Jeudi 28 Mars 2024
16:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Mixité : pour / contre
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est vrai que la mixité dans l'encadrement c'est important (enfin je pense etant donné que je ne suis pas encore responsable, c'est juste une constatation: il manque une presence ), .... c'est comme pour l'equilibre de l'enfant il faut un pere et une mere .... ouais la je devie completement du sujet...mais bon, vous etes habitué, nan ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

voila exactement l equilibre dont a besoin un louveteaux meme si personnelement quand j etais louveteaux je n ai pas eu de pbs
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Il me semble, que aux louveteaux quand l'encadrement est exclusivement féminin, je trouve qu'ils sont trop couvés...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

tu as raison joyeux rapace, je trouve que c'est un peu le problème chez les SUF, car les louveteaux ne sont pas assez bien préparés pour monter à la troupe en étant encadrés par des cheftaines. il y a trop de différences je trouve.

FSS
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

C'est un problème éternel
Chez les SUF, il existe ce que l'on appelle la communauté des chefs. Et c'est aux chefs et cheftaines de faire en sorte que les louveteaux nne craignent pas de monter à la troupe ou en tout de ne pas trop être intimidé par elle, et ce en organisant des activités communes.
Il est nécessaire que chefs et chefatines aient préparé le terrain bien avant le camp d'été.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

"Il me semble, que aux louveteaux quand l'encadrement est exclusivement féminin, je trouve qu'ils sont trop couvés..."

Euh, bin en faite dans ma meute nous sommes 2 resps filles (pas put trouver de garçons !!!), et je ne trouve pas qu'ils sont trop couvés ...Nous faisons les même activités que d'autres meutes à maitrise mixtes, tout aussi bourrines et dégoutantes desfois !!!
Donc en fait c'est à voir au cas par cas, certaines cheftaines vont être très mère poule, tandis que d'autres laisseront vachement de liberté à leur loups ...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

je suis FSE, dc oui ma maitrise est féminine, maintenat je t'assure que nous ne les couvons pas !!
ils ont des jeux de garçons, sioules, foot, décrassages etc. et nous faisons attention à ne pas les "féminiser" .
c'était l'inquiétude des loups au dbt de l'année (leur maitrise l'année d'avant était masculine) .. mais après deux trois grand jeux et sorties,ils ont vite changer d'avis !
bien sur ce n'ets aps la même chose qu'avec des garçons, mais ils seront bien préparés pour la troupe (et au moins ils mangeront qqch de bon pendant le camp )
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

ça veut dire quoi "trop couvés"?
Que ce sont des chochottes?
Ils ont tout leur scoutisme pour apprendre à des hommes virils jusqu'au plus ridicule, alors...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Quand je disais "couvé", je pensais que les responsables maternent trop, je ne sais pas comment dire mais par exemple lorsque une louvette a une blessure superficielle ou même inexistante , elles les calinent trop... En fait je trouve que certaines sont trop gentilles, trop bonnes... en aucun cas elles sont chochottes !Mais bon, je pense bien sur qu'il ne faut pas géneraliser... et puis c'est reciproque, lorsqu'il y a que des hommes, ca doit pas non plus etre top-top ...En meme tant je ne suis pas cheftaine ni rien , je ne suis qu'une eclaireuse alors , j'ai aucune experiance à ce sujet
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-29 22:09, wlrdb a écrit

tu as raison joyeux rapace, je trouve que c'est un peu le problème chez les SUF, car les louveteaux ne sont pas assez bien préparés pour monter à la troupe en étant encadrés par des cheftaines. il y a trop de différences je trouve.

FSS



wlrdb, je pense que tu te trompes.
qu'est ce que ca vaut dire "les louveteaux ne sont pas assez préparé"... ca semble signifier que la troupe est quelque chose de rigide et que pour y rentrer il faut s'y adapter... Je pense le contraire.. les chefs doivent tout faire pour adapter la troupe à l'arrivé de n'importe quel jeune.
Sais tu ce qu'est un PROJET PEDAGOGIQUE ???


