Jeudi 28 Mars 2024
16:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Mixité : pour / contre
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

_____________________________________________
contre !
les origines et les valeurs du scoutisme n'adhèrent pas à la mixité et la question ne se posait même pas.
____________________________________________

--> wlrdb ... Le scoutisme à été créé par BP dans un cadre donné et à une époque donnée.
Il a créé le scoutisme pour répondre à un besoin précis des jeunes, alors arretons de parler des origines du scoutisme, ca n'a aucun sens.

Sinon, comme je l'ai déjà dit, je ne suis ni pour ni contre, en fait j'estime que la méthode scoute peut etre appliquée à n'importe quel public dans la mesure ou la méthode ne parle pas d'activité mais de "règles" et de "directions".

J'ai vécu les deux, j'ai adoré les deux...dans les deux cas il est possible de faire passer les valeurs du scoutisme... elles ne s'arrêtent pas aux caractéristiques du public.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

ben voyons, ça n'a aucun sens !???!! alors on n'est pas du tout sur les mêmes longueurs d'onde...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-28 09:55, COK a écrit

Il a créé le scoutisme pour répondre à un besoin précis des jeunes, alors arretons de parler des origines du scoutisme, ca n'a aucun sens.




Es tu si sûr que les besoins des jeunes aient tant changé depuis les origines du scoutisme qu'on ne puisse plus y faire référence ? Bien entendu, je te parle des besoins, pas des envies.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Oui, le besoin des jeunes changent suivant le temps et suivant les lieux.

Entre toi (wlrdb) et moi, il est certain que ca a déjà changé...


J'ai été scout dans un village, puis scout à "la paillade "(quartier de Montpellier) puis à Lyon... les besoins des jeunes sont forcément différents... le cadre l'est tellement.

Avec le temps c'est pareil.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

"tu vois les guidouilles bourriner comme les scouts en grand jeu ?! "

Tss... ca parle, mais je t'assure qu'on peut même etre plus bourrin que les garcons ...

" quand je vois le mal qu'ont mes guidouilles à se concentrer quand elles voient un bô scout, je vous raconte même pas que le scoutisme avec des garçons ça serait une catastrophe ! "

Quand je lis ce genre de message ca me fait toujours rire ! C'est parce que les guides ne sont pas habitués. Quand un scout ou une scoute a toujours vécu dans la mixité, je peux t'assurer que ce genre de choses ca n'arrive pas souvent ... de toute facon, si les guides commencent à faire des manies sur leurs apparences lors des camps, c'est mal vu (je pense, enfin je veux pas parler à la place des garcons, mais j'ai toujours constaté que les filles qui la jouer un peu à la "bella" au scout, ca n'avait pas beaucoup de succés,... et puis c'est ridicule). Personnellement j'ai toujours vécu la mixité, y compris au sein des équipes... et je me vois mal avec que des filles : je pourrais pas !

En fait le probleme de la mixité , il existe pas: je pense tout simplement que dans tous les cas c'est bien: des bons moments vécus , des ambiances géniales qui n'existent pas forcément dans les trois cas ... en fait cela dépend de la personne tout simplement
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

je crois que ce sujet est deja en marge mais l important pour garder un esprit tres saint et pieux c est d etre entre gens du meme sexe..je pense que la ou il y a un petit pb qui commence a se poser c est pour les cheftaines avec certains louveteaux..
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-28 23:11, Petit Ours a écrit
l'important pour garder un esprit très saint et pieux c'est d'être entre gens du même sexe...
???????????? (...)
Citation:
je pense que là où il y a un petit pb qui commence à se poser c'est pour les cheftaines avec certains louveteaux..

Toi y'en a pouvoir expliciter cette (que dis-je, CES) phrases

Au passage: les apostrophes et les accents passent très bien sur ce forum

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 28-06-2004 23:28 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

excuse moi je sui actuellement en angleterre et je ne veux pas me casser la tete a taper des chiffres pour juste un accent et pour les phrases dsl je n arrive plus a parler correctement le francais
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah! OK, c'est pour ça...
Excuse-moi alors... Je pensais que "ca sentais l'informaticien" qui connait les problèmes que peuvent créer les apostrophes et/ou les accents (a savoir, générer une erreur, mal passer, etc.)

Heu... Ceci dit, il me semble qu'en Anglais, l'apostrophe existe...
(par contre, avec un clavier QWERTY, je te plains: tu dois passer un temps fous à écrire un message...)

Bon, revenons au sujet...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

oui oui c est un clavier tout inverse pr rapport a la france...
bon sinon ...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

euh .. petit OUrs, peux-tu expliciter pour les cheftaines de louveteaux ?
j'ai des loups cette année et tt se passe très bien !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

c est le probleme de certains louveteaux qui commencent a etre grands et qui comme tout le temps a cet age a parler des choses de la vie sur les cheftaines je ne dit pas que c est dans toutes les meutes mais ma soeur ma raconter que parfois cetait un peu abuser .. evidemment ce n est pas mechant
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Lionso,

Tu as des loups, et est-ce que vous êtes une maitise exclusivement feminine ?

