Vendredi 29 Mars 2024
00:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Les cinq buts du scoutisme
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne prétends pas être omniscient même s'il peut m'arriver d'être omnichiant. L'un d'entre vous pourrait-il me dire où dans les ouvrages de Baden-Powell on peut trouver ces fameux cinq buts (ou cinq dimensions).

Dans le "Guide du Chef Eclaireur" (Aids to Scoutmastership) je lis:
-1) Caractère et intelligence (Character)
-2) Santé et vigueur physique (Health and physical development)
-3) Habileté manuelle (Handcraft and skill)
-4) Service du prochain et de la cité (Service for others).

D'où vient ce cinquième but n'est-il pas une innovation particulière au scoutisme catholique, même si le devoir envers Dieu apparaît dans le texte de la promesse scoute? D'après le texte de B.-P. lui-même dans "Scouting for Boys" (1ère édition complète) "To be loyal to God and the King"

Merci d'éclairer ma lanterne.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Effectivement, il serait plus juste de parler des 4 + 1 buts du scoutisme. Le plan d'Aids to Scoutmastership n'envisageant que les 4 premiers. Le sens de Dieu, ou d'un idéal transcendant, est voulu par B.P., mais laissé à l'appréciation de chaque confession.

Ce n'était probablement pas, dans l'esprit du fondateur, un but à placer sur le même plan que la débrouillardise ou l'équilibre physique. Il a donné une explication du même genre pour justifier son ajout de l'Article X à sa loi initiale.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en effet l'explication que l'on trouve dans la plupart des publications scoutes en anglais et c'est ainsi qu'on me l'avait présenter lors de mon Stage à Gilwell il y a très longtemps.

Toutefois les associations catholiques françaises continuent à présenter les cinq buts du scoutisme dans leurs publications et dans leur pédagogie, le label scouts SdF est bien toujours un pentagone divisé en cinq couleurs, n'est-ce pas?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Félicitation pour avoir lu du B.P. en V.O. Mais pour un ancien SDF, il est dommage que tu connaisses peu les écrits du P. Sevin. "Le « Caractère » est le nord de cette rose des vents scoute dont la recherche de Dieu est le centre" (Béatrix aux pieds nus, 1932, Pour Penser Scoutement).

C'est en effet à Chamarande que, à l'initiative d'une cheftaine instructrice, ce 5ème but a pris sa place aux côtés des autres. Il me semble que c'est le Père Sevin lui même qui en parle, je ne sais plus où. Je vais devoir aller consulter le Laboratoire Scout, et vous poste la référence exacte, dès que je l'aurais
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-15 07:46, Pasky a écrit
le label scouts SdF est bien toujours un pentagone divisé en cinq couleurs, n'est-ce pas?
A priori, oui. (en tout cas, c'étais encore le cas il y a 5 ans)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'article du Père Sevin cité par Louis est paru en 1932 (page 157 de l'édition originale qui elle est de 1934, n'est-ce pas?). Ce n'est pas mon chapitre favori, je préfère celui de 1927 "D'abord penser", mais: de gustibus et coloribus...

C'est donc bien le très révérend Père Jacques Sevin qui est à l'origine du cinquième but j'aimerais seulement que l'on rende à César ce qui est à César et que l'on cesse de parler des cinq buts du scoutisme de B.-P., nos frères issus des associations non confessionnelles pouvant se sentir agressés. L'apocryphe citation: "B.-P. m'a dit..." a fait assez de mal à la fraternité scoute qui devrait régner entre nous.

Il y a beaucoup d'étudiant(e)s parmi nos jeunes chefs et cheftaines qui viennent sur ce forum, enseignons leur à faire des citations exactes
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Certes, c'est le père Sevin qui a fondé le scoutisme catholique, et qui a enrichi énormément le scoutisme de BP.
Mais il faut savoir que BP a entièrement ratifié totu ce qu' fait le père Sevin.
Il a dit de lui qu'il était l'homme qui avait le mieux compris et mis en pratique ce qu'était sa méthode scoute, et il fut le premier chef à avoir le droit de fonder un camp de formation équivalent au camp Gilwell anglais: Chamarande !
Il fut le premier, et le seul pendant longtemps (et pourtant il y avait du scoutisme neutre plus ancien que celui du père Sevin en france).