_________________
Avant d'agir, pensons...

[ Ce Message a été édité par: COK le 30-06-2004 09:16 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

Visiblement, il l'ignore.
Mais s'il n'est pas chef, il ne pouvait le savoir.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
louna
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Juin 2004
Messages : 11

Réside à : St-Nazaire GAVY
Patientez...

pour moi il est important de vivre le scout en patrouilles non mixtes (si non ça pose des problèmes pour la nuit car une pat' dors sous une tente. non?)
mais pour les activités je préfère varier:
des w.e. en groupe mixte (avec la meute)
des w.e. en troupe mixte
des w.e. en troupe non mixte
et les w.e. de pat
pour les jeux je pense que cela ne pose aucun problème, je suis d'accord que certaines filles peuvent être particulièrement bourinnes (tout en gardant leur féminité!)
et même sans être bourinnes, elles sont bien souvent + malines que les garçons (sans vouloir vexer personne) ce doit être du au faite qu'elles sont matures plus vites
toujours est-il que ma pat' a "gagné" presque touts nos camps en tant qu'éclaireuses contre les garçons (d'accord, souvent grace au concours cuisine et au rapport d'explo mais certains grands jeux et des olympiades aussi).
la vie est mixte et notre but est de les y préparer.
de + cela les motives + à se laver!

et puis combien d'entre vous on vécu des histoire inoubliables!

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis E.N.F  Profil de louna  Voir le site web de louna  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-30 17:40, louna a écrit
si non ça pose des problèmes pour la nuit car une pat' dors sous une tente. non



Et bin il y a deux tentes pour la pat' tout simplement, une pour les gars et une pour les filles, et en plus c'est mieux vut qu'on se retrouve à 3 par tente au lieu de 6 !!!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-29 16:47, rapace a écrit

C'est vrai que la mixité dans l'encadrement c'est important (enfin je pense etant donné que je ne suis pas encore responsable, c'est juste une constatation: il manque une presence ), .... c'est comme pour l'equilibre de l'enfant il faut un pere et une mere .... ouais la je devie completement du sujet...mais bon, vous etes habitué, nan ?


Là, mon p'tit pouyon , je suis pas d'accord! lol

Dans un mouvement de jeunesse, c'est pas papa-maman 2, c'est un encadrement tout autre, qui n'a rien à voir avec le cadre des parents!
Pour moi c'est non à la mixité tout court, aussi bien dans les effectifs que dans la maîtrise!
Au moins on est sûr d'éviter les embêtements!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

non a la mixite d accord mais aussi entre maitrise et scouts ou louveteaux
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est vrai qu'il faut être logique avec soi même...

Des unités homogènes avec une maîtrise mixte?
Des unités homogènes avec une maîtrise homogène mais de sexe opposé?
Tout ça n'est pas très logique...

Que certaines unités soient non coéduqués, soit. Je peux le comprendre (même si je ne changerait pas d'avis: je préfère nettement la coéducation). Mais dans ce cas, il faut que la maîtrise applique aussi le principe.
Unité de gars: maitrise de gars. Unité de filles, maitrise féminine...

Citation:
il y a deux tentes pour la pat' tout simplement, une pour les gars et une pour les filles, et en plus c'est mieux vut qu'on se retrouve à 3 par tente au lieu de 6 !!!
Ouais, ben je suis toujours pas convaincu: Pour moi, c'est important de se retrouver en patrouille le soir...

Citation:
c est le probleme de certains louveteaux qui commencent a etre grands et qui comme tout le temps a cet age a parler des choses de la vie
Aux louveteaux, je ne sais pas... Pas sûr... Aux scouts, par contre......
Ca me rappelle une anecdote que nous a raconté un chef pionnier (15-18 ans):
Il avait été chef scouts (12-15 ans) et nous a raconté qu'il en entendais de belles lorsqu'il faisait le tour des tentes. Ainsi, un soir:
"- Tu sais comment on fait l'amour ?
- Ben ouais, tu te met sur la fille et tu fais des pompes !"
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je ne suis pas d'accord avec toi Elecscout. Il n'y a pas de problème de logique avec les maîtrises. J'ai toujours eu des chefs au-delà de mes 12 ans et je n'ai jamais senti à cet âge le besoin de cheftaines. Par contre aux louvetaux, le chef de meute était toujours un chef mais des chefs et des cheftaines l'assistaient, je trouve ça important car on est plus fragile à cet âge, on quitte ses parents pour la première fois pour partir en camp et une présence féminine, bien que ça ne plaise pas à certains, remplace la mère qui est encore très importante à cet âge. Pour les ado et les ainés je suis d'accord, mieux vaut être en phase avec la composition du groupe.

