Jeudi 25 Avr 2024
23:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
L'uniforme impécable
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

dans notre troupe notre chef est tres strict sur les uniformes je trouve ca tres bien car nous conservons notre image du scoutisme et cela ne tourne pas comme chez certaines troupes a une anarchie de l'uniforme..
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Je pense pareil que ton chef. En plus ça a de la gueule les montées des couleurs quand tous les unifs son impeccables.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

je me suis toujours batu pour que tous les scoutsaient un uniforme impécable et surtout qu'ils sachent le metre au bon momment : pas pendant le grands jeux par exemple, je l'ai vu et le retour du camp deviens plutot le retour d'un bande de débraillé a qui y manque un bouton, une poche de chemise.....
Alors, respectons l'uniforme impécable, c'est l'image du scoutisme et de nos association que l'on montre.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Dans la théorie, je suis d'accord, mais je trouve que l'uniforme est super cher: 21 à 23€ une chemise pour des louveteaux, c'est vachement cher!!
Donc chez nous, c'est tous un haut bleu clair, qu'il viennent ou non de la boutique du mouvement, et avec les écussons cousus dessus...
Vu comme on se bat pour la chemise, y'a pas de règles pour le pantalon ou le short...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 78

Réside à : nantes
Patientez...

Le + dur dans tout ça c'est que les chefs eux-meme soient en unif impecc. pour montrer le bon exemple et ça n'est pas toujours évident.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

quand je parle d'uifomre inpecable, je ne parle pas de l'uniforme acheté par tous dans la meme boutique, compte tenu des prix de vente et des ressources des parents. Ce que je voulais dire, c'est que pendant les rassemblements, par exemple, je voulais tous les ecussons à la bonnes places, de la bonne coulers, le foular bien roulé avec la bague, le beret, et le reste de l'unif propre.
Pour les chefs, c'est au Ct d veiller à cela pour les assistant, mais si tout est dis au début du camp, ou de l'année en maitrise normaelemnt il n'y a pas de problème.
FSS
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Au niveau de notre troupe, implantée en Belgique, nous estimons que le port de l'uniforme impeccable compte parmi les moteurs pédagogiques importants du scoutisme, sans en constituer l'élément absolument essentiel.
Nous avons observé (le paysage étant devenu partout pareil après les soubresauts de mai 68 et les réformes scoutiliaires), une dégradation progressive de l'"impeccable" d'aucuns, et un souci de promouvoir de manière rampante ce style de présentation " tellment bourrin" chez d'autres. Sans critiquer de manière excessive cette haute idée du "baba-cool" que d'aucuns estiment indispensable et que nombre pratiquent en obtenant certes d'excellents résultats pédagogiques dans la conduite de leurs unités, il me semble qu'ils devraient eux-mêmes savoir se montrer réservés et conciliants quant à la manière dont ils jugent les autres pour leur syle pédagogique. Ces patriarche qui, à l'époque, ne se sont, eux, pas refusés à observer de manière bienveillante les innovations en cours. L'intégrisme dont nous nous passerions tous bien, c'est le refus intolérant du simple point de vue des
plus conservateurs, imposée en dictat de ceux qui ont pris le pouvoir et ne sont pas près de le lacher)
(lisez donc "comment les démocraties finissent", par J.-F. Revel, années 70, au
"Seuil". Quelque-part, chaque richesse existe dans chaque voie de scoutisme, et y fait des merveilles. Et Azay-le-Rideau vaut vaut probablement (presque) la magnifique Tour Défense, un des fleurons de Paris ! Et pourtant! Quelques avis sont probablement partagés sur leur perrenité respective...
Comme mon propos était d'aborder la question du port de l'uniforme impeccable, passons-y (sans intention ostentatoire, même nous parlerons un peu de "nous"
* l'uniforme est porté "jusqu'au dernier bouton de guêtre", en hiver comme en été, dans les Pyrénées Orientales comme en Belgique. Pas de dérogation, sauf sous la neige avec un vent de 40 km/h par moins 10,
sauf lors d'actvités du type "sports d'hiver".
* et pourtant les scouts et leurs chefs sont en short court (pas de bermudas) et en rangers (Oh, l'horreur pour certains mouvements) : mais nous ne sommes pas du tout paramilitaires pour autant, et ne portons tut cela sans ostentation excessive, affublés de grands couteaux à manche de corne, prolongés par ces longs lacet en cuir tressé prolongeant inévitablement les gaînes en cuir fauve jusqu'au chevilles. Avec en plus la "chèche", comme vous dites chez vous ? En dehors de leur aspect pratique, nous y tenons aussi pour le style austère que leur adoption généralisée et qui impose à tous de faire une croix sur les petites modes frivoles, ce qui n'est pas toujours si néfaste que cela.
* et d'autres détails vestimentaires aussi, comme une tenue de camp sobre, simple, et clairement appliquée et portée par tous.

