Jeudi 28 Mars 2024
19:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Film "scouts toujours"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 78

Réside à : nantes
Patientez...

Dites donc les amis, ou peut-on trouver ce chef d'oeuvre?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

tu parles d'un chef d'oeuvre !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Diplo
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : Paris mais Bretonne corps et âme !!
Patientez...

le passage qui me fait vraiment penser au camp c'est lorsqu'il se retrouve coincer dans le torent enfin ... on voit bien notre esprit jeune qui enjolive la moindre petite aventure
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Diplo  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Parfois l’humour est basé sur la caricature.. et il faut reconnaître là que le trait est épais.. Mais pas sans racines.. Je suis sur que chacun(e) d’entre nous, à un moment donné, à un petit (ou grand) passage de ce film a pu reconnaître une certaine similitude.. Mais nous pouvons aussi nous dire « Les personnages et lieux sont imaginaires tout rapprochement avec une situation vécue ne serait que pure coïncidence.. » Pour terminer j’ajouterais qu’il faut savoir rire de soi.. Certains le font avec finesse et d’autres plus rudement.. FPMG.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004
Messages : 141

Réside à : Bretagne
Patientez...

Pour ceux qui sont intéressés, le DVD du film est à 7€50 sur www.tf1video.fr
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Y'a quand même une part de vérité, me^me si elle est exagérée, quand les scouts amènent de l'alcool en raid.

Personnellement, je préfère en explo : l'achat et le vidage se faisant sur place, pas de bouteille à trimbaler pendant 15 kilomètres

Y'a quand une aventure humaine dans le film (quand il y en a qui s'est fait mordre par un serpent, et toute la suite qui va avec).

Même si les gags peuvent être un peu lourds, en particulier quand le film est vu par des scouts (ce qui n'est pas la majorité du public), le film reste plutôt pas mal

CPMG
Bélouga
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Diplo
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : Paris mais Bretonne corps et âme !!
Patientez...

je suis d'accord ... on rigole bien tout de même ... je pense que les points négatif de se film c'est: le chef pédé,le chef fils à maman qui cherche à plaire mais qui n'a rien dans le citron,la pouf du vilage chez qui se rendent les scouts (pardonner moi pour le vocabulaire mais bon faut dire ce qui est!) et l'aumonier aps très présent ... les scouts passent plus pour des sales gosses ou des saints ni touchent ... mais bon le reste et quand même pas mal perçut le moindre petit truc transformé en explois ça c'est quand même bien nous
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Diplo  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

mouais
on peut inquisiter pas mal de scenes du film en fin de compte
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

L'homme est un eternel insatisfait : si on ne sait pas se contenter de peu, alors ...

Le but de ce film est d'abord de faire rire, et je penses pas que Jugnot soit anti-scout !!
Au moins, ce film donne une image moins stricte du Scoutisme, ce qui peut être positif chez une certaine catégorie de personnes.

CPMG
Bélouga
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

A l'époque où le film est sorti je pense que les gags pouvaient prêter à rire. Gérard Jugnot étant scout lui-même (je crois) je ne pense pas qu'il s'agissait pour lui de faire le procès au scoutisme à travers son film. Mais quand on le rediffuse dans le contexte d'aujourd'hui, je doute que ça rende un grand service au scoutisme dont on ne pardonne aucune légèreté.

Af'
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'adore ce film, même si je le trouve très caricatural !Je trouve le début lors du sabotage de la Promesse très rude , mais après y'a de bons moments. On y voit quand même le devouement des chefs, des jeunes qui malgré tout s'amusent bien même s'ils sont à l'origine de catastrophes !
Je viens de l'acheter sur le site cité plus haut, et franchement je suis bien contente de compter ce film dans ma dvdthèque.
Sinon pour faire un peu de pub les GDF ont sorti il y a un mois ou deux un dvd promotionnel sur le mouvement rudement bien .
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'oublions pas que ce film a été réalisé pour faire rire, même si les ficelles sont plutôt celles de la farce que de la fine plaisanterie, (mais même Molière à ses débuts écrivait et jouait des farces), et non dans un but documentaire.

Cela dit, ce fim pourrait servir de prétexte à un débat sur le scoutisme aujourd'hui dans le cadre d'une émission sérieuse du type "Dossiers de l'Ecran", attention pas comme à la fin de "Papy fait fait de la résistance", avec Jugnot dans le rôle de l'ignoble Ramirez.