C'est pourquoi BP n'est pas le seul fondateur du scoutisme: ils furent deux (ils étaient bons amis), et ont oeuvré ensemble !! Le père Sevin n'a pas fait SON scoutisme, il a réalisé et étendu LE scoutisme tel que BP le voyait !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci je croyais qu'il existait déjà en Belgique (BPBS de Jean Corvisier) et en Italie (ASCI du Comte Mario di Carpegna) des associations catholiques bien avant que le Père Sevin ne fonde la 1ère Mouscron en Belgique occupée le 13 février 1918 et que l'Abbé Augustin-Marie d'Andréis de Bonson avait fondé les Eclaireurs des Alpes à Nice dès 1911 (deux ans avant que le Père Sevin pas encore ordonné ne fasse connaissance avec le scoutisme). Je ne discute pas l'importance du Père Sevin mais s'il est celui qui a théorisé le premier le scoutisme catholique il n'en est pas LE seul fondateur (et Louis Faure et l'Abbé Ferret au Creusot, Maiillard à Macon, Henri Gasnier et l'Abbé Caillet à ND du Rosaire de Plaisance, l'Abbé de Grangeneuve et Lucien Goualle, Paul et Marcel Coze et le Chanoine Cornette à Saint Honoré d'Eylau, l'Abbé Castamagne à Nîmes, l'Abbé Pagès à Montélimard, Xavier Sarrazin à Lille?).

Quant au scoutisme ceux qu'on pourait appeler les fondateurs sont nombreux et certains dont les noms sont à peine connus en France car leurs oeuvres n'ont jamais été traduites à ma connaissance en français, je ne cite comme exemple qu'Ernest Thompson Seton à qui B.-P. lui même a beaucoup emprunté.

Cela dit sans vouloir minimiser l'apport du Père Sevin au scoutisme, s'il n'avait pas existé le scoutisme catholique serait sans doute différent mais existerait quand même.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Il est incontestable que le Père Jacques Sevin, parmi tout ces "fondateurs", a été celui que B.P. a le plus soutenu (comme ayant le mieux compris sa méthode scoute).
Ce jésuite a quand même été le premier Deputy Chief Camp autorisé à fonder hors de Gillwell un camp école reconnu comme tel !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Deputy Camp Chief. C'est en effet ce que nous enseigne l'histoire officielle du scoutisme catholique en France. Les EdF et les EUF n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur les modalités de l'utilisation de la propriété de Cappy. Signalons ici que le Comte Henri Marty des EdF, choisi par B.-P. lui-même comme membre du Comité International (dès 1922) avait organisé avec l'accord du même B.-P. le premier Camp Ecole expérimental de la Croix Saint Ouen auquel Francis Gidney, premier Camp Chief de Gilwell avait participé.

Pour nos frères et soeurs des Eclaireurs Unionistes mentionnons aussi la figure de Jacques Guérin-Desjardins (Cerf Agile) qui fut longtemps l'interprète officiel de Baden-Powell et qui jeune EU avait participer au Rally de Birmingham en 1913 . Si B.-P. l'avais choisi comme interprète c'est qu'il devait juger que lui aussi pratiquait un scoutisme authentique.

Je pense aussi que le scoutisme catholique belge devait être jugé authentique car Baden-Powell avait autorisé que l'on utilise son propre nom dans l'intitulé de l'association: Baden-Powell Belgian Boy and Sea Scouts.

Il faut se garder de méler l'histoire et l'hagiographie!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Rectification historique

Le premier camp de formation pour Chefs de Troupe réalisé en dehors de l'Empire Britannique selon les lignes de Gilwell n'est pas le premier cours de Chamarande qui eut lieu à Pâques 1923 (du Samedi Saint, 31 mars cette année là, au lundi de la Quasimodo) réf. Jean Despond "Pionniers du Scoutisme", Paris, 1964, p. 110, le Père Sevin ayant reçu le titre de DCC le 16 octobre 1922, mais eut lieu en Autriche près de Vienne du 8 au 17 septembre 1922, il fut dirigé par le SM Miegl qui avait participé au 26ème cours de Gilwell (comme le Père Sevin et Michel Blanchon) et avait été nommé Deputy Camp Chief de l'Autriche (réf. "Jamboree Symposium of World-wide Scouting" N°9, janvier 1923, p 137, on trouve une photo de ce camp dans les pages centrales).

