Jeudi 28 Mars 2024
23:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'avortement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"Isatis, pourrais-tu avoir l'extrême amabilité de me répondre ? A moins que tu ne saches pas quoi répondre..."

bah... là tu m'as pris un peu au dépourvu.
zut, j'pensais que t'aurais pas remarqué que j'avais pas répondu...

Ben disons que vu le nombre d'enfant "pas forcément désiré" dans ma généalogie proche... J'crois que pour le coup, j'suis un peu obligé d'être d'accord avec toi...
Paske bon oui OK si on les avait avorté, y aurait pas eu de chti Isatis. Chui bien forcé de le reconnaître.

J'me suis fais avoir là...

J'vais fumé une clope virtuelle, ça va me donner une contenance...
867
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-27 00:46, Isatis44 a écrit
...Paske bon oui OK si on les avait avorté, y aurait pas eu de chti Isatis. Chui bien forcé de le reconnaître...
Et ce serait bien dommage.

Af'
868
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-25 00:17, ElecScout a écrit

Non, c'est le contraire: IVG est un terme très clair: il s'agit d'interrompre un grossesse. On peut difficilement faire plus clair.
En revanche "avortement" est un terme générique, qui peut être utilisé dans d'autre domaines (on peut parler, par exemple, d'un projet avorté)
C'est don "avortement" qui est le terme le "moins choquant", le "politiquement correct", et IVG qui est le terme le plus précis, le plus clair, le plus net et le plus cru (et donc celui qui est le terme officiel)


ben non j'ai l'impression que de recourir a un sigle, meme officiel, fait mieux passer l'acte, le rend plus administratif et plus anodin. quant a ton exemple du projet, en l'occurence c'est un homme. un "homme" ou une "femme" avorte(e) tu trouves que ca sonne comme un evenement sympa ?


Citation:
Une personne qui a fait 8 ans de médecine et à obtenu son doctorat est devenu "docteur en médecine", ou plus simplement "médecin". Il n'y a aucune ambiguïté ni aucune usurpation là-dessus.


bien sur que non - au savoir s'ajoute la deontologie. Pour la deontologie, il existe en principe une base : le serment d'hippocrates

869
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
la Goulu
Cul de pat

Nous a rejoints le : 14 Août 2005
Messages : 5

Réside à : Boulogne Billancourt
Patientez...

Citation:
alors ca me pose un peu plus de probleme. Desole de raconter ma vie, mais je suis un tres bon exemple d'enfant non desire (je ne sais pas si le terme convient bien au fait, disons totalement inattendu). Ma mere pouvait-elle decider, selon toi, en toute liberte de mon existence ?


bonjour, SALADIN as tu eu une enfance heureuse? je te pose la question car j'ai un ami qui s'est séparé de sa copine et elle lui a annoncé, 2 semaines après, qu elle était enceinte de lui alors qu'elle avait déjà 2 enfants (qu'elle avait déjà du mal a élever seul) tu crois que c'est idéal pour 1 enfant de naitre avec des parents séparé a sa naissance, je suis d'accord avec lui, pour ne pas l'ajouter aux enfants déjà malheureux de de la séparation de leurs parents. Il faut se rendre a l'évidence certaines personnes le font car ils preferent vivre heureux avec l'enfant et emsemble.

merci de veiller à l'orthographe et à la ponctuation.

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 28-08-2005 à 11:56 ]
870
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de la Goulu  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je présume que tu as voulu dire, la goulu, que certaines personnes choisissaient d'avorter parce qu'ils voulaient rester avec l'enfant et ensemble. enfin si on avorte, on ne reste pas avec l'enfant, mais bon... On n'en est plus à une incohérence près.

Je ne crois pas que le seul fait d'avoir un enfant soit un facteur de séparation d'un couple. Si tel est le cas, ce sera plutôt la goutte d'eau qui fera déborder le vase, mais je ne crois pas que ce soit le facteur déclenchant. Plutôt le facteur révélateur d'un problème existant déjà dans le couple.