Sachons faire la part des choses et rire de nous même, cela évitera peut-être à d'autres de chercher à nous ridiculiser sans le moindre humour.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

je confirme que gérard Jugnot a été scout. cf. le livre "ils on été scouts" ou un truc comme ça je sais plus trop. Je n'ai pas vu ce film car il passe souvent en juillet et c'est pendant les camps. Cependant, toujours dans ce bouquin Gérard Jugnot explique les motivations de ce film et c'est plutôt une sorte de déconnade sur les situations coquaces qu'il a pu vivre aux scouts. En aucun cas il ne voulait faire un procès sur le scoutisme. Je n'ai jamais eu personne qui m'a fait des critiques sur ce film en s'appuyant sur ce film. Dans le même genre mais en nettement moins drôle je pense, l'envoyé spécial sur les scouts a été pour moi beaucoup plus grave.
FSS
panda
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour les fans, sur ebay, vente d'une affiche du film dédicacée par jugnot
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je pense aussi que ce film à été fait pour être une grosse connerie qui fait rire. Et ça a marché, car j'ai bien rigolé en le regardant!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

le grand mérite de ce film, c'est tout de même que grâce à lui, lorsque nous nous traversons une ville en uniforme, la petite phrase "eh! Scout toujours!" fuse à chaque fois, accompagnée du sourire ravi du type persuadé de faire la blague pour la première fois....et honnêtement, je suis très triste lorsque je traverse Le Mans pour me rendre au local et que personne ne me fait cette remarque...

Un peu plus sérieusement, ce film même si il est un peu gras est plutôt bienveillant, il n'a pas de mauvaises intentions (il y en a de bien pire, je me souviens surtout d'un ou un abbé tradi envoyait des guides sur un sommet interdit d'accès pour qu'elles "expient leurs péchés"..., d'un autre ou un chef à demi fou faisait marcher ses scouts sur des braises pour les endurcir...)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Chamarande
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2004
Messages : 122

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

Connaissez-vous d’autre film où l’on peut apercevoir des scouts ?
Si oui pouvez vous me donner les titres ? SVP
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chamarande  Voir le site web de Chamarande  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'affiche j'ai pas la place Mafalda, mais j'ai un des insignes d'aspirant SdF imprimés qui avaient été réalisés spécialement pour le film.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Le Souffle au cœur" de Louis Malle. Tourné avec les SdE de Versailles- Le Chesnay. Beaucoup d'autres films de Louis malle. "Le Viager" de Pierre Tchernia et des dizaines d'autres. "Elle voit des nains partout" avec des EU. "L'Arbre de Noël" avec William Holden et Bourvil. "Le Passager de la pluie", et…
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Au revoir les enfants de Louis Malle, même si c'est pas dit comme tel, les 2 héros sont bien scouts
Un téléfilm diffusé sur la 3, Dr Sylvestre
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chamarande
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2004
Messages : 122

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

Merci pour ces infos mais je présume que ces films ne sont pas dits « moderne » et ont étés réalisés dans les années 60-70 non ? Mais existe t’il des films qui seraient de l’époque actuelle j’entends par la des années 90-2000 ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chamarande  Voir le site web de Chamarande  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Old>>"Sachons faire la part des choses et rire de nous même, cela évitera peut-être à d'autres de chercher à nous ridiculiser sans le moindre humour."

Rire de soi-même...
Je suis Français, et je rigole sur un paquet de blagues concernant les Français. Je suis catholiques, et je rigole sur certaines blagues concernant l'Eglise ou le Pape... Mais je n'ai encore trouvé aucune vanne sur le scoutisme me faisant franchement marrer...


Herbe Soignante>>"le grand mérite de ce film, c'est tout de même que grâce à lui, lorsque nous nous traversons une ville en uniforme, la petite phrase "eh! Scout toujours!" fuse à chaque fois, accompagnée du sourire ravi du type persuadé de faire la blague pour la première fois....et honnêtement, je suis très triste lorsque je traverse Le Mans pour me rendre au local et que personne ne me fait cette remarque... "

Hé bien moi, au contraire; ce genre de remarque ne me plaît guère: on ne sait jamais si l'autre est sincère ou s'il se moque à la manière du film, s'il connait le scoutisme ou n'a en tête que des clichés.
C'est un peu comme le salut scout, d'ailleurs. Lorsque je vois des scouts et que je suis en civil, j'irais volontier les saluer (même à distance)... Sauf que je sais par expérience que l'on ne sait jamais, là non plus, si c'est sincère ou non. Si j'arrive et que je tend la main gauche en saluant, il n'y a pas trop d'ambiguïté. Mais un salut furtif lorsque je passe en voiture, on pourrais croire que c'est presque moqueur... Et donc, je m'abstient.