Notons qu'il y eu avant l'Anschluss en Autriche une excellente association scoute catholique l'Österreichischer Pfadfinderkorps Sankt Georg, fondée en 1926
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Permettez moi de remettre ici ces fameux 4 + 1 Buts du Scoutisme (cf. plans des chapitres du Guide du Chef Eclaireur de B.P.) Car il est interessant de noter aussi les traductions assez variées, donnant parfois des expressions plus "généralistes" :

1_ CHARACTER
Vouloir Vivre” / par rapport à sa vie
Caractère, personnalité, éducation de la volonté.

2_ HEALTH and STRENGTH
“Faire Vivre” / par rapport à son corps
Santé, équilibre physique, développement du corps.

3_ HANDCRAFT and SKILL
“Savoir Faire” / par rapport au]monde
Habileté manuelle, Sens du réel, du concret, débrouillardise technique.

4_ SERVICE to OTHERS
“Vouloir Servir” / par rapport à autrui
Service, altruisme, pratique du dévouement.

+ SERVICE for GOD
“Plus” / par rapport à Dieu
Sens de Dieu, du Sacré, d’un Idéal transcendant.


[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 17-06-2004 07:27 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
en 1932 le p. Sevin a écrit
"Le « Caractère » est le nord de cette rose des vents scoute dont la recherche de Dieu est le centre"

Cela me fait penser à un CEP avec l'OFIS, il y a quelques années avec des chefs et cheftaines tradis : “sur un schéma des buts du scoutisme en forme de fleur de lys, où placeriez vous le Sens de Dieu ?”
Naturellement, certains auraient tendance à lui attribuer la partie supérieure (et majeure) de cette fleur de lys scoute ; la base étant la santé physique, et les deux autres pétales le savoir faire et le sens du service
“Mais ce n'est pas ainsi, corrigea l'instructeur de l'OFIS, le pétale central est bien “the Character”, selon Baden-Powell - terme qui d'ailleurs en anglais recouvre davantage que sa traduction française -, et le sens de Dieu est le noeud (en forme de bague de foulard !) qui lie ensemble tout ces axes de développement pour notre scoutisme chamarandais...”
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-09 21:51, Kymmai62 a écrit
Je confirme le 6ème axe de développement prôné par l'OMMS pour la zone Europe: Il s'agit de "l'affectivité" ou encore 'comment vivre ensemble, filles et garçons'.
mais l'info n'a pas encore circulé : Seuls qq troupes scouts (11-14) sont 'pilote' pour l'instant.


13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Pour les buts du scoutisme, c'est OK,

Mais en CEP on parle aussi conjointement pour la méthode scoute de 5 leviers ( ou moyens)
qui sont : l'intérêt, l'action, la responsabilit, le système des patrouilles, et les conseils ;

ainsi que des 5 dimensions
qui sont les camps dans la nature, l'unité scoute, la règle du jeu (notre loi), le civisme, et l'engagement (promesse).

Il s'agit probablement d'une synthèse à usage des camps école (sans doute des années 50 avec Menu)... Qui nous dira l'origine de ces 15 éléments qu'on trouve alors cités comme "piliers de la méthode scoute" ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont confirmé ce que je soupçonnait déjà cette division en cinq buts est bien le fait du scoutisme catholique, et c'est au Père Sevien que nous devons sans doute ce "perfectionnement".

Pour répondre à Choc 013 cette synthèse en 15 points de la méthode scoute est le fruit de l'expérience de centaines de camps de formation (C.E.P. et Chamaranades) chez les Scouts de France avant 1964. Elle est exposée dans le livret "Les Bases fondamentales du Scoutisme" de Pierre Delsuc, Michel Menu, Pierre de Montjamont et allii. On trouvait encore ce livret au Centre National SUF il y a quelques années.

Soulignons que la conception britannique est quelque peu différente, il faudrait pour cela que je retrouve mes notes et mon cahier de Gilwell. Les British sont beaucoup plus pragmatiques et s'étonnent souvent de notre dogmatisme latin.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

ca fait beaucoup de choses a apprendre pour etre chef,lol.
presque autant que de mysteres dans le chapelet
Citation:
Le 2004-06-22 16:20, Choc 013 a écrit

Pour les buts du scoutisme, c'est OK,

Mais en CEP on parle aussi conjointement pour la méthode scoute de 5 leviers ( ou moyens)
qui sont : l'intérêt, l'action, la responsabilit, le système des patrouilles, et les conseils ;

ainsi que des 5 dimensions
qui sont les camps dans la nature, l'unité scoute, la règle du jeu (notre loi), le civisme, et l'engagement (promesse).