Lorsque je dis que je ne veux pas encadrer un groupe mixte, c'est que ça ne m'amusera pas. Tu as de la chance d'avoir un groupe mixte dynamique mais j'ai souvent constaté dans les rassemblements départementaux que les groupes les plus dynamiques sont les troupes homogènes. De plus, dans de nombreuses troupes mixtes (la quasi-totalité de chefs que j'ai rencontré en STIP), il est de tradition pour les scouts de partir à la chasse aux tentes de scoutes à la nuit tombée; je ne vois pas l'intérêt pédagogique.
FSS
Flo
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Il n'y a pas de problème de logique avec les maîtrises. J'ai toujours eu des chefs au-delà de mes 12 ans et je n'ai jamais senti à cet âge le besoin de cheftaines
Nan Flo, je ne suis pas sûr que tu m'ais bien compris...
Lorsque les unité sont coéduqués, la maitrise peut être mixte ou non mixte... Peu importe (quoiqu'effectivement, dans ce cas, une maitrise mixte est peut-être mieux adapté... (Question de confiance: pas sur qu'une fille aille se confier à un chef, tandis qu'une cheftaine...))
En revanche, cela ne me parait pas logique d'avoir une unité homogène encadrée par une maitrise mixte (ou homogène, mais de sexe opposé).

Citation:
il est de tradition pour les scouts de partir à la chasse aux tentes de scoutes à la nuit tombée

Tu l'as vécu? Moi jamais... A tel point que j'ai l'impression que c'est plus un cliché qu'autre chose...

FSS
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pour confirmer les propos d'elecscout,
les deux derniers camps que j'ai encadré, il y avai 12 garçons et 13 filles... soit le rêve pour la formation de couple...
Aucun couple ne s'est formé, et le soir, les jeunes fatigués par les activités qu'ils s'organisaient dans la journée, allaient dormir très vite.
Il n'y a aucune autorité a apporter pour celà, seulement des explications et du dialogue.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Tu l'as vécu? Moi jamais... A tel point que j'ai l'impression que c'est plus un cliché qu'autre chose...

Je ne l'ai pas personnellement vécu puisque je n'ai jamais fait partie d'unités mixtes mais en STIP, ce sujet a été une des principales discussions avec nos formateurs et, je le répète, de très nombreux chefs en témoignaient. J'en conclus que ces chefs trouvaient amusant de dégrader l'image de leur unité. Non mais sans blague!!

J'ajoutes que je suis profondément véxé que tu ais mis mes paroles en doute (art 1: Le scout met son honneur à mériter confiance). Tu as peut-être une troupe parfaite mais ne généralises pas.

Tu ne trouves pas ça logique ce que je dis (note: ton "Nan Flo" fais résonner une voix nasillarde dans mes oreilles à mon avis peu appropriée à faire avancer le débat). Or tu ne te justifies pas (règle de base de la logique instaurée depuis Socrate) alors que moi je t'ai exposé un raisonnement quand aux maîtrises louvetaux mixtes (qui est sûrement réfutable d'ailleurs, alors vas-y), j'ai notamment utilisé la locution 'car' pour montrer une certaine articulation dans mes idées; bref, tout ce qu'il y a de plus logique. Justifies ta thèse STP.
J'ai beau faire partie d'une unité composée uniquement de garçons, système archaïque pour toi, j'ai l'impression d'être plus tolérant que toi, cher Elecscout.

FSS
Flo

PS: je pars en vacances demain pour une semaine, ne vois pas une lacheté de ma part de ne pas te répondre tout de suite.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

J'ai toujours été dans des unités non mixte, à la fois comme louveteau de France que comme éclaireur et chef chez les SUF.
Personnelement, je n'y vois que des intérêts.
Fondamentalement on a voulu aplanir les différences entre garçons et filles mais de fait, ils sont psychologiquement différent.
Par ailleurs, je crois sincèrement que les garçons ont besoin de se retrouver entre eux, comme les filles entre elles. Au quotidien, ils vivent ensemble, il peut être bon de les "séparer" de temps à autre.
Par ailleurs, j'ai le sentiment que l'on revient sur la mixité.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Force est de constater que les avis divergent et se justifient souvent par l'expérience.
Pour ma part, j'ai pu observer qu'une maitrise constituée de chefs avait beaucoup plus d'autorité et faisait preuve de davantage d'imagination dans les jeux, alors que les cheftaines se laissent souvent marcher sur les pieds et passent leur temps a faire chanter (bien sur il existe des exceptions, mais c'est un cas général).
Quand aux échos de maitrises mixtes, il etait indéniable de noter le risque de gueuzardage (+ ou - flagrant).
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

