peuvent être raisonnables. Donc idée: arrêter de lobotomiser les masses populaires et les éduquer, développer leur intelligence.
Pour l'ordi, on va pas trop s'appesantir dessus, ça reste un délire de science-fiction. En effet la politique, c'est par exemple beaucoup d'économie, qu'est-ce qu'un programme nous conseillerait, ce serait interressant.

Recentrons-nous un peu sur le sujet, moi je suis pour un état laïc par tolérance. Et je trouve que la France n'est pas plus mal parce que laïque par rapport à d'autres pays.

FSS
Flo
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour reprendre la remarque d'Isatis44 quelle serait la situation des non chrétiens dans un Etat Chrétien que vous voyez principalement comme un Etat Catholique?

Le Droit de cet Etat serait-il inspiré par la doctrine catholique, ce qui sous entendrait que la législation civile et pénale concernant le mariage, le divorce, l'avortement, la contraception, l'homosexualité serait modifiée en conséquence ou bien le droit privé s'appliquerait-il en raison des croyance de chacun, favorisant en cela les particularismes c'est à dire les communautarismes de tout poil?

On risquerait alors d'aboutir au statut des "dhimmis" dans le Dar al-Islam comme c'était le cas dans l'AL-Andalus (l'Espagne musulmane) avant la Prise de Grenade, ou des Juifs du Pape dans le Comtat Venaissin. Statut infiniment préférable à celui des Cathares dans la France de Louis IX sans doute! Et quel sera le statut des apostats ou des athées dans un tel Etat?

Ne revons pas, les catholiques (je veux parler des croyants-pratiquants) ne sont plus qu'une minorité dans ce pays et ayant vécu plusieurs années dans un pays qui affirmait haut et fort ses racines chrétiennes (bien qu'avec près de 20% de musulmans et autant d'animistes), où le droit de la famille était conditionné par l'appartenance religieuse ou ethnique, où l'avortement était illégal, mais pratiqué par de nombreux médecins dans des conditions d'hygiène déplorables, où l'Eglise Catholique (dans la personne de ses prélats) et l'Islam s'étaient alliés pour faire capoter tout programme d'éducation à la vie familiale dans les écoles et les associations éducatives para et péri-scolaires, avec un taux de grossesse chez les adolescentes en plein boum, un taux de prévalence du SIDA phénoménal, où l'on construisait plus d'églises de toute confession et de mosquées que d'écoles et d'hopitaux, je crains que cela ne devienne une gigantesque hypocrisie comme le serment sur la Bible du Président des Etats Unis et sa constante référence à Dieu et à l'Ecriture Sainte.

La laïcité qui est la nôtre depuis un siècle est loin d'être parfaite, elle a beaucoup de défauts mais comme la démocratie de Winston Churchill c'est le moins mauvais des régimes, ce qui ne nous interdit pas de le critiquer.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Citation:
Les velurs de la républiques sont inspirées des valeurs chrétiennes (comme celle de guérir un malade mental dangereux plutôt que de le tuer).


Ah bon?, Je sais que c'est un autre sujet mais que fait-tu de l'avortement..?

Citation:
La France n’est plus catholique, il faut se faire une raison.


Je ne suis pas d'accord, l'ETAT n'est plus catholique certe, mais la France, elle, malgré la baisse flagrante du christianisme en effectif, reste catholique car le sang qui a été réparti sur notre territoire est en grande partie du sang chrétien...


Dans les pays à état chrétien la religion est un ciment, la religion réunifie les citoyens car ils sont à grande majorité chrétiens, et puis les autres se débrouillent quand même...
En France, on ne pourrait pas aujourd'hui faire en sorte que l'état reconnaisse l'Eglise catholique apostolique et romaine comme la religion de "la majorité des français" car malheureusement ça n'est plus le cas, d'après des sondages britanniques 70% des français sont baptisés, mais seul 40% sont croyants et 20% sont pratiquants.