Il s'agit probablement d'une synthèse à usage des camps école (sans doute des années 50 avec Menu)... Qui nous dira l'origine de ces 15 éléments qu'on trouve alors cités comme "piliers de la méthode scoute" ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Réponse à CHOC 013

Je confirme le 6ème axe de développement prôné par l'OMMS pour la zone Europe: Il s'agit de "l'affectivité" ou encore 'comment vivre ensemble, filles et garçons'.
mais l'info n'a pas encore circulé : Seuls qq troupes scouts (11-14) sont 'pilote' pour l'instant

____________________________________________

L'application de la pédagogie et de ce sixième axe est lancé ; lors de la formation BAFA base d'avril, nous l'avons clairement expliqué aux chefs (se référer au livre "être scout")


[/quote]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

c'est quoi ce 6eme but a la C**?
Y en a pas besoin, on se croirait se faire dicter une ligne de conduite en lycee mili par nos chers strasseux, concernant la gente feminine!
Et puis il suffit de lire Guy de Larigodie, "etoile au grand large" (cf qq extraits dans le fuseau citation).
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-14 20:12, Pasky a écrit
L'un d'entre vous pourrait-il me dire où dans les ouvrages de Baden-Powell on peut trouver ces fameux cinq buts (ou cinq dimensions).

D'où vient ce cinquième but n'est-il pas une innovation particulière au scoutisme catholique, même si le devoir envers Dieu apparaît dans le texte de la promesse scoute? D'après le texte de B.-P. lui-même dans "Scouting for Boys" (1ère édition complète) "To be loyal to God and the King"

Merci d'éclairer ma lanterne.

Dans une "Lettre du Cercle" spirituel qu'animait le Père Sevin (7 juillet 1936), on trouve en note de l'article "Le scoutisme est-il ou a-t-il une spiritualité ?"

"(...) la « 5ème fin » du scoutisme : recherche de Dieu. Je n’ai pas souvenir qu’elle figure, du moins telle quelle et sous cette rubrique, dans aucun texte de BP Voir la préface de Scouting for boys (Character, Healthn Handicraft, Service) Il semble qu’il faille attribuer cet apport du scoutisme catholique, d’ailleurs conforme à la pensée foncière du fondateur, à la cheftaine Louise Nourissat (depuis Madame Pierre Bray) lors d’un cours de Chamarande où elle fut assistante en 1930-1931."

Voici donc la réponse (peu connue) à vos interrogations...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de ces précisions, elles confirment mon intuition que le cinquième but est bien spécifique au scoutisme catholique. Ce qui explique la difficulté à faire comprendre à des Britanniques ou des anglophones certaines subtilités propre au scoutisme catholique francophone.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Ceci dit à propos du but religieux, que pensez-vous du 6ème but ? Primo, on est loin de la vision de hiérarchie minimum de BP où les organisations ne serviraient qu'à coordonner les groupes et organiser les rassemblements, maintenant l'OMMS se permet de modifier les bases du scoutisme, à quand un nouveau commissaire histoire d'avoir un 7ème axe ?, dans 20 ans on aura sûrement toute une panoplie.
Deuxièmement, c'est un véritable désaveu des propositions non coéduquée, l'OMMS n'a pas à nous dire ce qu'on doit faire. Si les SdF ont inscrit ce principe, je le sent mal pour ma troupe! Je ne pense pas que les assos de scoutisme classique veillent encore intégrer le SF.
Enfin ça veut dire quoi cet axe ?va falloir leur apprendre à se faire des papouilles ? , l'éducation sexuelle et amoureuse c'est certes important mais de là à en faire un axe, d'en faire une partie majeure du scoutisme.

FSS

Flo
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Question innocente :

Quel est ce fameux "6° but" ?

D'après ce que tu dis, il semblerait concerner la "coéducation" (il y a encore quelques années, on aurait oser dire mixité), mais j'aimerais bien qu'on éclaire ma lanterne.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas d'un but mais d'un axe de développement lancé par l'OMMS région Europe (je doute que la Région Arabe partage cette vision). Un autre exemple de la langue de bois et du parler correct utilsé chez une partie des tenants de la modernité dont un grand nombre n'a jamais pratiqué le scoutisme dans sa jeunesse ni même animé d'unité pour certains ce qui est tout de même dommage, convenez-en.