En bref, sur ce film , il y a quelques passages qui ont pu me décrocher un sourire, mais sans plus. On a voulu faire rire, on s'est trompé de sujet. En plus, il date d'après la réforme SdF de 1962. Or, les scouts sont dans l'ancien uniforme (bof, tant pis pour les SUF et la FSE (Oups, j'avais oublié que j'en fait partie maintenant... Zut, je peux plus sortir de piquants)). Enfin, ce n'est pas "les scouts", mais "les Scouts de France", explicitement cité au début du film (cérémonial de promesse, je crois).
Bref, navet. Et en plus, dangereux pour le scoutisme. Effectivement, le ressortir aujourd'hui n'arrange rien.


Chamarande>>Connaissez-vous d’autre film où l’on peut apercevoir des scouts ?

S'il s'agit juste d'"apercevoir", il y a "C'est pas ma faute". Histoire en bref: deux bandes rivales de gamins se battent pour conserver LA cabane construite dans un arbre.
Dans les dernières secondes du film, alors que tout semble se terminer, on voit que ce sont finallement des scouts qui ont pris possession de ladite cabane... Des scouts en chemises jaunes! (autrement dit, des louveteaux SGdF).
(mais de mémoire, c'est vraiment les dernières secondes, histoire de faire comprendre que l'histoire, que l'on croyait définitivement terminée, recommence, ou risque de recommencer)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Au Revoir Les Enfants, j'en ai des vagues souvenirs,c'est bien des gars qui cachent des enfants juifs dans la foret? (du moins ca se passe pendant la guerre?)
si c'est bien celui là, j'ai le souvenir d'un tres bon film, à voir!

Par contre je suis étonné de la présence de scout dans le Viager.

Sinon, je me rappelle d'un film ou d'un téléfilm (mais alors le nom) sur l'abbé Pierre lorsqu'il lance sont appelle sur RTL, à un moment, quand tout le monde vient aider, y'a un scout qui aide aussi!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans le Viager il s'agit d'une troupe (dirigée par une cheftaine ?) de scouts belges réfugiés près de Saint Trop après l'invasion éclair de la Gelbique par les hordes nazies et l'exode des populations.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour Jack le film "au revoir les enfants" retrace pendant la seconde guerre mondiale l'histoire d'un ( enfin des ) enfants juifs cachés dans un collège.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

J'ai pas réussis à le voir en entier...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Merci pour vos réponses.

En tout cas, je crois que c'est un film à voir!

Le viager aussi mais pas pour les memes raisons.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bon effectivement il faut savoir rire de soi pour aprécier ce film.
Perso, je l'adore... Pas mal de petites blagues... pas mal d'humour...
Bref à la vision de ce film je savais que Gérard avait été scout ou plus exactement que ce film avait été réalisé par un ancien scout.
A l'inverse de beaucoup de gens je pense que ce film a donné une image plutot sympathique du scoutisme...
A quand un autre film sur le scoutisme... ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 08:06:00, Jack a écrit :

Au Revoir Les Enfants, j'en ai des vagues souvenirs,c'est bien des gars qui cachent des enfants juifs dans la foret? (du moins ca se passe pendant la guerre?)
si c'est bien celui là, j'ai le souvenir d'un tres bon film, à voir!

Par contre je suis étonné de la présence de scout dans le Viager.

Sinon, je me rappelle d'un film ou d'un téléfilm (mais alors le nom) sur l'abbé Pierre lorsqu'il lance sont appelle sur RTL, à un moment, quand tout le monde vient aider, y'a un scout qui aide aussi!


Non au revoir les enfants est inspiré des derniers mois de la vie et de la façon dont le père Ferrand, (aumônier routiers lui même RS entre autre), résistant a été arrêté. Il faisaient souvent faire des retraite aux routiers à Tamiers
Il est mort au struttof

le nom du film pour l'Abbé Pierre "l'hiver 54"
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

A quand un autre film sur le scoutisme... ?
il n'y a pas eu récemment les aiguille rouge? (récemment 2 ou 3 ans)un film parlant d'une patrouille scout
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net