La religion en France n'est plus unificatrice, il est trop tard pour repenser à une "re-catholisisation" de notre pays.

A moins de s'engager politiquement et d'essayer de changer les mentalités, je ne vois pas comment on pourrait s'y prendre, et bonne chance aux hommes ou femmes politiques qui s'y risqueront!

Si vraiment vous tenez à un état francophone catholique et de surcroit une monarchie..., eh bien déménagez au Québec ou en Belgique!

N'oublions pas que la France est et sera toujours la fille aînée de l'Église, c'est déjà ça de gagné!

De plus, nous avons par dessus tout ça un devoir de mémoire, car la religion et les rois ont fait la France, et la France se défait sans eux!
FSS


[je dépoussière mais je suis tombé sur ce fuseau par hasard et le sujet m'intéresse...]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je ne sais pas ce que veut dire "du sang chrétien", si quelqu'un pouvait m'expliquer...

La France est devenue la fille ainée de l'Eglise en 756, quand Pépin le bref (le papa de Charlemagne) a enlevé des territoires aux Lombards (des germains) et les a donnés au pape, ce qui a été le début des Etats pontificaux : le pape est devenu un souverain et chef temporel, raison pour laquelle le mot "ghetto" est un mot italien : c'est là où devait résider les juifs de Venise selon la volonté du Saint Père.

Les rois français étaient réputés de droit divin jusqu'en 1830. Chaque fois que l'Eglise a été dans une position dominante ou hégémonique, ça s'est mal passé, et pas à cause de la religion elle-même, encore moins de la spiritualité vécue, mais parce que le pouvoir corrompt. L'histoire des princes-archevêques allemands ou autrichiens (je pense à Colloredo, prince-archevêque de Salzbourg, qui traitait Mozart en valet) est édifiante de ce point de vue.

L'union du trône et de l'autel en France a créé jusqu'en 1789 un Etat tellement injuste et oppresseur pour le bas peuple qu'on ne voit pas bien où a été le réel bénéfice pour les roturiers (pour les nobles, exemptés d'impôts, c'est clair). Donc je ne vois pas en quoi un retour à cette situation serait un progrès, même s'il est impossible d'approuver la terreur et la barbarie de la Révolution française.

La laïcité, séparation de la religion et de l'Etat, est une neutralité bienveillante ; elle a ses extrémistes, les laïcards, qui sont en fait anti-religieux, je ne pense pas qu'ils soient très nombreux.

J'ai été partisan de l'interdiction des signes religieux visibles, pour la paix civile, mais j'ai changé d'avis : chacun doit pouvoir afficher sa religion dans un Etat laïque, et tout citoyen devrait apprendre à respecter celle d'autrui. On est écoeuré quand on lit que de jeunes juifs ont été malmenés ou frappés dans certaines banlieues parce que reconnaissables à leur kippa. Et pourquoi n'y aurait-il que des fêtes chômées catholiques dans un pays qui l'est si peu ? Mais il faut rester ferme sur la primauté de l'Etat, sinon c'est la guerre civile.

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il n'y a en Europe ou mitoyen à l'Europe que deux états réellement laïc.

La laïcité - chose trop grave et sérieuse pour la laisser aux seul laïcards bouffeurs de curés - est garantie; en France par la constitution, dans l'autre, la Turquie, par l'armée.

Faites vos choix, mais la laïcité, qui est la garantie de vivre en paix quelque soient les croyances ou incroyances des uns ou des autres, est quand même la meilleure des choses qui nous soit arrivée.