Tout cela se passer super bien comme ces règles et d'autres sont connues de tous. Il faut dire que l'ensemble ne fait pas trop inélégant, mais nous voudrions pas affirmer que nous nous baladerions ainsi en dehors des activités scoutes.

Mais nous avons ausi fait remarquer que les randonneurs aussi déambulaient en grosses pompes et en shorts...

Et nos gars faisaient des trucs géniaux durant leurs camps d'été, et en d'autres saisons : descentes sur rafts acquis par leur travail, randonnées de tous styles en montagne, journées de service, via ferrata, journée d'escalade avec le Club Alpin de France, etc... Et surtout une super ambiance fraternelle imparable... ce qui leur parmet
d'oser raconter ces escapadades aventures à leurs copains non scouts... et scouts aussi. Sans le moins du monde passer pour des demeurés.

Après cela, ne croyez surtout pas que nous soyons les meilleurs scouts du monde ou de toute la francophonie, mas nous nous permettons de vous faire visite notre site pour observer que notre unif. n'est pas si benêt que cela. Pour les commentaires acerbes : le Wesbmestre (hi... hi...)

Daguet
Rendons nos gars heureux de ce qu'ilz auront accompli ainsi ainsi que l'immense amitité partagée... et ils seront alors d'être fiers de leur uniforme et expliquer de long en large ce qu'ils ont "fait" et que beaucoup d'auront probablement pu faire !

scoutsdegenval.skynet.bed
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-22 01:02, Vasanne a écrit

Pourtant les scouts et leurs chefs sont en short court (pas de bermudas) et en rangers (Oh, l'horreur pour certains mouvements).




Vive les scout de Genval!!
Scout de Genval-->
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

je trouve ca tres important et c est vrai que quelques fois il y a trop de references a l armeee meme si moi personnellement cela ne me derange pas
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
tiennou
Membre

Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 33

Réside à : PAF
Patientez...

pour moi un unif scout impécable a plus de classe à un week end scout plutot que d'être tous en tenu mili,. mais une veste de treillis peut etre utile pour un grand jeu
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de tiennou  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

ok pour un grand jeu mais a ce moment la on ne parle plus d uniforme puisque c est le gd jeu..
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

la tenue scout a normalement une signification
la chemise represente la branche et le mouvementauquel on appartient , le foulard l'unité .....

Tout dans la tenue a une signification
voila pourquoi il est important d'être impecable ^^
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

exemple
je porte des rangeos, des gants blancs, un chech et un ESB, je suis donc un gros PTMC

Je porte une chemise ouverte, un baggie, un foulard mal roulé, je suis un mec très "fun et très coool" et je trouve que les autres c'est des fachos

[ Ce Message a été édité par: léopard le 24-06-2004 19:39 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
C.P Ecureuil
Membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 30

Réside à : Auvergne...mais bientot parisienne!!!
Patientez...

on dit souvent que les habits sont révélateurs de la personnalité:
Si tu es guide ou scout tu dois montrer une certaine netteté et je trouve qu'une guide en jean avec la chemise sortie du pantalon et la casquette à l'envers représente moins le scoutisme qu'une guide en unif impec ave c la jupe ou jupe culotte !
En plus tu représente le scoutisme donc tu as une certaine responsabilité de la représentation que les gens se font du scoutisme.
En plus l'uniforme montre que tu appartiens à une fraternité scoute et donc que nous y sommes tous égaux .
Les rangers le chech moi ca me choque pas du tout: c'est le style scout un peu bourrin mais c'est vrai que c'est un peu plus délicat:les gens ont tendance à confondre armée facho et scouts ...ah les préjugés!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de C.P Ecureuil  Voir le site web de C.P Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Tu met des tong a la place des rangers et c'est moi lol ^^ ( mais l'unif est impect ^^ )
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
C.P Ecureuil
Membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 30

Réside à : Auvergne...mais bientot parisienne!!!
Patientez...