Les cheftaines sont généralament plus jeunes que les chefs, peut-être est-ce une question de maturité.
Ceci dit, je n'ai pas un panorama des maîtrises féminines, mais il m'a semblé qu'elles étaient plus créatives...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-01 19:46, panache a écrit

Force est de constater que les avis divergent et se justifient souvent par l'expérience.
Pour ma part, j'ai pu observer qu'une maitrise constituée de chefs avait beaucoup plus d'autorité et faisait preuve de davantage d'imagination dans les jeux, alors que les cheftaines se laissent souvent marcher sur les pieds et passent leur temps a faire chanter (bien sur il existe des exceptions, mais c'est un cas général).


Ah bin merçi, tu donne vraiment une belle image des cheftaines ...
Si on commence les vieux stéréotypes, faut faire celui des chefs aussi, alors un chef est quelqu'un d'extrémement bourrin, qui ne se lave jamais, et qui conduit ses éclais ou louveteaux à la baguette, comme à l'armée, qui donne des coups de rangeos et qui fait faire des pompes à tout vas ...
Bon rassurez vous je ne pense absolument pas ça...

Citation:

Quand aux échos de maitrises mixtes, il etait indéniable de noter le risque de gueuzardage (+ ou - flagrant).


Gnié ?? Moi pas comprendre, que veut donc dire gueuzardage ???

_________________
Si il n'y a pas solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes....

[ Ce Message a été édité par: Soazig le 01-07-2004 20:04 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-01 20:03, Soazig a écrit


Si on commence les vieux stéréotypes, faut faire celui des chefs aussi, alors un chef est quelqu'un d'extrémement bourrin, qui ne se lave jamais, et qui conduit ses éclais ou louveteaux à la baguette, comme à l'armée, qui donne des coups de rangeos et qui fait faire des pompes à tout vas ...


Ben oui mais c'est ce qu'ils attendent de leurs chefs les éclais et les louveteaux
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'essentiel c'est qu'une association qui a fait le choix de la co-éducation (et non de la mixité ce qui serait une solution de facilité indigne d'un vrai scoutisme) ne cherche pas à imposer par des méthodes coercitives (ou plus sournoises comme cela peut se pratiquer en stage de formation avec de jeunes responsables novices en matière de scoutisme) une co-éducation qui ne répondrait ni à la réalité socio-culturelle de l'implantation locale ni aux voeux des parents.

La co-éducation ce devrait être uniquement un projet pédagogique construit avec des buts clairement exprimés, des objectifs précis quantifiables et pouvant être atteints dans une limite de temps raisonable et des moyens. Une unité co-éduquée doit avoir une équipe de maîtrise mixte, solide, formée et adulte pas de troupes scoutes bleues avec comme chefs une minette de dix-huit ans avec son copain de vingt connu aux pionniers puis aux coimpagnons qui vient là pour se retrouver et continuer à se marrer sans trop d'attention pour les gamins et gamines de la troupe. Vous pouvez penser que je caricature mais je l'ai vu de mes yeux lors du dernier Jamboree Bleu des SdF en 1997. Il faut aussi des équipes/patrouilles relativement homogènes et équilibrées que ces équipes/patrouilles soient mixtes ou uniquement garçons ou filles et surtout que la proportion garçons/filles ne soit jamais inférieure à la règle 1/3-2/3 (idéalement ce devrait être 50/50). Des meutes avec quinze garçons pour trois filles c'est ridicule et pédagogiquement nul, c'est une solution de facilité et le scoutisme c'est justement le contraire de la facilité
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

On te sent remonté, là...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

hé ho STOP, vous parlez, vous parlez ...n'empeche vous n'avez jamais vécu dans un unité MIXTE, alors au lieu de critiquer ....Chut ! Parce que l'on peut aller loin: personellement je vois mal que avec des filles, en équipe ca m'ait insupportable même pour un seul jeu, alors toute l'année ....: chacun son point de vue, pas la peine d'aller jusqu'à la meprise (meme si elle n'est pas explicitement écrite!)....

