Jeudi 28 Mars 2024
21:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Film "scouts toujours"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'affiche j'ai pas la place Mafalda, mais j'ai un des insignes d'aspirant SdF imprimés qui avaient été réalisés spécialement pour le film.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Le Souffle au cœur" de Louis Malle. Tourné avec les SdE de Versailles- Le Chesnay. Beaucoup d'autres films de Louis malle. "Le Viager" de Pierre Tchernia et des dizaines d'autres. "Elle voit des nains partout" avec des EU. "L'Arbre de Noël" avec William Holden et Bourvil. "Le Passager de la pluie", et…
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Au revoir les enfants de Louis Malle, même si c'est pas dit comme tel, les 2 héros sont bien scouts
Un téléfilm diffusé sur la 3, Dr Sylvestre
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chamarande
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2004
Messages : 122

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

Merci pour ces infos mais je présume que ces films ne sont pas dits « moderne » et ont étés réalisés dans les années 60-70 non ? Mais existe t’il des films qui seraient de l’époque actuelle j’entends par la des années 90-2000 ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chamarande  Voir le site web de Chamarande  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Old>>"Sachons faire la part des choses et rire de nous même, cela évitera peut-être à d'autres de chercher à nous ridiculiser sans le moindre humour."

Rire de soi-même...
Je suis Français, et je rigole sur un paquet de blagues concernant les Français. Je suis catholiques, et je rigole sur certaines blagues concernant l'Eglise ou le Pape... Mais je n'ai encore trouvé aucune vanne sur le scoutisme me faisant franchement marrer...


Herbe Soignante>>"le grand mérite de ce film, c'est tout de même que grâce à lui, lorsque nous nous traversons une ville en uniforme, la petite phrase "eh! Scout toujours!" fuse à chaque fois, accompagnée du sourire ravi du type persuadé de faire la blague pour la première fois....et honnêtement, je suis très triste lorsque je traverse Le Mans pour me rendre au local et que personne ne me fait cette remarque... "

Hé bien moi, au contraire; ce genre de remarque ne me plaît guère: on ne sait jamais si l'autre est sincère ou s'il se moque à la manière du film, s'il connait le scoutisme ou n'a en tête que des clichés.
C'est un peu comme le salut scout, d'ailleurs. Lorsque je vois des scouts et que je suis en civil, j'irais volontier les saluer (même à distance)... Sauf que je sais par expérience que l'on ne sait jamais, là non plus, si c'est sincère ou non. Si j'arrive et que je tend la main gauche en saluant, il n'y a pas trop d'ambiguïté. Mais un salut furtif lorsque je passe en voiture, on pourrais croire que c'est presque moqueur... Et donc, je m'abstient.


En bref, sur ce film , il y a quelques passages qui ont pu me décrocher un sourire, mais sans plus. On a voulu faire rire, on s'est trompé de sujet. En plus, il date d'après la réforme SdF de 1962. Or, les scouts sont dans l'ancien uniforme (bof, tant pis pour les SUF et la FSE (Oups, j'avais oublié que j'en fait partie maintenant... Zut, je peux plus sortir de piquants)). Enfin, ce n'est pas "les scouts", mais "les Scouts de France", explicitement cité au début du film (cérémonial de promesse, je crois).
Bref, navet. Et en plus, dangereux pour le scoutisme. Effectivement, le ressortir aujourd'hui n'arrange rien.


Chamarande>>Connaissez-vous d’autre film où l’on peut apercevoir des scouts ?

S'il s'agit juste d'"apercevoir", il y a "C'est pas ma faute". Histoire en bref: deux bandes rivales de gamins se battent pour conserver LA cabane construite dans un arbre.
Dans les dernières secondes du film, alors que tout semble se terminer, on voit que ce sont finallement des scouts qui ont pris possession de ladite cabane... Des scouts en chemises jaunes! (autrement dit, des louveteaux SGdF).
(mais de mémoire, c'est vraiment les dernières secondes, histoire de faire comprendre que l'histoire, que l'on croyait définitivement terminée, recommence, ou risque de recommencer)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Au Revoir Les Enfants, j'en ai des vagues souvenirs,c'est bien des gars qui cachent des enfants juifs dans la foret? (du moins ca se passe pendant la guerre?)
si c'est bien celui là, j'ai le souvenir d'un tres bon film, à voir!

Par contre je suis étonné de la présence de scout dans le Viager.