Perso, dans mon departement, j'ai le cas d'une meute de 30 garçons et que des fille pour encadrer et je ne trouve pas ca top...
Je sui pour la mixité dans l'encadrement...
J'ai l'impression que pour les enfants, il manque un repère..
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est vrai que la mixité dans l'encadrement c'est important (enfin je pense etant donné que je ne suis pas encore responsable, c'est juste une constatation: il manque une presence ), .... c'est comme pour l'equilibre de l'enfant il faut un pere et une mere .... ouais la je devie completement du sujet...mais bon, vous etes habitué, nan ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

voila exactement l equilibre dont a besoin un louveteaux meme si personnelement quand j etais louveteaux je n ai pas eu de pbs
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Il me semble, que aux louveteaux quand l'encadrement est exclusivement féminin, je trouve qu'ils sont trop couvés...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

tu as raison joyeux rapace, je trouve que c'est un peu le problème chez les SUF, car les louveteaux ne sont pas assez bien préparés pour monter à la troupe en étant encadrés par des cheftaines. il y a trop de différences je trouve.

FSS
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

C'est un problème éternel
Chez les SUF, il existe ce que l'on appelle la communauté des chefs. Et c'est aux chefs et cheftaines de faire en sorte que les louveteaux nne craignent pas de monter à la troupe ou en tout de ne pas trop être intimidé par elle, et ce en organisant des activités communes.
Il est nécessaire que chefs et chefatines aient préparé le terrain bien avant le camp d'été.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

"Il me semble, que aux louveteaux quand l'encadrement est exclusivement féminin, je trouve qu'ils sont trop couvés..."

Euh, bin en faite dans ma meute nous sommes 2 resps filles (pas put trouver de garçons !!!), et je ne trouve pas qu'ils sont trop couvés ...Nous faisons les même activités que d'autres meutes à maitrise mixtes, tout aussi bourrines et dégoutantes desfois !!!
Donc en fait c'est à voir au cas par cas, certaines cheftaines vont être très mère poule, tandis que d'autres laisseront vachement de liberté à leur loups ...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

je suis FSE, dc oui ma maitrise est féminine, maintenat je t'assure que nous ne les couvons pas !!
ils ont des jeux de garçons, sioules, foot, décrassages etc. et nous faisons attention à ne pas les "féminiser" .
c'était l'inquiétude des loups au dbt de l'année (leur maitrise l'année d'avant était masculine) .. mais après deux trois grand jeux et sorties,ils ont vite changer d'avis !
bien sur ce n'ets aps la même chose qu'avec des garçons, mais ils seront bien préparés pour la troupe (et au moins ils mangeront qqch de bon pendant le camp )
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

ça veut dire quoi "trop couvés"?
Que ce sont des chochottes?
Ils ont tout leur scoutisme pour apprendre à des hommes virils jusqu'au plus ridicule, alors...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Quand je disais "couvé", je pensais que les responsables maternent trop, je ne sais pas comment dire mais par exemple lorsque une louvette a une blessure superficielle ou même inexistante , elles les calinent trop... En fait je trouve que certaines sont trop gentilles, trop bonnes... en aucun cas elles sont chochottes !Mais bon, je pense bien sur qu'il ne faut pas géneraliser... et puis c'est reciproque, lorsqu'il y a que des hommes, ca doit pas non plus etre top-top ...En meme tant je ne suis pas cheftaine ni rien , je ne suis qu'une eclaireuse alors , j'ai aucune experiance à ce sujet
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-29 22:09, wlrdb a écrit

tu as raison joyeux rapace, je trouve que c'est un peu le problème chez les SUF, car les louveteaux ne sont pas assez bien préparés pour monter à la troupe en étant encadrés par des cheftaines. il y a trop de différences je trouve.

FSS



wlrdb, je pense que tu te trompes.
qu'est ce que ca vaut dire "les louveteaux ne sont pas assez préparé"... ca semble signifier que la troupe est quelque chose de rigide et que pour y rentrer il faut s'y adapter... Je pense le contraire.. les chefs doivent tout faire pour adapter la troupe à l'arrivé de n'importe quel jeune.
Sais tu ce qu'est un PROJET PEDAGOGIQUE ???