Dommage qu'il faille maintenant un diplôme de troisième cycle en linguistique et avoir lu tout Genette pour comprendre le jargon utilisé dans les nouveaux documents officiels publiés par l'OMMS et ses membres francophones, mais même l'Eglise catholique française a eu sa crise voulant appeler les prêtres des mystagogues et la Sainte Messe une célébration eucharistique.

Il est interdit de rire!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je suis bien d'accord avec toi PASKY quand tu parle de diplome de troisieme cycle pour comprendre certains ecrits.

Autre chose, intellectualiser le scoutisme est il un but de pouvoir ? rendre complexe un document pour mieux l'assoir n'est il pas une sorte de barrage a la contestation

Il y a des documents statistiques et autres rapports de l'OMMS qui sont proprement illisible, parfois du jargon dans le jargon proffessionel

il semble que cela ne va pas en s'arrangeant
Luc
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Pour le sixième axe, on m'en a effectivement touché un mot en STIP mais très peu, je laisserais quelqu'un d'autre développer se qui se cache là-dessous. A priori ça devrait déjà être recouvert par le développement du caractère. Et surtout, en dehors du contenu, la forme même est nulle, on ne peut se permettre de modifier les bases de notre programme de manière aussi frivole.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Tiens, j'ai changé de tête !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

"Les cinq buts du scoutisme?"

Purée! je ne connaissais pas le Scoutisme FC mais apparemment ils jouent bien, surtout ce Baden-Powell auteur d'un triplé historique:
-en finesse (caractère et intelligence),
-en puissance (vigueur physique),
-sur une touche (habileté manuelle);
et d'une passe décisive (service du prochain).

Contrairement au 5ème but marqué par le père Sevin -d'une très belle reprise de la tête (en plein dans le filet du PH)-, je n'ai jamais entendu parler du 6ème but revendiqué par l'OMMS qui évolue dans le championnat européen.

"L'affectivité" (sic) pour moi ne peut être validée comme but. A la limite constituer un élément technique de pédagogie adapté à un certain âge, pourquoi pas. Cela rentrerait alors dans le cadre (buuut!!) d'un des autres axes de développement mais comme point particulier de pédagogie. Autrement, ce ne serait qu'un instrument politique servant uniquement à préparer le terrain à la coéducation obligatoire voire la mixité totale. Ce ne serait pas un "coup-franc".

En ce qui me concerne donc, but refusé pour hors-jeu. Vive le foot et... les Girondins de Bordeaux, n'est-ce pas, Kang's?

Af'
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En relisant ce fil, il semble que tout le monde soit tombé d'accord sur le fait que:
- En fait de 5 buts, il y a 4+1 buts
- C'est le père Sévin qui a rajouté le sens de Dieu
- Cet ajout s'est fait avec l'approbation de B.-P., certes, mais "Le plan d'Aids to Scoutmastership n'envisageant que les 4 premiers. Le sens de Dieu, ou d'un idéal transcendant, est voulu par B.P., mais laissé à l'appréciation de chaque confession."

Conclusion: On peux faire du scoutisme sans développer le sens religieux, le sens de Dieu. (a différencier du spirituel) On peux donc être Scout ET Athé, par exemple. Et a ce titre, des mouvement tels que les ENF ont tout à fait leur place dans le scoutisme (on sera tous d'accord là-dessus, je pense).
D'ailleurs, les 10 articles de la loi de BP ne parlent pas du sens de Dieu

MAIS

En (re)lisant la page sur les mouvements scouts en France (ici), on peux lire: "Le scout est un croyant et je répudies toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base" a dit Baden-Powell."

Catastrophe! Les ENF ne pratiqueraient plus un "vrai" scoutisme...


Alors? D'un côté, BP ne prévoit pas -dans un premier temps au moins- le sens de Dieu dans les buts du scoutisme, et, en tout cas, laisse ce point "à l'appréciation de chaque confession", et d'un autre côté, BP "répudie toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base"

Alors ?

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 22-08-2004 03:49 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Elec, ils sont déjà en train de débattre des ENF sur le fuseau "la neutralité chez les ENF". T'en connais plus sur le 6ème axe ?

FSS

Flo

ps: Comment tu fais pour poster des messages à trois heures du mat ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net