Sinon, je me rappelle d'un film ou d'un téléfilm (mais alors le nom) sur l'abbé Pierre lorsqu'il lance sont appelle sur RTL, à un moment, quand tout le monde vient aider, y'a un scout qui aide aussi!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans le Viager il s'agit d'une troupe (dirigée par une cheftaine ?) de scouts belges réfugiés près de Saint Trop après l'invasion éclair de la Gelbique par les hordes nazies et l'exode des populations.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour Jack le film "au revoir les enfants" retrace pendant la seconde guerre mondiale l'histoire d'un ( enfin des ) enfants juifs cachés dans un collège.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

J'ai pas réussis à le voir en entier...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Merci pour vos réponses.

En tout cas, je crois que c'est un film à voir!

Le viager aussi mais pas pour les memes raisons.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bon effectivement il faut savoir rire de soi pour aprécier ce film.
Perso, je l'adore... Pas mal de petites blagues... pas mal d'humour...
Bref à la vision de ce film je savais que Gérard avait été scout ou plus exactement que ce film avait été réalisé par un ancien scout.
A l'inverse de beaucoup de gens je pense que ce film a donné une image plutot sympathique du scoutisme...
A quand un autre film sur le scoutisme... ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 08:06:00, Jack a écrit :

Au Revoir Les Enfants, j'en ai des vagues souvenirs,c'est bien des gars qui cachent des enfants juifs dans la foret? (du moins ca se passe pendant la guerre?)
si c'est bien celui là, j'ai le souvenir d'un tres bon film, à voir!

Par contre je suis étonné de la présence de scout dans le Viager.

Sinon, je me rappelle d'un film ou d'un téléfilm (mais alors le nom) sur l'abbé Pierre lorsqu'il lance sont appelle sur RTL, à un moment, quand tout le monde vient aider, y'a un scout qui aide aussi!


Non au revoir les enfants est inspiré des derniers mois de la vie et de la façon dont le père Ferrand, (aumônier routiers lui même RS entre autre), résistant a été arrêté. Il faisaient souvent faire des retraite aux routiers à Tamiers
Il est mort au struttof

le nom du film pour l'Abbé Pierre "l'hiver 54"
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

A quand un autre film sur le scoutisme... ?
il n'y a pas eu récemment les aiguille rouge? (récemment 2 ou 3 ans)un film parlant d'une patrouille scout
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Si, en effet, il date de 2006 :
La bande annonce sur Allociné

Edit: Ca raconte une "histoire vraie" (un peu romancée quand même) qui a eu lieu en 1960, donc pour le coup de l'histoire de scoutisme moderne, on repassera ...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Les aiguilles rouges est, à mon avis, assez correct dans sa restitution du scoutisme années 60.

Tiens pourquoi si peu de films sur le scoutisme contemporain ou l'ayant en arrière-plan?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très difficile de faire un film avec les scouts " réformistes ", parce que très peu identifiables !

Difficile à définir, et inconnu du grand public . On ne peut pas dire que "scout toujours", soit un reflet très exact du scoutisme !

Plus un amusement, quant à l'autre les aiguilles rouges assez loin du scoutisme . Un film pas très bon .

Reste beaucoup de films à faire sur les scouts ! Pour ça il faudrait bien les connaitre !

Très souvent , nous avons à faire à des clichés, même ici sur ce forum .

A vos plumes et à vos caméra, y a encore du boulot , et pas de concurrence .
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

A vos plumes et à vos caméra, y a encore du boulot , et pas de concurrence . pour cela il y a déja le forum redorer le blason ^^
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-15 14:59:00, irdnael a écrit :

Tiens pourquoi si peu de films sur le scoutisme contemporain ou l'ayant en arrière-plan?


Probablement parcequ'il n'y a pas encore suffisament de professionnels du cinéma ayant suffisament de notoriété pour proposer un tel projet et ayant été scouts dans les années 90. Peut être que dans 10 ans on aura un film avec des scouts en tenue "la redoute" !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Bob67
Membre

Nous a rejoints le : 04 Fév 2005
Messages : 39

Réside à : Illkirch (Alsace)
Patientez...

Non au revoir les enfants est inspiré des derniers mois de la vie et de la façon dont le père Ferrand, (aumônier routiers lui même RS entre autre), résistant a été arrêté. Il faisaient souvent faire des retraite aux routiers à Tamiers
Il est mort au struttof


Le film "Au revoir les enfants" est inspiré de le vie du Père Jacques de Jésus. Louis Malle le réalisateur de ce film fut élève dans l'établissement que dirigeait le père Jacques.
Le père Jacques fut aumônier SdF en Normandie et proposa du scoutisme (clandestin) durant la guerre à ses élèves comme on peut le voir dans le film. Il est mort à Mauthausen
Sa cause de canonisation est en cours à Rome.