Pourquoi pas?
mais à mon avis marcher avec des tongs c'est moins pratique que de marcher avec des rangers pour les explos et les raid...
Apres c'est une question de style
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de C.P Ecureuil  Voir le site web de C.P Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

On peut être impec et décontracté en même temps.

PAs besoin d'être en short-rangers-beret pour être impec.

Pas besoin d'être en chemise-blouse-jean crade pour être décontracté.

Une chemise sympa (rouge-verte...) manche relevées, dans le pantalon, foulard bien roulé avec une bague et un jean beige ou marron avec ceinturon, ça aussi de la classe sans en faire trop.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Pour avoir l'air cool allez chercher les chemise jaune des louvetaux sdf ^^ lol

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

je suis tout a fait d accord avec toi CP de l ecureuil...chacun ca representation mais nous nous devons de faire une bonne representation du scoutisme
les rangos c est agreable voila tout moi personnelement j aime beaucoup les batos meme pour le lycee avec une petite chemise et un bo fute ta un style peut etre different des autres mais c est ton style
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Dans le cérémonial FSE, il est marqué chaussures de marche ou de ville (ce qui n'exclue pas les rangeos) en revanche il faut s'adapter aux activités. A part pour les activités qui nécessitent des raneos, les bateaux sont très bien dans l'unif.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
goumizzzz
Membre

Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 34
Patientez...

en parlant de chaussures bateau, je me souviens qu'à un camp ca n'etait pas passé, pas pour quand on etait en uniforme en tout cas...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de goumizzzz  Message privé      Répondre en citant
C.P Ecureuil
Membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 30

Réside à : Auvergne...mais bientot parisienne!!!
Patientez...

POURQUOI?
Ils veulent que vous ayez des chaussures de marche tout les jours?C'est ce que je fais mais c'est vrai qu'à mon avis les bateaux sont bcp plus confortables pour les pieds en pleine été!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de C.P Ecureuil  Voir le site web de C.P Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

quoi
c est pas normal .. attend si les chaussures bateaux ne sont pas autorisees alors quoi ?????
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

y avait une tache sur ton uniforme !!!!


après ca tu me fera 60 pompes...

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Je pense que tout le monde est d'accord la-dessus, c'est a dire que l'uniforme doit etre prté avec panache et respect, parce que c'est un uniforme, qu'il represente une fraternité et qu'il vehicule une certaine image du scoutisme.
Alors il est vrai qu'on soit europe, suf ou SdF ou autres, ce qui compte c'est de ne pas paraitre négligé. Apres la tenue peut varier, comme l'ont montré les differents messages.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

d accord mais je trouve sans critiquer que suivant les troupes les scouts de france neglige bocou trop leur unif mais aussi les lois de base du scoutisme a savoir le rapport avec la religion et le respect de soit meme de son corps ...:J
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Ouai une troupe de scouts impeccables avec un uniforme qui ne varie pas sur chaque scouts ça claque quand même plus qu'une troupe de scouts avec la chemise qui sort, le foulard asymetrique, des paires de baskets au milieu de paires de pataugas ou de rangeos et chaussette à motifs au milieu de chaussettes blanches.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas pousser trop loin mais c'est pas difficile d'avoir un uniforme impec (même si souvent on en perd des éléments excusez-moi chef).
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

c'est "con" a dire (desolé Zebre!), mais il suffit d'etre uniforme dans sa troupe, et comme ça, par ce simple effort vestimentaire, on a tout de suite une autre gueule, et on impressionne (au bon sens du terme).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Bien d'accord avec toi, Panache et je pense que tout le monde l'est.
Il est vrai qu'une troupe uniforme en uniforme impécable "claque" et impressionne. Alors imaginer 200 scouts en uniforme impécable (camp cluny patrouille libre 1996).
Ok, tu aura toujour de petites différences : sur la couleur des chemises, des shorts, les foulards plus ou moins délavés etc.... mais l'ensemble doit etre identique. C'est pour quoi je me suis battu en tant que CP puis CT dans ma patrouille et troupe (en passant j'ai eu du mal a faire admettre a une troupe marine quee les rangeos sur les caravelles c'etait pas très safety !!! oui mais c'est mythique chef !!mais si tu tombe a l'eau, tu y reste...dsl --> je préferai les bateaux pour les équipages..)
FSS
Laurent
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net