Ceci n'est que mon humble avis.

Amodeba
871
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

il me semble avoir lu dans un post que l'avortement était autorisé jusqu'à 24 semaines d'ahménorhée aux pays bas...
Savez-vous que les prématurés de 24 semaines ont 50% de chances de survie? Ca veut donc dire qu'aux Pays-Bas, on fait des avortements là ou en France on fait des accouchements...
J'espère qu'il ne s'agit que d'ITG (interruption thérapeutique), et non d'IVG (interruption volontaire), parce que, pour avoir vu des enfants nés à 24 semaines, je vous assure qu'ils ressemblent à des être humains! bon, ils sont tous maigrichons si on les compare à un nouveau-né normal (en fait, ils font 600 ou 700g, contre 2.5 à 4 kg pour les bébés à terme), ils ont des problèmes respiratoires, et sont très vulnérables aux infections, mais ils ont tout d'un être humain!
872
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Voici les chiffres concernant les délais d'avortement en Europe. Aux Pays-Bas, il s'agirait donc de 22 SA semaines d'aménorrhée.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler le concept de semaines d'aménorrhée. Il est difficile de calculer la date de conception sauf si on connaît la méthode Billings; on se base donc sur la date des dernières règles. En France, par exemple, l'avortement est autorisé jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée.

Or, ce que je trouve personnellement complètement idiot, c'est qu'on considère comme un fait acquis que 14 SA = 12 semaines de vie. Ce qui est faux. Toutes les femmes n'ont pas la même durée de cycle même s'il est vrai qu'avec la pilule, la plupart des femmes ont un "cycle" (mais peut-on vraiment appeler ça un cycle ? ) de 28 jours. Globalement, un cycle peut durer entre 21 et 45 jours source.
Or, si la période règles > ovulation est extrêmement variable, la période ovulation > règles suivantes est toujours de 14 +/-1 jours.
Pour un cycle de 21 jours, 14 SA correspondront donc à 13 semaines de vie 21 jours : 3 semaines - 2 semaines après l'ovulation ; 1 semaine entre les règles et l'ovulation, donc 13 semaines de vie.
Pour un cycle de 42 jours pour simplifier soit 6 semaines, 14 SA correspondront alors à 10 semaines de vie. Différence de 3 semaines quand même... Muscardin pourra peut-être nous en dire plus sur les changements opérés au cours de ces 3 semaines.

Amodeba
873
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Merci Amodeba pour toutes ces précisions, on se couchera moins bêtes ce soir!
874
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
la Goulu
Cul de pat

Nous a rejoints le : 14 Août 2005
Messages : 5

Réside à : Boulogne Billancourt
Patientez...

Citation:
Posté le: 28-08-2005 à 12:00 Je présume que tu as voulu dire, la goulu, que certaines personnes choisissaient d'avorter parce qu'ils voulaient rester avec l'enfant et ensemble. enfin si on avorte, on ne reste pas avec l'enfant, mais bon... On n'en est plus à une incohérence près.


je voulais dire que mon ami a préféré attendre(il se sont séparé avant qu'il sache qu'elle était enceinte) d'être avec la femme de sa vie ,selon ses impression, pour avoir un enfant , enfin celle avec qui il serait suseptible de finir sa vie. Il préfère vivre avec une femme qu'il aime et leur(s) enfant que se partager la garde d'un enfant dès la naissance tout ça parce que "l'avortement" c'est pas bien.
875
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de la Goulu  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Juste pour dire que c'est pas la peine de débattre sur de la compassion, mais plutôt sur les conditions d'avortement.

Car je pense que l'avortement est un devoir, sans doute toujours trop utilisé et a plus ou moins mauvais escient... Mais je trouve que la décision d'avorter ou pas n'est pas une question à débattre publiquement, c'est un débat d'ordre privé et personnel.