Pour plus d'infos lire "Quand les médias racontent les scouts" dans Histoire du christianisme, N° 38
Voir également sur le site des Carmes
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Bob67  Voir le site web de Bob67  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je te crois, j'avais reçu la première information lors de la première diffusion du film et je n'avais aucune raison de la mettre en doute, car elle correspondait à ce que je savais du père Ferrand. Il n'y a pas plus de raison que je mette ton assertion en doute.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Waaaah! Scout Toujours!!! En lisant les premiers messages du fuseau, je me demandais si on parlait bel et bien de ZE film Scout Toujours que j'avais vu lorsque j'étais second de patrouille!

On l'avait visionné entre scouts!

On avait bien rit des situations absurdes! Mais on se cachait souvent la face, trop honteux de voir ce qui se passait!!!

Quelques années plus tard, je rencontrai un chef de troupe qui me disait le diffusé lors d'une réunion. Sauf qu'il censurait quelques morceaux (trop prude?!), notamment avec la "pouf" du village!

Mais avouons qu'un tel film ne glorifie pas le scoutisme. Il est divertissant, certes, mais bon... Si nous avions des dizaines de films sur le sujet, Scout Toujours passerait probablement inaperçu dans le lot. Mais là, on ne peut pas dire que le sujet pullule dans le répertoire cinématographique.

À quand une méga prodution hollywodienne sur la vie de Baden-Powell qui redonnerait goût au mouvement sur la planète? À avoir une centaine de millions (on peut toujours rêver!), je n'hésiterais pas une seconde à tenter l'aventure!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que Cecil B (comme billet) De Mille avait acheté les droits pour tourner un film sur la vie de B-P il y a plus de cinquante ans, à l'époque le projet aurait été rentable. Mais de nos jours qui irait voir cela ? Faudrait romancer, avoir une héroïne, qui voyez vous dans le rôle de B-P, De Niro, Dipardiou, Leonardo di Carpaccio ? Et dans celui de Lady Olave : Salma Hayek, Penelope Cruz, Liv Tyler ? Et puis en France 100 000 entrées ce ne serait pas assez, ou alors vous demandez à Dany Boon de réécrire le scénario... j'dis ça j'dis rien
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Il faudrait que seul les scouts aient le droit de voir ce film, on se marre bien mais sa salit l'image du scoutisme...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si seuls les scouts avaient le droit de le voir aucun distributeur en France ne voudrait prendre de risque.

Le film de Jugnot salit-il vraiment l'image du scoutisme ? Ou bien est-ce la réaction des scouts (enfin d'une partie) qui prouverait qu'ils sont incapables de rire d'eux mêmes, malgré une satire un peu lourde il faut bien l'avouer !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Hermine-56
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Messages : 72
Patientez...

Le fim passe ce soir sur M6. Je trouve qu'il donne vraiment une mauvaise image des scouts, tous débils et naïfs. Mais bon il est bien marrant quand est scout.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben je suis toujours scout, et je le trouve toujours aussi... pas bon!

Le début est complètement débile (moi, j'ai une troupe comme ça, j'annule le camp!) La fin est un peu plus... "héroïque" (et encore, 'faut le dire vite), mais bof... Si au moins le chef prenait des décisions pas trop stupides (envoyer un scout en éclaireur à la nage... Bon d'accord, 'faut se souvenir qu'on est dans les années 60 et les moyens de com' quand on est quelque part en pleine campagne... mais quand même)
Et tout au long du film, c'est même pas caricatural, c'est pire que ça!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Dites... Ce fil va remonter à chaque redif'?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 22:38:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Dites... Ce fil va remonter à chaque redif'?


Mort de Rire j'en ai peur, surtout que maintenant il y a quand même pas mal de chaines avec la TNT Mort de Rire
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

punaise, voici une éternité que je le cherche en streaming, Content ! Content ! et voilà qu'il passe enfin ce soir Content ! Content ! .
grosse colère MAIS MA SOEUR( Gué-guerre ! ) PREFERE LES EXPERTS ( N'importe quoi !! ) J'EN AI MARRE grosse colère JE VAIS LA Ca rentre ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Calmos, ce film ne vaut pas une blessée !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net