Et a tout prendre, je préfère la laïcité à une théocratie, celle ci deviendra vite insupportable même aux plus croyants catho, s'ils ont un peu de bon sens.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 26-02-2010 à 10:16 ]
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je suis d'accord aussi sur la necessité de vivre dans un état laïc.
C'est vrai que la vision de la laïcité dépend de celui qui la regarde et de la communauté qui veut s'en servir.
Mais bon, nous avons déjà une base encore assez saine.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
La laïcité - chose trop grave et sérieuse pour la laisser aux seul laïcards bouffeurs de curés - est garantie; en France par la constitution, dans l'autre, la Turquie, par l'armée.
Justement Dingo l'armée est en train de courber l'échine devant le gouvernement islamo-conservateur de M. Erdogan. Les hauts responsables militaires sont actuellement devant les tribunaux pour tentative de coup d'Etat en 2003, chose impensable il y encore dix ans. Certes Il y a encore la constitution qui est là et l'interdiction pour les filles de porter le foulard à l'université. Mais la société turque s'est bien réislamisée. C'est bien M. Erdogan, premier ministre et candidat à l'UE qui a un jour déclaré "Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dômes nos casques et les croyants nos soldats." Autant voir Fillon à Saint Nicolas du Chardonnet le dimanche Mort de Rire

Si on veut trouver un autre Etat totalement laïc, il faut plutôt voir du côté du Mexique. Encore un pays, qui comme la France a installé son modèle de laïcité dans le sang et la répression.
En est-on toujours obligé de passer par ce stade ?



44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le Mexique N'EST PAS un état laïc, la prestation de serment constitutionnel se fait sur les Évangiles.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« En est-on toujours obligé de passer par ce stade ? »

On ne peut évidemment pas dire que c'est bien; mais une révolution est ce qu'elle est: une révolution... Alors forcément...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

..Oui alors forcément, on en fait pas d'omelette sans casser des oeufs n'est-ce pas ? Donc s'il faut en passer par un génocide pour établir un régime sous lequel tous les survivants acceptent bon gré mal gré de vivre , c'est un moindre mal hein ! Kesskispass ?
Franchement, tu te rends compte de ce que tu dis Sarigue ? Je suis certain d'ailleurs que n'irais pas jouer les sanguinaires contre ceux qui sont contre tes principes. Quel idéal social ou politique mérite que l'on marche sur de monceaux de cadavres pour y arriver ? Si on en passe par là, c'est qu'il y a un problème à la base de ces idées.


-Dingo, concernant la prestation de serment du président des Etats-Unis du Mexique je n'ai pas de plus précisions, donc je te fais confiance. Cependant je laisse à la sagacité des lecteurs les articles " religieux" de la constitution fédérale mexicaine de 1917. Constitution toujours en vigueur malgré quelques modifs:
Citation:
Article 3 . L'enseignement est libre; mais il sera laïque et sera donné dans les établissements officiels d'éducation, du même que l'enseignement primaire, élémentaire et supérieur qui est accordé dans les établissements particuliers.
Aucune corporation religieuse, ni ministre d'un culte ne pourront établir ou diriger des écoles d'instruction primaire.
Les écoles primaires particulières pourront seulement s'établir en suivant la loi officielle.

Article 130 . Le principe historique de séparation de L’Etat et des Eglises. Il oriente les normes contenus dans l’article présent. Les Eglises et groupements religieux sont tenus d’obéir à la loi.

(...)

d) Dans les termes de la loi les ministres des cultes ne pourront exercer des charges publiques. En tant que citoyens ils ont le droit de vote, mais pas celui d’être élus. Ceux qui auront cessé d’être ministre des cultes de manière que l’établit la loi pourront être élus. ( Modifié selon un décret publié dans le journal officiel de la fédération le 28 janvier 1992).

e) Les ministres des cultes ne pourront pas s’inscrire dans des mouvements politiques, faire de la propagande en faveur ou contre un candidat, un parti ou une association politique.
Ils ne pourront pas non plus dan le cadre de réunions publiques ,n i dans des actes cultuels ni de prosélytisme religieux, ni dans des publications religieuses, s’opposer aux lois du pays ou à ses institutions, ni offenser sous n’importe quelle forme les symboles de la patrie.( Modifié selon un décret publié dans le journal officiel de la fédération le 28 janvier 1992 )
Es strictement défendue la formation de toutes sortes de groupements politiques dont l’intitulé comporte un mot ou une indication la rattachant à une formation religieuse.
Aucune réunion à caractère politique ne devra avoir lieu dans les temples. ( Modifié selon un décret publié dans le journal officiel de la fédération le 28 janvier 1992.)