La mère a le droit de ne pas avorter dans la clandestinité. Après le débat sur le stade amas de cellules, c'est un peu délicat et personne ne seras jamais d'accord sur tout...comme réinstituer la peine de mort, le raçisme, etc pour d'autres. Est-ce un vrai débat ou ne tourne-t-on pas un peu en rond dans se débat?
876
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

On tourne en rond à cause de la mauvaise foi de certain; ou bien de leur égoïsme, je ne sais pas trop.
877
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Jeanne
878
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-31 17:47, jeanne a écrit
l'avortement est un devoir, sans doute toujours trop utilisé et a plus ou moins mauvais escient... Mais je trouve que la décision d'avorter ou pas n'est pas une question à débattre publiquement, c'est un débat d'ordre privé et personnel.



l'avortement, un devoir ??? il s'agit de tuer un être humain. Cet "amas de cellules", il a tout ce qu'il faut pour faire un être humain. Une personne, la question peut se poser, mais un être humain, la question ne se pose pas.

Quant à avoir un débat privé et personnel, tu m'excuseras, mais il ne s'agit alors pas d'un débat, mais d'une réflexion. Et je doute qu'on réfléchisse bien tout seul.

Amodeba
879
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Si c'est un devoir de santé publique avant tout et pas un droit de boucherie clandestine en allant voire des pseudos marabouts médecins. Après se qui peut-être débattue c'est le stade(mais vous en avez longtemps causé sans vraiment se mettre d'accord, ça restera toujours polémique)et une mère qui ne veut toujours pas de son ama de celulles après le stade officiel pourras toujours aller voire ailleur et/ou faire une IMG motivée.

Enfin tu as peut-être raison au sujet du débat privé. En effet il s'agit plus d'une réflexion de la mère avec les médecins,l'entourage et l'"environnement" ou sa situation. Et tu as raison d'ajouter que la réflexion d'un croyant est plus difficile qu'un athé, car il a la notion plus difficile du libre arbitre.
880
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

dis l'amas de cellules appelé Jeane, si on décide de tuer l'ainé plutot que le dernier?
Aprés tout, c'est lui aussi un amas de cellules tout comme toi et moi!!!
881
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 20:18, lux a écrit

dis l'amas de cellules appelé Jeane, si on décide de tuer l'ainé plutot que le dernier?
Aprés tout, c'est lui aussi un amas de cellules tout comme toi et moi!!!


Je suis désolée, mais t'as pas a juger pour les autres. Même si la décision prise te paraît débile.
Par contre le trollage est toujours ouvert sur le le stade officiel d'"abbatage".
882
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Lors d’une étude sur les effets de la cigarette et autres drogues pendant la grossesse, conduite par le Dr. Gingras du Centre médical de Caroline, à Charlotte (Caroline du Nord) un phénomène a été trouvé par hasard.

Le Dr Ed Mitchell de l’université d’Auckland (Nouvelle Zélande), participant aux recherches, a prouvé que le foetus pouvait pleurer à partir de la 28e semaine.

« Ce n’est pas une surprise de voir que le foetus à cet âge a ce genre de comportement car nous savons que les enfants prématurés nés avant la 28e semaine de grossesse peuvent pleurer », dit-il, « mais cela n’avait jamais été observé. »

Lors de stimulations à l’aide de vibrations et ultrasons, les foetus ont réagi en tournant la tête et en bougeant leur bouche, et ce, que leur mère prenne ou non de la drogue.

Les travaux indiquent aussi que le foetus est en mesure de pleurer avant 28 semaines. Les enfants nés avant terme, à 24 semaines, pleurent déjà. Dès 20 semaines de gestation le foetus est complètement opérationnel pour crier, écrivent le Dr. Gingras et son équipe dans l’article publié dans le journal Archives of Disease in Childhood Fetal and Neonatal Edition.



883
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est intéressant ce que tu as comme infos, mais je ne vois pas ce que ça change:
1. On savait déjà que le foetus était viable à 6 mois (24 semaines)
2. L'avortement en France est à 12 semaines. Si j'étais parfaitement pro-avortement, je dirais donc que cela ne change rien et ne remet pas en cause ces fameuses 12 semaines.
884
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

est ce qu'il se bouche les oreilles quand sa maman fait l'amour ou est qu'il écoute?
885
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

L'avortement ne concerne pas que la France !

et concernant l'IMG, y'a pas de délais....
886
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ouais, c'est sur que les USA et leur 6 mois de délais...