NB : C'EST PAS PARCE QU'UNE UNITE EST MIXTE QUE C'EST UNE COLONIE DE VACANCES !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Florian, je n'ais pas mis tes paroles en doute, je m'en suis simplement fortement étonné, ne l'ayant jamais vécu...
J'ai certes vécu plusieurs dématages, mais aucun n'étais dirigé spécifiquement contre les pat' de fille... Si "cible" il y a, ce serait plutot la maitrise...

Quant à mon "Non Flo", il était là pour introduire le "je ne suis pas sûr que tu m'ais bien compris", et non pour réfuter tes arguments...
En effet, j'avais l'impression d'une incompréhension: je parlais de logique entre composition de maitrise et composition d'unité (a savoir, a unité homogene, maitrise homogene), tu me répondais en parlant de "besoin de cheftaine à 12 ans"...
Quant aux unité homogène, le système ne me semble pas particulierement archaïque... je n'ai d'ailleurs jamais dis cela!
Je trouve simplement que la coéducation n'est pas plus mal... voire apporte des avantages.
FSS
Et si tu pouvait mettre les citations en italique ou entre guillemets STP... ce serais plus clair à la lecture...
Merci


Chevalier,
Citation:
Fondamentalement on a voulu aplanir les différences entre garçons et filles mais de fait, ils sont psychologiquement différent.
Par ailleurs, je crois sincèrement que les garçons ont besoin de se retrouver entre eux, comme les filles entre elles. Au quotidien, ils vivent ensemble, il peut être bon de les "séparer" de temps à autre.
J'avais déjà répondu à cet argument...
Alors, encore une fois:
coéducation n'est pas mixité
Officiellement, c'est la coéducation qui est pratiquée chez les SdF...
C'est à dire que l'on ne cherche absolument pas à applanir les différences entre garçons et filles !
Au contraire, les garçons et les filles sont éduqués de manière séparés, la spécificité liée à chaque sexe étant respectée. Et les garçons se retrouvent entre eux, les filles se retrouvent entre elles, entre autre parce que les pat' ne sont pas mixte.
Chaque patrouille est homogène. Donc, comme je l'ai dit, garçons et filles ne sont pas complètement mélangés. Il sont ensemble, mais pas mélangés. Cela permet de respecter les spécificités de chaque sexe, tout en rapprochant garçons et filles et donc en leur permettant de mieux se connaitre...

En fait, dans le cas d'une unité coéduquée, il s'agit plutot de "deux demi-unités homogène". Vu comme cela, la différence est-elle plus visible par rapport à la mixité?

FSS


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 04-07-2004 02:13 ]
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci à Elec Scout pour ses précisions. En effet officiellement c'est la co-éducation qui est pratiquée chez les SdF, malheureusement il existe une différence entre ce qui est prôné dans les publications officielles du mouvement et par les "gros verts" du National dans les satges de formations sont une chose et le vécu des unités de base en est une autre.

L'image de marque d'un mouvement se construit non sur les belles déclarations de principe des AG et de l'Equipe Nationale mais sur ce que le public perçoit lui-même soit par le biais des média (guère favorables au scoutisme), soit directement en rencontrant des unités qui campent près de leur lieu de vacances ou sont en transit dans une gare. Or cette image c'est la MIXITE pas la co-éducation.

En tant qu'ancien SdF j'aimerais qu'un jour on accepte officiellement en haut lieu que les responsables locaux et les parents savent souvent mieux que les "gros verts" ou "bleu, blanc, rouge" (couleurs de leur foulard pour les non-initiés), ce qui convient comme type de scoutisme à leurs enfants. Si les parents sont contre la co-éducation/ mixité, c'est leur droit de premiers éducateurs des enfants et les considérer comme des crétins rétrogrades qui ne connaissent rien à la pédagogie ou comme des nostalgiques de droite (un discours que j'ai souvent eu l'occasion d'entendre), il est du devoir des responsables scouts de tout niveau de respecter leur choix. Si on avait admis ce principe depuis plus de quarante ans il n'y aurait certainement pas eu autant de divisions dans le scoutisme catholique.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net