(...)

Les ministres des cultes, leurs ascendants, leurs descendants, leurs frères et conjoints seront incapables de recevoir un héritage par testament de la part des personnes que les propres ministres ont spirituellement dirigé ou aidé, s’ils n’ont pas de liens de parenté du quatrième degré au plus. ( Modifié selon un décret publié dans le journal officiel de la fédération le 28 janvier 1992. )

Là je me dis tout de même que si le Mexique n'est pas un Etat laïc, cela y ressemble fort. Le gouvernement français à côté, ce sont des zouaves pontificaux sifflote
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Selon moi, un état laïc est un état, où aucune référence à une quelconque religion, n'a de pré-éminence sur les autres, ni dans le fonctionnement des institutions. La séparations de l'État et des Églises, est à minima la garantie de liberté pour les Églises.

48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

La constitution Mexicaine est on ne peut plus laïque alors et ce qui s'est passé dans ce pays dans lors de la Christiade ne peut que le corroborer.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Donc s'il faut en passer par un génocide »
Ce qui serait bien aussi, c'est d'arrêter d'utiliser des mots exagérés et franchement inadaptés, qui discrédites le discours...
Et sinon, une révolution menant à un changement de régime sans fusillades et têtes qui tombent, je connais pas... Ou alors, ce n'est plus une révolution. (j'ai pas dit qu'on pouvait pas changer de régime sans révolution, me fait pas dire ce que je n'ai pas dit)
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Et sinon, une révolution menant à un changement de régime sans fusillades et têtes qui tombent, je connais pas... Ou alors, ce n'est plus une révolution.


Une révolution de velours ???? sifflote
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Bien vu Loup . Extra ! Mais dans le cas que tu évoques c'était une révolution ..." contre -révolutionnaire".

Citation:
« Donc s'il faut en passer par un génocide »
Ce qui serait bien aussi, c'est d'arrêter d'utiliser des mots exagérés et franchement inadaptés, qui discrédites le discours...
Et bien Sarigue comment tu appelles ce qui s'est passé dans les provinces de l'Ouest lors de la Révolution Française ? Un dérapage ? une bavure ? Un accident de la route ?
Devait-on forcément en passer par là pour aboutir au régime que l'on connait aujourd'hui ?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Une guerre?

"Génocide": néologisme formé en 1944 pour désigner spécifiquement ce qui s'est passé durant la 2e Guerre (bien qu'une fois défini, il se trouve que ce terme puisse s'appliquer dans quelques autres cas). Désigne "l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales".
L'auteur de ce nouveau mot, Raphael Lemkin, précise « «De nouveaux concepts nécessitent de nouveaux mots. Par génocide, nous entendons la destruction d'une nation ou d'un groupe ethnique.» »
On voit donc mal comme ce mot peut s'appliquer autrement qu'à quelques cas très particuliers et heureusement rares, comme l'Arménie ou la 2e GM.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Il y a eu aussi le Rwanda, le Cambodge et... la Bosnie, car des criminels de guerres sont en prison au Pays-Bas pour actes de génocide commis dans la ville de Srebrenica en juillet 1995. Quand ils ne se terrent pas depuis 15 ans.

Il faudrait alors que tu expliques comment la liquidation de 7.000 hommes à Srebrenica en raison de leur ethnie c'est un génocide, et comment l'extermination de plusieurs dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants en Vendée, parce qu'ils vivaient dans un territoire insurgé, ce n'en est pas un. Euuuh...
Je serais curieux de le savoir, parce que pour moi c'est la même chose, il y a eu volonté d'extermination.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net