A propos d'IMG, je ne connais pas son champ d'application: Qu'appelle-t-on interruption médicale de grossesse? Qu'est-ce qui la rend "médicale"? Un danger pour la vie de la mère ou d'autres cas?
887
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

extrait de l'Article L2213-1 du code de la santé publique


L'interruption volontaire d'une grossesse peut, à toute époque, être pratiquée si deux médecins membres d'une équipe pluridisciplinaire attestent, après que cette équipe a rendu son avis consultatif, soit que la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme, soit qu'il existe une forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic.


toutes les maladies de l'intelligence, les maladies orphelines, les malformations (dont surdité, bras en moins, rein en moins..)sont considérées comme incurables même si on peut très bien vivre en étant atteint de ces maladies ou affections
888
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais, c'est bien ce que je craignais:
- Dans le cas de risque pour la mère, ça me semble assez normal. A l'extrème limite, je le justifierais en disant qu'il vaut mieux sauver une vie que de risquer d'en perdre deux!
- Par contre, ce que je craignais, c'est l'eugénisme dans lequel on est tombé (cas des "maladies incurables"...)
889
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
rp1105
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2005
Messages : 53

Réside à : Sarcelles
Patientez...

Pour répondre à Martine, à propos des enfants nés d'un viol...

Ma fiancée a été victime en l'an 2000, alors que nous ne nous connaissions pas encore, d'un viol. De ce viol, est née Shane, notre petite fille de 5 ans.

Patricia aime Shane plus que tout au monde... Shane aime ses parents du plus profond de son coeur d'enfant...

Patricia est heureuse d'avoir Shane pour la combler de ses baisers d'enfant... Shane est heureuse d'avoir deux parents qui l'aiment...

Shane ne sait pas comment elle a été conçue. Mais elle m'accueille comme son propre père. Elle ne connaîtra sans doute jamais les circonstances exactes mais elle est heureuse et aimante, bien que né d'un viol...
890
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de rp1105  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Très beau témoignage..et rp1105
891
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
rp1105
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2005
Messages : 53

Réside à : Sarcelles
Patientez...

Merci beaucoup, Mafalda...
892
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de rp1105  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Salut rp1105!
Si je peux me permettre de faire une parenthèse, je suppose que tu enseigneras comme valeur a ta fille que tu élèves qu'il ne faut pas mentir. Eh bien si tu pouvais justement éviter de lui mentir dès le départ, je crois que tu gagneras en crédibilité aux yeux de ton enfant si jamais elle découvre la vérité un jour.
Tu peux lui expliquer avec des mots d'enfants, qui, elle ne comprendras pas tout au départ,mais au fur et à mesure qu'elle grandiras, elle pourra acquérir, reconstruire et prendre conscience de son histoire avec une compréhension non choquante pour elle... Après, tu fais se que tu veux, mais tu as tout intérêt à avoir un discour cohérent avec se que tu pourras lui dire.
893
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
rp1105
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2005
Messages : 53

Réside à : Sarcelles
Patientez...

Jeanne, je te remercie du conseil... En fait, c'est sa maman qui dit qu'elle ne veut pas lui dire ; je ne savais pas trop comment réagir face à ce cas de conscience...
894
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de rp1105  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je me demande si cela vaut la peine de perturber la petite dès son plus jeune âge, mieux vaut attendre quelques années encore.
895
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
rp1105
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2005
Messages : 53

Réside à : Sarcelles
Patientez...

C'est ce que je pense, c'est pourquoi je n'ai rien dit à Patricia lorsqu'elle m'a fait part de sa volonté de ne rien dire à Shane...

Il viendra sans doute un jour où elle posera des questions et alors, nous verrons pour le lui dire...
896
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de rp1105  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net