_________________
Avant d'agir, pensons...

[ Ce Message a été édité par: COK le 30-06-2004 09:16 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

Visiblement, il l'ignore.
Mais s'il n'est pas chef, il ne pouvait le savoir.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
louna
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Juin 2004
Messages : 11

Réside à : St-Nazaire GAVY
Patientez...

pour moi il est important de vivre le scout en patrouilles non mixtes (si non ça pose des problèmes pour la nuit car une pat' dors sous une tente. non?)
mais pour les activités je préfère varier:
des w.e. en groupe mixte (avec la meute)
des w.e. en troupe mixte
des w.e. en troupe non mixte
et les w.e. de pat
pour les jeux je pense que cela ne pose aucun problème, je suis d'accord que certaines filles peuvent être particulièrement bourinnes (tout en gardant leur féminité!)
et même sans être bourinnes, elles sont bien souvent + malines que les garçons (sans vouloir vexer personne) ce doit être du au faite qu'elles sont matures plus vites
toujours est-il que ma pat' a "gagné" presque touts nos camps en tant qu'éclaireuses contre les garçons (d'accord, souvent grace au concours cuisine et au rapport d'explo mais certains grands jeux et des olympiades aussi).
la vie est mixte et notre but est de les y préparer.
de + cela les motives + à se laver!

et puis combien d'entre vous on vécu des histoire inoubliables!

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis E.N.F  Profil de louna  Voir le site web de louna  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-30 17:40, louna a écrit
si non ça pose des problèmes pour la nuit car une pat' dors sous une tente. non



Et bin il y a deux tentes pour la pat' tout simplement, une pour les gars et une pour les filles, et en plus c'est mieux vut qu'on se retrouve à 3 par tente au lieu de 6 !!!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-29 16:47, rapace a écrit

C'est vrai que la mixité dans l'encadrement c'est important (enfin je pense etant donné que je ne suis pas encore responsable, c'est juste une constatation: il manque une presence ), .... c'est comme pour l'equilibre de l'enfant il faut un pere et une mere .... ouais la je devie completement du sujet...mais bon, vous etes habitué, nan ?


Là, mon p'tit pouyon , je suis pas d'accord! lol

Dans un mouvement de jeunesse, c'est pas papa-maman 2, c'est un encadrement tout autre, qui n'a rien à voir avec le cadre des parents!
Pour moi c'est non à la mixité tout court, aussi bien dans les effectifs que dans la maîtrise!
Au moins on est sûr d'éviter les embêtements!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

non a la mixite d accord mais aussi entre maitrise et scouts ou louveteaux
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est vrai qu'il faut être logique avec soi même...

Des unités homogènes avec une maîtrise mixte?
Des unités homogènes avec une maîtrise homogène mais de sexe opposé?
Tout ça n'est pas très logique...

Que certaines unités soient non coéduqués, soit. Je peux le comprendre (même si je ne changerait pas d'avis: je préfère nettement la coéducation). Mais dans ce cas, il faut que la maîtrise applique aussi le principe.
Unité de gars: maitrise de gars. Unité de filles, maitrise féminine...

Citation:
il y a deux tentes pour la pat' tout simplement, une pour les gars et une pour les filles, et en plus c'est mieux vut qu'on se retrouve à 3 par tente au lieu de 6 !!!
Ouais, ben je suis toujours pas convaincu: Pour moi, c'est important de se retrouver en patrouille le soir...

Citation:
c est le probleme de certains louveteaux qui commencent a etre grands et qui comme tout le temps a cet age a parler des choses de la vie
Aux louveteaux, je ne sais pas... Pas sûr... Aux scouts, par contre......
Ca me rappelle une anecdote que nous a raconté un chef pionnier (15-18 ans):
Il avait été chef scouts (12-15 ans) et nous a raconté qu'il en entendais de belles lorsqu'il faisait le tour des tentes. Ainsi, un soir:
"- Tu sais comment on fait l'amour ?
- Ben ouais, tu te met sur la fille et tu fais des pompes !"
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je ne suis pas d'accord avec toi Elecscout. Il n'y a pas de problème de logique avec les maîtrises. J'ai toujours eu des chefs au-delà de mes 12 ans et je n'ai jamais senti à cet âge le besoin de cheftaines. Par contre aux louvetaux, le chef de meute était toujours un chef mais des chefs et des cheftaines l'assistaient, je trouve ça important car on est plus fragile à cet âge, on quitte ses parents pour la première fois pour partir en camp et une présence féminine, bien que ça ne plaise pas à certains, remplace la mère qui est encore très importante à cet âge. Pour les ado et les ainés je suis d'accord, mieux vaut être en phase avec la composition du groupe.

Lorsque je dis que je ne veux pas encadrer un groupe mixte, c'est que ça ne m'amusera pas. Tu as de la chance d'avoir un groupe mixte dynamique mais j'ai souvent constaté dans les rassemblements départementaux que les groupes les plus dynamiques sont les troupes homogènes. De plus, dans de nombreuses troupes mixtes (la quasi-totalité de chefs que j'ai rencontré en STIP), il est de tradition pour les scouts de partir à la chasse aux tentes de scoutes à la nuit tombée; je ne vois pas l'intérêt pédagogique.
FSS
Flo
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net